Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Histoire d'un Q3 TFSI 170 quattro S tronic


speedy38

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Aujourd'hui trajet aller/retour de la banlieue parisienne jusqu'au Zooparc de Beauval. 500km parcourus donc environ.

Voici les consos si ça en intéresse certains.

 

À l'aller :

973254IMG4860.jpg932988IMG4861.jpg

 

Au retour :

638935IMG4863.jpg907083IMG4864.jpg

 

Et depuis qu'on a la voiture (un peu plus de 5000km environ) :

231694IMG4866.jpg

Modifié par speedy38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quasiment que de la ville ce qui explique cette conso élevée. Sur le trajet pour Beauval, il y avait environ 160km d'autoroutes et 70km de routes.

Il faut aussi savoir qu'on ne met que du 95 E10 (je préfère encore m'approvisionner chez Total que dans les hyper) qui fait surconsommer (mais j'ai hâte de faire un plein de 95 pour voir si la surconsommation est si grande que ça, même si il est quasiment impossible à trouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les consommations de ceux qui possèdent le 1.4 TFSI 140ch Cylindre à la Demande sur l'A3, je me dis que c'est pas si mal. Ça reste un 2.0 essence, sur un SUV (donc aérodynamique pas forcément top) de tout de même 1600kg. Et en ville, il n'y a pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un comparatif dans l'auto journal de ce mois çi entre une Golf GTI I (1,6 L 110 CV et 890 kgs) et une Golf GTI VII (2L 220CV et 1390 kgs).

 

Près de 3 litres d'écart en moins au profit de la seconde. Quel progrès fantastiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui trajet aller/retour de la banlieue parisienne jusqu'au Zooparc de Beauval. 500km parcourus donc environ.

Voici les consos si ça en intéresse certains.

 

Premier témoignage intéressant en effet sur cette partie autoroute/route. J'ai bien l'impression que le boite auto consomme plus que la boite manuelle sur ce TFSi 170CV.

A 130 km/h constant, je suis à 8,5/100 avec mon BVM6, approvisionné au E98 il est vrai.

Sur plus de 10000 km, 8,5 de moyenne également. Pratiquement pas de ville. Par rapport aux premiers 1000 km, à peine 0,1 l en moins.

Vérifier éventuellement les pressions de pneu... Je surgonfle toujours un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison pour les pneus, à chaque fois je me dis je vais aller vérifier la pression, et à chaque fois j'oublie (qu'est-ce que ce sera dans 30 ans ...).

À l'aller, j'étais à 144km/h au régulateur et je devais être à un peu plus de 9l. D'ailleurs, c'est hallucinant comment le compteur de ce Q3 est précis. À 144 compteur j'étais à 141 sur le Coyote.

 

Et comme tu dis, la boîte doit effectivement faire surconsommer un peu, mais je me demande quand même comment ils arrivent à 6,4l en extra-urbain (et même 6,1l sur le 170 BVM).

 

Sinon, tu ne mets que du 98 ?

Modifié par speedy38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'alterne, un plein au 95 suivi d'un plein au 98.

 

Mais à la limite on pourrait presque rouler avec n'importe quoi !

 

Anecdote :

 

Il y a 2 ans, en allant à Ingolstadt avec l'A5 3l TDI d'un pote, ce dernier en faisant le plein s'est trompé et a rempli le tiers du réservoir avec de l'essence sans plomb. Panique à bord !

 

Comme nous étions attendus à l'usine, on décide de téléphoner pour s'informer et les prévenir d'un éventuel retard.

 

Les ingénieurs nous ont répondu : "pas d'affolement, à cette proportion maxi, nos moteurs peuvent supporter sans dommage ce genre d'erreur, mais il ne faut pas le faire à chaque fois".

 

Ils nous ont conseillé de refaire le plein à chaque 100 kms pour rediluer le "mélange" et il n'y a eu aucun problème.

Modifié par GEORGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison pour les pneus, à chaque fois je me dis je vais aller vérifier la pression, et à chaque fois j'oublie (qu'est-ce que ce sera dans 30 ans ...).

À l'aller, j'étais à 144km/h au régulateur et je devais être à un peu plus de 9l. D'ailleurs, c'est hallucinant comment le compteur de ce Q3 est précis. À 144 compteur j'étais à 141 sur le Coyote.

 

Et comme tu dis, la boîte doit effectivement faire surconsommer un peu, mais je me demande quand même comment ils arrivent à 6,4l en extra-urbain (et même 6,1l sur le 170 BVM).

 

Sinon, tu ne mets que du 98 ?

 

D'ailleurs au sujet des pneus, est-ce qu'il y a un vrai intérêt à les gonfler à l'azote. On me dit souvent que oui, c'est un véritable avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est admis que la boite S-tronic "consomme"0.5 l de plus. Ne parlons même pas de la surconsommation du quatro.

Dans la vrai vie, c'est à dire avec un conducteur pesant plus de 40 kg et voyageant un peu "chargé" (femme, enfants, petits enfants, bagages ....au choix) il fut compter sur 2.0l en plus des chiffres "officiels" dixit un vendeur Audi :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs au sujet des pneus, est-ce qu'il y a un vrai intérêt à les gonfler à l'azote. On me dit souvent que oui, c'est un véritable avantage.

Bon, techniquement parlant, l'air contient déjà 78% d'azote. Si effectivement je conçois qu'il y ait un intéret au point de vue hygroscopique du mélange et donc une légère amélioration au niveau des fuites possibles je reste assez dubitatif si on surveille la pression de ses pneus régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 2 TT je roulais à l'azote.

 

Conclusion : plus de stabilité dans les pressions (moins de vérifs à faire, 1 tous les 6 mois voire 1 par an contre 1 tous les mois ou tous les 2 mois selon le temps pour l'air ).

 

Par contre comme l'azote chauffe moins il faut gonfler à plus de pression pour retrouver les mêmes sensations qu'avec le gonflage classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8,5l de moyenne c'est bien, c'est juste 1 litre de plus que mon TT TFSI 160, ensuite je ne suis pas un accro du contrôle de la conso, juste de temps en temps pour voir, sinon après ça tourne à l'obsession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu dis, la boîte doit effectivement faire surconsommer un peu, mais je me demande quand même comment ils arrivent à 6,4l en extra-urbain (et même 6,1l sur le 170 BVM).

Sinon, tu ne mets que du 98 ?

 

Pour le 98, depuis plus de 6 mois (sur 13) je ne mets plus que ça.

Les mesures officielles sont "bidon", puisque les tests sont faits sur des banc à rouleaux.

Outre l'absence de résistance de l'air par rapport à la "vraie vie" (impact qui introduit des écarts entre véhicules afffichées à des consos officielles voisines, si elles ont des Cx et surtout des SCx différents), il y a tout le reste, fort bien détaillé ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliv927

Pour le 98, depuis plus de 6 mois (sur 13) je ne mets plus que ça.

Les mesures officielles sont "bidon", puisque les tests sont faits sur des banc à rouleaux.

Outre l'absence de résistance de l'air par rapport à la "vraie vie" (impact qui introduit des écarts entre véhicules afffichées à des consos officielles voisines, si elles ont des Cx et surtout des SCx différents), il y a tout le reste, fort bien détaillé ici

Si, si, la résistance de l'air est prise en compte. En effet, le banc à rouleau simule une partie des pertes d'énergie de la "vraie vie" par la résistance des rouleaux. Le Scx du véhicule est saisi dans le simulateur et la résistance des rouleaux va simuler les frottements de l'air... supérieure pour un SUV par rapport à une berline. Le grand hic est que dans la vraie vie il y a des tas de résistances au roulement qui à mon avis ne sont pas être simulés. Par exemple en courbe on perd beaucoup plus de vitesse qu'en ligne droite. de même le revêtement de la route n'est jamais homogène ni parfait, le vent joue aussi un rôle non simulé etc etc

Tout est fait pour minimiser la conso "normée"

Modifié par Oliv927
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est fait pour minimiser la conso "normée"

 

En effet.

J'ignorais qu'il y avait une "simulation" de la résistance de l'air. Merci pour ce compément d'info.

Mais le plus simple serait de faire ces tests dans une soufflerie. Et pour le reste, c'est quasi impossible.

Sans compter les pneux utilisés (sûrement les moins larges homologués pour chaque véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raveur

Il y a apparemment aussi indication du poids du véhicule, pour simuler l'énergie cinétique

Discussion intéressante sur le sujet des consommations normées dans un forum du 3008 hybride, page 120. J'y interviens en tant que Oliv92 (sur ce forum Oliv926, 927 et maintenant Raveur, car je me suis fait shooter, j'aimerais bien savoir pourquoi, si le modérateur pouvait m'expliquer, cela serait gentil)

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/nouveautes/peugeot-3008-hybride-sujet_8_120.htm

Modifié par Raveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !

Quelques nouvelles, toujours très content, cette voiture est taillée pour l'autoroute ! C'est hallucinant comment qu'elle est confortable sur les longs trajets.

 

Je compte écrire une lettre semaine prochaine à Audi pour l'histoire du GPS parce qu'il me sort par les trous de nez à chaque fois que je l'utilise. Je vous tiendrai au courant ;) .

 

La bise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture est taillée pour l'autoroute ! C'est hallucinant comment qu'elle est confortable sur les longs trajets.

;) .

 

En effet. Silence de roulage, position parfaite (pour moi). Depuis plus d'un an j'en sors frais comme un gardon après de longues heures de route, les genoux et les reins ne se manifestent plus du tout. Dans la précédente, c'était au bout de 2 heures maxi.

Pour la ritournelle agaçante, c'est plutôt "tournez à nouveau à droite" alors que la dernière fois que tu as fait ça, c'était 100 kms avant, quand tu as pris l'embranchement pour le péage d'entrée. Agaçante la franco-teutonne.

Si tu obtiens une réponse d'Audi, tu deviens membre d'honneur du forum Q3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le forum cosmetique-auto.com que je fréquente en amateur conseille quelques pro en IDF. Ce sont des swisswax. Celui de Paris intra-muros s'est mis a son compte et se trouve vers la Défense, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier l'ODB nous indique que la prochaine vidange est à faire dans 2000 et quelques km ou dans 27 jours. Il a 17000 et quelques km. Quelqu'un sait combien coûte une vidange seule chez Audi ? J'appelle lundi dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé à ma concession de me faire une vidange vers les 10 000 kms. Ils ont refusé presque catégoriquement, s'abritant derrière l'ordinateur qui ne me disait pas de le faire.

Donc j'attends les ordres de l'ordinateur... Idem pour la pression des pneus, le plein d'essence, le "tournez à nouveau à droite...". Heu non, ça je le fais sans instruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Quelqu'un a-t-il déjà tenté cette méthode : http://forums.audipa...du-pied-a-fond/ Je trouve que la boîte accroche un peu entre la 1 et la 2 et très faiblement entre la 2 et la 3 (au-delà, rien).

 

Sinon je viens de tomber sur une annonce sur leboncoin d'un Q3 TFSI 211 en ... Attraction ! Pas d'écran mais la vieille radio, pas d'accoudoir, clim manuelle ... Bref, j'ai vu ça je me dis que le mec, si il la vend, je risque bien de devenir Roi d'Angleterre ! (Modique somme de 31 000€)

Modifié par speedy38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour

Je déterre ce post pour rebondir a mon tour sur le GPS du Q3 . Figurez vous que le bug " puis tourner à droite " sur autoroute est parfaitement reconduit par Audi sur la version 2015 !

Bravo pour leur réactivité depuis 2011!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne vont quand même pas investir un euro pour faire évoluer la teutonne, quand même ! La mise à jour rapporte une misère, alors... :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre elle ne corrige pas ce probleme !

J ai vraiment ete surpris la premiere fois que je l ai entendue me dire ça ! Et en plus elle a recommencé plusieurs fois sur le trajet alors que je roulais tout droit sans avoir à prendre la moindre sortie!!

 

Pour info mon Q3 est du 12 mars 2015 ... Donc en version 2015 certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...