Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit perceptible depuis la banquette arrière.

Izecson

Messages recommandés

Bonjour,

je suis monté pour la première fois à l'arrière de mon A5 2,7l multitronic 2008 auto acquise récemment ce qui m'a permis d'entendre un bruit que j'avais déjà entendu mais de façon moins évidente.

ça ressemble à un bruit de roulement ou un bruit claquettement de vieux moteur diesel.

C'est surtout à faible vitesse ?

Quelqu'un a t il déjà remarqué ce bruit parasite ?

Question accessoire, c'est ma première boîte automatique, j'aimerai savoir si tout le monde est d'accord pour dire qu'au démarrage en mode D d'un feux rouge par exemple, l"embrayage" est un peu longuet ou très alors très sensible (soit le démarrage est moins réactif qu'avec une boite manuelle, soit les pneus dérapent). Je pense que c'est un mauvais dosage de ma part, mais c'est vrai qu'au bout de plusieurs mois, je n'ai pas corrigé ce problème alors je me demande si c'est quelque chose de typique au réglage de cette boite. En même je roule toujours avec un boite manuelle en parallèle.

Merci.

Bonjour

J'ai le même modele que toi, je te confirme que si tu acceleres pas franchement, c'est calme au demarrage!

Cela est du au fait que la boite enchaine rapidement les vitesses et donc nous sommes vite en 2 ou 3 eme vitesses à 20km/h, d'ou cette sensation.

Si tu appuis plus franchement, ca demarre beaucoup plus fort, mais je suis d'accord avec toi qu'il n'est pas evident de doser les demarrages avec cette multitronic!

Je n'ai pas ce problème de dosage. Quand je suis à un rond point et que je souhaite m'engager rapidement mais sans brutaliser mes passagers, je presse la pédale de frein avec le pieds gauche, j'accélère très légèrement avec le pieds droit, quand il y a la place, je lache le frein, et la voiture avance franchement sans brutalité.

Reste à accélérer normalement ensuite

Modifié par ENZOLIV

Perso j'avais l'habitude avec certaines voitures boîte auto de conduire avec les deux pieds (pied droit l'accelerateur et pied gauche le frein) mais je le déconseille, car on a pas la même sensibilité des dosages du pied gauche il faut vraiment une grosse habitude pour ça et les freinages légers peuvent se transformer en énormes coups de patins très brutaux et être très dangereux.

Sinon pour le bruit à l'arrière pas trop d'idée Izecson, mais à la lecture de ton descriptif ça m'a fait pensé à une fixation de ton échappement qui aurait peut être du jeu ou une fixation de cassée et qui vibrerait plus / rentrerait plus en raisonnante à une certaines vitesse / régime moteur.

J'ai effectivement aussi un temps de latence entre le moment ou j'appuie sur la pédale et le moment ou la voiture avance.

C'est une question d'habitude mais pour des insertion rapide (rond point ou autre), c'est parfois génant...

Pour l'histoire du pied gauche, pas sur que ce soit bien bon d'accélerer et de freiner en meme temps...

Effectivement j'avais déjà posé des questions sur ce forum sur le régime moteur du mode D que je trouvais en sous régime.

La 8eme est enclanchée vers 70kms/h je crois pour être basculée de mode D à vitesse manuelle.

Du coup effectivement, au démarrage, les 1ere et la 2em sont montées très vite.

Ce qui est paradoxal c'est qu'en mode manuel, on ne peut enclancher la 2eme qu'après être bien monté dans les tours, comme si le mode manuel était réservé à une conduite très sportive.

C'est dommage car ça aurait pu permettre d'utiliser ce mode lorsque l'on souhaite juste un peu plus de réactivité, ou du moins une accélération plus progressive.

Quant à la technique du freinage/accélération, pour ma part, lorsque je prends mon audi, je laisse mon pied gauche au vestiaire comme on dit ;)

D'autant que vu que j'alterne entre voiture auto et manuelle, j'ai peur de fionir par m'emmêler les pédales.

Et concernant le bruit à l'arrière, effectivement AudiTIF, l'hypothèse du pot d'échappement m'a effleuré l'esprit, ça y ressemble bien.

J'irai regarder dessous lorsque j'aurai un peu de lumière.

J'ai le même problème de dosage sur cette boîte multitronic, avec ce temps de latence et de nombreux dérapages légers à la clé (quand on n'a pas le quattro !!!).

C'est assez pénible d'avoir l'impression, parfois, de rouler avec des pneus lisses ... :colere:

Mais j'ai l'impression que, parfois, le temps de réaction est amélioré.

Faudra que je fasse plus attention à ça, pour voir.

D'ailleurs, c'est le seul reproche que je lui ferai, heureusement :rolleyes:

Pour le bruit arrière, tu parles d'un bruit de roulement et d'un bruit de claquement....c'est pas pareil.

Si c'est un bruit de roulement, ce ne peux pas être dû au pot d'échappement mais peut-être à une des roues.

S'il s'agit d'un bruit de claquement "sourd" comme un coup sous le bas de caisse, cela peut provenir du silent-bloc qui maintient

le silencieux arrière (caoutchouc rond sur la photo qui n'est pas une A5 !). Si c'est ça, le bruit devrait se produire lorsque tu roules sur des trous ou petites bosses qui font

bouger le silencieux. En faisant bouger le silencieux à la main, essaye de reproduire le même bruit...img9883.jpg

c'est plutôt un bruit constant, pas seulement lorsque je roule sur une bosse, donc plutôt un bruit de roulement.

Mais je vais jeter un peil au pot d'échappement.

Pour le temps de réactivité du mode D, il faut bien bien lui trouver des défauts à cette voiture, sinon on ne paraîtrait pas objectifs ;)

Toujours lié à la boîte et au sous régime, je trouve aussi qu'en faible vitesse en milieu urbain par exemple, ça manque un peu de reprise parfois ou du moins la sonorité n'est pas très agréable, donnant l'impression d'un patinage à l'accélération.

Mais la contrepartie, c'est la consommation qui est vraiment modérée pour un V6 que j'utilise en milieu urbain (7.8l/100 conso recalculée)

Après y a le mode sport, qui régle toutes ces petites imperfections. Après je n'ai pas essayé de faire un plein entier en mode S pour voir la différence de conso sur un plein.

D'ailleurs quelqu'un peut me dire où l'on remet la consomation moyenne à zéro après un plein ?

Je pense que je me suis mal expliqué:

Je ne garde pas le pied gauche en permanence sur le frein, mais uniquement pour immobiliser la voiture avant un départ rapide. Je gagne ainsi le temps de réaction correspondant au passage du pied droit du frein à l'accélérateur.

De plus, j'ai remarqué que si on accélère très légèrement juste avant de lacher le frein (l'action ne dure qu'un bref instant ), il n'y a plus aucune latence, la voiture part franchement. Et j'accélère plus fort juste après avoir relaché le frein

Les efforts supportés par l'embrayage dans cette situation ne sont pas plus important que lors d'un démarrage en cote. Et ce n'est pas tous les jours que j'ai à effectuer la manœuvre.

Bonjour

Autre information à ne pas oublier, lorsque vous appuyez sur le frein au feu rouge ou quand vous etes a l'arret, la boite se decouple du moteur pour eviter qu'elle force a l'arret, donc qu'elle fasse consommer plus de carburant, il est aussi possible qu'elle se decouple au freinage lorsque vous arrivez dans un rond point par exemple, finalement la circulation se degage, vous remettez gaz, le temps qu'elle se reacouple avec le moteur, c'est ce fameux temps de latence ressenti!

Pour avoir eu d'autres boites auto, meme si cette multitro ne peut pas se comparer à des "vrais boites autos" je peux vous garantir que sa douceur de fonctionnement est trés appreciable, même si elle est moins sportive, elle ne provoque aucun accoup de fontionnement ni eu freinage, ni à l'accéleration!

qu'entendez vous par "vrais boites auto". Les S-tronic par exemple ?

j'avoue qu'entre les diffrérentes appelations des constructeurs, c'est pas simple de s'y retrouver.

En quoi la multitronic, qui nous intéresse ici, n'est pas considérée comme vrai boîte auto ?

La multitro est une boite a variation continu, c'est une chaine qui coulisse entre 2 poulies coniques, en fait il n'y a pas vraiment de changement se vitesse!

En mode sport, il y a 8 rapports predefinis!

C'est pour cela qu'il n'y pas d'accoups lors des changements de vitesses, un peu comme un velomoteur!

La dsg ou stronic ont elles, 2 embrayages hydrauliques, 1 gros gere les rapports impairs l'autre plus petit les rapports pairs et la marche arriere.

En roulant, le rapport superieur est engagé toujours en attente, ce qui permet des changement eclair de l'ordre de 3 a 4 centiemes de seconde.

Il n'y a quasiment pas de perte de couple!

Il s'agit plus de vrais boite auto, elles sont geres pas electronique

Sauf erreur de ma part, ces boites auto ont des pignons, un convertisseur de couple etc

Chaque constructeur et fabriquant a ses propres spécificités et apoellations

Bonjour

Non, la multitro n'est pas à proprement parlé un vrai boite auto, c'est l'inverse..d'autre appelle cela une CVT.

La dsg, stronic ou pdk sont effectivement robotisés mais à double embrayage.

C'est un peut comme si il y avait 2 boites en une!

Reste les boite auto classique comme j'avais sur mon precedent Jeep grand cherokee, 5 rapports, un mode manuel (origine Mercedes) avec une gestion plutot lente et plus pour cruiser, remplacer depuis quelques années par la 7 G tronic, qui elle ressemble maintenant a une boite robotisé.

Bref il y en a pour tout les gouts...

Là on est en plein débat sur la sémantique.

Par boite auto, moi, j'entends: qui passe les vitesses toute seule. les tiptro, Mtro et Stro sont toutes des boites auto donc.

Ensuite, il y a différentes techno

Mtro: variation continue et embrayage multi disques

Stro: boite à engrenages robotisée à double embrayages multi disques aussi

Tiptro: boite plus conventionnelle à convertisseur de couple.

On peut penser que les Mtro et Stro sont plus "modernes" que les tiptro, mais le dernier modèle à 8 rapport fait des merveilles.

Je suis d'accord sur le langage mais techniquement c'est bien de preciser ces différences!

Oui la tiptro 8 semble tres bien, elle pourrait même detronner en partie la s tro qui semble rencontrer quelques problemes de fiabilité...

je trouve aussi qu'en faible vitesse en milieu urbain par exemple, ça manque un peu de reprise parfois ou du moins la sonorité n'est pas très agréable, donnant l'impression d'un patinage à l'accélération.

Ça s'est le fonctionnement normal. L'impression de patinage est seulement dû à la montée en régime et au passage de rapport suivant après appui sur l'accélérateur.

meme si cette multitro ne peut pas se comparer à des "vrais boites autos" je peux vous garantir que sa douceur de fonctionnement est trés appreciable, même si elle est moins sportive, elle ne provoque aucun accoup de fontionnement ni eu freinage, ni à l'accéleration!

+1000 !!!

Ma définition de la boîte auto se rapproche de celle d'Enzoliv. Je dirai qu'à partir du moment où il n'y a pas de pédale d'embrayage ...

Mais toutes ces précisions sont très intéressanets et effectivement j'avais lu un topo de WWG sur les différentes boîtes auto et le fameux système de double "rails de vitesses" paires/impaires avec anticipation du passage des vitesses pour la fluidité qui donne la sensation d'une accélération continue.

En tout cas c'est toujours très instructif d'avoir vos retours.

Bon du coup ça dévie un peu de mon buit étrange et mon problème de menus de MMI, mais je regarderai ce WE et vous tiendrez au courant.