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Nouveau système de gestion de la T° moteur?


ENZOLIV
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Bonjour à tous,

 

Je roule dans ma toute nouvelle A4 depuis une semaine. C'est un vrai bonheur.

Pour rappel, c'est une A4 TDI177 avoir boite multi livrée le 30 décembre dernier.

 

Il y a juste un point qui a attiré ma crainte: la t° du moteur ne monte pas comme sur mes audi précédentes.

J'avais l'habitude que la T° affichée grimpe assez rapidement à 90° (en 5-10mn), et y reste sans bouger.

 

Là, ce que j'observe est très différent. Le matin, sur un trajet de 30mn sur route sinueuse, avec pas mal de relances, la T° ne dépasse pas 70°. Si je fais un peu de voie rapide, elle monte à 90, mais peut redescendre à 70 si je roule à nouveau lentement.

 

Je suis passé à la concession pour leur demander si tout était normal:

On m'a expliqué que depuis peu (moins de 6 mois), certains moteurs étaient équipés d'un nouveau système de régulation de la température du moteur et de la boite de vitesse, avec pour objectif de faire baisser la consommation et aussi l'usure des pièces. Et que ce système est à l'origine du comportement original de la jauge de température, et que c'était normal.

 

 

Ma question:

Les autres heureux nouveaux propriétaires ont ils aussi constaté ce comportement?

quelqu'un a t'il des infos plus précises sur ce nouveau système?

 

Oliv

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Tu as aussi entendu parler de ce système? je cherche des détails, me je n'en trouve pas pour le moment.

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  • 2 semaines plus tard...

Oui, sur la mienne aussi, c'est un peu la même chose par grand froid : la T° monte lors des sollicitations moteur mais elle a tendance a redescendre un peu vers 70° si je roule pépère ou si je "laisse glisser" dans une longue descente.

Mais au bout de 30mn ce n'est plus le cas comme toi, la T° est bien stabilisée à 90° et ne bouge plus.

L'explication de ton concessionnaire me surprend : j'ai toujours entendu dire que le moteur devait "grimper" en T° aussi vite que possible pour réduire les frottements - donc l'usure à basse T° (fluidité de l'huile moteur et boîte) -, abaisser la pollution et la conso, alimenter les circuits de chauffage, atteindre le seuil de déclenchement du start&stop etc.

 

Nous auraient-ils "pondu" un nouveau type de "moteur froid" :icon_biggrin: ? Euh... physiquement ça me paraît être un non-sens, bref ça me laisse réveur... mais je suis prêt à apprendre... :icon_lol:

Modifié par Erick69
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Tout est possible de nos jours pour baisser ce satané taux de CO2 dont on se fout !!!( c'est un avis perso )

 

Ca se trouve avec cette gestion ils gagnent en CO2 mais balance un max de la particule fine qui sont LE problème des diesels....

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