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histoire de RS6 et RS6 Plus


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avant tout je tien à précisé que ce reportage n'est pas de moi mais de calypso_F1-team du site caradisiac

 

Audi, semble t-il pour rappeler son passé, propose la RS6 en version Avant (break) en premier et non la version berline d'abord, comme le fut il y a 14 ans la RS2.

 

La production de la version originale de la RS6 (C5) commence en juin 2002 et prend fin en octobre 2004. Ce fut le premier modèle Audi RS à être vendu en Amérique du Nord. L'original RS6 fut le haut de gamme du groupe Volkswagen et était initialement disponible en 5 portes Avant, suivi d'une version 4 portes Berline peu après le lancement de l'Avant. Dérivé de l'Audi S6 C5 (elle-même dérivé de l'Audi A6 C5),l'Audi RS6 partage avec ces version, la structure en aluminium ainsi que les moteurs V8. Au total, 8 081 exemplaires de l'Audi RS6, produite dans l'usine de Neckarsulm, ont été construits.

 

La RS6 reste une S6 qui se distingue uniquement par quelques détails, forgeant ainsi son caractère sportif. Elle se différencie notamment par les jantes en alliage léger de 18" (ou 19" en option) et sa caisse rabaissée de 10 mm par rapport à une S6. Trois grandes prises d'air, une au centre pour le refroidissement des radiateurs d'eau et d'huile et deux sur les côtés pour le refroidissement des échangeurs d'air de suralimentation font également leur apparition et donnent du caractère à la face avant. La « lèvre » du bouclier, outre l'aspect esthétique, augmente la portance négative, tout comme l'aileron intégré au couvercle du coffre de la berline. Les feux antibrouillard sont intégrés dans les conduits d'aération de gauche et de droite. A l'arrière apparaissent les deux sorties d'échappement chromés de forme ovale. Les flancs de caisse élargis de façon aérodynamique soulignent encore le profil sportif de l'Audi RS6. L'aluminium est fortement utilisé : sur les baguettes décoratives longeant le cadre de pavillon et les puits de vitre, les rétroviseurs extérieurs, l'encadrement de la calandre.

L'habitacle, qui peut se décliner en noir ou gris clair, est doté d'une sellerie spécifique, signée Recaro. La garniture de pavillon est quant à elle réalisée en Alcantara noir. Aluminium mat, métaux anodisé de couleur mate noire, plastiques moussés, volant gainé de cuir perforé tout comme le pommeau du levier de vitesses, assemblages millimétrés et ergonomie étudiée sont présents dans l'RS6. Sur demande et sans supplément de prix, les inserts décoratifs des contreportes, du tableau de bord et de la console centrale sont disponibles en vernis noir piano en bois de peuplier couleur agatisé, soit en carbone.

 

L'Audi RS6 C5 est propulsé par un moteur essence V8 de 4.2L biturbo, développé avec le concours de la société Cosworth. Avec l'aide des deux turbocompresseurs, le moteur V8 développait ainsi 331kW(444ch) et 560 Nm de couple. La combinaison du V8 4,2 litres, la variable des soupapes d'admission et double turbocompresseurs a donné à la RS6 une large plage de puissance et de couple maximal disponible de 1 950 à 5 600 tr/min.

La « cartographie » moteur utilise une unité de contrôle moteur Bosch Motronic ME, qui contrôle toutes les fonctions du fonctionnement du moteur, y compris la livraison de carburant, le système d'allumage,l'ouverture des soupapes, le système de contrôle des émissions, la réduction du couple - ce dernier fonctionnant en liaison avec l'ESP Bosch, dans le cadre de l'« Anti Slip Regulation » (ASR) (système decontrôle de traction). L'« Electronic Differential Lock » (EDL) est une fonction supplémentaire intégrée à l'ESP, qui compare les vitesses individuelles des roues à travers un essieu et déclenche le freinage individuel des roues dès lors que le système perçoit comme ayant perdu la traction. L'EDL modifie dès lors le transfert de couple dans l'axe de la roue/pneumatique qui n'a pas pris contact avec le sol.

Le moteur était compatible avec les normes Euro3 de l'Union européenne. Il en résulte une émissions de CO2 de 350g/100km pour la version Avant. La RS6 est disponible uniquement avec la transmission intégrale Quattro, en utilisant la Torsen T-2 dynamique différentiel central une unité de modification qui a été utilisée dans le W12 6,0litres de l'Audi A8 D2. Le couple du moteur est d'abord acheminé de l'arbre de sortie au centre Quattro puis divisé entre les essieux avant et arrière.

 

Côté suspensions, la RS6 est abaissée de 20 mm, avec un taux de rigidité augmenté de 30% et l'amortissement, de 40%. La RS6 fut également le premier modèle d'Audi équipé du « Dynamic Ride Control »(RDC). La RDC est principalement mécanique, et utilise une pompe pour fournir une pression supplémentaire aux amortisseurs au cours de virage, d'accélération ou de freinage, de lutter contre le roulis et le tangage. Le système peut ajuster constamment la rigidité à chaque amortisseur et à la fois permet de profiter d'un confort sur des routes droites, et d'un haut niveau de l'équilibre et d'adhérence dans les virages difficiles, l'accélération ou de freinage. Le principal avantage du RDC est qu'il fonctionne sans avoir besoin d'électronique complexe, contrairement aux systèmes de Mercedes et d'autres concurrents.

 

la RS6 est le premier modèle de la marque à se voir doter de commandes des vitesses au volant, comme sur la BMW M3 SMG II[9]. L'habitacle de la RS6 est richement équipée de série : sièges chauffants, porte-gobelets, système audio Bose, système d'aide au stationnement (avant et arrière), GPS, récepteur TV, téléphone fixe,climatisation bi-zone. Pour la sécurité, le contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques est également de série. Sur le plan de la sécurité passive, l'équipement de série comprend des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, et des airbags latéraux à l'avant ainsi que des airbags de tête Sideguard Audi.

 

-Caractéristiques et données techniques :

 

Moteur: 8 cylindres en V -4172cm3- 40 soupapes Bi-turbo

Puissance maxi : 450ch de 5700 à 6400 trs/min (régime maxi 6600trs/min)

Couple maxi : 560Nm de 1950 à 5600 trs/min (=155ch à 441ch)

Ratios : 108ch/L - 134Nm/L

Transmission : intégrale (50/50) + autobloquant

Boîte de vitesse : 5 rapports automatiques

Pneus : 255/35/19

Poids à vide : 1995kgs

Prix de base neuf : 98 000 Euros

Année de lancement : 2002

 

0-80 km/h : 3"4 s

0-100 km/h : 4"9 s

0-140 km/h : 8"4 s

0-160 km/h : 10"5 s

0-180 km/h : 13"9 s

0-200 km/h : 17"0 s

 

400m D-A : 13"4 s

1000m D-A : 23"9 s

 

80-120 km/h : 2"9 s

80-180 km/h : 9"5 s

 

100-0 km/h : 38m

130-0 km/h : 68m

160-0 km/h : 94m

 

Vitesse maxi : 259km/h* (autolimitée)

 

Entre avril et octobre 2004, la gamme RS6 termine sa vie avec une version limitée « survitaminée », nommée RS6 Plus développée par la division sport d'Audi. La puissance est ainsi élevée à 479 ch à 6 000tr/min, avec les mêmes 560 Nm de couple de 1 950 à 6 000 tr/min. Cette nouvelle performance est réalisée grâce à une nouvelle unité de contrôle moteur (ECU), et deux autres radiateurs à refroidissement liquide sont montés, notamment pour satisfaire aux conditions climatiques des pays plus chaud. Les chiffres officiels indiquent un 0à 100 km/h en 4,6 secondes un 0 à 200 km/h en 16,8 secondes, et une vitesse de pointe de 280 km/h autolimitée. La RS6 Plus est équipé duRDC en standard et en option, une suspension Sports Plus, qui a abaissé le niveau des suspension de 10 mm supplémentaire.

 

L'Audi RS6 Plus était livrée dans une sellerie de cuir noir naturel, munie de fibre de carbone comme garniture. Les clients peuvent choisir entre toutes les couleurs standard extérieur de la RS6,additionné aux ensembles bleu, argent et noir/cognac, disponibles sans frais supplémentaires. L'ensemble bleu comprend lune carrosserie Sprint Bleu à effet perlé, les sièges sont en cuir noir Alcantara agrémentés d'argent au centre. Le bleu des filets dans les inserts en fibre de carbone fait écho à la couleur de la carrosserie. La version argent remplace évidemment le bleu par l'argent auquel est ajouté des inserts en aluminium brossé. Enfin, l'ensemble noir prend les couleurs de l'ébène ajouté à des bandes noir « piano » .

 

La voiture était disponible seulement en version Avant, et vendu seulement sur les marchés européens. Les différences visuelles pour la RS6 Plus inclus le pack optique noir, qui encadre de noir la calandre, les garnitures fenêtre extérieur, le hayon, les rails de toit, et d'échappement, ... La version RS6 Plus était une version limité à 999 unités et fut vendue très rapidement pour un prix de 107930 €. Une touche d'exclusivité fit son apparition grâce à une plaque d'identification affichée sur la console, sur laquelle était gravée le numéro de l'unité produite.

 

-Caractéristiques et données techniques :

 

Moteur: 8 cylindres en V -4172cm3- 40 soupapes Bi-turbo

Puissance maxi :480ch de 5900 à 6400 trs/min (régime maxi 6600trs/min)

Couple maxi : 560Nm de 1950 à 6000 trs/min (=155ch à 480ch)

Ratios : 115ch/L - 134Nm/L

Transmission : intégrale (50/50) + autobloquant

Boîte de vitesse : 5 rapports automatiques

Pneus : 255/35/19

Poids à vide : 1950kgs

Prix de base neuf : 108 000 Euros

Année de lancement : 2004

 

0-80 km/h : 3"3 s

0-100 km/h : 4"6 s

0-140 km/h : 8"2 s

0-160 km/h : 10"1 s

0-180 km/h : 13"7 s

0-200 km/h : 16"6 s

 

400m D-A : 13"3 s

1000m D-A : 23"5 s

 

80-120 km/h : 2"8 s

80-180 km/h : 9"1 s

 

100-0 km/h : 37m

130-0 km/h : 67m

160-0 km/h : 93m

 

Vitesse maxi : 281km/h* (autolimitée)

Modifié par fredturbo
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