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Q7 V8 4.2 TDI - Systeme de Controle Emission Echappement Allume


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Bonjour,

 

Depuis hier j'ai le temoin orange allume en fixe sur le tableau de bord. J'ai 78000 km au compteur.

D'apres les forums je pense a un pb de FAP ou Catalyseur.

Cepedant j'ai deja fait 75km comme cela et je dois partir en conges semaine prochaine. Si mon garage audi ne peut pas reparer faute de temps je me demandais si malgre tout il m'etait possible de rouler avec le temoin allume.

 

Avez-vous des retours d'experiences? Quels sont les risques sur un Q7?

 

Merci par avance.

Modifié par Sylvain
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Suite à la visite au garage Audi ce matin il semble que ce soit un problème de deux capteurs de pression différentielle défectueux qu'il faut changer. 6 à 7 heures de MO qui vont couter un bras. Comme je le présentais pas de disponibilité avant fin Août. Ils doivent me confirmer dans la journée si je peux malgré tout rouler avec mon véhicule.

 

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un n'hésitez pas à partager.

Modifié par Aneith
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Suite à la visite au garage Audi ce matin il semble que ce soit un problème de deux capteurs de pression différentielle défectueux qu'il faut changer. 6 à 7 heures de MO qui vont couter un bras. Comme je le présentais pas de disponibilité avant fin Août. Ils doivent me confirmer dans la journée si je peux malgré tout rouler avec mon véhicule.

 

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un n'hésitez pas à partager.

Bonjour, j'ai ce problème maintenant depuis 2 ans, premier passage chez Audi.......une centaine d'Euros pour enlever le problème qui est revenu.........6 mois plus tard. Bref, par intermittence, le voyant réapparaît sans que le moteur n'est de problème et il y a 1 mois, le chef d'atelier de chez "Citroën" (eh oui) m'a dit comment ôter cet ennui. Mettre en route le véhicule 4-5 ou 6 fois de suite, en l'arrêtant aussitôt démarré et le voyant s'enlève par lui même et ça marche.

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meme symptome que toi et meme diagnostic chez audi = 880 euros pour rien

quand il ne veut pas s'eteindre je fais la manip allumer/eteindre et c'est reparti suivant les moments pour 2 à 3000kms suivant les parcours

sinon le fait de brancher la vagcom eteint tout aussi !!!! mais ça ne craint rien coté mécanique

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Suite à vos retours voici l'histoire.

 

Le garage n'a pas voulu s'engager pour savoir si je pouvais rouler ou pas. Après même une tentative de prise en charge avec Audi France car j'ai eu quelques galères ces deux derniers mois, je décide de prendre le risque de partir en congés avec mon Q7 (de tt façon pas d'autres choix possibles) . . . le voyant est maintenant éteint, et cela n'aurait pas d'incidences mécaniques.

 

A savoir que durant le week-end j'avais lu divers forums qui préconisaient de décalaminer le FAP/catalyseur avec la procédure de rouler 15-20 minutes a 3000-3500 tours. Ce que nous avions fait.

 

Je suis parti Samedi matin a l'aube comme prévu et après plus de 700km le voyant est toujours éteint. J'attend le retour pour confirmer mais il semble que vous ayez vu juste.

 

Je compte donc annuler mon rendez-vous début Septembre et continuer á rouler en suivant vos procédures.

 

Merci à tous.

Modifié par Aneith
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Suite à la visite au garage Audi ce matin il semble que ce soit un problème de deux capteurs de pression différentielle défectueux qu'il faut changer. 6 à 7 heures de MO qui vont couter un bras.

 

Bonjour,

 

change de garage car c'est de l'arnaque. Il n'y a qu'un seul capteur de pression différentiel, permettant de mesurer la pression en entrée du DPF et en sortie pour donner les infos au calculateur moteur.

 

Ce capteur de pression est loin d'être fiable (G505 / G450) sur beaucoup de Diesel du groupe VW.

 

Ce tout petit boitier se situe derrière le turbo et facilement accessible en enlevant juste le cache moteur. Pour le changer, pas plus de 20 minutes pour un novice : débranchement de la fiche électrique et déclipser deux tuyaux d'air souple.

 

Prix de la pièce : 75 euros TTC chez Audi. Après il faut faire une adaptation rapide. Soit au max 30 minutes de MO.

 

Donc on est loin des 6 - 7 h de MO et ll n'y a qu'un seul capteur.

 

Sylvain

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  • 2 semaines plus tard...

Merci Sylvain pour ces informations.

 

Tu confirmes que ce que tu décrits est également valable pour un V8 4.2. Car j'ai toujours entendu que ce moteur plus volumineux ne facilitait pas les accès, qui sont plus accessible sur un V6.

Modifié par Aneith
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je suis allé trop vite, un 4.2 TDI est effectivement différent du V6. Je me suis emballé pou rien. Je ne connais pas ce moteur. A vérifier où se trouve le ou les capteurs.

 

Sylvain

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Suite à vos retours voici l'histoire.

 

Le garage n'a pas voulu s'engager pour savoir si je pouvais rouler ou pas. Après même une tentative de prise en charge avec Audi France car j'ai eu quelques galères ces deux derniers mois, je décide de prendre le risque de partir en congés avec mon Q7 (de tt façon pas d'autres choix possibles) . . . le voyant est maintenant éteint, et cela n'aurait pas d'incidences mécaniques.

 

A savoir que durant le week-end j'avais lu divers forums qui préconisaient de décalaminer le FAP/catalyseur avec la procédure de rouler 15-20 minutes a 3000-3500 tours. Ce que nous avions fait.

 

Je suis parti Samedi matin a l'aube comme prévu et après plus de 700km le voyant est toujours éteint. J'attend le retour pour confirmer mais il semble que vous ayez vu juste.

 

Je compte donc annuler mon rendez-vous début Septembre et continuer á rouler en suivant vos procédures.

 

Merci à tous.

Pour info un Q7 V8 tdi à 3800 tours minutes se déplace quand même à 242 km/h !!!! (en 6° bien sûr)... faut une sacrée ligne droite pour tenir 10 à 15 minutes :up1: :up1:

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meme probleme , 2 capteurs mal placés , qui necessitent de tomber la boite pour etre changés ; en revanche j'ai roulé 1 an avant de les changer ,sans autre desagrement que ce satanné voyant

a+

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Actuellement, il y a un rappel chez Audi pour changer ce boitier de capteur de pression différentiel sur le V6 TDI. Peut-être que le V8 TDI est aussi concerné.

 

Sylvain

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Ok je vais me renseigner. Peut-être que du à la facilité de changement sur un V6 ça leur pose moins de problème de rappeler les véhicules. De plus, le mien date maintenant un peu (2008) donc pourrait ne pas être concerné.

 

PeeWe, tu as compris bien sur que j'étais passé en boite manuel et que je restais en 3/4ième :)

Modifié par Aneith
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  • 6 ans later plus tard...

Bonjour à tous,  étant venu sur ce forum afin d’y trouver des infos quant au capteur de pression différentielle sur Q7, je vous propose de vous expliquer assez clairement, je l’espère, mon expérience à ce sujet ; problème aujourd’hui résolu.

Je possède un Q7 4L V8 Tdi de 2011 équipé de 2 FAP ( DPF si vous préférez,  sans AD Blue)

Un jour, comme beaucoup, le voyant Diag s’est allumé et après passage de l’outil de Diag il en résulte un dysfonctionnement du G505 (capteur pression différentielle banc 1) sur ligne droite d’échappement

image.png.3f8d72a21c88c801ade9a8293758de1f.png

Un capteur donne une pression négative !

Après diverses recherches d’informations, je me lance !

Ce modèle Q7 possède 2 capteurs :

-          le G 505 sur la ligne d’échappement droite (banc1)

-          le G 524 sur la ligne d’échappement gauche (banc2)

Je décide très normalement de remplacer les 2 ( je fais le même pour mes chaussures)

Voici donc la liste des opérations que j’ai effectuées :

 Etude de la doc technique dispo en anglais uniquement (achetée en PDF sur le net) il y en à prendre et à laisser…

Soyons clairs : cote droit = dans le sens de marche du véhicule

 

 

 

 

 

Mise en place de l’auto sur un pont avec la position « mode cric » activée ( cela est peut-être réalisable au sol, mais bon courage !)

1/ sous le capot, déconnecter les 2 entrées d’air à l’avant du moteur ( ce qui permet le basculement sans casse)

 image.png.b81f21e4c047b0a9189db3f74dfb1d95.pngimage Audi

sous le véhicule maintenant :

2/ déposer la grande protection plastique du dessous (10 vis de 6)

3/ Desserrer s’ils ne cassent pas les quatre boulon des colliers d’échappement droit et gauche puis coulisser les manchons vers l’avant ou l'arrière 

( pour ma part les quatre boulons ont cassé, il suffit de chasser les reste et d’en poser des neufs)

image.png.43372ec5901d8c77df68b960cceaaf85.png image Audi

4/ Déposer les vis (de 8) des fixations du FAP droit sur le plancher et sur la traverse (4 en tout) mais inutile de déconnecter le FAP du catalyseur (l’ensemble bougera en même temps le moment venu) On ne touche pas au FAP gauche, son manchon étant coulissé, cela suffit.

image.png.3fb7aa65de3ddbe7669136e4f569237d.png image Audi

5/ déposer ensuite les six vis de fixation de la transmission avant (entre Boite de transfert et pont avant) uniquement côté boite de transfert ; une clé en étoile, c’est comme sur une golf ! puis décaler l’arbre vers la droite

image.png.0cbadc283dc38ec47b3b863b04919999.png image Audi

6/ Déposer les deux vis étoile qui fixent le palier d’arbre arrière sur la caisse (1 et 8).

7/ Déposer à l’aide des six vis de 10 le cavalier en tôle qui empêche l’arbre de tomber au sol.

image.png.c1de8dd904a519f4cb7111515b49269b.png image Audi

8/ mettre en place un vérin de fosse , supporter la traverse de boite puis en déposer les quatre vis (1)

 

 image.png.e05fdc017f2052e602e104f4be8f0cf4.pngimage Audi

9/ Dégager l’arbre de transmission vers la droite ainsi que la FAP droit puis faire descendre le vérin de fosse d’environ 100mm, l’ensemble moteur/BV bascule laissant un maigre accès aux capteurs…

 

 

 

Capteur de gauche (le plus facile) avec des mains de sage-femme

10/ déconnecter le raccord souple entre le FAP et la conduite rigide directement sur le FAP (3)

image.png.c978357a1f5ca05bdda21b1d757ecf02.png  image Audi

11/ déposer les deux vis de 6 qui servent à maintenir la conduite rigide sur la BV

12/ déconnecter le capteur puis déposer sa vis de fixation (torx 27) et déclipser le capteur ; on peut aussi ôter d’abord la vis, déclipser puis déconnecter, c’est selon

13/ le faire descendre avec ses deux conduites souples et sa conduite rigide

14/ déconnecter les raccords souples et remplacer le capteur

 

 

Capteur de droite (avec des petites mains de sage-femme)

15/ déconnecter le raccord souple comme pour à gauche

16/ déposer les trois vis qui tiennent la conduite rigide et l’écran thermique sur le côté de la BV.

17/ déposer l’écran thermique

18/ déposer le capteur et ses conduites (rigide et souples) comme pour le côté gauche

19/ déconnecter les raccords souples et remplacer le capteur

 

 

-          Les opérations de repose sont le mêmes en sens inverse

Le voyant OBD devrait s’éteindre après 2 ou 3 mises en route du moteur a condition de laisser au calculateur le temps (quelques secondes entre deux  )de se rendre compte de la présence de nouveaux éléments

 

Voilà, j’espère avoir contribué en vous racontant mon vécu, si cela peut aider quelqu’un !

 

V8-tement vôtre…

 

 

 

image.png

image.png

image.png

Modifié par fredibus
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super, merci pour l'info

sacrement galère dit donc pour changer ces 2 capteurs, ca donne pas envie.

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  • 5 mois plus tard...

Bonjour fredibus

j’ai la même voiture que la vôtre et j’ai le même problème,est-ce que c’est possible de me donner la référence des capteurs (G505/G524)pour que je les commande sur Internet

merci d’avance

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