Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange d'une boîte Tiptronic 09L / ZF 6HP-19A


Messages recommandés

Bonjour,

 

À environ 87 000km, j'ai remplacé le fluide de transmission de la boîte de vitesses. C'est une Tiptronic 09L/HHL de (référence ZF: 6HP-19A).

 

Voici donc quelques photos et commentaires des opérations réalisées, pour le plaisir des curieux ;)

 

J'ai décidé de me lancer en grande partie grâce au célèbre tutoriel d'Yves sur VAG-Technique, pour une boîte très similaire.

 

Éléments remplacés:

  • Tamis d'huile
  • Vis de vidange et son joint
  • Joint de la vis de contrôle de niveau d'ATF
  • Joint du carter d'huile
  • Le fluide de transmission (ATF)


 

Vendredi 19 avril 2013: Information reçue de ZF France.

L'huile à utiliser dans mon cas est la
ZF Lifeguard 8
. Le rinçage n'est pas obligatoire tant que le fluide à remplacer n'est pas "brûlé" d'apparence.

 

ZF recommande bien une vidange de boîte entre 80 000 et 120 000km contrairement à ce qu'indique le plan d'entretien Audi.

 

Je vais essayer d'obtenir le fluide de transmission par le réseau ZF et non par Audi, car ces derniers vendent le bidon d'un litre de
G 060 162 A2
à 48€ TTC 8O

 

Lundi 20 avril 2013: Pièces prévues pour la vidange.

6hp19a_parts1.jpg

Photo 1: Pièces renouvelées.

 

Mercredi 22 avril 2013: Prélèvement d'un échantillon d'ATF.

6hp-19a-atfsample_86000km_photo_1.jpg

Photo 2: Échantillon de l'huile actuellement dans la boîte.

6hp-19a-atfsample_86000km_photo_2.jpg

Photo 3: Autre vue.

 

L'huile ne semble pas porter de corps étrangers, mais paraît foncée tout de même. Elle ne comporte pas de teinte bleue ni verte, ce qui laisse pensser qu'elle est d'origine.

 

Vendredi 3 mai 2013: ATF commandé.

J'ai finalement commandé 9 litres car je compte vider le contenu du radiateur de refroidissement. Chez Vitamotor (distributeur ZF de la Région Centre), le litre revient à 24,31€ HT, avec 15¤ HT de frais de dossier pour les particuliers. En tout, ça fait le litre à 31€ TTC contre plus de 48€ chez Audi.

 

Outils maison pour le remplissage des boîtes (DSG et Tiptro):

ATRefillTool1.jpg

Photo 4: Outillages de remplissage, faits maison.

 

ATRefillTool2.jpg

Photo 5: Autre vue.

 

J'illustrerai la procédure plus tard, elle a l'avantage de ne pas faire couler de fluide partout quand ça déborde :-)

 

Lundi 6 mai 2013: ATF reçu.

Neuf bidons d'un litre chacun:

zflifeguard8.jpg

Photo 6: Les bidons d'huile neuve, de la ZF Lifeguard 8.

 

Il ne manque plus que les joints toriques et les travaux pourront commencer.

 

 

Jeudi 10 mai 2013: Levage du véhicule et vidange.

 

Une fois levé, le véhicule doit être à l'horizontale, c'est important pour assurer un niveau d'huile correct plus tard.

 

levage1.jpg

Photo 7: Levage de l'arrière, des deux côtés en même temps pour ne pas faire travailler le châssis.

 

levage2.jpg

Photo 8: Idem pour l'avant.

 

levage3.jpg

Photo 9: Voilà, elle est en place.

 

vidange1.jpg

Photo 10: Prêt à ouvrir.

 

Ouverture avec une clef pour vis à six pans creux de 5mm:

vidange3.jpg

Photo 11: Ouvert, la vis-bouchon est toute petite en comparaison à la vis de remplissage.

 

vidange2.jpg

Photo 12: Ça coule...

 

Vendredi 11 mai 2013: ouverture, démontage nettoyage, remplissage, tests.

Ouverture du carter:

carter2.jpg

Photo 13: Carter ouvert.

 

Ouverture du carter:

carter3.jpg

Photo 13: Carter ouvert.

 

carter4.jpg

Photo 14: Carter ouvert.

 

tamis1.jpg

Photo 16: Ancien tamis encore en place.

 

tamis2.jpg

Photo 17: L'ancien tamis est bien d'origine: 16 novembre 2004.

 

tamis3.jpg

Photo 18: Nouveau tamis à côté de l'ancien, à part la date pas de différence d'aspect.

 

mecatronique1.jpg

Photo 19: Vue du bloc tiroirs électro-hydrauliques de l'unité mécatronique.

 

mecatronique2.jpg

Photo 20: Électrovannes de commande de l'unité mécatronique.

 

nouveau_tamis1.jpg

Photo 21: Nouveau tamis en place.

 

carter_sale1.jpg

Photo 22: Près d'un litre d'huile usagée encore au fond.

 

Les souillures proviennent du tamis que j'ai vidé dedans:

carter_sale2.jpg

Photo 23: Pas très appétissant :-).

 

aimants1.jpg

Photo 24: Les aimants nettoyés.

 

bouchon_vidange1.jpg

Photo 25: Mise en place du bouchon de vidange neuf, serré au couple.

 

carter_joint1.jpg

Photo 26: Le carter tout propre avec son joint neuf, prêt à être remonté.

 

carter_remonte_couple.jpg

Photo 27: Carter remonté et serré au couple.

 

 

Purge du radiateur de refroidissement de l'ATF, en desserrant au préalable les attaches et la bride sur la boîte pour éviter les contraintes sur les conduites. La purge se fait à l'air comprimé (5 à 8 bars):

 

purge_radiateur1.jpg

Photo 28: Desserrage des conduites au niveau de la boîte.

 

purge_radiateur2.jpg

Photo 29: Ouverture du circuit.

 

outil_remplissage1.jpg

Photo 30: Le dispositif maison de remplissage.

 

outil_remplissage2.jpg

Photo 31: Remplissage en cours.

 

Les quantités:

- sorti 5,00 litres (tout rond!)

- remis 5,15 litres d'ATF neuf

 

Après un parcours de test, tout va bien, ouf :sweat:

 

Davantage de détails et photos sur http://wikivag.pouic...tes:09l:vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe tuto bravo !!

 

te souvient tu des différent couples de serrage que tu site ? ça serait intéressant de les avoir.

 

et tu n'a donc pas utilisé de Vagcom pour la manip comme certain le préconise ?

 

pourquoi si tu a retiré 5.0L pile tu a remis 5.15L ???

 

merci d'avance pour ces précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phoenix912:

- 12Nm pour les 23 vis et la vis de vidange

- 80Nm pour la vis de niveau

 

J'ai utilisé mon VCDS (=VAGCOM) pour suivre la température du fluide de transmission.

 

Quant à la différence entre les deux quantités, la remarque de Cyril est juste: très probablement le contenu de l'ancien tamis ;)

 

Bien penser à nettoyer le plan de joint avant la repose du carter.

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus facile à faire la surveillance de la T°C d'huile.

 

En partant de la température ambiante (j'avais 19°C le lendemain matin après avoir laissé couler toute la nuit), la montée en température vers 35°C se fait très progressivement et laisse largement le temps de faire les opérations de remplissage / manips du levier de sélection etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus facile à faire la surveillance de la T°C d'huile.

 

En partant de la température ambiante (j'avais 19°C le lendemain matin après avoir laissé couler toute la nuit), la montée en température vers 35°C se fait très progressivement et laisse largement le temps de faire les opérations de remplissage / manips du levier de sélection etc...

Super tuto !! Pourrais tu detailler cette opération ??

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quattro30: j'ai attaché les documentations qui m'ont guidées pour la vidange, elles contiennent tous les détails qui pourraient manquer par rapport à ce que j'ai écrit.

 

Pour les références de l'huile, il faut bien se renseigner auprès de Z.F. avec la plaque d'identification de la boîte, dont voici un exemple:

 

hhl_a4_exemple.jpg

 

S'il s'agit de faire une simple vidange, alors 6 bidons d'un litre suffisent. En prévoir 9 à 12 pour effectuer une double vidange (donc un rinçage de boîte).

1. Vidange remplissage.pdf

2. Contrôle et appoint.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

9 litres = la contenance de la boîte. Lors d'un remplacement du fluide de transmission, on ne peut en vidanger qu'environ 5 litres et des pouillèmes en allant chercher dans le tamis et en purgeant le contenu du radiateur de refroidissement. Le reste se trouve dans les organes comme le coupleur hydraulique, les embrayages/freins multidisque, les circuits inernes...

 

Si tu ne souhaites faire qu'une simple vidange, tu peux te contenter de 6 bidons (d'un litre). Mais avant d'aller plus loin, communique-moi ton code pour savoir de quelle famille de boîte il s'agit sur ton A4 B8 et savoir si tout ce qui est ici s'applique ou non.

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une technique pour vidanger les 9 litres, mais je ne l'ai jamais mise en œuvre. Bien souvent Audi sera un réticent à effectuer un remplacement de l'ATF, il faudra bien insister et dans beaucoup de cas ils ne remplacent pas le tamis (pas de démontage du carter).

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATF n'est pas donné: en concession le bidon était vendu 48 € TTC le bidon à l'époque. 9 x 48 = 432, plus le tamis, plus les vis, plus les joint, vis et la main d’œuvre, les 674 € sont là.

 

C'est remarquable qu'une concession Audi le propose en tout cas, car ça ne fait pas partie des procédures atelier.

 

À+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ta famille de boîte (code LMK) est 0B6 chez Audi. Fabriquée par ZF sous la référence 6HP-28AF.

 

Il faut se fier au → tableau des fluides de transmission de ZF, ce qui indique: ZF Lifeguardfluid 8 (ZF No. S671 090 312) ou encore réf. G 060 162 Ax chez Audi.

 

La capacité totale en ATF de cette boîte est de 10,4 ℓ. Bien sûr Audi indique qu'elle est remplie à vie... :rolleyes:

 

Les boîtes 0B6 sont très cousines de la 09L en question dans cette discussion (ZF 6HP-*). Je te recommande la lecture du programme autodidactique n°385 qui la décrit.

 

Quant à l'ATF il ne vaut mieux pas chipoter avec des bidons de seconde marque et ne pas transiger: ZF Lifeguardfluid 8 ou...rien. (compte tenu de la technicité de ces fluides et du coût d'une telle boîte à vitesses).

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ton explicatif, il est fait mention des boîtes à double-embrayage (DCT = Dual Clutch Transmission: DSG, S tronic, etc...). Les boîtes de type ZF 6HP-xx ne sont pas à double-embrayage, mais équipées d'un convertisseur hydraulique et d'un certain nombre d'embrayages et de freins multidisques (3 embrayages et 2 freins sur la 0B6).

 

Fais comme tu veux, mais ne sois pas surpris si tu as des soucis de boîte par la suite ;)

 

Pour la procédure c'est la même chose en effet.

 

À+,

Modifié par Benoit-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il s'agit de la référence ZF 8700 255 du kit de vidange mentionné dans le document (en bas de la page 3) de mon précédent message. Donc c'est tout bon :bien:

 

Lis bien les instructions du document en question d'ailleurs, il contient la procédure complète de remplacement de l'ATF, c'est très bien expliqué.

 

À+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont tentés par l'intervention, j'ai mis un lien dans le topic des bonnes affaires pour le litre de Lifeguard 8 à 22 euros.

Il y en a peut être qui n'ont pas vu et 60 euros la crépine et le joint avec la vis ! Soit un total de 220 euros pour un kit complet avec 7 litres d'huile ! Voir le lien dans le topic des bonnes affaires ! Tout en ZF bien évidemment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, je déterre ce topic qui sera toujours d'actualité tant que nos 3.0l rouleront ; pour longtemps j'espère ;-D

 

Comment faire pour voir toutes les photos de la pages car elles ne sont plus visibles :-(

 

Merci pour tous les bons conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

Je viens de voir que toutes les photos sont visibles!!!!!!

 

Cliquez sur le lien tout en bas du tuto: wikivag............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

À environ 87 000km, j'ai remplacé le fluide de transmission de la boîte de vitesses. C'est une Tiptronic 09L/HHL de (référence ZF: 6HP-19A).

 

Voici donc quelques photos et commentaires des opérations réalisées, pour le plaisir des curieux ;)

 

J'ai décidé de me lancer en grande partie grâce au célèbre tutoriel d'Yves sur VAG-Technique, pour une boîte très similaire.

 

Éléments remplacés:

  • Tamis d'huile
  • Vis de vidange et son joint
  • Joint de la vis de contrôle de niveau d'ATF
  • Joint du carter d'huile
  • Le fluide de transmission (ATF)

...

Photo 31: Remplissage en cours.

 

Les quantités:

- sorti 5,00 litres (tout rond!)

- remis 5,15 litres d'ATF neuf

 

Après un parcours de test, tout va bien, ouf :sweat:

Davantage de détails et photos sur http://wikivag.pouic...tes:09l:vidange

 

 

Bonjour, avant tout merci pour ce tuto très bien fait! J'ai cliqué par hasard sur le lien du Wiki mais tout va bien c'est parfait!

J'ai plusieurs questions, j'ai pas exactement le même modèle que toi mais une question, combien de temps il t'as fallu pour amener la température de l'huile à 35°? De quelles manip tu parles lorsque tu fais la montée en température? Penses tu que sur une boite ayant 190 000km et aucunes vidange à son actif, il soit nécessaire de faire une double vidange? Si oui la crépine se change sur la première vidange ou la seconde et "définitive"?

 

Merci d'avance j’espère que j'aurais une réponse étant donné d'où je déterre le sujet!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure prévoit le passage des vitesses et cela se fait tranquille pour arriver au 35°c si la voiture était froide.

 

Pour la double vidange, il faut selon moi remplacer le tamis et nettoyer à la première vidange sinon si tu fais à la deuxième les limailles et autres risquent de polluer l'huile neuve.

 

A 190 000 kms si ca patine plus tu rinces mieux c'est ... D'autant plus si tu fais l'intervention toi même avec une deuxième vidange qui te coutera environ 100 euros.

 

Une vidange est égal à plus ou moins 55% d'huile neuve et une double vidange est égal à plus ou moins 75% d'huile neuve voir plus si tu laisses un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où j'hésite:

-si je change le tamis au premier rinçage, que je fais la procédure complète, que je vais rouler, laisse refroidir et fait la seconde vidange. Les limailles résiduelles qui étaient encore dans le système vont tomber dans le tamis et le carter et lors du second et définitif remplissage les limailles seront toujours là, peut être au fond du carter sur les aimants mais toujours là. Le joint du carter est à changer OBLIGATOIREMENT à chaque ouverture du carter? Et le tamis à changer OBLIGATOIREMENT à chaque ouverture ou est il nettoyable?

-Si je change le tamis au second rinçage, les limailles vont se promener dans l'huile neuve, la viscosité étant différente de par une huile neuve, les limailles risquent de remonter dans tout le mécanisme..

 

Dilemme! Ou vraiment la jouer sécu et prendre 2 kit de vidange et le faire complètement 2 fois à quelques jours d'intervalle...mmh :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma vidange au même kilométrage que toi et je ne sais pas si tu ne vas un peu trop loin car les limailles vont sur les aimants :reflexion: Après un bon nettoyage, il est important pour moi d'avoir le maximum d'huile neuve.

 

Si tu veux faire la double vidange avec remplacement de tamis à chaque fois alors autant bien espacer l'intervalle entre les deux pour que le premier tamis et les aimants puissent avoir le temps de faire leur travail. Je dirais bien 1000 bornes mini à vue de nez voir plus mais pas quelques jours car cela ne servira pas à grand chose pour ce que tu veux faire ...

 

Pour le joint, tu peux peut être économiser le premier mais bon autant en mettre un propre et tout bien nettoyer à chaque fois. Ce n'est pas la partie la plus chère.

 

Tu peux sortir mini un litre de plus en laissant couler toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lit depuis l autre jour....la solution de plusieurs vidange il restera toujours de l huile usager avec la neuve(circuit fermer)et une seule non plus suffira pas.le problème de ces boîtes c est qu on ne peut jamais vidanger le convertisseur et c est en lui qu il y a le plus de quantité d huile qu on ne peut pas vidanger.(dépose de celui si oblige pour pouvoir tout vidanger).le mieux c est de la faire vidanger par fonctionnement avec une machine spécial qui se branche sur la boîte et qui aspire par les prise de pression et réinjecte l huile neuve par un autre oriffice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison et même une double vidange on doit être à 75% d'huile neuve. Ces machines sont apparement courantes en allemagne mais en france introuvables.

 

Même les ateliers ZF n'en sont pas équipés et restent sur la classique vidange pour ceux que j'avais contacté.

 

Après effectivement c'est la solution idéale mais à quel cout et ou la faire ?

 

Sinon la possibilité de le faire soi-même en faisant circuler l'huile neuve dans le convertisseur et recueillir la vieille huile au niveau de la durite du radiateur. Moi ca me faisait un peu peur et je trouvais cela trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien complexe dans nos boites tiptronic :MdrDevil:

 

 

Et une idée du prix de pièces détachées qui ne sont pas si chères que ca finalement mais pour intervenir dans cette m..... c'est mission impossible à mon avis.

 

http://www.aa-group.fr/663-zf6hp19a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso je partirais sur une récupération de la vieille huile au niveau du tuyau de radiateur.

Je pense que c'est une bonne idée car ça permet également de faire le travail en une seule fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un tuto la dessus :secret:

 

Tu fais d'abord la vidange et après tu mets en route pour sortir un litre à récupérer à la durite du radiateur, tu remets un litre dans le carter et ainsi de suite jusqu'à que l'huile neuve sorte à la durite comme ca tu vidanges le convertisseur.

 

Si tu changes le modèle d'huile, c'est une bonne méthode sans trop de risque mais un peu galère à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...