Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage vanne EGR Bombe aérosol Bardahl


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je constate depuis quelques temps sur mon A3 1.9 TDI (Dec. 2003, Phase II, 105 000 km) quelques « postillons » au sol au niveau de l’échappement sur ma place de parking. Cela est très léger à chaque démarrage, et il faut plusieurs semaines/mois avant que cela ne finisse par noircir le sol. J’ai cette voiture depuis 2005 et je n’avais pas observé cela auparavant. Par ailleurs, le moteur tourne tout à fait correctement.

 

Suspectant un encrassage moteur, vu que je fais pas mal de petits trajets urbains (ce qui je sais n’est pas l’idéal pour un diesel), j’ai donc roulé quelques dizaines de kilomètres sur route entre 3000 et 4000 tr/min. J’ai complété par l’ajout d’un additif carburant Nettoyant injecteurs http://www.entretien...injecteurs.html, avec idem un peu de route à des régimes relativement élevés.

 

Cela a apparemment amélioré la situation pendant quelques temps. Mais les « postillons » au sol au niveau de l’échappement semblent revenir petit à petit. J’envisage donc de compléter le nettoyage moteur en m’occupant de la vanne EGR. J’ai acheté, toujours chez Bardahl, un pack vanne EGR http://www.entretien...-vanne-egr.html composé d’une bombe aérosol Nettoyant vanne EGR http://www.entretien...-vanne-egr.html et d’un additif carburant Nettoyant vanne EGR.

 

Je me pose quelques questions quant à la bonne utilisation de cette bombe aérosol. Désolé, je ne suis pas très fin connaisseur en mécanique (loin de là…), donc mes questions vont sans doute vous paraitre stupides… Désolé par avance !

 

Le mode d’emploi indique :

AÉROSOL NETTOYANT VANNE EGR (Réf. 4328)

Veillez à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement avant d’effectuer le traitement. Nous vous conseillons de suivre scrupuleusement le mode d’emploi ci-dessous afin d’éviter tout dommage. Il est également préférable de réaliser ce traitement à l’air libre.

1/ Démontez la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air.

2/Faites tourner votre moteur entre 1500 et 2000 tours. Positionnez la pipette de l’aérosol dans le conduit d’aspiration, le plus près possible de la vanne EGR.

3/Faites de 4 à 5 pulvérisations d’une seconde maxi, attendez 1 minute en faisant des changements de régime (de 1000 à 3000 tours).

3/ Répétez l’opération 2 ou 3 fois.

A aucun moment vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le comburant (mélange air et carburant) est trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératif d’obturer l’admission pour que le produit soit brûlé très rapidement.

 

Vous trouverez joint une photo de mon moteur.

 

Questions donc :

  1. La durite à démonter est-elle celle indiquée par une flèche rouge (démontage au niveau du cercle rouge) ? Ou celle indiquée par la flèche bleue (démontage au niveau de cercle bleu). Ou est-ce encore ailleurs (et visible ou non sur la photo) ?
  2. En cas de cliquetis, obturer l’admission : l’obturation doit-elle se faire au niveau du cercle rouge, côté métallique ou côté plastique noir ? bleu (idem côté métallique ou côté plastique noir ?), ou ailleurs ?
  3. A ce propos, les débits gazeux se font-il selon les flèches indiquées ?

 

Par ailleurs, ci-joint aussi un extrait de la Revue Technique, attention ce n’est pas tout à fait le même moteur (puisqu’il s’agit d’un 2L TDI), et la légende ne m’aide pas vraiment …

 

Merci pour vos réponses (et le mieux si vous voulez, c’est de m’indiquer les bons organes à considérer par des flèches sur mes photos, si celles déjà dessinées ne sont pas les bonnes).

 

Cordialement,

post-48960-0-91914300-1357060800_thumb.jpg

post-48960-0-72548800-1357061233_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Démontez la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air.

 

La durite à démonter est-elle celle indiquée par une flèche rouge (démontage au niveau du cercle rouge) ? Ou celle indiquée par la flèche bleue (démontage au niveau de cercle bleu). Ou est-ce encore ailleurs (et visible ou non sur la photo) ?

 

Mouais ils disent en sortie du debitmètre... ça serait de l'autre coté, mais c'est pas logique du tout.

Je dirais le cercle rouge. puisque le bleu c'est la commande, c'est une membrane.

 

 

A aucun moment vous ne devez entendre un cliquetis qui annoncerait que le comburant (mélange air et carburant) est trop riche, surtout sur les moteurs diesel où l’explosion se fait sans programmation d’une étincelle. Dans ce cas, il est impératif d’obturer l’admission pour que le produit soit brûlé très rapidement.

 

Ouais alors, je te traduis. OBTURER l'admission et prier pour pas que le moteur s'emballe! voila voila...

 

Moi, je ne le ferais pas.

Pour moi là t'as acheté du nettoyant frein. Si tu pressurise trop, tu peux emballer le moteur, si il commence à bouffer son huile, t'es mort.

Vu l'emplacement, je l'a démonte, je la nettoie, je la remonte.

Tu as de forte chance de n'avoir AUCUN problème en faisant comme ils disent. Sauf qu'avec ma technique tu en auras AUCUN et là par contre c'est certain.

 

 

C'est que mon avis hein ^^

J'ai déjà vu un diesel ki s'emballe parce ke le produit est resté dans les cannelures du conduit d'admission du coup tout est parti d'un coup...

 

edit:

Ah au fait, les postillons, ça serait pas plutôt de la condensation? ^^

Modifié par lsp_sebboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette 1ere réponse. Le hic est que si je la démonte cette vanne EGR, Audi me signale qu'un message de panne va apparaitre sur l'Ordinateur de Bord (même une fois remontée), et qu'il faut repasser chez Audi pour passer la voiture à la valise et supprimer ce message de panne. Après, c'est ce qu'ils disent....

 

Quand tu dis "du coup tout est parti d'un coup...", tu veux dire quoi exactement : le moteur s'est emballé franchement ?

 

J'ai trouvé un post sur un forum Touran qui présente la manip http://www.touranpas...topic16746.html (visiblement le même moteur que le mien 1.9 TDI), mais je suis très méfiant avant de la faire, c'est la raison pour laquelle je souhaite avoir des avis ou conseils. Et effectivement le moteur s'emballe un peu sur ce post ...pas très rassurant !

 

Quant aux "postillons", oui cela pourrait être de la condensation très légèrement chargée de suie noire, quelques projections en somme en sortie de l'échappement qui arrivent au sol.

Modifié par blueskym08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 1ere réponse. Le hic est que si je la démonte cette vanne EGR, Audi me signale qu'un message de panne va apparaitre sur l'Ordinateur de Bord (même une fois remontée), et qu'il faut repasser chez Audi pour passer la voiture à la valise et supprimer ce message de panne. Après, c'est ce qu'ils disent....

 

Non, si tu débranche la batterie le code n’apparaîtra pas.

 

Quand tu dis "du coup tout est parti d'un coup...", tu veux dire quoi exactement : le moteur s'est emballé franchement ?

 

Oui et non, ça dépend la quantité que tu as mis. Franchement, comme c'est expliquer sur la notice, c'est faisable.

Mais faut connaitre ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis passé ce matin chez Volkswagen (le moteur de mon Audi étant aussi sur Golf et Touran). Le mécano qui découvrait ce produit, à qui j'ai présenté donc la Notice, m'a indiqué qu'il fallait démonter au niveau du cercle vert (cf. nouvelle photo du moteur jointe) et injecter le produit à ce niveau là : le rectangle étant le filtre à air, et la flêche le débitmètre d'air (comme l'indique aussi la Revue Technique ci-dessus). Pour rappel (cf. mon post initial), la Notice de la bombe aérosol Bardahl précise effectivement "Démontez la durite entre le filtre et le collecteur d’admission en sortie de débitmètre d’air." En somme, on n'attaque pas sur la vanne EGR directement, mais finalement sur l'entrée d'air moteur. Il m'a mis en garde lui aussi contre un emballement moteur toujours possible. Je deviens donc encore plus méfiant et finalement rétissant à procéder à cette manip !

Vos avis....?

 

Merci.

Cordialement,

post-48960-0-65040200-1357125407_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon............. Mon avis je te l'ai déjà donné. Si tu veux que j'appuie sur la gâchette à ta place tu me le dis. :icon_biggrin:

Ça serait avec plaisir de débarrasser la planète d'au moins un tdi. :petard:

 

Tu fais un spray vraiment léger, ça ne devrait pas poser de problème, fait comme ils disent dans la notice.

je le redis. Moi je la démonterai, en fait non... puisque c'est surement pas ça qui fait t'es gouttes au cul.

Après franchement, je pense que ça sert à rien d'avoir d'autres avis. Celui de Droby peut être? :pd:

 

(Ah ouais, fait le à l'extérieur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je vais faire en sorte d'éviter à ma voiture la même fin tragique....On peut dire que l'image (ou la vidéo en l’occurrence) est parlante et saisissante !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le ferais pas non plus. Pourquoi tenter le diable. Puis un mécano vieux de la vieille m'a toujours dit qu'un moteur vieillissait avec sa calamine. (J'ai jamais été trop d'accord mais bon).

 

Ton syndrome de petite projection noire je l'ai aussi sur mon TDI mais moi ce qui me dérange le plus, c'est que ça sali mon portail.

 

Regarde sur YouTube, tu trouveras de vidéo de gens qui font la manip, quand tu vois comment le moteur s'emballe, je me dis qu'il faut vraiment bien doser car l'emballement est un risque bien réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur qui a bientôt 10 ans le fait d'avoir quelques résidus noir ne m'affole pas. Le moteur s'use à la longue.

Sur ma précédente A3 j'avais également le 1.9 TDI ça fume toujours un peu.

Isp-sebboss a très bien résumé mais si tu veux vraiment faire le nettoyage à la bombe de la vanne EGR, en cas d’emballement moteur je te suggère la technique très efficace de dsts: l'extincteur à CO2 :icon_biggrin:

Petit aperçu ici: http://forums.audipa...t/#entry2409838

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez réussi à me dissuader....voiture qui crame, extincteur au CO2 pour arrêter le moteur !!! lol !

Je me contenterai donc de l'additif carburant ! Là au moins je n'aurai pas à faire appel à mon voisin pompier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca changera rien à la vanne EGR.

Franchement, vue comme elle a l'air accessible et pour une voiture de 9ans, je la nettoierai cette EGR.

Si tu débranches la batterie avant de toucher à la vanne tu n'auras aucun défauts sur le réseau.

 

Et encore, y a un connecteur sur cette EGR? même pas je parie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que oui il y a un connecteur, mais je n'ai pas remis le nez dans le moteur pour vérifier, car je vais laisser en l'état pour le moment. Démonter la vanne EGR n'est pas vraiment dans mes compétences, je ne suis pas réellement mécano dans l'âme, donc j'ai toujours un peu peur de faire des conn....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu (notamment sur A3forum), tu trouveras des Tuto sur le démontage de la vanne EGR

 

Si tu es un peu bricoleur, ça se fait sans trop de difficulté ...

Si même en débranchant la batterie, un défaut apparait, trouve un VAGCOM pour un petit nettoyage

 

Si tu es joueur, tente ton spray et filme la procédure ( :roi: ) pour nous montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...