Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Resurrection de jantes Alu bien rayées / frottées


Dadou130

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Voici le tant attendu, le désiré, tuto sur la restauration complete de 4 jantes alu ! (sur la musique de la 20th century fox :D )

 

Tout d'abord le matos necessaire.

 

- 4 jantes bien amochées

- une presse ou n'importe quoi d'autre qui vous permetta de decoller le pneu de la face exterieure de la jante

- un demonte valve pour faciliter le décollage (quelques euros)

- deux bombes de peinture 400ml (moi j'ai pris des sprayMax a la teinte Audi L1H7 a environ 16€ piece)

- deux bombes de vernis 400ml (Spraymax mono composant (le bi composant a un meilleur tendu mais une fois le durcisseur percé au bout de 24h la bombe est a jeter (même pleine)

- une bombe d'appret garnissant (ca change la vie le mot "garnissant"... si si) (une dizaine d'euros)

- un petit pot de mastic alu ou universel ca passe (environ 5€)

- un jeu de cales à mastiquer (souples en plastique pour ma part, les cales inox sont un peu trop "vives" et on risque de faire pire que mieux) (environ 5€ également)

- papier a poncer a sec 400 et du gros genre 120

- Papier a l'eau 600

- une paire de gants en nitrile ou latex pour eviter les vilaines traces de doigts invisibles mais sur lesquelles rien ne tiendra :)

- il y'a un super truc chez Nuance couleur c'est une bache "elastiquée" spéciale jantes a peindre et ca permet de masque le pneu décollé en 1 seconde :)

- une soufflette ca aide bien... donc un compresseur :P

- un tas de chiffons propres.

- un peu de diluant pour nettoyer les mains ou autres...

- un endroit bien éclairé, non poussiereux (ou presque) et a température avoisinant les 20° c'est l'idéal...

- Du papier journal

- du scotch de carrossier (large de preference)

 

 

Tout est trouvable dans des boutiques telles que spraydosen.de ou nuance couleur.fr par exemple.

 

Je précise que :

- ce listing est issu de ma propre experience, pas obligé de le suivre A LA LETTRE pour que ca fonctionne.

- je décline toute responsabilité si vous faites pire que mieux ou que la couleur ne vous plait pas... ou que vous vous cassez un ongle :D

- j'ai mis une eternité a les faire (à l'heure ou j'ecris ce texte il m'en reste encore une a faire, la moins pire) car je les avancais peu a peu apres le boulot. et finir 2 ou trois jours par semaine apres 21h ca ne motive pas :D

 

Pré-requis :

 

- un minimum de patience la peinture ca peut etre super cool ou tres chiant

- le coup de main vient avec le temps.

- Prenez votre temps pour le poncage, vaut mieux que ca soit bien fait dites vous que tout ce que vous poncez au gros devra etre reponcé par plus fin...

- evitez de peindre si il y a de l'humidité ou si il fait froid... ca marche pas bien...

 

Un peu de bon sens :

 

Nous entamons un tuto pour refaire des jantes a bas coût (moi ca m'a couté environ 80/90€ de matos tout inclus)

Et en peinture, le moindre défaut de préparation se voit mais uniquement apres la peinture...

Ne paniquez pas ! ce sont des jantes, pas un capot de lambo qui doit etre completement plat, moi le résultat me satisfait AMPLEMENT.

C'est un plaisir de faire ce genre de job quand on a le temps (pas comme moi ;) )

Apres si ca ne vous plait pas, je vous invite a trouver un carrossier et la ca sera "nikel" mais ca vous coutera mini 100€ la jante en idf..

 

Bon on commence, je plante le décor :

 

Je me suis fabriqué vite fait avec des chutes de tubes et un roulement usagé de golf 5 un petit trepied comme ceci :

 

AnX2vqD.jpg

 

ca permet de faire tourner la roue facilement et de l'avoir à hauteur...

 

J'ai a ma disposition une presse :

 

1LP7WuD.jpg

 

- On prend la premiere roue que l'on nettoie A FOND ! (en particulier la face exterieure, a la brosse et tout)

 

Voici l'état de la bête :'( :

 

du5JP1d.jpg

 

0KpSH4G.jpg

 

hRQDBHC.jpg

 

- a l'aide de la presse et d'une cale en bois on décolle le pneu

 

B15WHVq.jpg

 

- on pose une bande de scotch entre la jante et le pneu en faisant le tour complet

 

XksZ6Mv.jpg

 

- une fois fait, on scotche sur ce scotch du journal pour recouvrir le pneu.

 

- un petit coup de scotch sur la valve

 

- Avec le papier a gros grain, on met un bon coup la ou les jantes sont croquées ET UNIQUEMENT LA OU ELLES SONT CROQUEES !!

 

voila ce que ca donne chez moi :

 

Qqs33RD.jpg

 

FI8hDK1.jpg

 

- une fois les zones bien décapées on les nettoies bien a la soufflette et un petit coup de chiffon/brosse (PREOPRES) si necessaire.

 

- On va "combler" les zones croquées avec le mastic :

- pour ca on saisit une noix (a voir en fonction de l'état de la jante) avec une petite cale a laquelle on ajoute 2% environ de durcisseur.

 

o9hs5zK.jpg

 

54uBqkA.jpg

 

hTfVxEa.jpg

 

- Dites vous que sur les photos :

J'ai une jante horrible et la j'ai mis environ 2x trop de mastic... donc le mastic ca s'étale bien :)

J'ai aussi mis 2x trop de durcisseur... au bout de 2 minutes le mélange commencait a durcir.

 

Une fois la gougoutte de durcisseur sur le mastic on mélange (avec un fil de fer ca marche)

- une fois le tout bien mélangé, on applique le mastic sur les zones touchées...

- n'hesitez pas a appliquer avec une legere pression afin de "pousser" le mastic dans les ecorchures sans pour autant en mettre partout.

- Dites vous que tout ce que vous metterez en trop vous devrez le poncer et ca c'est tres long :)

- C'est un coup de main a prendre... vous vous en rendrez compte apres avoir poncé la premiere, en mettant 2x moins de mastic dans la 2eme :)

 

Voici ce que ca donne chez moi :

 

10yjp7A.jpg

 

1rdVwKD.jpg

 

a 20° attendre environ 6h (une nuit c'est parfait)

 

Le mastic bien sec, on attaque le poncage au 400 (en fonction de votre couche de mastic ca prend un certain temps)

Pour ce faire :

- Evitez de poncer avec un seul doigt

- de se focaliser sur une petite zone

- lavez vous les mains au paic citron pour passer la main sur les zones poncées... sans rien salir :)

 

il faut ne plus sentir de difference de relief entre les zones mastiquées et le reste.

 

Si vous sentez qu'il y a un petit creux, une fois le poncage terminé, repassez une petite couche de mastic et apres sechage on recommence gentillement..

 

Une fois les mastic completement aplanis, on passe un coup de poncage sur TOUTE la jante...

 

Et la ca ressemble a ca :) (et on est content)

 

fV0H2vP.jpg

 

RpQdUxS.jpg

 

 

- La on est a peu pres sur que c'est "lisse et droit"

 

- on applique l'appres garnissant de partout, c'est un appres qui couvre enormément, et fait une bonne couche...

A appliquer a une 15aine/ 20aine de cm de la jante, une fois la jante entierement recouverte on arrete et on laisse secher...

(En theorie l'apprêt s'applique uniquement sur les zones "nues" et mastiquées.. mais vu l'état de ma jante, j'ai fait le tour :)

 

yXOlnPt.jpg

 

HI4mymh.jpg

 

- une fois sec, on regarde si certains defauts apparaissent, chez moi il y avait ceux la

 

K4qIfkb.jpg

 

kHJEFhH.jpg

 

- pour les rayures dues au poncage trop gros on recharge un coup en général ca le fait.

- pour les pocs/éclats que l'on a loupé au poncage ou oublié de mastiquer, a vous de voir, si ca vous semble passable (ce qui fut mon cas) , on chargera un peu à l'apprêt garnissant,

si ca vous file des boutons, on corrige au poncage et mastic si necessaire... une fois le souci résolu, on recouvre d'appret ganissant.

 

Voila votre jante est recouverte d'appret garnissant et c'est bien lisse !

 

Vous remarquez surement que votre couche d'apprêt est un peu rêche.. on va donc poncer le tout au fin (600 a l'eau par exemple)

 

- pour cette étape il est inutile d'insister, il ne faut pas retirer le mastic.

 

(pas de photos pour cette etape desolé mais entre temps j'ai attaqué le cache central)

 

decapage une nuit dans le diluant :

 

EpEFclX.jpg

 

poncage + appret

 

7tqJ4Nj.jpg

 

peinture + vernis

 

ZdXfC1N.jpg

 

4lQRJSa.jpg

 

une fois votre jante lisse comme une peau de bébé, on rince le tout soigneusement puis on souffle ou on laisse secher.

 

- une fois le tout BIEN SEC !! on peu attaquer la peinture

 

- procedez par des mouvements lents et réguliers, a une 20 aine de cm de la jante.

 

- commencez par une fine couche transparente. au bout de 5 minutes, passez une seconde couche, puis apres encore 5 min, une 3eme.

 

Vous devriez avoir tout couvert.

 

1ere couche :

 

2niuRTe.jpg

 

2eme couche

 

pp5E3kl.jpg

 

3eme pour assurer le coup.. (qui seche)

 

l2cUaF2.jpg

 

IMPORTANT : avant de peindre : simulez les mouvements que vous ferez avec la bombe pour voir comment vous allez vous y prendre.

 

Tenez compte du diffuseur de votre bombe, les SprayMax diffusent un jet plus puissant et plus fin que les autres bombes du marché.

La buse est orientable ce qui donne un jet plat vertical, ou horizontal selon l'orientation (similaire a un pistolet de peintre)

Ca facilite grandement l'application.

 

Sachez qu'il n'est pas utile de charger en peinture comme un malade, une fois la zone bien couverte c'est bon, c'est le VERNIS qui fait briller et qui protege..

 

Une fois la peinture seche ou presque (15 min a 20° ca parait convenable) vous pouvez appliquer le vernis.

 

Procedez par deux fines couches superficielles espacées de 5 min pour avoir au moins un peu de vernis partout...

 

- Le plus délicat ! Une fois la 2eme posée, attendre 10 min et appliquez d'un geste tres régulier et constant la couche "mouillée"

 

Elle est a appliquée à environ 10cm de votre jante, SANS REPASSER la ou vous venez de passer sous peine de coulures ou de traces disgracieuses.

 

Le but est de déposer une couche non brouillardée pour qu'elle "pose bien" et surtout que, en cas de mouvements horizontaux par exemple) que la passe du dessous se fonde sur celle du dessus.

 

La technique est assez chiante a absorber, avec un pistolet on diffuse BIEN PLUS LARGE donc on a bien moins de peine à avoir du "mouillé partout".

 

Dans le meilleur des cas, quand vous regardez votre jante sur le coté vous avez un beau reflet comme si la jante etait mouillée.

 

Si c'est la cas, considérez que vous avez reussi :) Laissez secher une bonne nuit et le lendemain ca sera OK

 

Si le tendu du vernis ne vous plait pas, attendez une nuit que ca seche et poncez votre vernir gentillement avec le 600 a l'eau avant de revernir en essayant d'obtenir la couche la plus réguliere possible sans trop brouillarder, ce qu i rendrait le toucher "rêche"

 

Dites vous que c'est vraiment tres compliqué d'obtenir un rendu "carrossier" sans avoir l'integralité du matos et du savoir faire....

 

La bonne nouvelle c'est que vous vous ameliorerez au fur et a mesure des jantes :)

 

Moi j'ai obtenu ca :

 

4FHy45f.jpg (entre deux couches)

 

776R9wo.jpg (derniere couche qui seche)

 

une fois regonflé

 

bxXbSVf.jpg

 

t5h8hUN.jpg

 

A cet endroit, gisait la grosse eraflure du bord:

 

uyjjK4E.jpg

 

Monté (jante Arriere droite)

 

sAoWDGU.jpg

 

Vu l'état de départ je suis ENTIEREMENT satisfait de mon boulot, ca change completement pour une 20 aine d'euros la jante...

 

Voila désolé j'ai fait de meilleurs tutos mais j'espere que celui ci pourra aider ceux qui décident de se lancer.

Si vous avez des questions posez les, je tacherai d'y répondre rapidement...

Désolé de la qualité minable des photos (hebergeur pas terrible, 1er essai sur celui ci...)

Si un modo passe par la, ca serait sympa de voir ce tuto figurer dans le recensement "bricoler sur son A3/S3 et / ou autres :)

 

A plus !!! :coucou:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastoche... :P

La c'etait la premiere jante, j'ai remonté la 3eme tout a l'heure.. Elle à un meilleur rendu.. Et la derniere en aura certainement un meilleur...

Modifié par Dadou130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maître a encore frapper ! Super tutoriel à intégrer à la bibliothèque.

Merci à toi d'avoir pris sur ton temps perso pour l'écrire.

:marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi sapiens. La redaction m'a pris environ 2h15 tout compris...

Sinon en effet vaut mieux faire ce genre de travaux quand on a le temps... Ainsi on a moins de risques d'oublier certains défauts.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une jante :

10 min de lavage

(Sechage)

30 min de poncage / mastiquage

(Sechage)

30min a 1h de ponçage

(Nettoyage/lavage/sechage)

15 min de peinture... (2 ou 3 couches avec quelques minutes entre chaque)

(10 min de sechage pour la derniere)

15 min de Vernissage (meme procedé que pour la peinture)

Soit 2 bonnes heures par jante.. Ou une bonne demie journée en comptant le sechage du mastic..

C'est valable pour les jantes une par une.. Si vous avez 4 jantes a faire d'un coup deja nues et tout. Ca va nettement plus vite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le durcisseur c'est le petit tube genre dentifrice... Blanc avec bouchon rouge que l'on voit sur une des photos avec le mastic...

 

C'est inclus avec le pot de mastic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du meguiars wheel brightener et brosse :) rincage a grande eau...

Pour enlever les traces de goudron a l'interieur.. J'ai un diluant qui arrache au boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De rien :jap:

En effet l'autre parle aussi de la réfection des jantes... Mais dans une autre mesure :) ( attention ce n'enlève absolument rien a la qualité du tuto dont tu parles ;) )

Disons que le mien est un complément d'information,,, :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 1 an plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous !!

Ça faisait un moment que je netais pas passé par ici mais la vie de famille ça occupe 😊

Merci en tout cas pour vos commentaires !

Concernant la tenue dans le temps je nai plus le véhicule mais pour avoir fait dautres jantes je confirme que la tenue dans le temps est impeccable même après plusieurs années ... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bon alors j'ai réussi à trouver un peu de temps cette semaine pour attaquer le chantier.

J'ai donc procédé comme suit:

- gros nettoyage

- ponçage intégral intérieur/extérieur (papier 150 à sec): environ 1h/jante

- travail de repérage des défauts que je vais marquer avec un feutre histoire de bien identifier les points sensibles. 

- Acetone puis Mastic: assez rapide 

- ponçage 150: environ 30 minutes/jante

- Acetone puis Mastic

- ponçage 150 rapide pour les retouches

- Acetone puis Apprêt

- ponçage au 1200 ( à l'eau), vite fait.

- Acetone puis Peinture (3 couches)

- Vernis ( 3 couches)

 

Pour être tout à fait honnête, il reste quelques défauts que j'ai eu la flemme de corriger après la couche d'apprêt. Cela m'aurait pris un peu de temps, pas tant, mais vraiment pas motiver, trop pressé que je suis de finir le boulot.

C'est dommage, mais je me dis que je le ferai peut être par la suite, l'hiver prochain...

 

 

Place aux photos:

 

L'état de départ, ça fait quand même peur 🙈

 

 

IMG_5382.JPG

IMG_5392.JPG

IMG_5394.JPG

IMG_5397.JPG

IMG_5398.JPG

IMG_5400.JPG

IMG_5401.JPG

IMG_5402.JPG

 

ponçage

IMG_5408.JPG

 

le matos

IMG_5412.JPG

 

après ponçage

IMG_5415.JPG

IMG_5418.JPG

IMG_5421.JPG

 

gros moyen pour le scotch des poids

IMG_5422.JPG

IMG_5423.JPG

IMG_5425.JPG

IMG_5426.JPG

 

feutre pour les endroits à mastiquer

IMG_5428.JPG

IMG_5429.JPG

IMG_5430.JPG

IMG_5431.JPG

IMG_5432.JPG

IMG_5433.JPG

IMG_5434.JPG

IMG_5435.JPG

IMG_5436.JPG

 

 

Le Sauveur

IMG_5437.JPG

IMG_5438.JPG

IMG_5439.JPG

IMG_5440.JPG

IMG_5441.JPG

IMG_5442.JPG

IMG_5443.JPG

IMG_5446.JPG

IMG_5447.JPG

IMG_5449.JPG

IMG_5450.JPG

IMG_5451.JPG

IMG_5452.JPG

 

il reste des traces

IMG_5453.JPG

IMG_5454.JPG

 

plus de sur-épaisseur

IMG_5455.JPG

IMG_5456.JPG

IMG_5457.JPG

IMG_5458.JPG

IMG_5459.JPG

IMG_5460.JPG

IMG_5465.JPG

 

Après le ponçage du mastic, le résultat commence à me plaire. 

IMG_5469.JPG

IMG_5470.JPG

 

la couche d'apprêt

IMG_5471.JPG

IMG_5473.JPG

IMG_5474.JPG

IMG_5475.JPG

 

 

ponçage à l'eau 1200( un peu fin mais je n'avais que ça! )

IMG_5476.JPG

 

1ière couche peinture

IMG_5477.JPG

IMG_5478.JPG

 

1ière couche de vernis

IMG_5479.JPG

IMG_5480.JPG

IMG_5481.JPG

 

petit défaut qui reste visible

IMG_5482.JPG

IMG_5483.JPG

IMG_5484.JPG

IMG_5485.JPG

 

2ième couche de vernis en cour

IMG_5486.JPG

IMG_5487.JPG

 

 

En conclusion:

- Je suis vraiment très très satisfait du résultat, surtout lorsque l'on voit que les bord croqués sont vraiment bien revenu.

- Rien de bien compliqué en soit, beaucoup d'heures de ponçage, avec une bonne lumière rasante pour bien voir les irrégularités. Moi j'ai fait pas mal de placo chez moi donc habitué au ponçage avec zéro défaut ( surtout ne pas regarder les plafonds chez moi  ), je pense que cela aide un peu...

-  Le prix de revient, environ 50€, 1 Mastic, 1 bombe d'apprêt, 2 bombes de peintures, 2 bombes de Vernis, pas mal de papier à poncer

- Je ne connais pas la durée dans le temps, je verrai déjà comment elles vont résister au montage des pneus , je vais briefer le gars sérieusement avant le boulot! 

- Bon j'avoue que lors de la première passe de Mastic, j'y suis allé un peu fort, ça m'aura valu un peu plus de ponçage , rien de grave.

 

Merci de m'avoir lu.

D'autres photos à venir ...

Modifié par wireliner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, la jante n°1 fait vraiment peur à voir. On se demande comment on peut arriver à massacrer un bord de jante à ce point...

Très beau boulot en tout cas ! :bien:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très impressionnant, mais qu'en est-il dans le temps, l'usure, etc... ?

Les réparateurs de jantes font fondre de l'alu sur les jambes me semble-t-il non ?

Ensuite, ils utilisent un système rotatif pour vérifier que les roues tournent bien ronds ainsi que pour le ponçage et polissage des jantes.

Là, à plat chez soi, je ne sais pas ce que ça peut donner !

En plus, très sincèrement, quand on voit le prix des jantes à 100-150CHF pièce, on hésite toujours avant de se lancer dans ce genre de boulot, le temps que ça prend, les différents produits nécessaire, l'espace à prévoir, etc...

Mais joli boulot et sympa d'avoir pris le temps de prendre des images et de les partager avec nous !

:AP-Smiles_153:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Salut a tous ! 
Me revoila :) tres beau travail sur les jantes Wireliner !! 
Me concernant je passe dorénavant par un pro pour refaire les jantes, mais surtout par manque de temps mais c’est vrai que le rendu « pro » est meilleur.

pour info, je paye environ 240/250€ les 4 jantes en 18 (je les ai faite faire sur mon ex A5 (bien amochées) et mon a4 actuelle...) incluant : démontage sur la

caisse, prêt de roues, demontage pneus, sablage, devoilage si necessaire, refection (gris origine) remontage, equilibrage, remontage sur caisse a la

dynamo, et brillant sur pneus :) le tout en 2/3 jours... avec les roues de prêt c’est top quand on a besoin de la voiture.

 

enfin voila :) ravi que ce tuto serve encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le 30/03/2020 à 10:28, Dadou130 a dit :

Salut a tous ! 
Me revoila :) tres beau travail sur les jantes Wireliner !! 
Me concernant je passe dorénavant par un pro pour refaire les jantes, mais surtout par manque de temps mais c’est vrai que le rendu « pro » est meilleur.

pour info, je paye environ 240/250€ les 4 jantes en 18 (je les ai faite faire sur mon ex A5 (bien amochées) et mon a4 actuelle...) incluant : démontage sur la

caisse, prêt de roues, demontage pneus, sablage, devoilage si necessaire, refection (gris origine) remontage, equilibrage, remontage sur caisse a la

dynamo, et brillant sur pneus :) le tout en 2/3 jours... avec les roues de prêt c’est top quand on a besoin de la voiture.

 

enfin voila :) ravi que ce tuto serve encore !

 

Je me demande comment vit ce pro, parce que ça fait vraiment vraiment pas cher !

 

D'autant qu'il y a du boulot pour refaire une jante, ça prend du temps, de l'énergie, qu'il y a des produits à payer, je suis très surpris par ce prix de 240€ pour 4 jantes 18 pouces.

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben sur mes 20 pouce par 30,  juste des petits coups au passage des bordures béton des péages. je ne remercie pas eiffage pour les petits bras. Avec ma XK8 lhd pas ce pb j'utilise mon pass. Sinon 250 euros, c'est un bon prix franchement si elles ne sont pas voilées. bravo pour ce tuto du départ réfection jantes, moi je ne décolle même pas les pneus mais la méthode et le matos au top. Sur une bagnole à 50 000 euros, je le fais 2 fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...