Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B5] Différences entre phase 1 et phase 2


audidriver

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Je vous propose un topic regroupant l'ensemble des différences entre les deux phases de la version B5. Je n'ai pas encore pu récupérer les photos de toutes les différences, je vous remercie de compléter le topic avec des différences qui m'aurait échappées

 

Tout d'abord commençons par les TDB : il y en a eu trois différents :

 

- Phase 1

 

ah9k.jpg

 

Phase 2 (il y en a un intermédiaire que je n'ai pas récupéré)

 

9cuu.jpg

 

Les consoles centrales, le levier de vitesse ainsi que les volants sont différents entre phase 1 et phase 2, ainsi que la centralisation qui est différente.

 

Au niveau extérieur

 

Le plus visible, phares AV : en verre et striés sur phase 1, plexiglas lisse sur phase 2 avec anti-brouillards intégrés dans le parechoc sur la phase 2 (dans les phares sur la phase 1)

 

 

4f42.jpg

 

undv.jpg

 

Phares AR : il y a eu trois phases, d'abord orangés, puis avec la lumière de recul en haut, et ensuite redescendu en bas sur la phase 2

 

lg5o.jpg

 

3ill.jpg

 

kr56.jpg

 

Gicleurs de pare-brise sur le capot de la phase 1 (intégrés dans la phase 2), logo Audi sur les ailes AV sur la phase 1 (disparu sur la phase 2), répétiteurs latéraux carrés sur la phase 1 (rectangulaire sur la phase 2), poignées de porte d'Audi 80 sur la phase 1 (formes plus lisses sur la phase 2). Les protections latérales sont plus hautes sur la phase 2

 

z3oe.jpg

 

slet.jpg

n8d5.jpg

 

Grille du parechoc séparée par des lames de couleur sur la phase 1, complètement noire sur phase 2. Vous noterez également l'apparition d'une ligne sur tout le pourtour du parechoc AV de la phase 2 (absent sur phase 1)

 

ip4n.jpg

 

8pzo.jpg

 

Les logos du modèle et de la motorisation sont situés en haut du coffre sur phase 1, et au milieu sur la phase 2.

 

Toujours sur la phase 2, on note le changement de la serrure du coffre (électrique) et la disparition de la ligne en dessous de la plaque d'immatriculation, présent sur phase 1.

 

Les caches moteurs des TDI sont différents entre phase 1 et phase 2.

 

Rappel des motorisations : phase 1:

 

TDI :

 

- 1.9 90ch

- 1.9 110ch (quattro ou non)

 

En 1998, apparition du V6 TDI 150ch (quattro ou non, boite 6 manuelle ou 5 Tiptronic)

 

Essences :

 

- 1.6 102ch

- 1.8 20 V 125 ch (dispo en quattro ou traction)

- V6 2.8 174ch (quattro ou non)

- Puis en 1996 arrivée du 1.8 T 150ch, modif du V6 2.8 à 192ch (quattro ou nonà

- V6 2.4 165ch à compter de 1998 (quattro ou non)

 

Phase 2 :

 

Diesel :

 

- 1.9 110ch puis dès juin 2000 115ch (quattro ou non)

- V6 TDI 150 ch (quattro ou non)

 

Essences :

 

- 1.6 102ch

- 1.8 20 V 125 ch

- 1.8 T 150ch (quattro ou non)

- V6 2.4 165 ch (quattro ou non)

- V6 2.8 192ch (quattro ou non)

 

A priori toutes les A4 classiques ont été livrées avec un petit rétro droit, seules les S4 et RS4 avaient de grands rétros à partir des phases 2 (à confirmer).

 

Toutes les infos sont bonnes à prendre, je vous écoute !

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute egalement l'afficheur de clim qui est different entre les deux phase.

 

Les grilles sous le parebrise ne sont de serie que sur la phase 2 au dessus du bac a batterie (et meme sur les A4 suivantes elles sont en option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Puuuuuunaise Audidriver tu m'as encore scotché là... Je pensais connaitre toutes les différences, j'avais même pas remarqué que la ligne sur le pare-chocs avant en phase 2 était inexistante en phase 1. Quant aux caches "TDI" des moteurs j'aurais jamais imaginé qu'ils étaient différents non plus... J'aimerais également bien savoir à qui appartient la deuxième A4 présentée en photo ici (B5 Phase 2 grise) car il semble que les bas de porte en caoutchouc ont été peints et j'ai toujours eu envie de le faire mais trois carrossiers m'ont dit ne fais pas ça car la peinture ne tiendra jamais là-dessus... Du coup ma question est-ce que ca tient bien le coup, et faut-il une peinture spéciale ? Voilà voilou merci bcp...

Enfin ce topic je n'y aurais jamais pensé et pourtant il peut nous être très utile, je propose de le rajouter dans le topic sur les tutos A4 B5 voilà voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fourbe : au niveau des finitions, sur la phase 1 trois niveaux :

 

- Reference

- Pack Clim

- Pack Plus

 

Pour la phase 2, le niveau Pack Clim a disparu, je crois qu'il y avait le niveau Pack (comme la mienne) et la Pack Plus (à confirmer, pour la phase 1 c'est sûr j'ai les Audi Magazine de 1998 avec tous les tarifs !)

 

@Mick : la B5 dont tu parles j'ai trouvé la photo sur le net, je me demande si ce ne sont pas les protections de portière de la S4, puisque pour les A6 il existe exactement le même produit en provenance de la S6. Et sur les modèles sportifs ils sont peints d'office (il n'y a que sur l'A6 V8 qu'ils sont couleurs carrosserie) donc selon moi le gars ne les a pas fait peindre

 

Au niveau des différences de carrosserie on peut également noter qau'il existe la même ligne sur le parechoc AV que AR sur la phase 2 alors qu'elle n'existe pas sur la phase 1 (AV et AR)

 

Différences entre deux TDI 110, phase 1 et phase 2, on peut voir notamment le cache batterie manquant sur la phase 1. Les bras d'essuies glaces sont également différents entre les 2 phases (attention lors de vos commandes !)

 

0kvu.jpg

 

c3x7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des différences concernant cette fois ci la S4 le logo Audi Sport est présent sur la phase 1 mais pas sur la phase 2 qui adopte le sigle S4 (aussi bien sur la calandre que sur le TDB et la malle AR).

 

Je rappelle également que les phares AV de la phase 2 sont une évolution de ceux de la S4 phase 1.

 

J'attends que wauzzz complète mon étude notamment au niveau mécanique/électronique car je suis convaincu qu'il y a beaucoup de choses qui ont changé et que je n'ai pas cité.

 

J'ai oublié de préciser qu'il y avait également une version basse pression du 1.9 TDI à 75ch, certains l'ont peut être déja vue il s'agit des A4 badgées 1.9 DI (je n'en ai vu qu'une dans toute ma vie).

 

Je crois que le 1.8 20 V 125ch à existé en boîte auto 4 vitesses tout comme le 1.9 TDI 110ch

 

edit : on notera également que sur les phases 1 le montant des portes ainsi que le triangle sur la vitre AR sont mats, alors qu'ils noir brillant sur les phases 2

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle différence oubliée : le rétro-éclairage des aérateurs ainsi que du plafonnier intérieur, présent sur phase 2 uniquement.

 

Sur phase 1 il y a deux plafonniers dans les montants de porte AR, contre un seul central sur les phases 2

 

Je ne crois pas qu'il y ait de seuils de porte en alu sur les phases 1, si un aimable proprio pouvait nous confirmer ça :)

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup ! On peut donc voir sur le tien que les graduations sont identiques au TDB des phases 2 mais que les voyants sont par contre différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le rétro-éclairage des compteurs est différent :

-phase 1 : eclairage tout rouge

-phase 2 : compteur eclairé blanc et aiguilles rouges

 

Les volants sont différents :

-phase 1 : volant ressemblant a l'audi 80

-phase 2 : volant plus moderne et sigle Audi chromé

 

Eclairage interieur supplémentaires au niveau des pieds sur phase 2

 

Telecommandes différentes:

phase 1 : clé classique avec ouverture fermeture des portes à distance (si equipée) en infrarouge

phase 2 : telecommande a lame repliable avec ouverture, fermeture des portes et ouverture de coffre à distance via ondes radio

 

....

 

A+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les ph1, y'a aussi des pré-ph2 finalement, car tout ce que tu dis là, je l'ai, excepté le compteur qui est éclairé tout rouge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord avec FleuZ, j'ai aussi le compteur phase 2, la clé repliable, l'éclairage aux pieds, un volant 3 branches (châssis sport) et les compteurs éclaires tout en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les changements niveau volant, feux arrieres etc...ne sont pas arrives en meme temps sur la phase 1 en 97 ou 98.

 

Mais alors pour trouver ca !? En 1998 il y avait deja les nouvezux volants tb etc...jai les essais dans les audi magazine de 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je ne savais pas .... Sur ma première b5 qui était une phase 1 de 10/1997, j'avais l'ancien volant, l'ancien compteur, clé ....

Par contre j'avais les feu arrière de phase 1 mais pas orange (photo 2)....

 

Dûr de s'y retrouver finalement !!!!

 

A+

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on suit bien les deuxiemes feux ont du arriver en 96-97.

 

Je pense que le changement de tdb revele un changement plus profond au niveau de l'electronique. Exemple les premieres B5 n'ont pas les memes prises diag que fin 99...(voire meme avant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter aussi la finition pack sport sur phase 1 et Pack sport II sur phase deux avec fond de compteur blanc, et châssis spécifique

 

Si tu as des photos de ces prise diag ça m'interesse, j'ai déja passer des B5 de 96 et c'etait la même que le mienne de 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Dinozzo, ma b5 ph1 (1997) et ma phase 2 (12/2000) ont la même prise diag (à vu d'oeil)....

 

mais qu'est ce qu'ils nous ont fait chez Audi ???? :reflexion: :reflexion: :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'etais convaincu qu'il fallait un adaptateur ! (Apres avoir lu un sujet sur le vag com).

 

Vous etes donc dans le vrai toutes mes excuses !

 

Ps : j'avais oublié les pack sport aussi ! Et n'oublions pas que les S4 ont le tdb avec un eclairage inversé sur les phases 2 : aiguilles blanches sur chiffres rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les changements niveau volant, feux arrieres etc...ne sont pas arrives en meme temps sur la phase 1 en 97 ou 98.

 

Mais alors pour trouver ca !? En 1998 il y avait deja les nouvezux volants tb etc...jai les essais dans les audi magazine de 1998

 

La mienne est de novembre 1997 donc modèle 1998, avec les feux de phase 1, 2ème modèle à l'origine. Je les ai changés pour des feux de phase 2 avec les feux de recul plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le deuxième tableau de bord comme la phase 2 et un volant 3 branches avec un logo type s Line car j'ai le châssis sport. Je mettrai une photo à mon retour de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon tbd phase 1 avec odb

 

P1090893.jpg

 

 

s'eclaire en orange

 

 

P1100118.jpg

 

 

 

@audidriver :

Tu peux préciser ce qu'inclut les différents packs :

- Reference

- Pack Clim

- Pack Plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Angmaxx

 

Merci pour la photo, il y a en fait une multitude de TDB suivant les options - logique :)

 

Je n'ai pas l'équipement de la référence qui à mon avis a été peu diffusée puisqu'elle ne concernait que les versions TDI 75 et 90 ainsi que le 1.6 en berline, et seulement le TDI 90 et le 1.6 en Avant.

 

Concernant l'équipement de la Pack Clim - phase 1 :

 

- Colonne de direction réglable en hauteur et profondeur

- Direction assistée

- Siège conducteur réglable en hauteur

- ABS -EBV

- Airbags conducteur et passager

- Indicateur de température extérieure

- Rétros électriques

- Protection anti-démarrage "Clétronic"

- Appuis-têtes avant et arrière

- Troisième pare-soleil central

- Banquette rabattable

- Miroirs de courtoisie éclairants

- Vitres AV électriques à impulsion

- Cim à régulation éléctronique

- Volant, pommeau et soufflet de levier de vitesse en cuir

- Accoudoir central avant

- Véritable ronce de noyer

- Jantes alu 15 pouces à 8 branches

- Télécommande du verrouillage centralisé

- Préparation 8 HP

- Réglage lombaire des sièges avant

 

La Pack Plus en phase 1 rajoute :

 

- ODB

- 4 vitres électriques

- Siège conducteur à réglage électrique

- Volant sport cuir trois branches

- Chassis sport en option gratuite

- Jantes alu 16 pouces

- Pack Hiver (rétros dégivrants et buses de lave glace dégivrants)

- Anti-brouillards et longues portées intégrés dans les phares AV

- Peinture métallisée

- Régulateur de vitesse

- Sellerie cuir

 

J'en profite aussi pour préciser que sur les phases 1, toutes les motorisations 4 cylindres - sauf TDI 75ch - ont été proposées avec une BVA4

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus les photos de tdb arrivent, plus je me dis que personne n'a le même :D les graduations entre ma ph1 et la tienne ne sont pas les mêmes, y'a un afficheur central que le mienne n'a visiblement pas, des manos d'huile et tension, lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dinozzo !

 

Dingue, mon catalogue Audi de 1998 n'était pas à jour alors !!!!! Peux-tu préciser l'année de ta V6 ? Que l'on puisse recouper les infos plus facilement. Pourtant j'ai tout le catalogue de 1998 avec les tarifs et ils n'ont pas précisé la référence dans les V6. Toutes mes excuses

 

edit : Fleuz tu as les mêmes graduations que les B5 Phase 2, par contre les manos d'huile et de voltage sont intégrés avec la finition Pack Plus (à confirmer !)

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé Bonjour ;)

 

Elle était de 98, le mois m'en souviens plus.

c'est peut-être normal que tu ne l'est pas sur ton catalogue suivant la date,son impression date de quand.

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les exemplaires de 1998 avec justement l'essai de la V6 TDI en berline et en Avant, je vérifie tout ça et vous redonne des infos. N'hésitez pas à me demander des infos en plus ;)

 

edit : n'oubliez pas que les Pack Plus possèdent également l'entourage des vitres chromé, tout comme toutes les motorisations V6 !

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci audidriver pour les infos ! ;)

 

En te lisant je me dis que finalement je ne sais pas quel pack a ma titine ...

J'ai pratiquement tous les points du Pack Clim sauf

> Levier de vitesse en cuir

> Télécommande du verrouillage centralisé

C koi le EBV ??

 

et certains du Pack Plus :

> ODB

> 4 vitres électriques

> Volant sport cuir trois branches

> Chassis sport en option gratuite

> Jantes alu 16 pouces

> Anti-brouillards et longues portées intégrés dans les phares AV

> Peinture métallisée

>Sellerie cuir

 

 

 

Je n'ai pas donc

> Siège conducteur à réglage électrique

> Pack Hiver (rétros dégivrants et buses de lave glace dégivrants)

> Régulateur de vitesse

 

 

 

C peut etre une Pack Clim avec des options en plus ?! .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as.pas le verrouillage a distance ? Meme a infrarouge ? (Radiofrequence sur phase 2).

 

Ebv c'est le repartiteur electronique de freinage

 

C'est comme tu dis bizarre moi meme je n'ai pas les retros degivrants alors qe j'ai les buses de laveglace chauffantes...

 

Apres mes infos viennent de l'Audi Magazine d'automne 98 et visiblement il ne semble pas complet a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, pas de verrouillage à distance d'origine. J'ai installé une centralisation à distance tellement ca me manquait LOL

Comment savoir si on a l'EBV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est une très bonne question (désolé pour le retard ! :( )

 

Je rajoute au niveau des différences, les phases 1 ont le triangle noir mat sur les vitres AR ainsi que le montant de porte noir mat, alors que les deux sont brillants et vernis sur les phases 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis plus habitué aux phases 1 et tu en as dis plus que je n'en sais concernant les différences, mon cher Audidriver.

Pour avoir adapté un volant et une colonne de direction de phase 2 sur ma phase 1, il y a pas mal de différences mais celles-ci n'ont pas été introduites forcément en février 99 (début de la phase 2) mais en août/septembre 97 qui est aussi une date charnière.

 

Fixation du volant : écrou de 24 sur les premières versions puis vis de type XZN de 12 mm pour les plus récentes. Le comodo, le contacteur tournant faisant interface entre la colonne de direction et le volant a lui aussi évolué.

Il y a eu de grosses modifs à partir de septembre 97 notamment au niveau du calculateur moteur J248

Pour les premières A4 jusqu'à août 97 comme la mienne, le calc moteur est un MSA12 avec 68 broches d'un seul bloc,

Pour les phases 1 après août 97, le calc moteur est un MSA15 doté de 80 broches réparties sur 2 blocs.

Pour les phases 2, il s'agit je crois d'un calculateur type EDC15 avec 121 broches (vous me le confirmerez bien)

 

je n'ai pas noté que vous ayez cité l'évolution des répétiteurs de clignotants sur les ailes avant : ce sont les mêmes que les A3-8L dernière version.

 

Les antidémarrages eux aussi ont bien évolué :

IMMO 1 sur les premières phases 1 avec boîtier immo séparé et transpondeur à code fixe type Megamos ID13 (on le voit car au diag il ressort le calculateur N°25 qui n'existe pas sur phase 2

IMMO 2 sur les dernières phases 1 intégré au PI (17) avec transpondeur crypto Megamos ID 48 (1er type)

IMMO 3 sur les phases 2, toujours intégré au PI (17) avec transpondeur crypto Megamos ID 48 (2ème type).

Pour toutes les versions, les transpondeurs dans les clés de nos A4 sont dit "OTP" (One Time Programable) : c'est à dire qu'une fois appris avec un IMMO, on ne peut plus les reprogrammer. Ils faut donc se procurer des transponseurs vierges. Les transpondeurs de nos Audi (A3, A4 et A6) sont différents des transpondeurs des autres véhicules VAG.

Voici donc les principales différences que j'ai constatées à mon niveau.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien qu'il y avait eu beaucoup de modifs "non visibles" en 97, merci pour ce retour très précis qui éclaire bien pourquoi, parfois, on n'arrive pas à retrouver les mêmes astuces d'une A4 sur l'autre.

 

Je suis d'ailleurs prêt à parier que c'est en aout ou septembre 97 que les TDB "pré-phases 2" (nouvelle graduation MAIS horloge analogique) ont été introduits (notamment par rapport au nouveau processus de l'anti-démarrage).

 

Pour ma part phase 2 en effet avec calculateur EDC15 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma phase1 pré-phase 2 est de juillet 98 et horloge à aiguille mais antidémarrage intégré au compteur. Par contre j'ai encore la clim ph1 mais plus les logo audi sur les ailes av

 

autre truc que j'avais sur la phase 2 c'était le logo audi dans les fil de dégivrage arrière (en haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, vous avez l'oeil.

 

Un logo dans le dégivrage ? Je n'ai jamais remarqué ! Je regarderai tout a l'heure si je l'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...