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Défaillance système freinage : une histoire de fous....


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pris livraison de mon Q5 en décembre dernier, 6000km aujourd'hui et en utilisant le véhicule hier matin, pas de freinage au premier stop, pédale molle...Le véhicule se comportera normalement sur les quelques kilomètres que j'avais à faire par la suite.

 

Appel à l'assistance, rapatriement dans le garage le plus proche et verdict : présence de graisse sur les disques et les plaquettes, le tout étant à changer et hors garantie. Ce diagnostic vient de m'être donné sans même avoir pris le temps de connecter le système de diagnostic électronique, précision importante car une alerte système de freinage était apparue quelques jours auparavant au moment du démarrage (le véhicule n'avait pas terminé le cycle de démarrage et il m'avait fallu réintroduire la clé pour démarrer normalement et plus aucune alerte au tableau de bord ne s’était manifestée par la suite avant l'épisode d'hier).

 

Questions :

1) Comment de la graisse s'est-elle retrouvée là, subitement ? Selon Audi, malveillance.

2) Comment la présence de graisse peut-elle être responsable d'une pédale molle ? Selon Audi, on aurait écarté les plaquettes lors de la même malveillance...

3) Comment peut-on faire un diagnostic sans avoir pris le temps de connecter la mallette ?

 

Il y a de quoi être interloqué par la gestion de cet incident (potentiellement grave) de la part d'Audi…

 

Qu’en pensez-vous ?

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Pédale molle me fait plutôt penser à une fuite du liquide de frein. Si il y avait du gras, la pédale serait normale mais tu aurais moins de freins. Aprés je ne suis pas spécialiste. As tu vérifié le niveau de liquide de frein?

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Le véhicule est en concession, je n'ai rien vérifié avant son départ sur la dépanneuse et j'imagine que cela l'a été lors de la recherche de panne mais comme tu l'as certainement perçu à la lecture de mon premier message, je ne peux pas dire que la confiance règne à leur égard...

 

J'ai l'impression d'être dans un mauvais film :meanie:

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@tonio : si les pistons de freins de frein ont été écartés, la pédale fait molle le temps qu'ils reprennent leurs places. Comme ils n'appuient pas sur les disques ils avancent dans le vide donc pas de resistance de la pédale.

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Suis d'accord avec npir, le diagnostic "théorique" d'Audi est plausible ; par contre en pratique, pour allez derrière la jante, écarter les plaquettes en repoussant les pistons, et mettre de la graisse sur les disques et plaquettes, faut vraiment aimer se faire ch..r casser la tête ! Je pense même que ce n'est pas trop possible sans démonter les étriers...

 

Tant qu'à être "malveillant", il aurait été plus facile de faire une belle rayure ou crever un pneu !

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L'autre coté aurait quand même freiné et pas de pédale molle dans ce cas... Bizzare , cette histoire....Comme dit julien , sans oter les roues et pour pas se faire remarquer , autant dire mission impossible....

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On se demande si les gens de chez AUDI on une quelconque formation en mécanique ! Le minimum serait de brancher leur fameuse valise, sans laquelle ils sont perdus !!! Tiens nous au courant.

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Avant de verser dans des scénarios de série noire (où ce garagiste va-t'il le chercher ?) je pense qu'il faut remettre l'incident dans le cadre du signalement antérieur d'un dérangement du système de freinage

Peut-être la centrale ABS est-elle coupable d'avoir relâché la pression intempestivement et ainsi empêché temporairement le freinage ?

Ceci me paraît au moins aussi plausible que le sabotage hypothétique de la voiture...

Il est urgent de voir un autre concessionnaire qui lira (si le premier ne les a pas effacées) les infos techniques sur la prise de diagnostic

De toute manière, la chaleur du freinage est si intense que toute huile, graisse et poussiére est brûlée au premier freinage sérieux, je ne vois pas pourquoi les plaquettes et à fortiori les disques avaient besoin d'être changés, sauf pour faire du chiffre d'affaires

 

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Effectivement, je ne comprends pas non plus comment on peut échafauder un tel scénario alors qu'il y a un épisode de signalement au tableau non exploré...j'ai aussi du mal à comprendre comment d'un point de vue physique cette graisse imposerait un remplacement des plaquettes + disques (d'ailleurs pourquoi ne pas nettoyer ces disques tout simplement)...

 

J'ai pris la décision de retirer le véhicule de cette concession et de le rapatrier là où je l'ai acheté, soit un déplacement de 60km. Renseignements pris, une dépanneuse me coûterait environ 400 euros...je me demande si je ne vais pas tout simplement conduire ma voiture car hormis ce défaut très ponctuel, rien ne laissait penser que cela était dangereux, y compris après l'épisode du défaut, apparu une seule fois et immédiatement après le premier démarrage de la journée.

 

La concession pourrait-elle s'opposer à ce que je reparte au volant ?

Modifié par Tippex88
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La suite : elle est croustillante...

Après avis à la concession que je souhaitais récupérer le véhicule, il m'a été signifié qu'un "nettoyage" avait été fait et que je pourrais repartir avec la voiture, non sans avoir réglé la facture !

 

Hors, je n'ai jamais demandé le moindre travail de "réparation", je comptais même faire effectuer une expertise ailleurs au cas où un dépôt de plainte aurait été nécessaire, ne serait-ce que pour l'indemnisation de travaux éventuels par l'assurance.

 

Jusqu'à preuve du contraire, tout cela sent le diagnostic à la hâte au mieux, la tentative d'escroquerie au pire.

 

Je me demande quelles suites donner à tout cela...

 

On est chez AUDI quand même.... :reflexion:

Modifié par Tippex88
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La suite : elle est croustillante...

Après avis à la concession que je souhaitais récupérer le véhicule, il m'a été signifié qu'un "nettoyage" avait été fait et que je pourrais repartir avec la voiture, non sans avoir réglé la facture !

 

 

On est chez AUDI quand même.... :reflexion:

 

Demande leur lors d'intervention de nettoyage signe de ta main sans quoi sa aura été gratuit ....

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La suite : elle est croustillante...

Après avis à la concession que je souhaitais récupérer le véhicule, il m'a été signifié qu'un "nettoyage" avait été fait et que je pourrais repartir avec la voiture, non sans avoir réglé la facture !

 

Hors, je n'ai jamais demandé le moindre travail de "réparation", je comptais même faire effectuer une expertise ailleurs au cas où un dépôt de plainte aurait été nécessaire, ne serait-ce que pour l'indemnisation de travaux éventuels par l'assurance.

 

Jusqu'à preuve du contraire, tout cela sent le diagnostic à la hâte au mieux, la tentative d'escroquerie au pire.

 

Je me demande quelles suites donner à tout cela...

 

On est chez AUDI quand même.... :reflexion:

 

justement c'est bien sa le problème :ripeer:

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@Tippex88

je pense que tu as affaire à des gens de mauvaise foi, ils vont certainement t'obliger à payer la réparation pour pouvoir récupérer ton véhicule, sous prétexte qu'en laissant l'auto entre leur mains, tu les as mandatés (tacitement) pour y travailler

je ne perdrais pas mon temps à discuter, s'ils facturent, dis leur nettement que tu porteras cette affaire devant Audi-France pour en récupérer le montant, avec les commentaires appropriés, et s'ils persistent, paie...

dans ta réaction chez Audi France, fais alors état de ton intention de porter l'incident à la connaissance de la presse spécialisée

enfin, console-toi de cet incident en te disant que tu sais maintenant où ne plus mettre les pieds, et fais une publicité d'enfer autour de toi contre ces indélicats

en Belgique, on reçoit régulièrement un courrier de l'importateur après une intervention dans un atelier, ce sera -si c'est aussi ainsi en France- une nouvelle occasion de faire tes doléances

 

PS : n'oublie pas de faire état du dysfonctionnement chez ton concessionnaire-vendeur; même si l'incident technique est effacé du diagnostic, il faut faire vérifier, ce serait imprudent de laisser subsister ne fût-ce que l'ombre d'un doute sur ton système de freinage

Modifié par guyguy
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@Tippex88

je pense que tu as affaire à des gens de mauvaise foi, ils vont certainement t'obliger à payer la réparation pour pouvoir récupérer ton véhicule, sous prétexte qu'en laissant l'auto entre leur mains, tu les as mandatés (tacitement) pour y travailler

je ne perdrais pas mon temps à discuter, s'ils facturent, dis leur nettement que tu porteras cette affaire devant Audi-France pour en récupérer le montant, avec les commentaires appropriés, et s'ils persistent, paie...

dans ta réaction chez Audi France, fais alors état de ton intention de porter l'incident à la connaissance de la presse spécialisée

enfin, console-toi de cet incident en te disant que tu sais maintenant où ne plus mettre les pieds, et fais une publicité d'enfer autour de toi contre ces indélicats

en Belgique, on reçoit régulièrement un courrier de l'importateur après une intervention dans un atelier, ce sera -si c'est aussi ainsi en France- une nouvelle occasion de faire tes doléances

 

PS : n'oublie pas de faire état du dysfonctionnement chez ton concessionnaire-vendeur; même si l'incident technique est effacé du diagnostic, il faut faire vérifier, ce serait imprudent de laisser subsister ne fût-ce que l'ombre d'un doute sur ton système de freinage

 

Bonjour guyguy,

 

Je suis reparti du garage sans qu'il ne me soit demandé quoi que ce soit. J'ai récupéré le protocole diagnostic qui ne montre aucune anomalie, la voiture freine normalement, sans comportement suspect.

 

Même si je sais où je ne mettrai plus les pieds volontairement, j'avoue être surpris. En optant pour Audi (la première fois), je pensais être entré dans un monde d'exception, de sérénité...quelle claque ! Non seulement le véhicule a montré un signe de faiblesse au bout de 6000km, mais que dire de l'assistance apportée par Audi...

J'attends avec impatience le courrier émanant du service qualité de la marque !

 

Bien entendu, je vais faire effectuer un contrôle par mon concessionnaire, qui a été tenu au courant en temps réel du problème et m'a épaulé dans les démarches, même s'il est resté pudique vis à vis de son confrère, ce que je comprends parfaitement.

Modifié par Tippex88
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Les loups ne se mangent pas entre eux, c'est bien connu...

Ne te prends pas la tête pour ce que ce qui n'est sans doute qu'un bug qui ne ne reproduira jamais plus

Nos bagnoles sont truffées d'électronique, il est parfois impossible de reproduire une anomalie

Ainsi, le son de mon MMI ne réapparaît pas toujours au démarrage, aucune intervention n'a encore pu en déceler l'origine, mais il suffit de laisser la voiture se réinitialiser pour que tout rentre dans l'ordre

J'admets évidemment que c'est moins dérangeant que l'idée que la voiture oublierait encore de freiner

Devant l'importance du risque que celà représente, je me fendrais d'un recommandé posant nettement qu'Audi encourt la responsabilité d'un accident si celà devait se reproduire, je pense qu'ils réagiront...mais tu risques de devoir céder ton auto pour de plus amples vérifications; pas un vrai prblème si ton concessionnaire te prévoit un remplacement de qualité

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Verdict de ma concession (qui a gardé le véhicule deux jours pour l'inspecter et a une culture clientèle que d'autres n'ont pas) : RAS

Aucune trace de graisse, aucun défaut constaté. L'hypothèse émise est un défaut ponctuel de mise en pression du circuit de freinage au moment du démarrage du véhicule.

 

Merci à tous pour votre aide !

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