Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Allègement TT225 : -120KG light is right !


Messages recommandés

J'adore ce post, encore bravo.

C'est super à lire.

As tu viré ton Canister ?

 

Non, je vais faire des recherches, c'est bien comme modif ?

Tout ce qui est en trop.... je vire !

Pour les kilos du bonhomme, j'ai du mal...charcuterie et vin blanc....ça n'aide pas. Pourtant 10 KG en moins m'assurerait 2 CV supplémentaires :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Aurais tu un lien pour les angel eyes et quel diamètre as tu pris ?

 

Pour les angels eyes je viens de te faire des photos de la boite, diamètre 126MM, en revanche l'adresse sur ebay n'est plus valide...mais c'était sur ebay en Asie...forcément !

erbo.jpg

là c'est pour voir les diamètres dispos

Contrairement à ce que je montre bêtement, ce n'est PAS du 90mm, mais 126MM (je viens de vérifier):

lpce.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as supprimé le système de retraitement des vapeurs d'essence ?

 

Non, je n'ai pas fait cette modif, c'est efficace ?

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, je n'ai pas fais cette modif, c'est efficace ?

 

Merci pour les infos sur les angel eyes.

 

Pour la suppression du Canister (filtre à charbon) et tout ce qui traîne autour, je travaille dessus....

Je le ferais sûrement en octobre après le meeting annuel du clan TT.

Ça supprime la N80 (il faut une résistance pour ne pas avoir de défault)

Donc en gros ça simplifie encore la baie moteur, c'est pas trop lourd (peut être 500 gr), Il y a quelques durites

Je ferais un tuto si ça marche bien.

Modifié par SIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi H2G !

EUREKA !

A creuser donc ... moi ça me passionne !

 

Moi aussi ça m'intéresse, c'est d'ailleurs pour celà que j'ai suivi ton topic avec intérêt et que j'ai tilté en voyant cette "règle de 3" erronée... ;)

Bon, maintenant, faut que tu passes sous la barre des 1200 kg (quitte à ce que tu perdes encore toi-même 10 kg :P ) et après, tu fais une petite reprog' 260-280 ch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les angel eyes.

Pour la suppression du Canister (filtre à charbon) et tout ce qui traîne autour, je travaille dessus....

Donc en gros ça simplifie encore la baie moteur, c'est pas trop lourd (peut être 500 gr), Il y a quelques durites

Je ferais un tuto si ça marche bien.

 

Dépêche pour la mod ! :marcelpoire:

J'ai regardé ce foutu canister, c'est finalement gros ce truc, j'ai fait quelques photos...comme je change mon joint de culasse +distrib (petit à petit!) ... j'ai du temps pour regarder sous le capot... et puis faut l'enlever pour accéder au support moteur.

c2la.jpg

 

8lt7.jpg

 

ET PIS, :mur: ya un truc qui me tarabuste...la clim...je sais, plus haut dans ce topic, je me suis dit que je ne la supprimerai pas, mais en fait..10-12kg plus un meilleur refroidissement du radiateur principal...et une courroie plus directe...ça pourrait me faire changer d'avis...

Vos avis sur la question ?*

*(Bon je sais que vu comme je l'ai modifiée, j'ai peu de chance pour la revente, mais en même temps je ne veux pas la revendre, puis la TT a été classée parmi les voitures qu'il faut garder...au moins 30ans encore... on aura une classe folle à rouler parmi les "zybrides-colza-nucléaires-li-ion"...)

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde ta clim, ça reste bien sympa quand il fait chaud (et nos moteurs Turbo chauffent pas mal l'habitacle).

Pour la suppression du Canister et de la N80 il faut une résistance pour éviter les codes erreur.

Je ferais ça courant octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, joint de culasse HS, mais "lentement" HS, j'avais de la pression excessive dans le circuit de refroidissement.

J'avais "contenu" le phénomène en enlevant le joint torique du bouchon bleu du vase d'expansion...mais il est temps de passer au changement...

C'est un APX de 175 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaarrgghhhh....je te tiens au courant.....je mettrai des photos du déculassage....

 

Peut être connaissez-vous cette video de déculassage.... EN DOUCEUR !

 

 

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma culasse rêvée !

 

http://www.intengineering.com/integrated-engineering-cnc-ported-1-8t-20v-cylinder-head-assembled?options=cart

 

Bon ok, c est une culasse " big ports" ...grosse admission... mais quand même...

 

Avec le bloc moteur réalésé à 2.0L...

http://www.intengineering.com/ie-race-engines-vw-audi-1-8t-06a-race-1000-stroker-short-block

 

Ok, ca vaut plus cher que ma caisse....!

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma carte grise j ai 1480 kg, apres recherche sur internet, je me suis rendu compte de ça :

 

Le poids à vide - définition du Code de la Route art. R 312-1 :

"Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechanges et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule."

 

Sur les TT 225, ce sont 62 litres de carburant, et environ 3 de lave glace...bref environ 65 KG. Alors même si on roule quand même avec une moitié de plein, ou en track day avec 1/3... C' est avec 40kg en moins qu'il faut partir pour bien calculer son allègement.

Bien évidemment, tout est relatif, il faut bien mettre de l essence, mais cette info m'a surpris.

Vous le saviez? Moi pas :) Ca me ravi. ( il me faut peu de chose!)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour toi, allègement et confort quotidiens ne font pas bon ménage!

 

Et c'est souvent irréversible.

 

Mais il y a de quoi virer, croit moi!

 

Tellement que j'ai arrêté de compter, je pèserai à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, irreversible, mais aussi une passion...

Tu fais 1200 et quelques ?

 

Tu connais ce sujet du TTOC :

Là il a tout detruit, mais il s'est surement fait plaisir...

http://www.ttforum.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=136873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, un poil moins que 1200kg sans le pilote, mais en 4wd.

La transmission pèse!

Il y a encore de quoi gagner, je suis loin de l'optimal.

L'idée suivante: caisse nue, depouillee, ressoudér et arceautée, peinture puis remontage du strict nécessaire.

 

Là, il n'y aura plus un gramme de superflus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules en track day avec 1/3 du plein, tu n'iras pas bien loin ;)

 

C'est dommage de chercher à alléger la voiture mais en même temps de l'allourdir visuellement (lame, feux et surtout ces autocollants) mais cet avis n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur "le poids visuel".

Les bandes et la lame ont sauté.

 

Mais pour le plein, je reprenais le conseil du site "1001 moteurs" :

http://www.1001moteurs.com/10806/alleger-sa-voiture.html

>"Essence : Sur circuit, avez-vous vraiment besoin du réservoir plein ? 20 litres suffisent largement pour une session. (Perte de poids : entre 30 et 50 kg)."

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en wheeling, je déjauge ?

Je plaisante...

 

Merci pour votre retour. Je note, demi plein, merci Teu Teu et BK !

 

On est bien d'accord, l'idée de ce sujet (comme celui de Richie) est, que le "régime" est une alternative au surcroît de puissance.

Alternative qui est, pour le coup, autant irreversible que bon marché.

 

Autrement dit, sensation, pour pas très cher...comme ce forum AUDI (avec) PASSION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, suis sur ma lancée, je continue... sur notre passion commune...

 

Enlever la clim....ce n'est que 12 kg de gagné...mais... ça plus ça, courroie directe, meilleur refroidissement, et kg+kg...

Et sans compter le plaisir de mécaniser ou bricoler...et de transpirer....sans clim....

 

Arrrggghhh, on a vraiment de la chance d'avoir des "autos-plaisir"...S3 ouTT.... ce sont des sportives "premium"....Mais sportives...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un 1/2 plein tu vas passer ton temps à regarder ta jauge ou perdre du temps à aller chercher de l'essence.

 

Au ring, 1 plein (TT 225 quattro), je ne tiens pas plus de 5 tours (100 bornes).

Sur un circuit traditionnel (Laquais par exemple): 1 plein le matin, si je ne fais pas de complément pendant la pause de midi, je me retrouvais à courir à la station entre 2 cessions dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour le gain de poids, Osir propose des ailes en fibres avec des events (comme le concept initial du TT) et des capots en carbone.

 

Ensuite des parechocs avant et arrière en fibre de verres, des bacquets avec coques fibre ou carbone .... déblaxonnage de la caisse ... les pistes sont encore nombreuses.

 

Bravo à toi pour ce post très bien foutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ailes c'est pas mal, par contre le capot le gain entre le capot d'origine (Alu) et le capot en carbone est négligeable.

Quelqu'un du clan TT l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks Père Yannick !

 

Je finis mon joint de culasse (shiva : ma culasse n'est pas fissurée...ouff).

Les photos suivront...

Purée, ça pèse une culasse (vais-je la remettre !!! )

 

Et finalement, tant que j'y suis, je m'attaque à la clim...encore une dizaine de kilos, une courroie plus directe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quelques photos, suis pas très rapide, le moteur sans couvre culasse.

t92b.jpg

Le bas moteur:

mg3t.jpg

La culasse :

wo1x.jpg

Nettoyage au jex four sans soude !

1l3j.jpg

Sans soude ! :

2zx7.jpg

 

 

Nettoyage des traces de l'ancien joint :

mwkx.jpg

Après passage à la règle (vérification plan) ...le beau joint (pour faire bô !) :

3476.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais revenons à l'allègement :

le canister et ses tuyaux :-1.5kg

la plaque acier super lourde derrière collecteur echappement (support tube turbo) : -1:7kg

 

czn2.jpg

 

d7gt.jpg

 

et pour pallier la suppression de plaque (chaleur) :

je9y.jpg

 

une belle bande titanium :

ldku.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper Super topic ! En plus bien rédigé, illustré... Ça devient rare ! Merci pour le partage.

Pour rabaisser encore ton TT à l'avant sans changer les amortos tu peux monter des butées de suspension et des supports d'amortisseur (les "coupelles du dessus", dans la baie) de Polo 6N ;-)

 

Merci PLISKEN, encore 500g de gagnés, et 1.4 cm de rabaissement , avec ton astuce ! (pour 21€ les deux!)

 

h3eb.JPG

Origine : épaisseur 50mm poids 0.400

Polo : épaisseur 36mm poids 0.158

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fou!

 

Cet homme est un grand malade! ;-)

 

Plus sérieusement, retirer le pare-chaleur pour le remplacer par de la bande t'expose à 2 choses:

 

L'usure prématurée du joint se culasse cause chaleur (malgré la bande), et fissure dans la descente de turbo (a cause de la bande, je l'avais fait, c'est nefaste sur de l'acier ou de l'inox non prévu pour).

 

Sinon, tu as bien du courage pour tout faire toi même, chapeau!

 

C'est ton boulot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je remonterai la plaque alors !

Mais j'ai bandé aussi le collecteur d'echappement...

 

Non, ce n'est pas mon métier...je travaille dans l'administratif, mais j'ai fait 20 ans de modélisme voiture thermique...maintenant je bricole les vraies... mais surtout je prends le RER tous les jours, donc je n'ai pas besoin de la voiture de suite, je prends mon temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure prématurée du joint se culasse cause chaleur (malgré la bande), et fissure dans la descente de turbo (a cause de la bande, je l'avais fait, c'est nefaste sur de l'acier ou de l'inox non prévu pour).

 

Mince, mince, je m'inquiète du coup, mais sur les S3 c'est la même descente? La mienne semble doublée de tôle, voir la photo en haut à gauche, à côté du sensor :

clel.jpg

Donc si la descente est doublée...elle pourrait être bandée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même.

 

Je ne suis pas un expert des matériaux, je te dis ce qu'on m'a dit à ce propos, quand je l'ai fait, et les conséquences qui ont suivi.

Pour moi, doublée ou pas, tu gardes la chaleur et la descente n'est pas prévue pour.

 

Pour la fonte, je crois que ce n'est pas le même pb, mais idem, ça mérite d'être approfondi.

 

Pour l'allègement, si tu roules sur route, je te conseille de rester modéré. Revente impossible sinon...

 

Si tu veix faire une pistarde, alors lâche toi, mais ne commence pas par me compartiment moteur: vore TOUT dans la voiture, ne garde que ce qui sert à rouler, et jette/revend le reste.

 

Mais n'essaye pas de rester entre 2 eaux.

 

Ne te méprends pas, ce n'est pas une critique, juste un conseil de quelqu'un qui est passé par là! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J AI CRAQUE !!!!!!

Tant qu'à faire....

moins 12kg !

L'ensemble :

7q80.jpg

Dépose du radiateur de clim

 

dvk7.jpg

un peu plus de place !

6z2s.jpg

Modifié par camaroboris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...