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[TUTO] La N75 dans tous ses états !


kiss_cool

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Salut a tous,

 

Je ne suis pas responsable en cas de casse ou de détérioration, ceci est a but informatif ! :)

 

ce jour je m'ennuyais quelque peu, j'ai donc décider de démonter ma N75 comme l'ont fait nos confrères de GOLF4.fr !

 

La voilà...

 

Brzg9FgEvE.jpg

 

Il faut retirer les pieces cerclées de rouge, l’écroue de droite il y'en a un deuxiéme de l'autre côté au même niveau...

 

Une fois les écrous défaits, il y'a une plaquette derrière qui và chuter donc attention !!!!

 

 

WsqnmbJWsJ.jpg

 

Il est préférable de retirer la plateforme de support qui va mener avrec lui les 3 autres vannes:

 

u2bLuiWmWn.jpg

 

vous devez retirer cette fiche:

 

8caov4c1Nh.jpg

 

 

En sus de cela vous avez 3 tuyaux levez les délicatement car ils sont usagés et poreux donc ils peuvent se déchirer :

 

une fois la vanne démontée vous devez dessertir la bague en alu, allez y délicatement avec un petit tournevis plat et faite levié comme si vous ouvriez une boite de conserve ! pour arriver a cela: (les petites particules noires sont tombées du puis du piston)

 

FYhgqZkY0C.jpg

 

ensuite vous désolidarisez dans la partie noire l'espéce de membrane rouge vous la tirez vers vous et il và sortir la membrane avec une sorte de piston.

 

xw6Jokw2kr.jpg

 

vous retirez la membrane, vous nettoyez le piston, lelogement du piston du bloc noir et la membrane avec du dégraissant sec, vous passez un coton tige dans le logement du piston pour lever la merde ainsi que sur le piston vous le nettoyez avec un chiffon sec et vous aserpez le haut avec du dégraissant frein pour nettoyer une autre membrane a l'interieur mais qui est serti donc inaccessible !

 

Vous mettez un coup de nettoyant dans la tête blanche de la vanne N75 histoire de la dégraisser elle aussi...

 

me concernant elle etait POURRIT !

 

vous aspergez un peu de lubrifiant silicone le piston et la membrane rouge superieur ainsi que celle a l'interieur pour eviter que les caoutchoucs séchent et c'est bon !

 

 

vous remontez le tout en sens inverse, le plus dur reste pour ressertir la bague en alu j'ai galéré 2h en appuyant un peu ici et un peu là jusqu'a ce qu'elle fasse "pression" sur les 2 je n'ai pas trouvé d'autre alternative a cela pour remplacer cette bague.

 

 

 

 

EDIT, Merci a ZanTh11:

 

Cette vanne n'est ni plus ni moins une mini pompe a dépression. Quand le piston coulisse, il aspire (un peu comme une seringue que tu ouvres par exemple, en mettant ton doigt au bout), raccordé par une petite durite a la commande du turbo afin d'actionné cette dernière. Cela permet de maintenir une certaine pression dans le circuit d'admission, défini et contrôle par le calculateur.. Voila pourquoi, des qu'elle déconne, c'est la fin du monde. Le calculateur voit qu'il y a une souci de pression du suralimentation, et pour préservé le moteur, il passe dans le fameux "mode dégradé". Plusieurs vanne N75 existe, la différence est je pense, dans la capacité/rapidité de créer une dépression. A l'époque ou mon auto était passé chez ABT, le préparateur qui s'était occupé de moi avait remplacer la mienne par le modèle "N75J".. Mais je n'ai pas pensé a lui demandé pourquoi (un peu trop pressé de passé l'auto au banc !!)

 

Ce type de vanne est utilisé depuis longtemps dans l'automobile, et pour tout.. turbo, départ a froid, vanne egr, etc.. Leurs fiabilité est a mon gout, limité dans le temps.

 

ps: on peut facilement controlé son fonctionnement, le coté arrondi de la broche et le négatif, et le coté plat et le positif, fait des impulsion et vous devez sentir l'air aspiré/expiré.

Modifié par kiss_cool
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Un bon tuto Kiss qui servira a plus d'un =)

 

Personnellement j'ai changé la mienne. J'ai fais un test d'ailleurs mais est il crédible ou non je ne sais pas, je m'explique,

 

Lorsque je soufflais dans un des trous de la vieille vanne on entendait bien la membrane bouger mais aussi un léger flux d'air passer, or avec la neuve je pouvais souffler dans la vanne de tout mon souffle, la membrane bougeait bien sur mais aucun flux d'air passait, j'en ai déduis qu'il y avait une meilleure compression.

 

Puis j'ai senti un mieux en accélération entre l'ancienne et la neuve, après effet placébo ou non je ne saurai jamais.

Modifié par Toorop130
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c'est une vanne qui permet de gérer la géométrie variable, c'est assez compliqué moi même je n'ai pas trop compris sa fonction, si WAUZZZ ou Zan passent par là ils en diront peut être plus... mais bon...

 

quoi qu'il en soit ça n'a pu faire que du bien a mon moulin...

 

prochain tuto il est dans les startingblocs "Le Débimetre"

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Cette vanne n'est ni plus ni moins une mini pompe a dépression. Quand le piston coulisse, il aspire (un peu comme une seringue que tu ouvres par exemple, en mettant ton doigt au bout), raccordé par une petite durite a la commande du turbo afin d'actionné cette dernière. Cela permet de maintenir une certaine pression dans le circuit d'admission, défini et contrôle par le calculateur.. Voila pourquoi, des qu'elle déconne, c'est la fin du monde. Le calculateur voit qu'il y a une souci de pression du suralimentation, et pour préservé le moteur, il passe dans le fameux "mode dégradé". Plusieurs vanne N75 existe, la différence est je pense, dans la capacité/rapidité de créer une dépression. A l'époque ou mon auto était passé chez ABT, le préparateur qui s'était occupé de moi avait remplacer la mienne par le modèle "N75J".. Mais je n'ai pas pensé a lui demandé pourquoi (un peu trop pressé de passé l'auto au banc !!)

 

Ce type de vanne est utilisé depuis longtemps dans l'automobile, et pour tout.. turbo, départ a froid, vanne egr, etc.. Leurs fiabilité est a mon gout, limité dans le temps.

 

edit: joli tuto kiss.

 

ps: on peut facilement controlé son fonctionnement, le coté arrondi de la broche et le négatif, et le coté plat et le positif, fait des impulsion et vous devez sentir l'air aspiré/expiré.

Modifié par ZanTh11
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Ah c'est cool ça, merci Kiss pour ce tuto!! Ca va me donner un petit travail prochainement ;)

 

Si tu la nettois, soit délicat car la bague en alu c'est un cancer a lever et a remettre...

 

merçi sympa le tuto. :bien:

 

merci :)

 

 

 

Je note, petit gain de couple au faite entre ça et le DM ça m'a permis d'avoir une souplesse a l’accélération que j'avais pas...

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  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai à peu près saisi le principe de fonctionnement d'une N75 mais sur mon S3 préparé par un professionnel, ils ont laissé celle d'origine (N75F), quelqu'un peut-il m'expliquer l’intérêt de changer pour une J ou autre quand on fait une simple reprog, j'ai bien mon idée mais je voudrais l'explication des connaisseurs!! :race:

Modifié par kiwi0363
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Il y a un intérêt seulement si tu laisse la voiture d'origine si tu fais une reprog tu peux avoir n'importe laquelle il n'y a aucune importance car les caractéristiques seront modifiés

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faux ! Certain programmateur a leur préférence par exemple shiftech on voulu que je mette la n75j pour mon stage 2...

 

l’intérêt de mettre une version ou une autre aucune idée je suis pas ingénieur automobile . :D

 

il y a un post qui traine cher les s3 8l qui parle des différentes version de n75 et leur essaie routier .

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http://www.vag-technique.fr/archive/index.php/t-18043.html

 

Bah d'après les recherches que j'avais effectué il n'y a aucun intérêt de mettre une N75 spécifique si tu fais une reprog ... Après je dis juste ce que j'ai lu ...

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Oui de ce que je vois plus tu es d'origine et plus tu vas voir la différence entre les différentes N75, pour les reprogs, certains mappeur s'aident des N75 pour obtenir la courbe souhaitée et change peut-être moins de paramètres ailleurs... C'est des hypothèses hein!! :reflexion:

Et puis quand tu es carrément préparé peu importe la N75, on ne voit guère de différence d'un type à un autre, non?!

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