Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essence qui coule après le plein


etxegoxo

Messages recommandés

Bonjour,

 

je remarque un petit incident qui ne semble pas bien grave, mais que j'aimerais comprendre. Chaque fois que je fais le plein d'essence de mon A8 1999, et si je ne fais pas immédiatement de la route pour consommer un peu, à l'arrêt je m'aperçois qu'un peu d'essence coule sous la voiture.

J'imagine qu'il doit y avoir une mise à l'air libre du réservoir (via un tube je suppose), et c'est donc par là que passerait l'essence. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's possible, mais je n'ai jamais remarqué cela sur la mienne.

en même temps, pour éviter un vol d'essence dans nos réservoirs de camping car, je ne fais le gros plein que pour le départ des grandes vacances.

 

tu pense perdre beaucoup de litres ? çà tombe sur l'echappement ? y-a-t-il des odeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quand la pompe à essence s'arrête automatiquement, c'est que le réservoir est plein.

Si tu en 'rajoutes' lentement, tu remplis le vase d’expansion (tu peux le faire si tu démarres de suite et consommes de suite).

 

AudiA81999vasedexpansion_zps61aa2298.png

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, je ne perds pas des litres :ripeer: ! Ce serait gravissime ... Non, c'est très peu d'essence en terme de quantité, mais ça se voit vite par terre ..... car ça s'étale très facilement.

L'odeur dégagée est très forte également si comme hier je rentre ma voiture dans le sous-sol de ma maison, et j'ai bien embaumé mon garage. L'essence qu'on nous sert à la pompe contient des aromatiques .... entêtants !

Ca ne tombe pas sur la ligne d'échappement, sinon je pense que ma voiture ne l'aurait pas bien supporté ......... :icon_eek: . Quand je fais le plein, je n'insiste pas au-delà du premier déclenchement du pistolet.

 

Merci dsts pour l'éclaté de l'ensemble réservoir/goulotte de remplissage. Je m'aperçois qu'il y a quelques tuyaux susceptibles de fuir à leurs raccords, sans compter l'alimentation principale positionnée à l'horizontale sur le réservoir. Je pense que je vais montrer ça à mon garage pour trouver précisément où ça se passe.

 

Je ne veux pas faire l'économie d'une tuyauterie et courir des risques inutiles. Sans doute que 14 ans de bons et loyaux services au contact d'une essence moderne que l'on dit particulièrement corrosive finissent par avoir raison des caoutchoucs du système de remplissage.

Modifié par etxegoxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite du feuilleton ...

Mon concessionnaire a détecté l'endroit de la fuite. Lorsque le réservoir est complètement plein, l'essence passe par le sommet de l'unité de pompage carburant sur le réservoir :

 

pompe_10.jpg

 

Sur cet écorché que m'a laissé le garage, ça se passe sous le gros écrou en haut qui fixe l'unité sur le réservoir.

 

Fort bien, et alors que faire ? Il faut changer l'unité de pompage complète pour la modique somme de 855 € ..... :mur: . Plus la main d'oeuvre ..... naturellement ! Les références pièces qui seraient à changer sont les suivantes : 4DO 298 087 B (kit de montage pompe) et N 013 812 8 (bague-joint).

 

Comme il est hors de question de faire pareille dépense, je pose les questions suivantes :

- quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

- Y a-t-il moyen d'étancher cet endroit au moyen d'une pâte compatible avec l'essence ?

- j'aimerais bien avoir cette planche d'écorché complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pourquoi vouloir jeter de l'argent pour tout changer inutilement?

Chez Audi, il existe un ensemble pour réparation (cela ne s'appelle pas kit mais ensemble, tout bon magasinier Audi te montrera cela sur son écran d'ordinateur) composé des pièces à remplacer qui ont (généralement) fini par être 'attaquées' par certaines essence SP98 super détergentes.

(Si des pièces ont été abîmées lors de démontage/remontage, c'est évidemment autre chose).

(Et lorsqu'on veut fabriquer soi-même des joints essence difficile à trouver, on va chez un marchand moto ou un bon marchand de pièces pour automobile acheter du 'papier indéchirable à joint' (>>>EXEMPLE<<<).

 

AudiA81999ensemblereparation_zps41f1337b.png

AudiA81999joints_zps0828ee9d.png

 

AudiA81999jointsjauge_zps4fcdf7a6.png

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dsts pour tes informations. Je remarque cependant que je dispose maintenant de 3 plans écorchés différents pour la même voiture. Pas vraiment facile de s'y retrouver ....

Pour l'instant, je ne suis pas du tout persuadé qu'il faille changer quoi que ce soit. La voiture marche normalement, démarre instantanément, et prouve donc que le système d'alimentation d'essence est en ordre de fonctionnement.

 

Donc, il faut trouver pourquoi l'étanchéité réservoir plein ne se fait pas :

- d'abord, je constate que si le gros écrou qui fixe l'ensemble de pompage sur le réservoir n'est pas bien serré, ça fuira probablement.

- d'autre part, il n'y a pas d'origine de joint en partie haute. En rajouter n'est peut-être pas la bonne idée du jour, surtout s'il y a une déformation géométrique ....

- enfin, si je ne fais pas complètement le plein (moins 5 litres par exemple), le problème n'apparaît pas.

 

Donc, l'interposition d'une pâte d'étanchéité me semble a priori être la moindre dépense pour un résultat qui peut s'avérer suffisant. Le tout avec un serrage bien ferme ! Il faut simplement connaître le produit le plus adapté en présence d'essence pour obtenir une étanchéité fiable dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela dépend du moteur (voir les trois lettres du type moteur) et du VIN (numéro d'identification du véhicule; appelé erronément numéro de châssis en France).

Il est possible que l'arrêt automatique de la pompe où tu as l'habitude de faire le plein soit un peu trop lent.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...