Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Question carburant 1.8 TFSI

Messages recommandés

Pour mon premier plein depuis la livraison je voudrais ce que vous mettez comme carburant ....95 ou 98 ?? Grande question n'est ce pas....pour ce moteur 1.8 180 j'aurais tendance à pencher pour le 98 avec plus d'octane...et vous ?

Pour moi c'est SP95 en ville et SP98 pour route secondaire et autoroute. J'ai remarqué qu'en mettant du 98 je faisais plus de km. Toujours utile quand on a un petit réservoir...

Après pour le moteur, je pense pas que cela change grand chose.

Modifié par OldMustanger

Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter : il est inutile de mettre du 98 dans les moteurs de nos A3. Il n'y aura pas de gain en puissance : on peut en perdre quand on met du 95 dans un gros moteur demandant du 98, mais l'inverse est une légende urbaine… Tout comme la conso moindre en 98 : si c'était vrai, on nous ferait rouler qu'avec du 98.

Contentez vous du 95, à moins que vous aimiez dépenser vos sous inutilement. :P

Ok pour le 95 mais c'est devenu impossible a trouver en région Parisienne :(

Je rajoute ce lien : http://www.enginewor...ans-sa-voiture/

Un peu de blabla technique et surtout...

En voiture…

- Il ne faut pas oublier que l’indice d’octane minimal en France est 95 et que toute voiture vendue en France doit pouvoir être utilisée avec du SP95. Cependant, certaines voitures (sportives la plupart du temps) ont été mises au point en utilisant du SP98. Si vous avez cette indication dans, vous ne pourrez accéder aux performances maximales de votre véhicule qu’en utilisant du SP98.

- Vais-je consommer moins avec du SP98 ? A première vue, non ! En effet, la quantité d’énergie contenue dans un litre de SP98 suit les mêmes normes que celles du SP95. On dégagera donc autant d’énergie en brûlant un litre de SP95 et un litre de SP98…

Attention donc à ce qu’on peut lire et entendre…

Toutefois, avec des vieux véhicules dont les chambres de combustion sont encrassées (par exemple), on peut se retrouver dans des cas où le moteur « cliquete facilement ». L’avance à l’allumage est souvent dégradée par le capteur de cliquetis et dès que l’on « tape un peu dedans », on se retrouve à une avance pas optimale, et en plus de dégrader les performances, on augmente la consommation.

Même remarque si vous roulez dans des conditions « extrêmes » (fortes chaleurs par exemple,…). Il est alors possible de se retrouver dans des conditions thermodynamiques en dehors des conditions normales d’utilisation et que l’on ait tendance à cliqueter. Ici, l’utilisation du SP98 pourra être justifiée.. Mais ce n’est que des cas rares.

En conclusion, le SP98 n’a d’intérêt que si votre voiture a été mise au point avec du SP98 et que vous souhaitez exploiter tout son couple et toute sa puissance

Ok pour le 95 mais c'est devenu impossible a trouver en région Parisienne :(

En effet, dans certains coins ça devient vraiment difficile de trouver du 95. La faute à l'E10...

Pour l'instant sur Tours, Carrefour propose les deux (et sont souvent les moins chers en plus). Je touche du bois !

Modifié par ThoTokio

Moi mon vendeur m'a déconseillé de mettre du 98, aucun intérêt pour ce moteur il n'a pas été développé pour et ça peut l'encrasser... moi je n'y connais rien en mécanique donc je suis la doc : toujours du 95.

Perso mes voitures ont toujours bu les deux... De toute façon quand les chevaux ont soif... Si tu leur donne rien à boire, ils n'avancent plus ;)

Avec un petit additif de temps en temps ça fait pas de mal... "ça ne gâche rien"...

Il paraît que le 95 serait plus "corrosif" pour les pièces que le 98.

Info ou intox ? Je pars du principe des données constructeurs de toute façon.

Donc en moyenne je fais 1 plein sur 5 en 98 et comme Oldmustanger, je privilégie d'office le 98 sur les longs trajets.

Coté consommation, la différence n'est pas flagrante certes, mais elle existe et a priori, aucun lien avec la situation de conduite (urbaine/route).

Ce n'est que mon avis...

Bon je vais essayer de vous éclaircir, les carburants sont les mêmes avec un indice d'octane plus élevé pour le 98, 98 au lieu de 95...alors à quoi sert l'octane??

Dans un moteur les pistons compressent le mélange air carburant, et la bougie fait une étincelle pour l'enflammer au bon moment (lorsque le piston est pile poil en haut ) et avec l'explosion, le piston redescend et entraîne le mouvement...

Sur certain moteur dont la rotation est très haute, comme sur les sportives Porsche capablent de prendre 8200 trs en atmosphérique, le mélange compressé ultra rapidement à tendance à exploser sous l'effet de la compression et de la chaleur sans attendre l’étincelle de la bougie, ce qui fait que l'explosion se produit avant que le piston soit bien remonté.

L'indice d'octane permet de stabiliser cette combustion, et plus l'indice d'octane est élevé mois le mélange aura tendance à exploser tout seul sans l'aide de l'étincelle de la bougie. En F1 par exemple l'indice d'octane est d'environ 120-150.

Donc pour vos A3, aucun souci, le 98 ne le fera absolument rien, au contraire mais le 95 suffit largement...

C'est tout bête mais les vendeurs feraient mieux de connaitre ce petit principe ca leur éviterait de dire des bétises...

En revanche l'E10 contient 10% d'éthanol (E10, 10%, E85 85%), et là en revanche les moteurs n'aiment pas beaucoup....

Le SP95 est depuis 2009 additionné de 10% d'éthanol et plus 5% comme au paravent.

Une liste des véhicules compatibles avec ce carburant est d'ailleurs parue au JO en 2010.

C'est justement cette proportion d'éthanol qui rendrait le carburant "corrosif" pour nos machines, mais surtout les moteurs essence "anciens" et ceux en circulation avant 2000.

Le "vrai" SP95 (au pire additionné de 5% éthanol) )est quasi impossible à trouver désormais...

Principalement pour des raisons économiques... (la différence de tarif entre 98 et 95 n'est plus vraiment "visible" partout malheureusement comme au départ où l'écart était somme toute bien réel)

Attention, le E85 n'a rien à voir avec le SP95.

Il s'agit d'un mélange d'éthanol à minimum 65% de bioéthanol. (pourcentage variable selon les saison, de 65% à 85% max). Le reste étant donc du carburant raffiné.

D'ailleurs un kit spécial est vendu afin d'équiper les véhicules pour qu'il puissent rouler avec de carburant.

E85 et SP95 sont donc bien deux carburants différents.

Bon je vais essayer de vous éclaircir, les carburants sont les mêmes avec un indice d'octane plus élevé pour le 98, 98 au lieu de 95...alors à quoi sert l'octane??

Dans un moteur les pistons compressent le mélange air carburant, et la bougie fait une étincelle pour l'enflammer au bon moment (lorsque le piston est pile poil en haut ) et avec l'explosion, le piston redescend et entraîne le mouvement...

Sur certain moteur dont la rotation est très haute, comme sur les sportives Porsche capablent de prendre 8200 trs en atmosphérique, le mélange compressé ultra rapidement à tendance à exploser sous l'effet de la compression et de la chaleur sans attendre l’étincelle de la bougie, ce qui fait que l'explosion se produit avant que le piston soit bien remonté.

L'indice d'octane permet de stabiliser cette combustion, et plus l'indice d'octane est élevé mois le mélange aura tendance à exploser tout seul sans l'aide de l'étincelle de la bougie. En F1 par exemple l'indice d'octane est d'environ 120-150.

Donc pour vos A3, aucun souci, le 98 ne le fera absolument rien, au contraire mais le 95 suffit largement...

C'est tout bête mais les vendeurs feraient mieux de connaitre ce petit principe ca leur éviterait de dire des bétises...

En revanche l'E10 contient 10% d'éthanol (E10, 10%, E85 85%), et là en revanche les moteurs n'aiment pas beaucoup....

Merci pour l'info

Le SP95 est depuis 2009 additionné de 10% d'éthanol et plus 5% comme au paravent.

Une liste des véhicules compatibles avec ce carburant est d'ailleurs parue au JO en 2010.

Le "vrai" SP95 (au pire additionné de 5% éthanol) )est quasi impossible à trouver désormais...

Les stations où y a écrit SP95 = SP95… Si y a pas écrit E10 devant, c'est le SP95 classique.

Chez moi, dans un rayon de 10 km, 18 stations proposent du SP95, 20 proposent du E10, et aucune ne propose du SP 98.

Chez moi, dans un rayon de 10 km, 18 stations proposent du SP95, 20 proposent du E10, et aucune ne propose du SP 98.

Je prends du Sans Plomb 98 pour ma Polo, et il y en a dans toutes les stations essence des hypermarchés...

A Auchan Saint-Cyr par exemple.

Modifié par spitsky

Ha ? Mobicarbu ne m'en détecte aucune dans le coin...

EDIT : en effet, y en a apparemment dans toutes les stations Total et la plupart des hypermarchés. Au temps pour moi ! Ca me semblait bizarre aussi...

Modifié par ThoTokio

Bah ThoTokio chez TOTAL où je me sers c'est ainsi.

D'ailleurs c'est ainsi dans tous les TOTAL visiblement... (je ne me sers que là... Exit les hyper et super marchés de toute façon pour moi.)

C'était aussi le cas quand j'allais chez ELF.

Bah ThoTokio chez TOTAL où je me sers c'est ainsi.

D'ailleurs c'est ainsi dans tous les TOTAL visiblement... (je ne me sers que là... Exit les hyper et super marchés de toute façon pour moi.)

C'était aussi le cas quand j'allais chez ELF.

Ils vendent du E10 en le nommant simplement SP95 ? o0 Hum, pas cool...

Dans ce cas le meilleur à faire est d'aller dans une station proposant les deux : tu es sûr que quand tu prends du SP95, c'est vraiment du SP95.

Modifié par ThoTokio

D'après les différents sites sur le prix des carburants (carbeo, zagaz), parmi les 12 stations Total autour de chez moi, seule une propose du SP95.

Cela tombe bien, c'est la plus proche de chez moi.

Et encore, c'est à vérifier...

Toutes les autres ne proposent que du SP95-E10. :nanana:

Je préfère de toute façon un SP95 de grande surface (Je ne crois pas une seule seconde qu'il soit de fabrication différente de celle de Total...) à du SP95-E10 de chez Total.

Mais peut-être ai-je tort ?!?

je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre du E10 ...

sur le site de audi ils disent qu'il n'y a aucun problème ...

http://www.audi.fr/fr/brand/fr/univers/corporate/environnement/carburants.html#source=http://www.audi.fr/fr/brand/fr/univers/corporate/environnement/carburants/E10.html&container=page

Je préfère de toute façon un SP95 de grande surface (Je ne crois pas une seule seconde qu'il soit de fabrication différente de celle de Total...) à du SP95-E10 de chez Total.

Mais peut-être ai-je tort ?!?

La même. Je prends toujours mon carburant à Carrefour... :P

Au pays du diesel, tous les SP95 sont rois, fussent-ils SP95-E10...

Ces derniers sont peut-être encore plus "rentables"...

On recommande de temps en temps du SP98, si non SP95 sans ce E10 boudé en Allemagne par exemple, c'est qu'il y a bien des raisons ;)

Mettre que du SP98 est même déconseillé je crois!

Après question perf. ou conso. aucune différence flagrante je pense, du moins avec ma petite Golf :drive:

Pour le carbu des grandes surfaces j'avais su de je ne sais où, que les prix étaient moins cher car c'etait des fonds de cuve.

Du coup beaucoup de résidus/saloperie dans ce carbu... ce qui serait mauvais pour nos moteur à long terme.

Quelqu'un confirme?

il est clair que ca fait peur : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/problemes_de_carburant_a_repetition mais perso je vai faire le plein a carrfour market aucun probleme et pour moi et pour l avoir constaté le meilleur diesel c shell power certe plus cher mais incroyable en economie

Pour le carbu des grandes surfaces j'avais su de je ne sais où, que les prix étaient moins cher car c'etait des fonds de cuve.

Je serais curieux de connaître les proportions de carburant vendu entre grandes surfaces / stations des marques. (60 % pour les grandes surfaces d'après un article trouvé sur le premier lien...)

Parce que les "fonds de cuve" doivent être beaucoup plus importants que les autres......

Recherche Google:

http://www.jesuisentrepreneur.fr/-commerce-de-detail-de-carburants-.html

http://www.ma-voiture-par-internet.com/plein-essence.php

Modifié par spitsky

L'histoire des fonds de cuve ou du carburant de moins bonne qualité c'est encore des légendes urbaines…

Les stations de super et hypermarché sont généralement livrées par les mêmes camions que les stations des compagnies pétrolières. Et s'ils ne sont pas décorés aux couleurs d'une d'entre elles, ils viennent en tout cas du même endroit, où ils se sont fournis avec le même carburant.

Si les super et hypermarchés proposent leur carburant bien moins cher que les compagnies, c'est parce que pour eux c'est un produit d'appel. Ils ne font que très peu de bénéfices sur la vente de carburant, mais cela permet d'attirer beaucoup de clients, clients qui seront ensuite susceptibles de venir faire leurs courses chez eux.

Quant aux problèmes racontés sur l'article : le risque 0 n'existe pour personne… Sur le nombre de stations qui existe en France, ça reste des cas assez isolés.

Modifié par ThoTokio

Je pense aussi qu'il n'y a pas de différences entre une station lambda et une station d'hypermarché/supermarché, le seul conseil que je puisse donner et d'éviter de faire le plein lorsque que vous voyer un camion citerne qui ravitaille la station en même temps car cela a tendance a brasser le carburant des cuves et donc a brasser pas la même occasion les résidus qui peuvent se trouver au fond.

Effectivement aucune différence sauf pour les carburant comme l'excellium dans lequel total mets des additifs.

comment expliquer qu avec shell power je consomme moin ? et comment expliquer que les grandes surfaces elles meme disent qu elle ne mette pas d additif dans leur carburant ? aller un ptit lien : http://www.ma-voiture-par-internet.com/plein-essence.php

Je pense aussi qu'il n'y a pas de différences entre une station lambda et une station d'hypermarché/supermarché, le seul conseil que je puisse donner et d'éviter de faire le plein lorsque que vous voyer un camion citerne qui ravitaille la station en même temps car cela a tendance a brasser le carburant des cuves et donc a brasser pas la même occasion les résidus qui peuvent se trouver au fond.

+1.

@+

sur la trappe de l'A3 il est écrit sans plomb 95 (carburant sans plomb). Je mets que du 98 et pareil sur mes précédente. De toute façon, sur l'A1 il y avait écrit 95 ou 98. Dans les stations BP que je fréquente, il n'y a pas de 95, que du E10.

+10000000

L'histoire des fonds de cuve ou du carburant de moins bonne qualité c'est encore des légendes urbaines…

Les stations de super et hypermarché sont généralement livrées par les mêmes camions que les stations des compagnies pétrolières. Et s'ils ne sont pas décorés aux couleurs d'une d'entre elles, ils viennent en tout cas du même endroit, où ils se sont fournis avec le même carburant.

Si les super et hypermarchés proposent leur carburant bien moins cher que les compagnies, c'est parce que pour eux c'est un produit d'appel. Ils ne font que très peu de bénéfices sur la vente de carburant, mais cela permet d'attirer beaucoup de clients, clients qui seront ensuite susceptibles de venir faire leurs courses chez eux.

Quant aux problèmes racontés sur l'article : le risque 0 n'existe pour personne… Sur le nombre de stations qui existe en France, ça reste des cas assez isolés.

Il ne s'agit pas forcément du carburant "brut raffiné" mais des additifs ajoutés par les compagnies pétrolières et du mode de raffinage.

La différence à titre personnel je l'ai vu alors que je roulais mazout.

A l'époque, beaucoup de fumée à la sortie de l'échappement, à distance parcourue égale, une "légère" surconsommation (sur la même période 1,5 plein en moyenne au lieu d'un)...

Sans parler effectivement de l'état des filtres...

Donc après avoir fait le test durant environ 6 mois, retour chez les pétroliers.

Par contre, comme le souligne justement Yesman, mieux vaut éviter les stations, hyper ou pétroliers, dès lors qu'ils sont en train de remplir les cuves...

Carburant effectivement plus cher oui, mais qui veut aller loin ménage sa monture. (surtout qu'alors, les voitures je les achetais... now leasing, mais je continue les pétroliers... Les réparations éventuelles, c'est bibi qui paie...)

à priori d'après le manuel le 98 est recommandé...

On doit pas avoir le même manuel...