Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le topic des ampoules : esthétique vs efficacité


Jean_Bob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Vous allez me dire "encore un topic sur les ampoules etc", oui mais après un bon nombre de recherche, je ne trouve pas vraiment de topic qui répond à mes questions, d'où l'idée d'en créer un, en espérant qu'il soit complémentaire plutôt que redondant :)

L'idée de se topic est de recenser les retours sur les différents type d'ampoule sur 2 critères: l'esthétique et la performance en visibilité pour que chacun puisse faire son choix en fonction de ses priorités. La fiabilité pouvant être un peu plus aléatoire, on pourra l'évoquer mais ne pas en faire le critère principal.

 

Actuellement en S4 B5, je souhaite harmoniser un minimum mes couleurs de feux de route, AB et veilleuses avec celles de mes phares aux Xenon. Rien de nouveau ici, je pense que beaucoup sont dans ce cas ;)

 

Par contre, je ne souhaite pas sacrifier l'efficacité pour l'esthétique et c'est sur ce point qu'il y a plus de divergences.

 

Veilleuses:

 

Pour les veilleuses, je crois que beaucoup sont d'accord pour dire que des veilleuses à LED blanc sont un bon compromis, je vais commander celles de Bluecars. Ici, pas de problème de visibilité, ce n'est pas le rôle des veilleuses.

 

 

Feux de route:

 

Lorsque l'on en vient aux feux de routes (plein phare), voici ce que l'on trouve dans des couleurs blanc/bleu (me recherche concernent les ampoules H7 mais je suis certain qu'il y a l'équivalent dans d'autres formats):

- Mtec Cosmos Blue (55W - 4750K): apparemment, super rendu qui se rapproche des Xenon d'origine, très mauvaises perfs en visibilité

- Piaa Plasma Spark (55W - 7500K): très chères, très jolies, peu efficace en terme de visibilité

- Nokya Artic White H7 (55W - 7000K): en import seulement, belle couleur, pas de retour sur la visibilité

- Philips Crystal (55W - 4300K): effet encore légèrement jaune du halogène, fiable, visibilité diminuée du fait du filtre de couleur.

- Philips Diamond (55W - 5000K): belle couleur, fiable, visibilité diminuée du fait du filtre de couleur, pas homologuées en France

- SportzBlue (80W - N/C): belle couleur et bonne efficacité selon certains commentaires du net, à vérifier! Risque de griller le faisceau à 80W?

 

Si on cherche côté efficacité maintenant, on trouve:

- Philips Vision Plus (55W): très bonne visibilité, couleur halogène traditionnelle (blanc légèrment jaune par difference avec le Xenon)

- Philips X-Trem (55W): excellente visibilité, couleur halogène traditionnelle (blanc légèrment jaune par difference avec le Xenon)

liste à compléter (équivalent chez Osram?)

 

 

Pour les Anti-Brouillards:

 

Pour ceux qui recherchent des anti-brouillards avec une couleur harmonisée aux Xenon (blanc-bleu), vous pouvez vous référez à la liste des ampoules pour feux de routes en H7 (à vérifier selon le modèle de voiture).

L'efficacité d'un phare AB réside aussi dans sa couleur, plus il tend vers le jaune, plus la lumière passera au travers du brouillard plutôt que de se refléter sur le voile "blanc". Pour ceux qui souhaitent donc une grand efficacité et n'ont pas peur de feux AB jaunes, vous pouvez partir sur des Nokya 2500K à priori. Toute autre suggestion est bienvenue.

 

 

 

 

J'ai listé les principales solutions que j'ai trouvé mais cette liste est loin d'être exhaustive et tout complément ainsi que retour d'expérience seront les bienvenus.

 

Par ailleurs, pour les feux de routes, mon choix n'est pas encore totalement arrêter. La solution de sagesse me ferait pencher pour des Philips X-Trem mais j'aimerais avoir un peu plus d'avis sur les Sportz Blue qui semblent être un excellent compromis esthétique/efficacité. Est-ce que certaines d'entre vous connaissent ces ampoules? Quels sont les risques pour nos Audi d'utiliser une ampoule 80W?

 

Pour finir, un lien utile et pratique: http://www.pal-guide...l&tl=2&mq=3&md=

Même si vous ne choisissez pas du Philips, ça vous permet de vérifier le type d'ampoules :)

 

Merci par avance pour vos contributions :coucou:

Modifié par Jean_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as oublié ces >>>NOUVEAUTES<<<.

 

Bonne route!

 

Merci dsts,

 

Je ne les ai pas vraiment oublié, disons que je ne les ai pas inclus cette solution pour le moment car peu de retour (vu que c'est récent) et de ce que j'en ai vu (sauf erreur de ma part), ce sont des sortes de kit et non une simple ampoule standard.

Mais il est toujours bon d'en parler comme une autre alternative :coucou:

Modifié par Jean_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien ces petits renseignements mais .... plus c'est beau, moins ça éclaire reflexion.gif

 

Concernant les SportzBlue (80W - N/C), il me semble que 80W, ça n'est pas homologué sur route - A confirmer -

 

Effectivement, la plupart des ampoules halogènes classiques qui sont censées se rapprocher de la couleur Xenon sont en fait traitées et/ou disposent de filtres de couleur puisque techniquement, l'halogène tire dans les jaunes et non dans les blancs/bleus. Ce traitement ou ces filtres permettent de modifier la couleur du faisceau, mais de ce fait, ils filtrent et retiennent une partie de la puissance du faisceau, ce qui explique la baisse de performance.

 

Pour les SportzBlue, effectivement, 80W et non-homologué en France.

Ce "détail" mis à part, perso, ce serait pour installer sur mes feux de route que je n'utilise que quand personne n'est devant moi... donc à priori, pas de soucis de puissance vis-à-vis des autres automibilites. Par contre, est-ce qu'il n'y a pas de contrainte technique à utiliser une ampoule de 80W sur nos Audi équipées en 55W d'origine? :unsure:

Modifié par Jean_Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...