Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Décataliser l'echapement


darksidevirus

Messages recommandés

Bonjour;

 

je sait que le sujet a été vu et revu 100 fois mais voila;

 

j'aimerai connaitre les avantage et surtout les conséquence au long termes.

 

Est ce que la voiture passera toujours au CT vu les norme appliquer (j'ai payer 1000€ de taxe eco, j'suis en Wallonie, Belgique).

 

Quel est l'effet sur la conso?

A quoi sert vraiment la vanne Egr?

 

et la on va me prendre pour un débile mais ça signifie quoi le EAL sur no titine?

 

je suis autodidacte (j'arrive a remonter tous ce que je démonte mais jsuis pas super caler nivau meca diesel. mais c'est ma 1ere mazoute que j'ai pas envie décraser sur un mur. J'aimerai la garder assez longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décata, et la voiture est passée au CT sans soucis ;-)

Aucun effet visible sur la conso pour ma part

Un peu plus de pêche (surement du au fait qu'il était bien encrassé et donc bloquait le flux des gaz d'échappement)

La vanne EGR sert, quand le moteur est froid, à réinjecter les imbrulés dans le moteur.

J'ai condamné la vanne EGR, quand tu vois ce que ça te crache dans le moteur comme saloperie, j'ai pas de remords... Aucun effet nocif pour la voiture, au contraire (par contre à froid tu repeint un peu le sol avec l'échappement lol)

 

Le EAL il est écrit ou sur ta voiture ??? Jamais vu pour ma part (à moins que tu parles de "AEL" -> C'est le code moteur de ta voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai moi meme effectué sur ma voiture la décatalysation ainsi que la suppression physique de la vanne egr, ce que je peux dire c'est que j'ai gagné un peu en conso (0.3l/100),

en accélération (la voiture est moins retenue pour prendre ses tours) et le plus surprenant, est au niveau antipolution lors de mon dernier controle technique (2012) ou l'opacité des fumées noires

était à un niveau bien inférieur à celui fait en 1997 alors que la voiture avait 3 ans!!!

 

Pour moi c'est que du positif!!!! Le seul probleme est l'accessibilité pour enlever catalyseur et le matos pour le "vider".

 

Pour info:

Mon dernier plein est d'aujourd'hui avec 6.5 l/100 km de conso moyenne dont:

-600 km d'autoroute est étant seul et quelques sacs à 135-140 km/h

-400 km d'autoroute à 5 dans la voiture avec le coffre entierement rempli toujours à 135-140km/h

Modifié par A6 1994 TDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un peux pus de 700km avec un plein et quand j'ai refait le plein j'ai reussi a remettre 75L dans le réservoirs

 

mais vu que je viens d'un Volvo 850 2.5i je suis content. le bruite du moeuteur me manqe un peux; mais un mazout ca calme, en ville je ne fait plus peut au autre usager mais sur autoroute je me lache un peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl double post

 

10l en mixte je monte souvant au dela des 160 sur autoroute voir plus. et 1/3 de mon plein par en ville.

 

je suis a 20 000km sur les 6dernier mois.

 

je n'ai jamais été trés economique nivaux conduite mais depuis la Audi je consomme de moins en moins: faut pas oublier que je viens de 20l au 100 de ma Volvo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aller vite et avec un plein d'environ 72 à 75 litres je fait environ 1100 km's et c'est avec catalyseur et avec vanne EGR fonctionnelle... Sur la quattro (aussi un moteur AEL) avec vanne EGR fonctionnelle (et propre !) mais avec les deux catalyseurs "ouverts" elle consomme quand même 7,2 /100. Puis c'est encore un veau... L'ancien propriétaire n'as jamais roulé vite, toujours resté vers les 2500 tours et tout s'était encrassé. Nettoyage vanne EGR et vider les catalyseurs a aidé pas mal, la consommation était de 9,2 litres sur 100 avant ! Mais, il faudra que je démonte et nettoie encore le turbo. Ça attendra les vacances d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancien proprio a rarement dépasser les 2500 tr aussi car beaucoup de longues route et respecte les limite il a fallu prés de 2 mois pour que la voiture commence a respirer au début elle fumait noir des que je dépassait les 2500 tr maintenant je doit pousser a plus de 3000 pour entrevoir la fumée;

 

j'hésite a mettre un additif style bardhal pour nettoyé moteur et turbo, c'est pour cela que je préféré d'abord viré le cata et l'egr;

 

sur la 80 a mon oncle je me souvient d'avoir fait 1200 km avec le plein

 

ps; je vois que tu a une belle collection de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai récupéré la mienne, elle avait appartenu à un papi qui tirait pas trop dessus ... ça a fumé noir un peu au début lol !

J'ai mis un produit nettoyant injecteurs il y a 15000 km, bon résultat. A chaque vidange je met un produit "nettoyant avant vidange", c'est pas du luxe.

Il faudrait que je checke la durite turbo et celui ci, au cas ou.

 

Sur le quattro sinon c'est normal de consommer (en général) 1L/100 de plus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous avons déjà eu une autre quattro, identique à celle ci, et elle consommait moins. 6,6/100 et pourtant, j'aime bien rouler vite ! Mais, comme j'ai dis, je dois nettoyer le turbo, puisque la géométrie variable ne fonctionne plus très bien et c'est aussi pour ça quelle est un peu "veau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ancienne quattro consommait étonnamment peu (tant mieux en même temps lol).

Ce que je voulais dire, c'est qu'à motorisation équivalente, entre un 2RM et un quattro, le quattro consommera plus, c'est élementairement physique mon cher Watson :icon_wink: (il faut bien entrainer l'arbre de transmission, le différentiel et les 2 cardans en plus, sans compter le surplus de masse de l'ordre de 100kg)

 

Tu as une méthode particulière pour dégripper la géo du turbo ? Ou démontage / remontage complet ?

 

Et bonne année à tous bien entendu, santé réussite bonheur amour ect... :winner: , et que vos Audi vous mènent encore loin et sans problème :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, j'ai bien compris la physique !! Le surpoids est même plus important que ça et bien sûr, il faudra entrainer l'arbre de transmission et tout ce qui suit. N'empêche, la consommation restait relativement modeste vu ce que je demandais au moteur.

L'entretien a toujours été nickel, ce qui aide bien sûr aussi.

Puis, j'ai toujours utilisé des produits Mécatech (désolé pour la pub) pour diminuer le frottement moteur et engrenages. J'utilise du NCH pour nettoyer le circuit d'huile avant la vidange et, une fois la vidange faite, j'ajoute 2% de GDA. J'ai fait pareille pour la boîte de vitesse (lubrifiée à vie, mon c*l), et le pont arrière (du quattro).

Avec ma vieille mémère (à 1,4 million de km's) j'ai fait pareille depuis le début et ce n'est que maintenant que la consommation commence à dépasser les 6,5/100... en mixte bien sûr !!

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boîte de vitesse (lubrifiée à vie, mon c*l)

 

Ah ça c'est clair, ils cherchent l'ES de boite chez Audi avec des préconisations pareilles !! Une belle aberration... que ce soit sur boite manu ou auto d'ailleurs

Les seuls produits que j'utilise pour ma part sont : le nettoyant avant vidange, et le nettoyant injecteurs. Pas encore essayé les autres, et je ne sais que penser sur leur efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me dois de te donner raison... Les produits en question - et ils doit en exister d'équivalents chez d'autres marques - peuvent sembler promettre trop. Je les ai utilisés et je suis à 1,4 million de km's avec un moteur qui arrive toujours à "arracher le bitume". Est ce que c'est à cause de ces produits ? Où par un excellent entretien général ? Honnêtement, je ne le sais pas.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Non, nous avons déjà eu une autre quattro, identique à celle ci, et elle consommait moins. 6,6/100 et pourtant, j'aime bien rouler vite ! Mais, comme j'ai dis, je dois nettoyer le turbo, puisque la géométrie variable ne fonctionne plus très bien et c'est aussi pour ça quelle est un peu "veau".

as tu profité de tes vacances pour nettoyer le turbo?... Jepense que je devrai le faire aussi. As tu pris des photos?... as tu trouvé des astuces et conseils a donner?. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai démonté et nettoyé le turbo qui - il faudra le dire souvent ici, ça a du mal à passer - n'a PAS de géométrie variable. Pas de géométrie variable alors, ni sur le moteur AAT, ni sur le AEL. J'ai fait quelques photos, le temps de mettre la main dessus... La seule différence entre le turbo KS 14 et KS 16 (AAT et AEL) est que celui de l'AAT a une roue primaire avec un angle différent, ce qui fait qu'il pousse plus tôt et s'arrête plus tôt aussi. Pour ceux qui aiment bricoler : Faites un hybride d'un turbo AAT avec wastegate d'un AEL, ça déménage !

 

Finalement il était en bien bon état à part un peu de calamine entre la roue primaire et l'écran pare chaleur. Remonté en faisant bien attention aux repères faits avant le démontage pour retrouver l'équilibrage d'origine (pour ça nos turbo's font moins le difficile que ceux avec géométrie variable).

Montage sur voiture (après précautions habituelles pour pas qu'il tourne sans huile les premières secondes) et c'est reparti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai démonté et nettoyé le turbo qui - il faudra le dire souvent ici, ça a du mal à passer - n'a PAS de géométrie variable. Pas de géométrie variable alors, ni sur le moteur AAT, ni sur le AEL. J'ai fait quelques photos, le temps de mettre la main dessus... La seule différence entre le turbo KS 14 et KS 16 (AAT et AEL) est que celui de l'AAT a une roue primaire avec un angle différent, ce qui fait qu'il pousse plus tôt et s'arrête plus tôt aussi. Pour ceux qui aiment bricoler : Faites un hybride d'un turbo AAT avec wastegate d'un AEL, ça déménage !

 

Finalement il était en bien bon état à part un peu de calamine entre la roue primaire et l'écran pare chaleur. Remonté en faisant bien attention aux repères faits avant le démontage pour retrouver l'équilibrage d'origine (pour ça nos turbo's font moins le difficile que ceux avec géométrie variable).

Montage sur voiture (après précautions habituelles pour pas qu'il tourne sans huile les premières secondes) et c'est reparti !

Tu disposes d'un K16 sur ton AEL?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je fais part de mon experience personnelle.

Sur mon ancienne a6 2.5 tdi quattro qui avait 347000 kms ,j'ai vidé les 2 catas,mais rien d'extravagant concernant la peche ensuite,par contre bizarrement, elle a passé la pollution de justesse au ct à l'issue de ce changement. (mon egr avait été pourtant condamnée).

Question consommation, (J'en ai eu 3 en 10 ans),je n'ai jamais tourné au dessus de 8.5L /100kms en conduite mixte

Actuellement sur mon ael, je tourne à 7.2L/100kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Salut , 

 

Je viens de récupérer une a6 en pièces et je vais me servir de son cata pour le vider.

Je voulais savoir si le fait de decata change le bruit pour ceux qui l'ont fait ? 

Bon avec 403 000 km sa lui fera du bien je pense.

 

Merci à tous bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

...Decatalyser en 2021 un vieux diesel non fappé ?

 

Désolé x mais ça ressemble à un attentat à la Santé publique. 

 

Vive les zapa et les vignettes critair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , merci pat2chi1 .

Domdom mieux vaut un decata qu'un cata encrassé.

Puis les voitures d'aujourd'hui qui sont fappés, catalyser ect qui font que de la ville polluent bien plus qu'un vieux diesel .

 

Chacun ses choix 

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...