Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Symptômes problème de synchros de boîte?


winehundred

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai acheté mon A4 en novembre dernier (A4 Avant 1.9Tdi de 2007, 82.000km lors de l'achat), le passage de 1ère en 2ème se fait difficilement, il y a toujours un "point dur", accompagné parfois d'un craquement. Il est même arrivé que je ne sache pas engager la 2ème directement. Par contre, en passant par le neutre avant la 2ème, là il n'y a jamais aucun soucis.

 

Un garagiste m'avait alors directement dit que cela provenait des synchros de boîte mais Audi (chez qui je devais aller pour raison de garantie) m'a fait changer l'embrayage (sans AUCUNE amélioration) puis fait faire une vidange de boîte, le tout à mes frais. Depuis, la vidange, la boîte est effectivement plus onctueuse mais ce point dur persiste toujours.

Le levier de vitesses vibre aussi très fort en 2ème. Egalement, le levier bouge (de 3, 5mm p-e?) vers l'avant que j'accélère ou vers l'arrière que je décélère quand je suis en 1ère, 2ème ou 3ème.

 

Si vous avez eu ou connaissez ces problèmes de synchros, pourriez-vous m'en décrire les symptômes ou me dire si ceux que j'ai coïncident?

 

 

Un tout tout grand merci :icon_wink:

 

Ma présentation :icon_smile: : http://forums.audipassion.com/topic/144891-presentation-a4-avant-19tdi-passage-1e-2e-difficile/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une doc simple qui explique le fonctionnement et les différents symptômes :

http://www.profauto....de_vitesses.pdf

 

Un SSP Audi (doc plus pointue) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_299.pdf

 

Le passage de 1ère à 2nde se fait grace au balladeur de 1ère -2ème et aux bagues de synchronisation associées.

Ces bagues de synchro ont pour objet d'entrainer ou de freiner le pignon fou afin que le balladeur tourne à la même vitesse (synchronisation de leur vitesse respective).

Si les bagues de synchro qui sont constituées principalement de laiton sont usées, on peut le savoir en vidangeant la boîte à vitesse.

Si l'huile vidangée contient beaucoup de paillettes couleur or, c'est que les synchros sont usés (mais c'est quand même rare à ce kilométrage).

Il y a aussi la possibilité qu'un synchro soit carrément cassé et que tu retrouves des morceaux dans l'huile. Donc, bien inspecter le fond du récipient de vidange.

Le balladeur de 1ère -2ème et les bagues de synchro sont montées sur l'arbre secondaire au même titre que le balladeur de 5ème -MA et leurs synchros associés.

Les symptômes de synchros HS seront donc un craquement du au pignon menant et au pignon mené qui ne tournent pas à la même vitesse.

Si le synchro est cassé, un morceau peut se détacher et éventuellement venir se loger n'importe où dans la boîte et bloquer une fourchette de sélection où la translation d'un pignon menant. Ce dernier scénario m'est arrivé sur une Audi 80 pour laquelle la bague de synchro de 3 ou de 4 (je ne me souviens plus exactement) avait cassé et un morceau empêchait la translation du pignon de Marche AR, : donc plus de MA.

 

Je pense donc que le plus simple pour toi dans un premier temps est de vidanger l'huile de boîte et de mesurer la quantité d'huile récupérée pour comparaison avec la quantité théorique (au cas où il manquerait de l'huile). Inspecte aussi la présence de paillettes.

Dans une boîte comme celle de ton A4, il doit y avoir environ 2 litres à 2,5 litres d'huile SAE 75W ou SAE80W.

Vérifie aussi l'absence de fuite au niveau de la boîte (cardans principalement).

 

Le fait que le levier de vitesses bouge d'avant en arrière n'est pas forcément anormal et est dù à la souplesse des silentblocks moteur et de ceux de la boite qui se déforment du fait du couple moteur et des irrégularités de la route. Ces forces extérieures occasionnent de fait un mouvement relatif entre la boite de vitesses et la caisse. Comme la commande de vitessee levier est interposée entre la boîte et la caisse, il n'est donc pas anormal qu'il y ait du jeu lorsqu'il y a des variations de couple moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ,

 

Un énorme merci pour tes explications ultra claires et précises!! Wow, ça fait vraiment plaisir une telle entraide! :marcelpoire:

 

Une vidange a déjà été faite il y a 1 mois; la personne à la réception m'avait dit qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal (pas de coloration or, pas de limailles ni de morceaux) mais que peut-être il manquait un chouia d'huile (ça m'avait d'ailleurs étonné qu'il ne pouvait pas être plus affirmatif, je pensais qu'ils mesuraient d'office la quantité retirée...) ; je n'avais malheureusement pas pu discuter avec le mécanicien directement. Ils avaient également entre autre vérifié les réglages (des tirants ou câbles je pense) mais ils étaient corrects.

 

Par rapport aux symptômes décrits dans ta 1ère documentation :

 

_Bruits ou vibrations : oui, le levier vibre fort en 2ème (uniquement)

_Craquement au passage des rapports : il arrive parfois que ça craque au niveau du levier lors du passage en 2ème

_Vitesse qui saute : non, jamais.

_Impossibilité de passer les vitesses : il est arrivé à 3 ou 4 reprises que je doive passer par le neutre pour engager la 2ème car elle refusait de s'engager directement.

 

Les craquements et vibrations dont ils parlent, c'est bien au niveau du levier ou c'est dans la boîte (désolé mais je n'y connais rien) ? Moi c'est au niveau du levier même que je les remarque.

 

Quand ce sont les synchros qui sont en cause, est-ce que les symptômes sont permanents? Dans mon cas, il y a des moments où cela passe sans aucun soucis, comme aujourd'hui par exemple.

 

Aurais-tu sinon une idée de ce que ça pourrait être d'autre?

 

Encore un grand merci!

 

ps : pour l'anecdote, ils m'ont remplacés les essuie-glaces aujourd'hui lors de l'entretien des 90.000km (sans m'en avertir à l'avance) : 120€. Je suis vert :think:

Modifié par winehundred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncro hs, ca le fais toujours..

 

Il y a pas un souci sur la rétractation sur ton a4.. comme sur les old s3 ? Un pote avait le meme souci des 60.000km, boite remplacer echange standard, 70% de prise en charge... Il lui ont pas dis ce qui clochait, juste qu'il fallait remplacer la bv.

 

"par températures froides, le carter magnésium se rétrécit plus fort que l'arbre principal en acier, le jeu axial devient insuffisant et le passage des rapports plus difficile" source s3passion.

Modifié par ZanTh11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réaction ZanTh11 ! Apparemment ça concernait les A3 jusqu'à 1999; pour les A4 je n'en ai pas la moindre idée, quelqu'un pourrait répondre?

 

Un mécano a fait un tour avec mon A4 hier : selon lui, le problème viendrait de roulements de boîte. Les vibrations du levier de vitesses en 2ème uniquement le confortent dans cette idée. Reste à faire entendre cela par Audi, pour qui il n'y a aucun soucis.......!!!

Il confirme aussi ce que ZanTh11 dit, à savoir que le problème est toujours présent lorsqu'il s'agit des synchros. Je pense donc qu'on peut maintenant exclure cette hypothèse vu que ici ce n'est pas le cas.

 

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite des événements.

 

Encore merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...