Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous!

Bon, comme indiqué dans le titre du sujet, j'aurais besoin d'info concernant la distribution et l'embrayage.

J'aurais voulu connaitre le prix approximatif du changement de ces pièces pour commencer dans un garage Audi, ensuite dans un garage de grande enseigne (Feu vert, Midas, etc...) ainsi que dans un garage local, chez un artisan.

J'ai déjà des ordres de prix concernant la distribution, la voiture ayant appartenu a mes parents, mon père affirme avoir déboursé 400 euros, mais c’était il y a maintenant bientôt 10 ans.

Pour l'embrayage, étant donné le prix "Internet" d'environ 200 euros, juste pour le kit complet, je n'ai pas la moindre idée du coût moyen de la main d'oeuvre dans les garage.

Je suis pourtant certain qu'il est a changer, car en rentrant chez moi la dernière fois, par la route express, j'ai remarqué que lors de plusieurs reprise en 5 ème, le moteur montait anormalement dans les tours, puis revenait a sa vitesse initiale.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Modifié par Akimetjaac71
Posté(e)

Pour savoir si ton embrayage est mort, a l’arrêt du démarres en 3eme

frein à main mis si tu cales c'est que ton embrayage est encore bon

si ton embrayage patine et tu cales pas > il est HS

Pour les prix de la distri chez Audi, nototo ou artisan je saurai pas te dire

mais l'ayant fait moi même sur ma b5 (aeb) ca m'as couté 165 €.

Posté(e) (modifié)

D'accord merci AngMaxx pour tes infos!

C'est vrai que j'avais comme projet de le faire moi même,mais je n'ais pas le matériel ni l'expérience je pense...

J'essayerais demain pour ton astuce de l'embrayage, j'avais déjà testé mais en première, donc calé automatiquement.Il faut accélérer comme un démarrage standard ou simplement relâcher doucement l'embrayage?

Modifié par Akimetjaac71
Posté(e)

De toute facon l'embrayage c'est surtout la main d'oeuvre qui va te couter cher car il faut tomber toute la.boite....

Pour la distrib les anciens proprios de la mienneot payé 400 euros en 2010 chez firstop mais a priori les courroies clim et alternateur n'ont pas ete changees...mais pompe a eau remplacée

Posté(e)

La pompe à eau ne doit être remplacée que si elle joue le rôle de galet sur la distri, sinon c'est de la pure perte d'argent et je crois que sur nos A4, elle est justement placée sur l'accessoire ( :D ) donc inutile (à vérifier mais quasi sur pour le 1z).

Pour le test de l'embrayage je crois qu'il faut relever "sec"

Posté(e)

Pour le 90ch je n'ai jamais regardé ce ne serait d'ailleurs pas surprenant car il est pas mal calqué sur le 1.6 TD des Audi 80 B3 qui avaient justement cette dispo

Posté(e)

vous changez pas la pompe à eau tous les 2 changements de distrib ?!

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que j'avais comme projet de le faire moi même,mais je n'ais pas le matériel ni l'expérience je pense...

J'essayerais demain pour ton astuce de l'embrayage, j'avais déjà testé mais en première, donc calé automatiquement.Il faut accélérer comme un démarrage standard ou simplement relâcher doucement l'embrayage?

Tu lâches un peu "sec" comme a dit a.four

tu as une video ici >

[media=]

[/media]

Sache que je viens de faire ma distri sur ma b5 et j'en avais jamais fait avant.

Pour le matériel il faut pas gde chose juste le minimum et 1 ou 2 outils que l'on trouve très facilement sur le net.

Sinon un disque d'embrayage + butée (marque topran) sur partauto.fr coute 55 € !

Voilà a koi pourrait ressembler l'opération :

Modifié par AngMaxx
Posté(e) (modifié)

Salut,

Un tuto pour le remplacement de la distri :

http://fr.spikiz.com...1C5F3EC5A5B12EC

Je te conseille d'acheter un kit distri et de le faire installer par un petit garagiste avec qui tu te seras entendu préalablement.

Attention le moteur AWX est assez différent caril s'agit d'un moteur à injecteurs pompe (donc, il n'y a pas de pompe d'injection entrainée par la courroie crantée mais juste une pompe Haute pression).

Je confirme aussi que sur le moteur 1.9TDI (1Z, AHU, AHH et AFN), la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires et qu'il n'est pas vital de la remplacer (la contrôler quand même, voir qu'elle ne coince pas et ne fuit pas).

Pour l'embrayage, c'est la MO qui va couter cher comme le disait Audidriver car il faut déposer la boite à vitesses. Attention aussi à l'état du volant moteur qui peut être un bi-masses, ce qui alourdira la facture.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!

Merci en particulier pour les infos sur la distribution... mais malheureusement je ne pense vraiment pas avoir les capacités pour effectuer le changement!

@audidriver:

Donc si je comprend bien, il y en aurait a peu près pour 400~500 euros pour une réfection complète de la distrib (Toutes courroies confondues + Pompe à eau) .

J'ai un moteur AVG comme toi, donc j'aurais certainement besoin de changer la pompe!

@AngMaxx:

Je te remercie de tes conseil, mais je n'ai pas suffisamment de maîtrise ni de... patience... :madgo: en mécanique pour faire le calage!

J'ai fait le test de l'embrayage, et effectivement la voiture cale... mais pas immédiatement... donc je pense qu'il doit être un petit peu talé, d’après ce que j'ai vu dans ta vidéo.

@WAUZZZ:

Comme je l'ai dit précédemment, pas assez de maîtrise! Pourtant, j'aimerais bien essayer, mais trop les boules de flinguer un truc, genre de mal faire le calage...

Ça tombe mal pour la pompe a eau alors... J'ai un AVG donc a remplacer je suppose...

Quel est le rôle du volant moteur?

Posté(e) (modifié)

Salut

Comme nous avons un AVG alors c'est comparable. Par.contre chez firstop sur la facture il est ecrit.forfait distribution + pompe a eau je pourrais te scanner la facture au besoin.

Ils n'ont pas.precisé les autres courroies donc dans le doute compte bien 500 c'est aussi le tarif mini que m'a donné mon mecano...

Modifié par audidriver
Posté(e)

Salut,

En fait, les ressorts qui étaient sur le disque d'un embrayage classique ont été transposés sur le volant moteur bimasses. Dans ce dernier cas donc, le disque d'embrayage ne comporte plus de ressort.

Dans un cas comme dans l'autre, ces ressorts sont là pour encaisser les à-coups et les vibrations moteur afin d'éviter de se retrouver dans des phénomènes de résonance par exemple.

@+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous!

Tout d'abord, merci a audidriver et a WAUZZZ pour ces précisions!

J'aimerais faire une petite aparté, en référence à la petite péripétie dont j'ai été victime ce matin:

En roulant une nouvelle fois sur la voie express (hé oui je roule souvent sur la route express!) vers 11h15, ma roue avant gauche s'est mise a trembler violemment, ce qui m'as forcé a me ranger sur la bande d’arrêt d'urgence.

Avant de sortir, j'ai admiré avec effroi la fumée blanche et nauséabonde qui se dégageait du passage de roue en question. Puis viens de moment de constater les fait et la, surprise! Un beau disque de frein rouge luisant de chaleur! L'odeur n'est autre que celle d'une plaquette ayant anormalement chauffé. Je tiens à préciser que j'ai changé il y a environ 1 mois les disques et les plaquettes à avant... J'ai donc continué a 20 km/h sur la bande d'urgence jusqu’à la prochaine sortie pour me mettre en sécurité. Avant d'appeler une dépanneuse, j'ai voulu démonter la roue pour y voir plus clair, mais j'ai été obliger de repousser a quelques minutes l’opération, car la jante était bouillante, et les écrous étaient coincés à cause de la chaleur! Une fois cette dernière dissipée, roue démontée et... disque TRÈS TRÈS dur a tourner...

14h passé, et une fois la voiture ramenée par la dépanneuse, je m'empresse avec l'aide de mon père venu à la rescousse de tout "désosser" . Apparemment, et même certainement, le piston de l’étrier était grippé... Apres un bon coup de dégrippant de papier de verre et d'une bonne purge, le disque a l'air de s'en être remis. J'ai effectué ensuite un rapide tour de vérification, rien d'anormal a ma connaissance...

Toutefois, je redoute un nouveau passage sur la voie express... Et si le piston s’était décale a cause d'un défaut de parallélisme ou d’équilibrage? C'est pourtant, selon moi, la défaillance la plus probable qui peux causer de tels tremblements... Mais dans mon cas, il est fort probable que le blocage du disque, qui fut imminent, ait causé ces tremblements. Il n'y a pourtant qu'un moyen de le savoir, reprendre la route!

Dernière petite précision, et pas des moindre: au moment de l'incident, je n'ai pas freiné... ce qui met le doute quant à la cause du grippage du piston...

Voila voila pour ma mésaventure, mais bon, comme on dit, ça aurait pu être pire!

Modifié par Akimetjaac71
Posté(e)

Salut

Drôle de mésaventure ce qui t'est arrivé ! Le premier conseil que je te donnerai c'est effectivement de vérifier ton parralélisme. Certes je ne sais pas si cela est la cause de ton souci, mais un échauffement exagéré + une contrainte forte sur une roue aurait pu te faire perdre un écrou ou faire tirer le réglage vers la roue défaillante.

Je suppose que tu avais purger ton circuit de freinage ? Le DOT doit etre normalement changé tous les 2 ans, maintenant je suis le premier à ne pas le faire mais ca n'excuse rien

Sachant que l'embrayage est hydraulique tu seras de toute façon contraint de le re-purger une nouvelle fois ;)

Posté(e) (modifié)

Salut audidriver!

Effectivement drôle de mésaventure! De plus, à cause de celle ci j'ai désormais une petite appréhension à chaque fois que je reprends cette voie express...

J'ai pris rendez vous mercredi matin pour changer mes biellettes de direction, car elles ont pas mal de jeu et pour un coup de géométrie. On me l'avais déjà signalé quand j'ai monté mes pneus neige fin novembre dernier. J'avais bien essayer de le faire seul mais je n'ai pas réussi a démonter la biellette intérieure, celle qui est vissée sur la crémaillère parce que je n'ai pas de clé de 38... J'ai aussi un bras de suspension qui a un peu de jeu mais ce n'est pas affolant pour l'instant, et je pense qu'il est plus facile à démonter que les rotules de direction.

Qu'est ce que le DOT? Je suppose que c'est un acronyme de quelque chose en rapport avec le freinage, quand tu vas me le dire je vais surement faire "Ah mais oui, pourquoi je n'y ai pas pensé!" :mur:

J'ai aussi bien purgé mon circuit de freinage, mais uniquement celui du piston défaillant, puisqu'il a fallu le sortir de son logement dans l’étrier. Je pense qu'une purge complète ne lui fera pas de mal ce n'est pas faux!

Donc si je comprend ce que tu me dit a la fin de ton message, l'embrayage hydraulique dépend de l’état du circuit de freinage?

Modifié par Akimetjaac71
Posté(e)

Bonsoir bonsoir !

Pour le DOT je ne me souviens plus la signification c'est en effet le liquide de frein qui est normalement a purger tous les deux ans car il a tendance a capter l'humidité

Humidité qui finit par faire rouiller certains organes du système de freinage et etre la cause de certaines grippages. En outre, certaines personnes le soupçonnent de provoquer des pannes du bloc ABS quand il n'est pas purgé au bon moment - après si ton liquide de frein n'a pas 150.000 kms je pense qu'il n'y a pas urgence, mais à penser en tout cas

Pour moi l'embrayage hydraulique prends sa réserve de liquide dans le bocal de frein c'était en tout cas la construction sur ma 80 et sur le Frontera de mon père il y a un bocal séparé alors que sur l'A4 non, donc pour moi sur l'A4 ça ne fait qu'un.

Pour ton bras de suspension à voir tu sais qu'il y en a 4 par roue AV = 2 en bas et 2 en haut, pour le haut je ne sais pas mais sur les deux du bas il y en a un qui est très pénible car directement rattaché à l'amortisseur....perso j'ai roulé 15.000 kms et 9 mois avec un bras HS, si on s'en tient au bruit c'est pénible mais pas handicapant, en revanche ça craint pour la tenue de route car la roue n'est plus plaquée au sol (en tout cas moins que si le système est opérationnel) j'ai déja eu le cas ou, sur des bosses "sèches" tu as l'impression que la voiture reprend la route mais 10cm à coté

Après remplacement je n'ai jamais eu ce problème et lorsque j'ai pilé une semaine après le changement pour éviter le sanglier, la voiture est restée toute droite et est restée parfaitement maitrisable (malgré le virage) alors qu'avant les freinages appuyés m'envoyaient un peu du coté ou le système était OK

Sans urgence non plus car en conduite de tous les jours ca reste gérable mais à envisager dans les 3/4 mois pour éviter une usure prématurée du pneu ou d'un autre élément

Posté(e) (modifié)

Huum bon reflèxes audidriver car je pense qu'un sanglier ça fait du dégât! Pour ma par, c'est le bras supérieur gauche qui est talé. Il n'a pas l'air difficile a changer car il est facilement accèssible et les écrous sont également bien visibles. En revanche je ne sais pas si il faut comprimer la suspension pour le démonter... Quoi qu'il en en soit, je vais encore une fois suivre tes précieux conseils et le changer dans les prochain mois a venir!

Pour en revenir au sujet principal, j'ai encore une fois testé, correctement cette fois ci, mon embrayage et la voiture cale immédiatement, ce qui est bon signe. Neanmoins, le point de patinage me semble particulèrement haut. Peux-être un réglage à effectuer? Ceci étant dit, je tiens a dire qu'il faut que je garde titite au minimum encore 2 ans (crédit oblige, et pour des valeurs sentimentales!)

Modifié par Akimetjaac71
Posté(e)

Bonsoir,

Comme moi j'envisage de la garder aussi jusque début 2015 au minimum :) On va tout faire pour les garder nos jeunes mamies ;)

Pour ton embrayage je ne saurai te dire si un réglage est à effectuer au niveau de la garde mais je pense qu'il y a peut etre quelque chose à faire en effet

Concernant ton bras de suspension je ne pourrai te dire car les anciens proprios les avaient déja changés sur la mienne à mon avis c'est jouable c'est plutot les boulons grippés qui posent soucis sur ce type d'intervention de toute façon

Posté(e)

Oui! Presque 10 ans qu'elle est dans la famille la mienne de mamie!

Pour l'instant, je vais privilégier les rotules, le bras de suspension et la distribution, qui sera faite dans les prochaines semaines, je l’espère!

Électricien bâtiment de formation, j'aurais du y réfléchir a deux fois, car depuis ma Fiat Punto TD 60, la mécanique auto me passionne de plus en plus, surtout depuis l’acquisition de mon A4!

Posté(e)

C'est drôle je me fais la même reflexion en ce moment : pourquoi n'ai je pas fait une formation de mécano ? :P