Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Après plus de 7000 km en nouvelle classe A 200 CDI sensation...


mick51

Messages recommandés

Après plus de 7000 km en nouvelle classe A 200 CDI sensation, je peux vous livrer mes impressions. J’avais auparavant une Audi A3 sportback TDI 140 S-line, elle me servira de temps de temps de point de comparaison.

 

Déjà quelques images :

photo22qx.jpg

photo4nm.jpg

photo3mg.jpg

photo12gw.jpg

photo2sgd.jpg

photo1ed.jpg

 

La présentation sportive et originale de la nouvelle classe A a orienté mon choix au moment de l’achat. En effet, le double échappement (droite / gauche) et les sièges sports intégraux, la ligne originale m’a décidé.

A l’usage, j’apprécie le comportement routier, le confort est ferme. En virage, on a la sensation que la voiture s’enroule dans la courbe. Concernant la consommation, elle reste mesurée de l’ordre de 5.1 l/100 km sur route.

L’équipement de série est généreux : caméra de recul, Bluetooth, assistance au démarrage en cote, radar anticollision, …, bien plus généreux qu’une Audi A3 S-line 8P (modèle jusque 2012). L’éclairage périphérique et intérieur utilisant la technologie LED donne une ambiance très agréable. La nouvelle classe A est aussi doté d’un régulateur / limiteur de vitesse avec une fonction freinage, finalement très pratique. Enfin, c’est plus anecdotique, on trouve une fonction REST qui permet de faire fonctionner le chauffage intérieur le moteur arrêté grâce à l’énergie qu’il a emmagasiné.

 

Dans ce tableau plutôt positif, j’ai tout de même quelques bémols à formuler. Tout d’abord, je déplore l’absence de roue de secours et cric. Pas de cric, c’est plutôt mesquin, comment voulez-vous démonter une roue pour inspecter un élément mécanique ou installer des roues hiver. Pas d’écrou antivol non plus…

Ensuite, les vidanges ont lieu tous les 25000 km alors qu’Audi les porte à 30000 km grâce au programme long life. Concernant les tarifs, je n’ai pas encore pu comparer les forfaits, n’ayant pas les informations du coté Mercedes.

Concernant le moteur, je trouve que le 200CDI de 136 est légèrement en retrait par rapport au TDI 140, c’est vrai que la cylindrée est inférieure, et que le couple maximal l’est aussi. Peut être que le moteur doit finir sa libération ? A suivre. Par contre, il semble que le moteur commande des phases de régénération du filtre à particules tous les 500 km environ, il devient « plus tremblant » en régime, le son devient plus métallique, cela dure 15 à 20 km environ. Ce phénomène tent à se réduire avec le temps.

Enfin, le contenu technologique est moins mis en valeur que chez Audi, c'est surement une volonté marketing. Par exemple, la nouvelle classe A est équipé d'un ESP avec une fonction Extended Traction Control (XTC) qui peut freiner les roues indépendament pour mieux inscrire la voiture en virage et éviter le sous-virage. Il y a aussi des équipements de sécurité comme un nombre d'airbag plus important, le capot actif en cas de collision avec un pieton.

 

Pour conclure, j’aurais aimé que Mercedes eut été plus loin dans le design en donnant un air de famille tel que la classe B et la nouvelle E notamment en utilisant une led continue plutôt que des led ponctuelles dans les phares avant. Voici mes impressions personnelles…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...