Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[tuto] Suppression de N249

Jey74
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Excellent!!! jey ton pseudo est gravé à jamais dans audipassion !!! félicitations mon vieux!! :D

• 1 mois plus tard...

je vien apporter mon retour je possede une audi tt 225 quattro moteur type apx j'aver deja supprimer ma pompe a air secondaire et je vien a present grace a se tuto de virer toute la n249 ainsi que la n112 ma voiture et full stock appart une boite a air simota grace a cette boite a air on entender deja tré bien la dump valve mes a present la dump valve et plus rapide je trouve et decharge beaucoup plus vite et elle fait plus de bruit niveau puissance pas grand changement peut-etre un peu plus lineaire

mes je suis entierement satisfait :))

• 3 semaines plus tard...

Up up, suite à mes galères bougies bobines pipe d'eau j'en profite pour chuinter cette N429, par contre sur un AMK j'ai pas le meme bourdel :)

http://forums.audipassion.com/index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=176&t=151237&qpid=2747599

Tu peux me guider please ?

Modifié par Petitbiston

Sur les amk c est encore plus simple. C est le meme principe sauf que ta moins de durite a viré.

Tu met une durite en direct sur la DV. Toute les autres au revoir. Mais laisse la vanne pour pas avoir le defaut.

C'est un réservoir à dépression, pour ouvrir la dump sans avoir le papillon fermé. Du coup, une fois la N249 virée, il ne sert plus. L'ouverture de la dump sera plus long à se faire en contrepartie.

Modifié par bk56190

comme le dis BK, supprimer la n249 a des contreparties, comme la lenteur de la dump, mais aussi niveau mapping, ou il se produit des choses etranges... meme avec une resistance, le calculo cherche a vouloir gerer cela, et de se fait il agit sur plusieurs maps, et peut creer des overboost non desiré entre autre, le sujet est fortement traité chez les ricains qui commence a faire machine arriere et a la reinsaller. le seul avatange a virer la n249 ou comme la N80 est d'epurer la baie moteur, mais cela n'apporte pas plus en performance.

sur stage1-2 ou grosse prepa si le mappeur gere correctement, il faut garder la n249, ca evite de reecrire le code compelt du calculo, car la n249 agi sur plus d'une map...

pour imager un peut cela, pris sur un forum US, il y a un pic d'overboost pas controler,et qui peut provoquer des problemes turbos.

N249Delete_40psiSpike.gif

J'avais trouvé ce même schéma sur google image :D

Avec un K04-023, si je passe le rapport à 6000tr/min, j'ai un pic à 2,45bar environ avant que la dump s'ouvre alors que je suis à 2,2bar avant ouverture. Ca c'est avec un ressort bleu, faut que je log avec le jaune. Ca s'ouvre en 0,2s.

Le bleu :

e0b8ef270485054.jpg

perso, je l'ai virée et il est vrai que ça ne fait rien gagner, ça fait perdre en temps de réponse du style 1 ou 2 dixièmes de seconde. par contre ça donne + l'effet turbo ! c'est + on / off qu'avant ; c'est principalement pour ça que je l'ai fais...

maintenant, si ça peut craindre pour le turbo ou autre, je reviendrais en arrière !

dois je faire des logs pour vérifié si ça craint ou pas ?

perso, je l'ai virée et il est vrai que ça ne fait rien gagner, ça fait perdre en temps de réponse du style 1 ou 2 dixièmes de seconde. par contre ça donne + l'effet turbo ! c'est + on / off qu'avant ; c'est principalement pour ça que je l'ai fais...

maintenant, si ça peut craindre pour le turbo ou autre, je reviendrais en arrière !

dois je faire des logs pour vérifié si ça craint ou pas ?

Pour moi ça ne craint pas, le temps que l'onde de choc reparte du papillon vers le turbo, la dump se sera ouverte.

Merci Jay pour le tuto!

Question precision sur APY:

La n249 c'est la vanne sur le cache culbuteur, on est d'accord... Quelle est le nom de celle sous la piece métallique qui tient la jauge a huile svp?

La n249 c'est la vanne sur le cache culbuteur, on est d'accord... Quelle est le nom de celle sous la piece métallique qui tient la jauge a huile svp?

C'est la N112.

Alors quelqu'un pourrait confirmer s'il y a risque pour le moteur ?

Car en conduite on ne sent rien du tout en changement....

Si je me trompe pas il y a la N75 qui gère les surpression de toute facon.

Bizarre cette histoire !

la n745 gerer la pression de turbo et non pas les surtension, la n249 gere la dump afin de l ouvrir et la fermer electroniquement, comme expliqué au dessus.

si tu est reprog avec grosse pression du turbo et que ton moulin a du km, oui il y a peut etre un risque, si tu fait des micro crete a plus de 2 bars a force, le turbo n'aimera pas. ce n'est pas aussi simple surtout avec les calculateur bosch qui gere enormement de parametres, le fait de supprimer la n249 et mettre une resistance, le calculateur forcera toujours a compenser , car il n'arrive pas a lire les bonnes valeurs attendu (cad ecrit dans le calulateur en dur)

• 4 mois plus tard...

Je viens de faire la modif je remarque une différence notable, plus de réactivité en changement de rapports, j'ai l'impression qu'elle est plus réactive et plus rageuse

La modif est très simple à faire, suffit de couper les 2 durites qui viennent au niveau du collecteur les relier avec un T et rajouter une durite qui va du T a la DV

Et enlever La n249 avant de la reconnecter à blanc (le plus chiant c'est d'enlever les durites et colliers de serrage collés)

20min de taf maximum

Sur s3 passion, la perte de réactivité de l'ordre de quelques dixièmes pourrais être atténuée avec une dump forge je ne remet pas en doute cela. Mais la surpression reste présente comme sur le log de styling ?

Ma 249 est cuite. Enfin le T est cassé et remplacé par un T bricolé pas terrible.

J'ai été chez audi, ils vendent la 249 complète uniquement......117€.....et me conseil de trouver un T en casse.

Les 3 premières pages de ce post donnent clairement envie de tout virer et simplifier tout ça, mais la 4ème refroidit un peu. Mais si j'ai bien compris c'est plus tendu sur des moteurs gonflés. Étant full stock devrait pas y avoir de problème.

Personne n'a l'air d'avoir eu de problème suite à cette modif. Je crois que je vais pas résister.

• 7 mois plus tard...

salut moi j'ai un 210ch apy il me semble car j'ai une culasse ARZ monté dessus et j'ai suivi le tuto pour me rendre compte apres que setai pour les moteur bam.. et la deuxieme durite qui vien de endessous relie a un autres systeme ont en fait quoi ?

• 3 mois plus tard...

Absolument aucun risque je l'ai supprimer avec ma prépa et aucun soucis.

Tony-s3: Tu parles je penses de la durite qui va de la n112 à la n249 ? Si c'est le cas tu bouchonnes coté n112 tu mets juste une durite depuis le collecteur d'admission jusqu'à la DV ;)

De toute facon vous ne risquez rien à la virer ,car le but de la N249 avec son reservoir à depression est de devancer de maniere electronique via le calculateur moteur l'ouverture de la DV avant l'action mecanique.

• 1 an plus tard...

Dis moi BK toi tu en pense quoi sur la suppression de N249?

Pour ou contre ?

Car léger pic de pression à la fermeture du papillon d'admission à se que j'ai lu sur les forums ricain

Je suis pour car source d'ennui et onéreux. J'ai un gros pic de pression au niveau du capteur à la fermeture du PAP mais ça n'a pas le temps de remonter jusqu'au turbo (la DV s'ouvre entre temps).