Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Pour moi le mecatronique c'est une pièce électronique qui n'a rien à voir avec le couple ou la façon de conduire.

Salut tonio

Visiblement Audi distingue le boitier electronique du mecatronique lui-même

Je te rejoins sur le fait que la durée de vie des composants électroniques n'est pas liée à la sollicitation du véhicule

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Des équipements identiques chez Audi et VW sont néanmoins adaptés ( par des équipes de développement distinctes ) à l'usage de chaque véhicule du groupe

C'est sans doute à ce niveau que se posent les choix de réglages qui peuvent influencer la fiablité, et qu'Audi a éventuellement péché... J'imagine aisément qu'Ingolstadt a pu penser se passer de l'expérience déjà acquise à Wolfsburg...

Mais de toute manière, il doit être plus délicat de faire les bons choix pour mobiliser un SUV de prês de 2tonnes/500Nm en parfaite douceur par comparaison avec une Golf ou une Passat, ou même une A3

N'oublions pas qu'Audi s'est dispersé sur les Multitronic et les S-tronic là où VW s'est concentré sur le DSG, sans l'appliquer aux gros couples puisqu'il n'y en a pas (le Touareg est judicieusement en Tiptronic)

Pour moi, il est clair qu'Audi a mis le S-tronic trop tôt en service, pressé par la nécessité de démontrer leur savoir-faire et sous la pression de la concurrence : ce genre de situation mène inmanquablement aux problèmes

Modifié par guyguy

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème de couple, d'autre comme les rs5 ou autres r8 ont plus de couple. De plus ces pannes seraient plus d'ordre mécanique, casse de la boite... Là c'est juste des problèmes électronique de gestion de la boite.

Voilà j'ai récupéré mon Q5 et bien content de le retrouver après 4 jours en ...VW Polo :nixweiss: !

Après plusieurs essais et quelques interrogations, la CC a décidé de flasher la boite : c'est un RAZ de toutes les données électroniques : la boite ressort vierge comme si elle sortait d'usine.

Résultat? Et bien c'est magique! j'ai littéralement récupéré une autre voiture... plus aucun a coups, souplesse et moins de sous régimes : le bonheur quoi! :panda:

Pourvu que ça dure.....

j'ai appris quelque chose de très intéressant : la boite étant "neuve" elle doit réapprendre, c'est à dire mémoriser sur les 100 premiers kms le style de conduite afin de s'adapter. je savais ces boites intelligentes mais là je suis bluffé !

Dernier point : un grand bravo à la CC d'Arpajon, impeccable comme d'habitude :marcelpoire:

cdt

Pas si bête comme démarche, quand mon Mac dérape, je zappe aussi la PRam et je jette les préférences...

Mais comment expliquer que certains rament pendant une éternité si la solution est si simple ?

Effectivement, ça parait trop simple pour être efficace... d'ailleurs, je croise les doigts pour que le problème ne réapparaisse pas car avec l'électronique....

Ceci dit ce type de réparation permet à la CC de régler le problème rapidement, à moindre cout et cela évite de changer un module complet ou bien toute la boite...

Mais cela dépend aussi de l'âge du véhicule et de son kilométrage. Mon Q5 (de 2009) n'a que 30 000 kms mais 3 ans donc plus garanti: la CC a du estimer que c'était financièrement la solution la plus avantageuse pour moi ..

Mon beau père à eu le même souci avec son A3 alors qu'elle n'avait que 4 mois et 2000 kms: changement de la boite sans discuter!

Moi, mon Mac par contre, il dérape pas ..! :icon_biggrin: :icon6:

Le mien non plus... Je ne voulais simplement pas offusquer les PC'istes. ;-))

Ceci dit , c'est peut-être pour faire prendre le mal en patience, je ne vois pas bien qu'en garantie on remplacerait des tas de pièces et qu'après on en revienne à des trucs ultra simples

Personnellement, je pense que pour reprendre le parallèle avec Apple, Audi est souvent trop pressé de mettre en production des solutions techniques qui ne sont abouties que sur papier, en comptant sur la confiance des clients pour faire du Beta-testing

Audi vend l 'immense majorité de sa production en leasing/renting, pas de problème majeur donc pour les premiers utilisateurs, les concessions font le gros dos et font passer la pilule avec des voitures de remplacement

Après la garantie, çà se corse par contre pour les particuliers-propriétaires qui doivent passer à la caisse...

J'ai appris ma leçon avec mon A4 que j'ai gardée trop longtemps et qui a fini par me coûter la peau des fesses : mon Q5 partira l'année prochaine et je resigne pour 4 ans avec un nouveau (S- tronic peaufiné ;-). ) Ce sera l'occasion de repasser à l'essence, j'avais pris un Diesel précisément pour pour le refiler facilement, mais on dirait que la roue tourne. ..

C'est en fait plus cher que de payer des réparations, mais on a l'agrément du neuf et pas les frustrations

Modifié par guyguy

Ah je comprend mieux, parce qu'un Mac en panne j'ai encore jamais vu :reflexion: :icon_razz: :icon_wink:

Je suis d'accord avec ton raisonnement mais je suis pas sur que ces travers soient propres à Audi : j'ai un ami fan de Bmw qui rencontre régulièrement des soucis sur ses X3 (qu'il change régulièrement) : problème de batterie, fuite d'eau dans l'habitacle, problème de joint du hayon....

Bref, j'ai l'impression que les constructeurs Premium rencontrent les mêmes problèmes de fiabilité...

Après, je suis sur que toute cette électronique dans les voitures d'aujourd'hui n'aident pas vraiment... Ma première voiture était une R5 GTL puis une R9, puis une CLIO S premier modèle (ah nostalgie!) et je n'ai jamais eu le moindre problème; les soucis ont commencé avec une Mégane II et sa carte de démarrage :vert:

La solution c'est évidemment d'acheter neuf (ou très récent) et de revendre avant 5 ans, ce que je fais depuis quelques années: c'est le prix de la tranquillité...

Et puis comme toi, mon prochain véhicule sera aussi un Q5 :-)

Il y a quand même une différence entre un joint d'habitacle défectueux et une boite qui crame en 30000kms! Parce que ça fait quand même 30000kms que je signale le pb à Audi, le véhicule n'avait alors même pas 2 ans!!!

Je pense que chez la marque à l'hélice il y a eu des cas plus grave qu'un joint à remplacer mais c'est évident que ce genre d'expérience d'incite pas à renouveler sa confiance mais plutôt à changer de crèmerie...

Dans les marques Premium il n'y a guère qu'Infiniti qui m'inspire plus de confiance qu'Audi...

difficile de comparer, combien d'Infiniti pour combien d'Audi ?

Ce que j'ai pu comparer personnellement, c'est le taux de problèmes de ma Saab 900, donnée pour exécrable, avec celui la 528i de ma soeur, ce n'était pas vraiment mieux... ; mais elle n'en faisait jamais état ;-) c'était comme un secret d'Etat... elle a quand même liquidé son engin pour récupérer la Honda Legend de mon père, laquelle avait un parcours sans faute 150000km/7ans

s'il n'était pas si moche à l'intérieur, le CRV d'Honda ne me paraît pas une si mauvaise option, même avec un réseau super-mini !

bien sûr, comme Madame intervient dans la décision, ce sera Audi quand même ;-))

Modifié par guyguy

La fiabilité des japonaises n'est pas une légende... Infiniti c'est Nissan...

Je comparais la fiabilité de leurs modèles mais pas de leurs gammes

Et puis Audi à fait beaucoup de progrès en SAV, donc pour l'instant je n'envisage pas de changer de marque...

La fiabilité des japonaises n'est pas une légende... Infiniti c'est Nissan...

Je comparais la fiabilité de leurs modèles mais pas de leurs gammes

Et puis Audi à fait beaucoup de progrès en SAV, donc pour l'instant je n'envisage pas de changer de marque...

Oui, des lors que tu es prêt à alléger ton portefeuille ;o)

• 2 semaines plus tard...

bonsoir à tous.

Je n'intervient pas souvant (désolé) :marcelpoire: , mais j'ai un mot à dire au sujet de la boite de vitesse stronic de m'a AUDI Q5 3L Avus.

Cette semaine elle repart pour la troisième intervention pour "fuite d'huile" (à 77000km, 91000km, 97000km) à 3 endroits différent, et cerise sur le gateaux, le boitier mecatronique est à changer suite à l'apparition répétitive d'un défaut "erreur BV vous pouvez rouler mais avec restriction".

Demain j'ai la réponse de la prise en charge ou non de la part d'Audi du boitier mecatronique :nixweiss: .

C'est m'a première Audi (2 BM auparavant et +), elle est plaisante, mais à ce prix la fiabilité serait la bienvenue.

les différentes "pannes" mon déja couté + de 1800€ de MO, (pièces pris en charge par Audi) hors révisions et la dernière facture qui va suivre (devis de 1600€ sans le boitier)

Cdlt

Je suis effaré par l'attitude d'Audi face à ce criant problème de fiabilité sur les BA.

fo pas être étonné, c'est bien dans la lignée du SAV Audi ... malheureusement

A noter que moi également j'ai eu une fuite au niveau du carter de boite ( non vu à la révision alors qu'elle pissait l'huile) à 27000kms, ils m'ont changé le joint et la visserie du carter de boite, pris en garantie mais il y en avait pour 200€.

Bonsoir à tous

Dans ma story Boite de vitesse stronic, le boitier mécatronique (2400€) est pris en charge à 100% par Audi :icon6: , malgré les 97000km et bientôt 4 ans, mais (parcequ'il y a toujours un mais) pour l'échange du boitier et la fuite d'huite (dépose de la boite) le devis est de 1726€

Tonio, j'ai également eu la fuite du carter = échange du carter, vis, joint.

Je ne sais pas pour vous, mais mon garage Audi est à 88.50€ TTC de l'heure (en méca) :icon_eek:

C'est un sketch cette marque, je pense que le mieux c'est de regarder surtout les autres marques ! :(

Je suis le premier a critiquer Audi France, mais, eux ils font un geste co en offrant les pièces mais ou est l'effort du CC ? Car eux nous facturent toujours tout plein pot avec beaucoup de cynisme en disant, les pièces à 300 euros sont gratis, mais la MO à 500 il faut les payer. d'ailleurs je pense qu'ils en profitent car sur l'instant on est contents de ne pas payer les pièces et puis 2-3 jours après on se dit mais on s'est fait avoir...

Pas tant que ça mais le carter était plein d'huile et je perdais 4-5 gttes par jour, je m'en suis rendu compte dans mon garage ( petites taches à l'endroit où je me garais)

@ Gugus : des excuses ils t'en trouvent des milliers :

tu roules trop en ville, pas assez vite, tu ne laisses pas chauffer le moteur, le DPF n'a pas le temps de se régénérer, tu braques le volant plus vite à droite qu'à gauche, tu coupes le moteur trop vite après avoir immobilisé le vehicule, etc, etc, etc :) :)

le pire est que la révision des 30000kms avait été faite 10j avant sans qu'il n'ai rien remarqué!!! En revanche ils ne savent bien sûr pas l'expliquer : Monsieur, nous n'avons jamais vu cela!

regarde ton livret d'entretien, le service 30.000km se résume au remplacement de l'huile et à une rapide inspection visuelle, il faut conclure qu'ils n'ont pas eu de goutte dans l'oeil ;-)

Bonjour a tous

je ne crois pas que pour le service 30.000km la voiture va sur un pond :reflexion: en tout cas pour mon EX A6 elle est rester aux sol car j’étais la ,comme le dit Guyguy l'entretien ce résume au remplacement de l'huile et à une rapide inspection visuell ,et la facture :secret: :mur:

Modifié par JOHNNY5377

Bonsoir,

Sur AutoPlus d'Octobre 2012 , les astuces pour faire plier les constructeurs :

Faire ceder le SAV

Premier interlocuteur , le concessionnaire qui doit solliciter la maison mère pour faire prendre en charge la réparation . En cas de refus de sa part ou du SAV . Ecrivez

Envoi du courrier en recommandé avec accusé de réception (avec factures ou devis et justificatifs d'entretien )

Citez les articles 1641 et suivants du code civil ( garantie légale et vice caché ) .

Exigez une réponse par écrit en précisant : "Afin de me constituer un dossier si je me vois contraint de donner une suite procédurale à cette affaire "

Encore un refus ? Faites jouer votre protection juridique ,qui mandatera un expert et fera une dernière tentative via un courrier d'avocat pour débloquer la situation . Si la marque s'entête , l'affaire devra être portée devant un tribunal .

Je pense que cela ne peut que faire évoluer favorablement vos réclamations .

A plus

La voie judiciaire entretient la corporation des experts et des avocats, et conforte dans un premier temps le plaignant dans le sentiment qu'il va mettre son adversaire à genoux

Rien n'est moins vrai dans la pratique, la plupart sont déboutés ou renvoyés dos à dos, à la grande déception du plaignant, et à l'image du pot de terre et du pot de fer

Restent alors une rancoeur durable et les aigreurs d'estomac...pendant les années de procédure

Si vous n'avez pas de chance, tounez la page, avec ou sans absolution du constructeur incriminé, et dites vous bien que la loterie reprendra avec le véhicule suivant, quelle qu'en soit la marque

Sometime you win, sometime you loose...

Modifié par guyguy

Bonjour,

Qui ne tentes rien ....... La procédure judiciaire étant bien entendu la dernière solution , dans la plupart des cas il y a meilleure prise en charge qu'au départ :secret:

La voie judiciaire entretient la corporation des experts et des avocats, et conforte dans un premier temps le plaignant dans le sentiment qu'il va mettre son adversaire à genoux

Rien n'est moins vrai dans la pratique, la plupart sont déboutés ou renvoyés dos à dos, à la grande déception du plaignant, et à l'image du pot de terre et du pot de fer

Restent alors une rancoeur durable et les aigreurs d'estomac...pendant les années de procédure

Si vous n'avez pas de chance, tounez la page, avec ou sans absolution du constructeur incriminé, et dites vous bien que la loterie reprendra avec le véhicule suivant, quelle qu'en soit la marque

Sometime you win, sometime you loose...

Le litige oppose néanmoins un particulier à un professionnel qui lui doit légitimement répondre à beaucoup plus d'obligations

Tout en conservant un minimum de recul pour se préserver soi-même, mandater le service juridique de son assurance reste une bonne option, tout comme des services juridiques online du genre: http://juridique.wen...cat-1516557.htm

Personnellement plutôt que de m'en remettre au hasard, sur mon prochain véhicule, j'attacherai plus d'importance à la fiabilité qu'au standing quitte à downsizer significativement le niveau d'électronique ou d'agrément technologique. On ne m'y reprendra plus.

Le slogan d'Audi "l'avance par la technologie" devient plutôt "l'avance par le risque technologique"...au prix fort...

Modifié par Gugus

Je te rejoins parfaitement, ne fût-ce que parce que la loi de Murphy s'applique idéalement à l'automobile

Mon propos désabusé est le résultat de l'observation du cas de mon beau-frère : cinq ans de palabres et d'action judiciaire , avec comme résultat un retour à la case départ : il n'a rien perdu, rien gagné non plus, j'ai eu droit pendant tout ce temps à ses états d'âme pendant ses interminables descriptions des péripéties de son dossier

Très peu pour moi, je tourne la page et je profite sereinement des bonnes choses de la vie

Bonjour a tous

la je recherche plus d'info pour faire la vidange de ma boite S-Tronic a 60000 KM j'ai encore le temps (40000km) mais bon je préfère m'y prendre a temps

j'ai déja trouver pour TIPTRONIC mais apparemment il y a de petite différence

http://www.vag-techn...e-Tiptronic

Merci a tous A+ JOHNNY

Salut johnny

Je te déconseillerais de te lancer dans cette opération: la vidange doit être effectuée à une température très précise de l'huile et sur un banc de roulage avec changement de rapports de vitesse pour obtenir le niveau d'huile idoine. Quand on connait déjà les problèmes de fiabilité de ces boites, je pense que la prise de risque serait importante. Il y a en principe un filtre à huile sur ce boites qu'on ne retrouve pas sur les sites web classiques de pièces détachées. Maintenant, tu as peut-être déjà tout le matériel nécessaire ?

Cheers

Modifié par Gugus

Bonsoir à tous,

Johnny; je rejoint ce que dit Gugus, étant un ancien mécano auto, j'ai renoncé à "toucher" à la boite stronic pour la raison que gugus à expliqué (il y a éffectivement un filtre à changer et toute une procédure pour remettre l'huile).

Pour le reste, vidange moteur et tous les filtres il n'y a pas de problème (sauf la remise à zéro de l'indicateur de maintenance qui m'emm...)

A+

Au bout du compte, les bonnes vielles boîtes automatiques avec convertisseur de couple avaient du bon : une fiabilité correcte, un entretien quasi nul, et un agrément de conduite pas si éloigné des systèmes sophistiqués actuels en utilisation courante

Les économies en carburant et les dixièmes de secondes grapillés valentils vraiment cette complexité ?

Modifié par guyguy