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(sur?)consommation d'huile moteur sur moteur 1.8 TFSI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je me suis inscrit sur ce forum afin de vous parler d'un problème que je rencontre avec mon Audi A3 (1.8 TFSI, version cabriolet).

 

J'ai acheté cette voiture en Avril 2012 alors qu'elle avait à peine 1 an (mise en circulation juin 2011). Je l'ai ramenée d'Allemagne (occasion Audi plus) avec tous les papiers qu'il faut (facture d'origine, livret d'entretien...). Elle avait 13.000km au compteur au moment de l'achat et je ne suis pas un gros "rouleur" (autour de 1000km par mois).

 

Voici donc la chronologie des faits :

 

- Juin 2012 : premier message indiquant un niveau d'huile min. Je me suis dit que ça tombait pile avec la révision des 15.000km donc ça ne m'a pas étonné. De plus, c'était l'occasion pour moi de faire un petit contrôle juste après l'achat.

 

- Octobre 2012 : encore une fois affichage du message de niveau d'huile min. Je l'emmène chez Audi, après une petite vérification ils font l'appoint et me disent qu'ils ont surement pas du mettre le niveau max lors de la révision. Premier point un peu louche puisqu'ils ont utilisé 5 bidons pour la vidange faite lors de la révision...

Le conseiller m'a confirmé que l'appoint était à faire tous les ans.

 

- environ 3-4 mois après (début 2013) : le message s'affiche encore une fois. J'appelle le centre Audi (St Ouen) pour leur signaler que cette fois il doit y avoir un vrai problème et qu'ils doivent pousser un peu plus leurs recherches.

Résultat de l'investigation : 0.39L / 1000km, consommation normale d'après eux ("consommation dans les tolérances"). Ils ont fait l'appoint pour leurs tests donc je n'avais plus de message en la récupérant.

 

- Le message est réapparu il y a quelques temps, soit après avoir roulé environ 5500 km (elle avait 20.800 km au moment où je l'ai emmenée chez Audi, le message est réapparu vers 26.300km).

 

Ce problème commence un peu à m'agacer. J'ai la flemme de l'emmener encore une fois chez Audi, donc en attendant je vais me prendre quelques bidons d'huile à prix réduit sur le net et régler ça moi même. D'un autre côté je ne sais plus trop comment je dois aborder ce problème de consommation d'huile... D'après vous est ce qu'on peut parler de surconsommation ?

 

Concernant mes trajets, quasiment pas d'autoroute, surtout de la ville (en proportion 80% Paris + périph), un peu de nationale / autoroute (20%).

 

Pour finir, après quelques recherches je suis tombé sur cet article : http://www.largus.fr...ue/1549371.html

 

"Le 1.8 TFSI peut avoir une consommation anormale d'huile (pistons et bielles à remplacer).

 

Le témoin moteur s'allume avec des claquements liés à la casse du clapet anti-retour dans la culasse jusqu'en juin 2009, ou au tendeur de chaîne défectueux jusqu'en mai 2010."

 

J'entends une sorte de claquement lorsque je roule, pour les spécialistes en mécanique vous en pensez quoi ? Est ce normal ?

 

Merci d'avance pour vos conseils...

Modifié par salimmou
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Bonjour, la consommation d'huile me parait quand même un peu excessive.

Sur la mienne qui a 45000kms le niveau d'huile ne bouge presque pas entre 2 vidanges tout les 15000kms.

Essaye peut être de changer de concessionnaire pour avoir un autre avis.

Bon courage.

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pour moi ,un moteur qui consomme trop d'huile n'est pas normal,mais voila.......tu es dans la norme de consommation ,si tu regardes bien ta notice d'entretien ,c'est marquer dedans(1L/1000km)....voyons,voyons,en 15000 km tu as bouffer 15 L,le jour ou il y a la vidange a faire tu laisses couler......RIEN ,puisque qu'il n'y a plu d'huile,DU GRAND FOUTAGE DE GUEULE,mais malheureusement ,si tu es dans la norme du constructeur,eh ben,tu l'a dans l'os,surtout que sur la mienne une 2L 140 ,le niveau ne bouge pas d'un poil,pourtant pas mal de modele comme la mienne bouffe de l'huile,vas y comprendre ,quelque chose,c'est surement comme ca et tu n'y fera pas grand chose,pareil,j'avais il y a plusieurs annees ,une alfa 147 essence,tout les mois fallait que je remette de l'huile,je n'y comprenait rien ,ils ont jamais trouver de ou ca venait ,il m'ont sortit la meme chose 1L/1000KM ,a un moment,je me suis dit ,il se fout de ma gueule ou quoi ,et non,donc bon courage

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Tdi 140 en 2004 pareil mangeait de l'huile en veux tu en voilà et la tdi105 que dalle ppas une goutte.

 

Dans tous les cas tu te batteras contre rien. .ils te diront toujours que c normal. ..

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Le fait de consommer de l'huile permet d'en rajouter de la propre. C'est pas forcément un mal.

J'avais lu sur un forum que certains moteurs consomment de l'huile quand sa viscosité est faible, et que mettre de l'huile plus visqueuse améliorait la chose (et donc, sortir du programme d'entretien long life). Est-ce que l'huile hors long life est la même qu'en long life ?

Modifié par TBC_Ly0n
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Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

C'est donc bien ce que je pensais, y'a pas grand chose à faire malheureusement puisque Audi se protège en annonçant des tolérances très larges (1L / 1000km :reflexion: )

 

L'huile qu'ils ont utilisée lors de la révision est la Castrol EDGE 5W-30. S'agit-il d'une huile longlife ? Merci pour le tuyau TBC_Lyon, ça peut se tenter... Si vous avez des références d'huiles bien visqueuses et adaptées au 1.8 TFSI je suis preneur :-) je vais faire quelques recherches en parallèle.

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Sur mon 2L TDI 140, c'est de la 5W30, du fait du FAP ! Longlife ou pas. Donc, dans mon cas, je n'ai pas le choix.

Par contre, sur certains moteurs essence, je sais que ce n'est pas le cas. (notamment sur l'A4 TFSI de ma mère)

 

ATTENTION : sortir du programme longlife est définitif, il n'est normalement plus possible de faire machine arrière.

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

 

je viens d'acheter une A3 cab 1,8l TFSI, S-Tronic de 2010. Elle vient d'Allemagne, acheté en concession, et avait 28500 kms à l'achat.

Son carnet d'entretien est nikel, RAS à priori.

 

A 30600 kms, un petit témoin me dit "niveau d'huile mini". Je me dis : pas bien ça !!! :nanana:

Je contacte mon mandataire (à qui je fais confiance), il me dit que les Audi consomment de l'huile et que le niveau n'a peut-être pas été mis au max.

 

Soit, je vais acheter de l'huile et là, je ne connaissais pas cette histoire d'huile long life, je prends de la 5W40 de chez Total :oops: . J'en rajoute environ 1,2l.

 

J'apprend par la suite que Audi met de la long life (donc 5W30 !!??) au moment de la vidange. Donc, j'appelle Audi à Montrouge (j'y habite) et là, il a pas su me répondre à la question :

 

Est-ce grave d'avoir mixer les deux huiles ?

Ce mélange peut-il avoir une incidence sur le moteur ?

Faut-il refaire une vidange ?

 

Voilà où j'en suis, si quelqu'un a des réponses à mes questions, je suis preneur ;)

 

Merci d'avance.

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:coucou:

 

Aujourd'hui toutes les huiles ou presque sont miscibles car elles sont presque toutes synthétiques. Les seules qu'on ne peut pas mélanger ce sont les huiles synthétiques et minérales.

Sinon, de mémoire, il y a un paragraphe sur les huiles préconisées dans le manuel.

Idéalement, il faut mettre des huiles, qui respectent les spécifications. Mais il est mentionné, qu'il vaut mieux mixer 2 huiles différentes (comprendre ne respectant pas forcément les spécifications) que de ne pas mettre d'huile du tout dans les cas critiques (niveau bas allumés).

Et plus important à regarder que 5W30 ou 5W40, c'est la conformité avec les spécifications VAG qui sont du type 50x.00 (507.00 pour les diesel DPF en LL, pour les essence, je ne sais pas quel est le numéro :sic:, mais il est précisé sans nul doute dans le manuel).

 

Suivant les infos que tu trouveras dans le manuel, et sur les inscriptions figurant sur le bidon, tu seras fixé. Mais 1,2l sur les ~4,5l ça fait quand même 25%, c'est déjà beaucoup.

Si tu veux vraiment être tranquille, tu refais une vidange avec la bonne huile et basta... ;)

:coucou:

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  • 2 mois plus tard...

:icon_biggrin: :race:Bonjour Salimmou ,

Un retour pour apporter mon témoignage sur la surconsommation d'huile sur le 1.8 TFSI .

Mon véhicule est une Sportback 1.8 tfsi acheté neuve en Février 2010 , et réceptionnée en Avril 2010. Elle a aujourd'hui 77900 Km et bénéficie pour quelques mois encore d'une extension de garantie ( 3 ans sup ou 100000km ), les révisions ont toujours été faites en temps et en heure , et exclusivement dans le réseau Audi.( en long life depuis l'acquisition de la voiture )

Depuis un an, avant l'été 2013, j'ai constaté une petite surconsommation qui s'est aggravé avec le temps , au point de remettre 0.5 l tous les 2000 km ( avec un mix route et ville à 50%)

Je signale ce fait à Audi prémium lors de la révision ( à 72000 km ) demandée par notre cher ordinateur de bord , et ce le 8 Juillet 2014, Audi France fait réaliser une pesée d'huile , et la consommation réelle sera déduite de la différence après une seconde pesée ( faut rouler 1000 km entre les deux pesées)

Pas de bol , les mille kilomètres ne sont pas fait avant notre départ en vacances d'Aout

Retour Début Septembre pour une nouvelle pesée ( demandée à mon concessionnaire car le témoin s'est allumée au bout de 3500 km dont 3000 d'autoroute) , les orifices du moteur sont scellés et c'est parti pour ces mille kilomètres : une petite transpiration tout de même quand mon conseiller m'a appelé pour m'indiquer que cette pesée n'était pas forcément prise en charge par Audi France ( 240 euros TTC , gloups...) qui l'a quand même fait

Je reprends RDV avec mon concessionnaire début Octobre , les 1000 Km approchant. La veille de la dépose chez Prémium , le témoin d'huile se rallume ( après 1050Km , là ça sent pas bon du tout ) : deux options : le reniflard ( clapet anti-retour d'huile ) ou la grosse intervention : pistons , bielles et segmentations

mon conseiller me rappelle le jour même : verdict : je suis hors tolérances ( 0.8 l pour 1000 km officiellement !!!!!) , option numéro deux à mettre en place , Titine va rester quelques jours en compagnie d'autres copines , snirffff.

Oh grand bonheur : l'intervention est intégralement prise en charge par Audi France , exceptée le dégraissant moteur et le lave glace : c'est mesquin pour 30 euros TTc , après une grosse enveloppe lâchée à ma concession , bon passons.

Dépose moteur , changement, et remontage , avec à la clé , une garantie de 2 ans sur le moteur

Je la récupère le 16 octobre 2014 ( et oui c'est la semaine dernière ) avec la satisfaction d'avoir un moteur semi-neuf car bielles , pistons et segmentations remplacés à neuf

Mon conseil , ne pas hésiter à demander une pesée en cas de doute , par contre ce n'est pas une obligation que ca soit pris en charge par Audi France , j'étais sous extension de garantie donc je ne sais pas trop ce qui se passe quand vous êtes hors garantie pour cette pesée.

Par contre l'intervention en elle-même l'est ( presque :ripeer:) intégralement.

A un niveau moins extrême que le mien , Audi France s'intéresse aussi aux cas qui seraient dans les tolérances ( 0.8l maxi par 1000 km) et qui justifient quand même une intervention ( reniflard par exemple) , dans tous les cas avec 0.5 l pour 2000 km ( ma consommation précédente avant que ca parte complétement en vrille ) , Audi se penche sur le sujet

Voila mon témoignage sur ce problème qui semble plus répandu qu'officiellement . Et surtout n'hésitez pas à consulter

Un symptôme qui ne trompe pas aussi , à part la remise à niveau d'huile très régulière , c'est le petit filet de fumée blanche à la ré accélération franche , voire très franche ( visible que la nuit ) et qui indique la combustion d'huile dans les chambres de combustion du moteur ....

 

Olivier

 

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  • 5 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce vieux topic afin que cette horrible expérience serve au plus grand monde. Le but étant aussi de faire de la mauvaise publicité à Audi car ils le méritent amplement.

 

Après avoir roulé quelques années avec mon A3 gourmande en huile (toujours un bidon de 5L dans le coffre), j'ai décidé de relancer le sujet en envoyant un courrier à la maison mère en Allemagne.

 

Quelques semaines après l'envoi du courrier en recommandé avec AR, j'ai reçu un coup de fil de la part d'Audi France. La charmante conseillère me rappelant que la dernière pesée datant de 2012, il était nécessaire d'en refaire une afin d'avoir une estimation récente et donc à jour. Coût de la vidange + pesée : 346.32€.

 

Le résultat de la pesée est sans appel : une consommation de 0.52L/1000km (tolérance fixée à 0.5L). La marque a donc reconnu qu'il y avait un problème moteur et qu'il fallait remplacer les pistons et bielles. Le commercial (bauer Saint-Ouen) m'a sorti un devis approximatif de 8000€ (:AP-Smiles_5:).

 

Suite aux résultats, la conseillère du SAV a demandé au garage l'ensemble des révisions réalisées. Ayant raté l'entretien des 90.000km, Audi m'informe qu'aucune prise en charge ne peut être négociée avec eux. Merci au revoir.

 

Je précise que le dossier envoyé à Audi Allemagne était plus que complet : rappel des différents courriers et échanges, liste de toutes les factures d'achat d'huile, facture des différents entretiens… J'ai été totalement transparent et je ne leur ai rien caché. Quelle malhonnêteté, me demander de claquer plus de 350€ pour une pesée, et refuser ensuite une prise en charge (même partielle) pour une raison qui était déjà portée à leur connaissance.

 

Voici donc la réponse définitive d'Audi France, reçue par mail :

 

Bonjour Monsieur,

Votre nouvelle correspondance a retenu toute mon attention. Vous souhaitez recevoir un écrit de notre décision.

Conformément à notre entretien téléphonique du 1er juillet courant, je vous confirme que nous ne pouvons répondre favorablement
à votre demande de prise en charge sur le remplacement des pistons et bielles de votre Audi A3.

En effet, les factures d'entretiens transmises par notre Partenaire de St-Ouen laissent apparaître qu'aucune vidange moteur n'a
été réalisée entre le 15/12/2015 à 72.092 km, et le 18/09/2018 à 120.0360 km, soit un écart de plus d'un an et 18.260 km.

Vous avez confirmé qu'aucun entretien n'avait été réalisé en-dehors du réseau Audi, cette vidange est donc bien manquante (ce
que confirment les protocoles de diagnostic réalisés sur votre Audi).

Le bon respect des préconisations du Constructeur a une incidence directe sur les éléments du moteur. Pour cette raison, nous
vous confirmons notre décision.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Par la suite, mail reçu de Volkswagen France suite à nouveau courrier envoyé à Audi Allemagne pour leur faire part de mon mécontentement :

 

Bonjour Monsieur.

 

Nous faisons suite à votre courrier du 3 août 2020 au sujet de votre Audi A3 destiné à la maison mère Audi, en Allemagne.

 

Dans votre correspondance, vous faites part de votre mécontentement, qui fait suite à notre réponse en date du 7 juillet 2020.

 

Nous entendons tout à fait votre sentiment.

Toutefois, nous vous confirmons notre décision de ne pas participer financièrement au remplacement des pistons et bielles de votre véhicule.

 

En effet, le bon respect des préconisations du constructeur a une incidence directe sur les éléments du moteur.

Par conséquent, nous ne saurions considérer que la panne invoquée trouve son origine dans un défaut de votre véhicule.

 

Sachez que, si vous le souhaitez, vous avez toujours la possibilité d’organiser une réunion d’expertise technique amiable contradictoire de votre véhicule, si possible chez l’un de nos réparateurs agréés (:AP-Smiles_10:), à laquelle il est impératif que Volkswagen Group France soit convoquée.

 

À réception d’une telle convocation, nous ne manquerons pas de nous présenter.

 

Sincères salutations.

 

La signature comporte cette indication :

 

Nous vous informons qu'en application des dispositions de l'article L616-1 du Code de la consommation, vous avez la possibilité
de faire appel au médiateur CMFM aux coordonnées suivantes : Médiation Cmfm, 93/95 Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS-
www.mediationcmfm.fr

 

Que me conseillez-vous de faire ? J'ai bien envie d'aller au bout de la procédure (expertise technique + médiation CMFM) mais ça commence à faire beaucoup sur le plan financier (pour rien au final ?).

 

Merci pour vos conseils ;)

 

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Sacrée histoire !

Je ne comprends pas pourquoi Audi incrimine les pistons et les bielles pour une conso d'huile ..

La segmentation, oui, certainement, les rayures et/ou l’ovalisation des cylindres, vraisemblablement aussi, des joints de queue de soupape , certainement aussi, mais les bielles ne changent rien à la conso d'huile , et les pistons n'assurent pas complètement l'étancheité ...

Je pense que tu ne gagnera rien à jouer contre eux (surtout si il manque un élément dans le suivi, à moins que tu ne puisse prouver que ce RdV de maintenance a été réalisé par un professionnel agréé VAG).

Tu risques d'y perdre de l'argent !

A ta place, j'essaierai un traitement "remétallisant" genre Métal 5 (pas un Gold truc ou Wonder machin, les produits bidons à emballages dorés et tape à l'oeil !). Si ça améliore, c'est tout bénef !

 

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Citation

les factures d'entretiens transmises par notre Partenaire de St-Ouen laissent apparaître qu'aucune vidange moteur n'a
été réalisée entre le 15/12/2015 à 72.092 km, et le 18/09/2018 à 120.0360 km, soit un écart de plus d'un an et 18.260 km.

 

 

En gros c'est cuit. 3 ans sans vidange, ils ont du se dire que oui monsieur mais non.

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Il semble que l'historique est été vérifié apres:

 

 

Citation

Suite aux résultats, la conseillère du SAV a demandé au garage l'ensemble des révisions réalisées

Et apres ils se sont rendu compte qu'il y avait un trou de 50 mille bornes?

 

Juste une note au passage, (de mon expérience) les conseilleres connaissent seulement la racine carrée de que dalle en mécanique. Si on leur demande la procédure pour vérifier une surconsommation d'huile, elle va renvoyer vers la pesée parce que c'est la procédure qui est marquée dans l'ordi. Et oui, bien sur, c'est du prix audi.

 

Comme je disais, le seul recours est une preuve de vice caché, mais le trou de 50 mille bornes me semble fatal. 

 

Citation

liste de toutes les factures d'achat d'huile

 

Malheureusement ca ne prouve absolument rien.

Modifié par Manu_Quattro
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il y a une heure, remi_rco a dit :

En revanche, c'est gonflé de leur part de faire réaliser une vidange + pesée, en ayant les éléments pour refuser une garantie ...

 

C'est justement ça qui me rend dingue...

 

il y a 48 minutes, Manu_Quattro a dit :

Il semble que l'historique est été vérifié apres:

 

 

Et apres ils se sont rendu compte qu'il y avait un trou de 50 mille bornes?

 

Juste une note au passage, (de mon expérience) les conseilleres connaissent seulement la racine carrée de que dalle en mécanique. Si on leur demande la procédure pour vérifier une surconsommation d'huile, elle va renvoyer vers la pesée parce que c'est la procédure qui est marquée dans l'ordi. Et oui, bien sur, c'est du prix audi.

 

Comme je disais, le seul recours est une preuve de vice caché, mais le trou de 50 mille bornes me semble fatal. 

 

 

Malheureusement ca ne prouve absolument rien.

 

D'accord avec toi ça ne prouve rien, je l'ai mis à titre indicatif ;)  mais ça représente quand même un petit budget (un peu moins de 400€ en tout).

 

Ils auraient pu me demander dès le départ l'historique des entretiens / révisions (même si tous les éléments étaient dans le dossier), et me dire ensuite qu'aucune prise en charge n'est possible en cas de problème. Je ne me serais pas engagé sur une nouvelle pesée en sachant que c'était voué à l'échec.

Modifié par salimmou
  • Aime 1
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Tout a fait, tout a fait. J'ai aussi tiqué sur le fait que la conseillere n'ai pas eu la présence d'esprit de demandé au client si l'entretien est a jour. Ca fait plutot charrue avant les boeufs. Si il est prouvé qu'elle aurait du faire ca, alors y'a moyen de demander un remboursement sur la prestation, parce que elle est caduque.

 

Ca me rappelle l'histoire d'un gars en Angleterre, avec une A5 TFSI qui bouffait de l'huile. Audi l'a jeté un peu de la meme maniere.

 

Apres, le gars il a garé l'Audi devant chez Audi, avec des grosses pancartes sur les 4 cotés pour prévenir les gens que c'était un probleme connu, et donc de pas acheter une Audi avec le meme moteur. Audi a plié un peu plus tard, parce que le mec avait les moyens d'acheter une autre voiture, et de laisser la A5 garée la pendant toujours si il faut.

J'ai eu une fois une embrouille avec Audi. Je laisse ma nouvelle voiture chez eux pour un examen complet, et la prise en charge coute 3 fois le prix du CT l'air de rien. L'examen dit la caisse est parfaite, mais ils ont un rappel sur les bobines et me changent ca sans frais. J'ai aussi RDV le lendemain pour la vidange autre part, vu que je suis plus lié par la garantie.

 

Le mécano revient en me disant "Manu (on se connait bien), je peux pas mesurer l'huile c'est cassé. et ca flotte. J'y touche pas y'a risque de perdre du plastique dans le carter." Je lui demande de retirer tout, de poser un bouchon sur la haut du carter (sinon c'est fontaine d'huile), et je repars chez Audi voir un des managers. Je pose la vieilee piece cassée dégueue pleine d'huile sur son bureau, et je lui demande pour quoi j'ai payé 200 euros la veille, et que quelqu'un arrive a me donner une lecture de niveau d'huile avec une piece cassée.

Le manager a fait une drole de tronche, et a accepté bon gré mal gré de réparer a leurs frais.

 

Comme quoi la transparence ca les étouffe pas, mais si ils ont la moindre occasion de s'en tirer a la douce ils vont le faire.

Dans ton cas, je pense qu'il y a une possibilité de poser une faute sur la bonne foi et l'abus de droit. Dur a prouver, il faudrait que Audi n'ait pas ta signature d'accord sur devis.

Modifié par Manu_Quattro
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Tiens, je t'envoie le text de loi, ca peut toujours servir:

 

Citation

article 1134, al. 3 du Code civil, selon lequel les conventions «doivent être exécutées de bonne foi»

 

Pour le reste, il y a de la lecture: https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:124813/datastream/PDF_01/viewhttps://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:124813/datastream/PDF_01/view

 

 

 

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Il y a 4 heures, Manu_Quattro a dit :

Tout a fait, tout a fait. J'ai aussi tiqué sur le fait que la conseillere n'ai pas eu la présence d'esprit de demandé au client si l'entretien est a jour. Ca fait plutot charrue avant les boeufs. Si il est prouvé qu'elle aurait du faire ca, alors y'a moyen de demander un remboursement sur la prestation, parce que elle est caduque.

 

Ca me rappelle l'histoire d'un gars en Angleterre, avec une A5 TFSI qui bouffait de l'huile. Audi l'a jeté un peu de la meme maniere.

 

Apres, le gars il a garé l'Audi devant chez Audi, avec des grosses pancartes sur les 4 cotés pour prévenir les gens que c'était un probleme connu, et donc de pas acheter une Audi avec le meme moteur. Audi a plié un peu plus tard, parce que le mec avait les moyens d'acheter une autre voiture, et de laisser la A5 garée la pendant toujours si il faut.

J'ai eu une fois une embrouille avec Audi. Je laisse ma nouvelle voiture chez eux pour un examen complet, et la prise en charge coute 3 fois le prix du CT l'air de rien. L'examen dit la caisse est parfaite, mais ils ont un rappel sur les bobines et me changent ca sans frais. J'ai aussi RDV le lendemain pour la vidange autre part, vu que je suis plus lié par la garantie.

 

Le mécano revient en me disant "Manu (on se connait bien), je peux pas mesurer l'huile c'est cassé. et ca flotte. J'y touche pas y'a risque de perdre du plastique dans le carter." Je lui demande de retirer tout, de poser un bouchon sur la haut du carter (sinon c'est fontaine d'huile), et je repars chez Audi voir un des managers. Je pose la vieilee piece cassée dégueue pleine d'huile sur son bureau, et je lui demande pour quoi j'ai payé 200 euros la veille, et que quelqu'un arrive a me donner une lecture de niveau d'huile avec une piece cassée.

Le manager a fait une drole de tronche, et a accepté bon gré mal gré de réparer a leurs frais.

 

Comme quoi la transparence ca les étouffe pas, mais si ils ont la moindre occasion de s'en tirer a la douce ils vont le faire.

Dans ton cas, je pense qu'il y a une possibilité de poser une faute sur la bonne foi et l'abus de droit. Dur a prouver, il faudrait que Audi n'ait pas ta signature d'accord sur devis.

 

Merci beaucoup Manu pour tes conseils et le retour d'expérience.

 

Je vais y réfléchir mais je ne pense pas aller plus loin. Deux solutions : emmener la voiture en fin de vie ou alors la brader...

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Mon expérience perso. TT 2015 2.0 L TFSI. Achat en Allemagne en 2019 avec 48000 km. Niveau d'huile au max à l'arrivée de la voiture. Après 1000 km jauge à moitié. J'ai mis du Mecarun P18 et j'ai divisé par 2 la conso d'huile. A voir dans le temps si ça tient.

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Oui, y'a les additifs.

Un autre conseil que je puisse donner aussi, c'est le capteur d'huile sous le carter. Ca peut fuir avec l'age, j'ai eu le coup 2 fois au total.

L'autre chose, ca pourrait etre aussi les joints de pistons mais je vois pas plus. J'irais pas aussi loin que audi qui changerait tout le truc... 

 

 

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Ça, c'est clair que sur une opération pareille, Audi a l'occasion de se faire une belle marge. Et comme ils ne peuvent / veulent pas prendre de risque en faisant un truc "à l'économie", ils font donc une réparation en prenant ceinture, bretelle et parapluie ! Mais nécessairement, ça coûte un bras... 

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