Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

je suis depuis 1 mois propriétaire d'une A6 C4 1995 - 2,5 tdi - 140

308 000 km - verte - velours anthracite - chassis sport

12 ans le même proprio , un couple de retraité

c'est ma première audi, acheté après avoir longuement hesité avec une mercedes 124...Mais quand on voit l'état des 124 diesel...rocambolesque...!

je mets vite des photos en ligne (sous 10 jours on va dire, le temps de vider l'APN et d'avoir un rayon de soleil !)

je suis dans le département 78

c'est vraiment super agréable à conduire...quel moteur (je le connaissais déjà via volvo V70), j'adore.

l'ambiance intérieure de la voiture me plaît également beaucoup

pas mal de kilometres au compteur , mais voiture super entretenue et suivi coté moteur. distri et vidange tous fluides à jour, etc...pas un point de rouille, direction nickel, roulement, nickel. freins neufs

Mais il y a des petits pb quand même ,( bien connu d'entre vous pour 2 d'entre eux!) et c'est là où je commence à avoir besoin de vos idées et conseils !!!

c'est parti :

1. la centralisation est HS. j'ai pensé que c'était la pompe/moteur sous banquette. j'ai ai pris une d'occasion, ça n'a rien changé !!! symptôme : lorsque je branche cette pompe/moteur, elle n'arrête pas de tourner, jamais !!! ça peut durer 10min non stop si je ne la débranche pas. au voltmèetre, elle semble alimentée en permanence.

j'ai fait le test de souffler et d'aspirer dans les ptits tuyaux, cela fait bien bouger les petits leviers (trappe carburant aussi)...

si je ferme tout et que je branche la pompe, tout s'ouvre directement, sans actionner la clé...

donc, pompe débranchée, pas de verrouillage centralisé, pas de plafonnier

pour résumer : pompe alimenter en permanence pour produire une dépression

2. la clim...boitier devient fou! mais c'est pas tout : même si je mets à 18° avec symbole clim (le compresseur se met bien enr oute) mais c'est de l'air chaud qui rentre (quelque soit les ouvertures de ventilation choisies). si je mets à 24° c'est irrespirable...impossible d'avoir de l'air froid ou tempéré.

est ce d'après vous ?

i) un pb de boitier

ii) un probleme de volet

iii) un pb de sonde de température

3. et là, hyper mystérieux. j'ai été voir le garage Excel dans le 95 dont un post parle, et il n'ont pas compris le truc

j'explique.

l'amortissuer de galet tendeur semble très fatigué. vibrationet bruit moteur + imortante que la "normale". on va pour le changer, (petite piece en forme d'amortisseur/ressort) fixé au dessus alternteur courroie accessoire. et là, on se rend compte que ce n'est pas cette piece qui est en place sur le moteur !!! c'est une espece de piece ronde intégret au dessus du galet qui fait office d'amortisseur et non pas l'amortisseur référencé chez audi pour ce moteur .

impossible de comprendre pourquoi ce moteur n'est pas comme les autres...

voilà, si vous pouvez m'aider sur ces points !!!

bonne soirée à tous

Posté(e)

Bienvenue,

1/ Pour la centralisation si je résume ton moteur de pompe est alimenté en permanence. Voir relai / alimentation électrique de celui ci. Pas de fuites d'air ?

2/ - Boitier de clim à changer

- Peut-être l'actionneur qui commande le volet chaud/froid HS

3/ Envoi une photo que l'on voit le binz

Posté(e)

Bienvenue,

Merci beaucoup Menphis

1/ Pour la centralisation si je résume ton moteur de pompe est alimenté en permanence. Voir relai / alimentation électrique de celui ci. Pas de fuites d'air ?

ou se trouve ce relai / alimentation (dans boitier sous capot moteur? au pied conducteur, passager ?)

2/ - Boitier de clim à changer

je vais le tester par un fonctionnel et voir !

- Peut-être l'actionneur qui commande le volet chaud/froid HS

c'est le truc bordélique à aller changer derrière tableau de bord ??

3/ Envoi une photo que l'on voit le binz

OK, j'essaye. pour info, est ce que cela ne peut pas être une piece des meteurs montés sur audi 100 qui aurait été mis sur A6C4 ? car sur les 100 derniers modeles, je crois qu'il n'y a pas ce fameux amortisseur au dessus du galet accessoire ? je suis un peu perdu sur ce coup !

encore merci à tous !

Posté(e)

EXACTEMENT BURNY !!!

merci pour cette confirmation ...

Bon, est ce grave que ce soit cela sur mon moteur au lieu de celui prévu pour A6 C4??? comment cela a t il pu être monté ainsi?

aujourd'hui le moteur devient bruyant du fait des vibrations induites, avec un petit "clac" métallique désagréable lorsque je coupe de contact ; cette piece semble donc fatiguée...que faire...la changer à l'identique ??

j'aimerais bien comprendre l'origine de cette piece sur A6 !!

encore merci

Posté(e)

je pense que les 2 pieces sont interchangeables...

apres les raisons, y'en a quelques unes...

- soit la version avec amortisseur etait trop cher, et le precedent proprio a préféré mettre le gatet des 100 tdi

- soit ton a6 a été greffée avec un moteur de 100tdi,

- soit..

Posté(e)

le coup de la greffe avec un 100 tdi, je finis par me le demander.

mais un 100 tdi n'existait pas en 140 cv, ce n'était que du 110 cv ?

la piece qui est dans la mienne a t 'elle la même fonction "d'amortissement" que que celle normalement mise sur une A6 "normale" ?

merci

Posté(e)

c'est vrai :la 100 n'a pas existé en 140ch

mais si le calculo, la pompe d'injection et les injecteurs ont été transplantés, tu restes avec 140ch..

regarde le code moteur gravé sur le bloc : a peu pres au milieu, sous la pompe a vide.

tu devrais avoir un moteur AEL. Si c'est marqué AAT, le doute est permis (car monté sur A6 et 100)

Sur la 100, il n'y a pas la fonction amortissement.. Ce n'est qu'un tendeur (avec un ressort spiral)

Posté(e)

Ok c'est super clair. je regarde le code moteur ce soir !

donc, pas de fonction amortissuer en l'état, donc un bruit/ vibrations supérieur à la A6 est alors normal...ce n'est pas le signe d'une pièce deffectueuse !

Posté(e)

je remets ma question que j'avais posté dan sune citation, donc pas claire à la lecture :

Pour la centralisation, ou se trouve le relai / alimentation électrique en amont de la pompe(dans boitier sous capot moteur? au pied conducteur, passager ?

merci !

Posté(e)

desolé.. je passe mon tour.. j'y connais pas grand chose en centralisation.. :nixweiss:

Posté(e)

Je pense que c'est aux pieds conducteur pour le relai de centralisation, mais je ne sais pas lequel c'est...

Regarde ton code moteur pour être sur en effet, si AAT -> 115ch, si AEl -> 140ch

@ Burny : les PI sont identiques entre AAT et AEL, et si tu ne changes que les injecteurs et le calculo tu n'as pas les 140ch :nanana: Les pistons sont différents.

Pour ton tendeur, difficile de dire s'il est encore bon ou pas

Posté(e)

Oui mais pas entre 100 et a6..

Les pistons sont différents mais ce n'est pas eux qui apportent les watts

Posté(e)

Je pense que c'est aux pieds conducteur pour le relai de centralisation, mais je ne sais pas lequel c'est...

Merci je regarde cela et les teste !

Regarde ton code moteur pour être sur en effet, si AAT -> 115ch, si AEl -> 140ch

Verdict : il n'y a rien de graver sur le moteur sous la pompe à vide, seulement graver "2,5", riend 'autre !!!!!!

Pour ton tendeur, difficile de dire s'il est encore bon ou pas

merci beaucoup pour les réponses

jérôme

Posté(e) (modifié)

tiens, regarde ce lien , la zone d'identification est la meme sur tous les 5 pattes

http://forums.audipa...o/#entry2710214

c'est vraiment sur le bloc qu'il faut chercher (sur le petit "plat" usiné), pas sur la culasse.

ce "plat" là (bon, là il se trouve qu'il n'est pas gravé, mais c'est là quand meme que ca doit etre)

bm-engine-number.jpg

Modifié par Burny
Posté(e)

mystere total donc...

c'est bien gravé AEL, et le numéro complet gravé correspond bien au numéro moteur de la facture d'achat en 95 (le proprio avait conservé facture d'achat).

Mais piece de audi 100 au niveau galet tendeur courroie trapézoidale...

voiture de mars 1995; peut être y a t il eu quelques modele de A6 avec piece de audi 100...?

je ne sais pas

Posté(e)

Si ton moteur est bien un AEL, ça parit surprenant que "d'usine" il lui ai mis un tendeur datant des 100. A mon avis c'est un remplacement d'un ancien proprio, qui n'a pas voulu raquer l'ensemble "galet + tendeur" d'A6 (pour info rien que sur Osca*o, l'amorto + galet, il y a en a pour 260€, chez Audi tu fais facilement un bon x2 voir x3)

Posté(e)

je pense que tu as raison. cela doit être ça...mais j'ignorais que les 2 pieces étaient parfaitement compatibles

donc, si je trouve d'occas un galet+tendeur+amorto réellement d'A6, je peux le remettre sans pb , sans aucune modification ?

Posté(e)

A priori oui si tu as toutes les pièces qui vont bien (tendeur, galet, pièce d'interface du tendeur sur la culasse, vis de fixation)