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Problème sur Audi 1.8T 180cv (Défauts : 17705 P1297 035 et 17445 P1137 035)


Tibo95
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Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appel Thibault et je suis le propriétaire d'une Audi A3 1.8T 180cv Ambition depuis pile 1 an.

Je suis super content de cette voiture mais hélas depuis 1 semaine le moteur orange moteur qui s'allume...

Ayant une connaissance travaillant à WV je décide de lui emmener pour le diag.

 

2 Défauts detectés

 

17705 P1297 035

Liaison compresseur-papillon

Chute de préssion

statique

 

17545 P1137 035

Banc 1, adaptation du mélange (add)

Système trop riche

sporadiquement

 

Pour info, ma voiture, n'a aucune perte de puissance par contre j'ai ma température de mon eau qui baisse entre 70 et 80c lors des trajets sur l'autoroute a vitesse moyenne (110km\h). J'ai entendu que se problème est du au calorstat... Ce problème peut-il aussi etre lié aux deux défauts?

La connaissance que j'ai a WV m'a dis de nettoyer le papillon mais j'avoue que je suis un peu perdu dans cette histoire. Si il y en a qui ont eu des choses similaires ou qui ont des solutions je suis preneur :icon_smile:

Merci.

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et l'autre :

 

 

17705 p1297

vag-com_dot-blue.gif Ce code d'erreur est "spécifique du fabricant" (pour tous les constructeurs automobiles une autre description et la signification). La description suivante / symptômes / causes / solutions sont spécifiquement pour les voitures de VAG. nl La chute de pression entre la vanne turbo et gaz (vérifier DV) du Le raccord du chargeur de chute de pression en Chute de pression entre Valve Turbo et gaz (vérifier DV!)

Intermittent

 

Les symptômes possibles:

Causes possibles:

  • Fuite de tuyaux et / ou les connexions entre le turbo et le DV (soupape de décharge)
  • Boost Valve de contrôle de pression (N249) Défaut
  • Défaut Valve de dérivation
  • Gasklephuis sale

Les solutions possibles:

  • Vérifier les tuyaux et les connexions entre le turbo et le DV
  • Vérifier / remplacer le DV (soupape de décharge)
  • Vérifiez le solénoïde (N249) entraîne la DV

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Salut, j'ai eu le meme souci, j'ai recherché tres longtemps la durite percé. Pour ma part (comme sur beaucoup de 1.8t ou j'ai mis les mains), le souci venait des durites de dépression situé sous le collecteur d'admission, faut démonté pas mal de truc pour les voirs (plaque en fer, jauge + guide de niveau, etc).

 

Une trentaine d'euro les morceau des durites chez audi (2 de mémoire).

 

Attention a pas roulé longtemps avec un moteur trop riche, le cata va pas aimé.

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Bien moins sollicité que les 180 sans doute..

 

tu rigole j'ai pas le pied léger et en plus je suis reprogue

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Moi aussi ;) Et c'est toi qui m'avais aiguillé là dessus Mind merci l'ami !!

 

Mine de rien ça craque là dessous, j'en ai changé 3 qui étaient fendues, cuites par la chaleur...

Modifié par LyX
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Le 180 chauffe plus, le circuit d'eau est différent du 150.

 

Je pense que tous les mecs qui ont un 1.8T, c'est pas pour avoir le pied léger ceci dis en passant..

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Vérifie déjà qu'elles soient en bon état ! met ton doigt souvent c'est aux "coudes" des durites, tu sentiras pas d'air, c'est de la dépression, si y'a un trou ça va aspirer.

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Moi en tout cas il y en avait une sur les deux qui était carrément déchirée et ça me faisait un voyant moteur jaune, j'ai acheté 2 mètres de durite silicone assez épaisse sur eBay puis j'ai tout remit en place.

Modifié par LyX
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Le défaut n'est pas permanent, le voyant s'allume donc de facon aléatoire. En fonction de l'apprentissage de l'ecu sur votre facon de solicité votre moteur, la fuite gène ou non le réglage de l'afr.

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Le défaut n'est pas permanent, le voyant s'allume donc de facon aléatoire. En fonction de l'apprentissage de l'ecu sur votre facon de solicité votre moteur, la fuite gène ou non le réglage de l'afr.

 

Qu'est-ce que t'insinues Zanth, tu es en train de dire que j'aime solliciter mon moteur ? :bigsmile:

 

Carrément !!!!!!!!!!!!!!!! :a3:

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Et de part ce fait, le voyant reste allumé car la fuite devient trop important pour que l'ecu arrive a enrichir le systeme. L'afr devient donc faussé au analyse par les sonde lambda, la correction de la richesse (autour de +-25%) est dépassé, le voyant s'allume car defaut de fuel trim bank1 (trop pauvre ou trop riche, c'est le meme concept), l'auto passe en mode dégradé, le turbo est désactivé.

 

J'insinue rien mind, sinon t'aurais acheté un poele a pétrol non ?

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J'ai trouvé une durite complètement morte, la durite qui récupère les vapeur d'huile et qui a une forme en Y, de ce que j'ai trouvé sur internet ça serait la durite reniflard. Je vais la changer ce week-end. Vous pensez que mon défaut peut venir d'ici? Car je l'ai bouché avec du scotch pour l'instant et elle est mieux niveau patate :)

Par contre je n'ai pas plus tester la durite d'admission car je n'ai pas trouvé. Je suis pas un grand connaisseur en mécanique lol

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Ah j'ai déjà eu le coup de la durite de reniflard. Je crois en effet avoir eu un code défaut similaire le jour où ça m'étais arrivé, mais pu vraiment sur.

 

La durite en question, faut te placer devant le moteur. Tu vois devant toi la pipe d'admission (le gros truc en métal qui vient à raz du cache moteur). Devant cette pièce métallique (donc plus près de toi) il y a un peu en contrebas un cache plastique vers la zone où tu as la tige de niveau d'huile. Faut retirer ce cache en plastique. Puis dessous il y a une plaque en métal fixée au moteur, sur laquelle courrent plusieurs durites. Il faut dévisser les 2 vis (avec une clé allen), permettant ainsi de mobiliser la plaque. Tu la pousse vers la droite de façon à libérer l'espace (si la durite en plastique rigide qui est fixée dessus te gêne, il suffit de la déclipser au niveau de la boite à air). De là, si tu te penches sous la pipe d'admission, à hauteur de la tige de niveau d'huile, deux petites durites qui rentrent dans cette pipe. Ce sont les fameuses durites de suralimentation qui posent souvent problème. L'une des deux était complètement ouverte, si bien que l'air ne circulait plus du tout vers la pipe d'admission, tout sortait. C'est pas très compliqué à remplacer, il faut faire sauter les colliers d'origine à usage unique, prévoir des colliers de serrage, et les durites neuves.

Une fois tout remplacé il suffit de refixer les pièces dans l'ordre inverse.

Oublies pas de repasser la voiture au vagcom pour supprimer les codes défauts par la suite, et même de faire une réinitialisation partielle du boitier de gestion électronique (procédure sur S3-passion) de façon à éliminer toute trace de dysfonctionnement. (car les données de fonctionnement enregistrées par le calculo étaient erronées lors du problème, et donc la suppression permet d'éviter au calculateur de se baser sur des données incorrectes).

 

:jap:

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C'est ce que je vais faire :) Merci

Question qui a peut être un rapport, quand je tire dedans et que je m'arrête à un feu ou autre, la voiture tremble pas mal et l'aiguille du compte tour oscille... Vous savez d'où ça peut venir?

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Bobine qui merde ou bougie en fin de vie, ou le boitier papillon qu'il faut nettoyé, remplacer le joint, et recalibré les butées suivant la procédure s3passion.com

 

(a commencé par le boitier papillon si il n'y a pas de defaut "missfire" enregistré dans l'ecu).

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