Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit - Gros grincement à l'avant sur les gros dos d'âne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Client Audi depuis de longues années, je sais malheureusement qu'en concession personne ne prendra la peine de chercher mon problème. Je vis dans les Alpes Maritimes et ici le client n'est pas roi... Je ne suis pas connaisseur et j'aimerai votre aide pour essayer d'identifier un problème sur mon Audi S4 Stronic Avant (Mai 2009 - 72.000 kms).

 

Depuis quelques semaines, ma voiture fait un drôle de bruit lorsque je monte et descend un dos d'âne... vous savez, les gros ralentisseurs qui fleurissent partout en France !! Ce bruit ressemble à un gros grincement comme un bruit qu'on pourrait entendre sur une vieille Peugeot !!! Dès que je monte et descend un dos d'âne, une sorte de gros grincement métallique progressif se fait entendre... uniquement côté conducteur je dirai...

 

J'ai de suite pensé à un soucis d'amortisseur et ce bruit se manifeste aussi bien en mode "Confort" que "Dynamique" (peut-être moins en "Dynamique"). Ce qui est assez surprenant c'est qu'au bout de 20 mn environ (disons dès que la voiture est bien chaude), plus de bruit ou presque !

 

Est-ce que ça peut être autre chose qu'une fatigue d'amortisseur ? Est-ce qu'un amortisseur piloté pneumatique peut faiblir ? Un silentbloc ? Une fixation quelconque ?

J'ai peur de ne pas savoir correctement vous expliquer ce bruit... j'ai bien pensé à enregistrer le bruit avec mon téléphone mais ça risque d'être difficile !

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'opterais pour les silent blocsur fixation amortisseur ou support moteur.

J'ai eu ça , pas sur le S4, mais exactement les mêmes symptomes sur dos d'ane, à froid au niveau des pieds du passager AVD. Pour ce que je m'en rappelle ça n'allait pas chercher loin en coût.

En esperant que ca ne soit pas plus grave et peu honereux. Occupes toi en vite c'est le genre de chose qui ne s'arrange pas.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse.

Je dois prendre rdv pour l'entretien mais je voulais éviter d'arriver chez Audi sans une idée précise sur le problème... je vais avancer un problème de silentbloc, ma première pensée ! Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ce n'était rien... juste une liaison entre 2 bras un peu sèche.

Lors de la révision, ils ont graissé les ouvrants et ce genre de liaison mécanique et je n'ai plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

J' ai changé il y a quelque jour mes silent bloc et biellettes de barre stabilisatrice car sur les dos d'âne ou ralentisseurs j'avais un vieux bruit de vieux ressort et depuis nickel

moins de 50 et 1 heure de taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu un caillou coincé dans la coupelle d'amortisseur et pareil ça faisait un grincement bizarre sur les dos d'ânes.

 

Réparation gratuite de mon garage Audi, j'était super surpris vu le temps qu'ils y ont passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le même problème à savoir un grincement sur les ralentisseurs et lorsque la voiture est en fort appui (genre épingle à la montagne).

 

Je penche plutôt pour les coupelles d'amortisseurs car les silent bloc de barre stab grincerait aussi sur les petite bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

J’ai aussi ce grincement, uniquement sur gros dos d’âne. Je viens de changer le bras de suspension côté conducteur.

Ca pourrait venir de l’amortisseur ? Car sur petits trous, aucun bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même symptôme,le précédent proprio a fait faire 1 devis chez Audi,y a 2 bras de chiffré,avec des écrous etc...

Ils ont conseillé également de changer les Silent bloc de barre stabilisatrice.

IMG_20181207_1624161_2__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas assez étudié la chose encore,je n'ai pas encore fait les reparations.

C'est passé par contre en contre visite au CT 😮.

Il n'y a pourtant aucun jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ah oui, carrément refusé au CT !

Alors j'ai vu sur Etka, il existe 2 silentblocs de barre stab et 2 biellettes de barre stab. Ca vaut une poignée de cerises, heureusement.

J'espère que c'est bien ça sur la mienne : quand j'appuie sur l'aile AV gauche, à l'arrêt, pas de bruit suspect.

Ca le fait uniquement sur des grosses bosses.

J'ai vu aussi qu'il y a 2 bras de suspension supérieurs. Mais les caoutchoucs ne sont pas craquelés. Alors j'écarte ça ...AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prêtant l'oreille, je crois que c'est un bruit presque central : la barre stab ?
Pour 2,20€ le silentbloc, je change les 2 au retour d'Espagne le 29.
Ca ne mange pas de pain, et puis cette S4 m'a appris à d'abord commencer par remplacer petit et pas cher !!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancien proprio de la mienne a fait changer les bras de suspension également pour un grincement sur dos d’ane, mais surtout contre visite au CT. Heureusement elle était en garantie donc il n’a rien payé. 

De ce qu’il m’avait dit, c’était les Silentbloc qui était mort, mais Audi ne fait pas dans le détail... ils changent tout!

 

Malgré tout, quand il fait froid, et voiture froide... j’ai quand même ce foutu bruit!!!

Modifié par nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ces silentblocs de barre stab couinent encore, il faut les arroser de graisse au lithium.
Je vais donc les remplacer au plus vite.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que j'ai lu ici, et ailleurs, je vais m'attaquer aux 2 silentblocs de barre stabilisatrice. Pour 4,40€ les 2 morceaux de gomme, ça ne va pas faire mal au budget Noël !!!AP-Smiles_u1F60A.png

Question bête : il vaut mieux soulager le train AV avec des chandelles ?

Ou je peux la monter sur des rampes, pour démonter les 2 supports de silentblocs ?

Je n'ai jamais touché à une barre stab, et je ne veux pas que ça me pête à la tronche !AP-Smiles_u1F62C.png

Mon idée : Oscaro ne me livrera pas dans les temps avant mon départ pour l'Espagne. Donc, mercredi, je démonte pour les asperger de graisse lithium.

J'ai vu sur Oscaro qu'ils semblent fendus, donc facile de les écarter pour les enduire de graisse, non ?AP-Smiles_u1F60F.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, je n'y avais pas pensé. Je vais essayer de faire quelques photos, en espérant bien recevoir ces 2 silentblocs demain midi. Car commandés en Chronopost !

J'ai RDV dans mon self garage à 14h. Je vais être décalqué, car je bosse toute la nuit, retour maison vers 07h ou 08h demain ... Pfff ... AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les silentblocs sont remplacés. J'ai toujours le bruit, dommage !

Voici quelques photos, c'est hyper simple à changer.

 

Seuls 2 écrous de 13mm sont à dévisser :

18121903433024195316042265.jpg

 

Côté gauche :

18121903433224195316042266.jpg

 

Facile à sortir, le silentbloc est fendu :

18121903433524195316042268.jpg

 

Une fois remonté dans la graisse au lithium :

18121903433324195316042267.jpg

 

Ca m'a pris 30 mn. Maintenant, je vais regarder les coupelles et les biellettes de barre stab de plus près.AP-Smiles_u1F609.png

 

 

 

D'après le mécano du self garage, mes coupelles sont fixes, donc peu de risque que le couinement vienne de là.

J'ai inspecté les bras de suspension supérieurs et inférieurs, ils semblent en bon état.

Si pas de claquement mais un grincement de caoutchouc, ça peut venir de quoi ?

Minerve, tu as de quoi m'éclairer ?AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

J'avais eu un bruit de coincement (genre gond de porte qui grince) sur une A4 : c'était une rotule de bras inf de suspension qui était "sèche" (et qui m'avait été changé par une action de rappel).

Pourvu que ce ne soit pas ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon à savoir. Mon bras de suspension inférieur gauche est neuf.

Comme j'ai l'impression que le bruit vient du côté conducteur, j'ai bien envie de changer la biellette de barre stab. Et la seconde aussi : pour une poignée de cacahuètes, faut pas se gêner !

Il me reste les bras de suspension supérieurs (2), et le bras inférieur à 3 silentblocs.

J'ai vu que l'ancien proprio n'a pas pris soin de la belle : 2 plaques de protection de soubassement sont cassées, des morceaux sont arrachés.

Je profite d'être en Espagne la semaine prochaine pour les commander chez Audi à San Sebastian : les tarifs sont bien plus bas qu'ici !

Décidément, je n'ai pas fini de la remettre en état, tellement elle a été malmenée avant moi ... Grrr ... AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça faisait deux cloques, alors j'ai gratté et passé du Frameto.

A l'occasion, aux beaux jours, je vais le repeindre avec une bombe de noir brillant HT.

Bon, je crois avoir trouvé l'origine du couinement :

 

18121906230524195316042465.jpg

 

C'est le seul silentbloc (bras inférieur de suspension) côté conducteur qui est craquelé, et des 2 côtés ! Vous en pensez quoi ? Je commande la pièce ?AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C
Nous, on descend à Séville en août. 2000 km de route, en 2 fois. Tu passes aussi par la ruta de la plata ?
On se croirait dans l'Utah ...
On va faire la fête pendant 3 semaines !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique sur la B8.

 

Si vous avez le budget, optez pour la version 034 en durometer 65, vous gagnerez sur tous les points, c'est surement la modif fine du châssis la plus pertinente. La version d'origine est de toutes façons trop "molle", même sur le B8.5 qui soit-disant vieillit un peu mieux que sur B8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit complet... faiblard avec le temps, sous dimensionner d'origine pour utilisation "sportive" AP-Smiles_u1F609.png

 

https://store.034motorsport.com/density-line-control-arm-kit-b8-b8-5-audi-a4-s4-a5-s5-rs5.html

Modifié par Minerve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas donner, mais si tu mets les 2 kits côte à côte, tu comprends vite la raison du prix AP-Smiles_u1F609.png

 

Idem au toucher de route, que du benef, sincèrement rien à voir avec le flou d'origine quand la suspension travail... encore plus flag quand tu es rabaisser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe C Un grincement pas vraiment, ça fait plutôt un "crrrrrrrrr" de caoutchouc, ça gratte. Les miens sont dans le même état mais n'ont pas encore de jeu, j'ai encore un peu de temps donc, mais on changera tous les bras avec mes potes dès qu'on en aura la possibilité. On les avait remplacés sur mon ancienne A4, ce fût un sacré chantier, on y avait passé 9 heures. Voilà la vidéo du remplacement si tu veux voir quelle merde c'est à faire soi-même AP-Smiles_u1F61C.png

 

Modifié par WTPThom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette video nous fair prendre conscience de la réalité !!!

En gros, c'est une vraie me ...de à faire.

J'ai bien fait de laisser la voiture jeudi prochain chez Audi en Espagne.

Ici, ils sont sympa, et en plus c'est bien moins cher qu'en France, où ils nous prennent pour des Américains de 6 semaines ! AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, le véhicule acheté en contre visite pour "tube de poussée, jambe de force, triangle et bras de suspension: mauvaise attache d'un composant au châssis ou a l'essieu droite et gauche",

est passé au CT sans aucune contre visite ni même défaut.

Je suis allé en dessous avec le contrôleur, il a fait levier+plaques vibrante etc...Rien.

Tres étonnant de la part du CT d'origine, comme si ils étaient de mèche avec Audi.....AP-Smiles_u1F60F.png

J'ai effectivement le bruit par temps sec sur les dos d’âne, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aps compris, la contre visite c'etait avant ou apres l'achat ?

Tu as effectivement un defaut ?

A froid j'ai quelque bruit mais ca part apres 1km, les plastiques vieillissent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...