Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

tuto restauration étrier de frein arrière a3 8l


A3nrc

Messages recommandés

Ayant un étrier bloqué j'ai procédé au nettoyage et à la réfection de celui-ci.

 

- tirez le frein à main pour faciliter le desserrage de la roue arrière.

 

- Desserrer légèrement les boulons de roue.

 

- mettre l'arrière de la voiture sur chandelle

 

- retirer la roue arrière.

 

- relâchez le frein à main pour pouvoir retirer l'étrier.

 

- dévissez les boulons de 13 mm qui se trouvent derrière l'étrier en bloquant les écrous de 15 mm qui se trouve sur le même axe.

 

- les écrous de 15 mm font partie des guide ou coulisseau qui permettent à un étrier à mono piston de fonctionner.

 

- ces guides font partie du support d'étrier, Il sont rattacher à ce dernier par des soufflet qui assure l'étanchéité des guides qui doivent être graisser à l'aide de graisse haute température.

 

 

 

- vérifier l'état des petits soufflet, si ils sont fissurer ou carrément couper en deux remplacer les par des neufs. ils peuvent aussi ne plus tenir en place lors du mouvement des guides dans ce cas il faudra aussi les remplacer par des neufs

 

- vérifier l'état des guides, si ils sont rouiller vous pouvez les brosser avec une brosse métallique qui se fixe sur une perceuse (c'est ce qui marche le mieux à mon avis). Si les guides sont trop attaquer par la rouille ou si la tête de 15 mm est trop détériorer et risque de ne plus assurer le bon maintien pour le prochain serrage de l'étrier remplacer les par des neuf.

 

- retirer si nécessaire la saleté qui peut se trouver dans les gorges du support d'étrier à l'aide de papier essuie tous, dégrippant, etc (pour faciliter le nettoyage des gorges du support d'étrier vous pouvez le démonter à l'aide d'une clé allen aussi appelé clé six pans ou btr de 7 ou 8. ces vis sont parfois très dur à enlever si vous ni arriver pas appliquer du dégrippan wd-40 et laissez le agir avant de recommencer, vous pouvez aussi mettre une rallonge à votre clé pour avoir plus de force en utilisant une barre de fer creuse ou une clé à pipe de 17 par exemple.

 

- pour le remontage graisser les guides à l'aide de graisse haute température type cuivre ou autre (les graisse qui résiste à environ 130 degrés ne suffise pas j'en ais fait l'expérience).

 

- graissez également les gorges du support d'étrier à l'aide des guides.

 

- remettez les guides (graissé) en place en vous assurant de bien emboîter les soufflets dans les petite encoche prévu à cet effet.

 

- vérifier que les guides coulisse facilement.

 

- à ce moment là vérifier l'état du soufflet du piston d'étrier, ci ce dernier est en bonne état, le fait d'avoir dégrippé les guides devrait suffire au bon fonctionnement de votre étrier.

 

- remettez votre étrier en place en resserrant les boulons de 13 mm. il est conseiller de mettre un peu de loctite frein filet bleu sur le pas de vis de ces boulons pour éviter qu'il ne se desserre tous seul.

Modifié par A3nrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photo d'un support d'étrier, on peut voir en premier plan une des gorges qui accueil les guides d'étrier et en second plan on voit les deux trous fileter qui servent à fixer le support au train arrière.

2012-110.jpg

Modifié par A3nrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rouge: les deux guides détrier ou coulisseau

 

en bleu: les deux soufflet de guides d'étrier

 

en vert: les deux vis de serrage d'étrier qui se vis sur les guides

 

sur cette photo j'étais entrain de passer un coup de taraudage dans les filetages des guides

 

2012-111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

graisse haute températures loctite (moi je l'ais trouver pour environ 16 euro chez mon revendeur) et oui pour 113g ça fait chère quand même.2012-112.jpg

 

Lubrifiant Loctite 8008 - Anti-Seize, cuivre, pot avec pinceau

Les avantages

  • Anti-Seize à base de cuivre
  • Applications usuelles : vis, écrous, canalisations, boulons d'échappement et d'étrier de frein

Fiche technique

  • Couleur : cuivre
  • Plage de températures de service : -30 °C à +980 °C
  • Conditionnement : Pot de 113 ou 454 g avec pinceau, bidon de 3,6 kg

Modifié par A3nrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jolie tuto, mais domage que tu n'expliques pas comment remplacer le torique et le cache poussiére, il manque de photos...

 

je l'ai fais l'an passé mais j'ai pas eu l'idée de faire un tuto !

 

Sans repousse piston de frein c'est IMPOSSIBLE a remboiter ! c'est assez la merde !

 

j'en frais un le jour ou je changerai les avant car j'ai déjà les joints...

 

pour la graisse j'ai pris celle ci

 

http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1265-graisse_cuivre/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le remplacement du joint torique et du cache poussière c'était prévu, mai j'attendais de remonter l'étrier sur l'a3 pour prendre quelque photos supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Si vous avez l'impression que la voiture freine toute seul lorsque vous arrêtez d'accélérer par exemple, à la fin d'un trajet poser votre main sur le milieu de chacune de vos jante; si un étrier freine en continu vous devriez sentir que la jante est anormalement trop chaude. Vous avez peut être un étrier de frein bloquer.

 

Dans le cas ou les guides de l'étrier ne sont pas gripper, c'est peut être le piston d'étrier qui est en cause.

 

Souvent à cause du soufflet anti-poussière qui est fissuré ou craquelé et qui n'empêche plus la poussière l'humidité et donc la rouille d'attaquer le piston qui un jour décidera comme un grand de ce bloquer. :eldiablo:

 

sur cette photo on peut voir que le piston a commencer à s'encrasser et à rouiller à cause d'un soufflet défectueux et donc d'un joint spy qui ne faisait plus correctement sont boulot

dsc00710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sortir le piston, actionner le levier du frein à main, il devrai déjà bien sortir ensuite dévisser le en le tenant pour le pas qu'il tombe et pour ne pas que la partie lisse ne frotte létrier. si il ne vient pas facilement je conseil l'outil spécial qu'on trouve en centre auto.http://www.norauto.f...ml#!prettyPhoto Si le piston ne présente pas de trop grosse rayure, vous pouvez lui rendre une petite jeunesse:

 

- le mieux étant de commencer par retirer l'ensemble des pièces qui se trouve dans le piston, cet ensemble tien juste avec un circlips, retirez ce circlips et le tout devrait sortir sans trop d'efforts en tirant dessus.

2012-113.jpg

vous vous retrouvez avec cela.

2012-114.jpg

 

et ensuite dans l'ordre de montage de gauche à droite voilà une photo détailler

dsc00711.jpg

 

voilà une photo de cet ensemble qui vient d'un autre piston, apparemment il existe plusieur version, celui la ne possède que 3 trous et l'une des rondelles est différentes. ce dernier doit être celui monter d'origine sur ma a3 de 96 et l'autre avec plusieur trous provient d'une golf 4 qui ont les mêmes étrier de frein arrière.

2012-115.jpg

 

lorsque vous avez retirez cet ensemble vous avez un petit compartiment au fond du piston ou doit se trouver une noisette de graisse haute température.

dsc00712.jpg

 

à ce stade vous pouvez déboucher ou en tous cas néttoyer le petit trou (conduit) (qui est au niveau de la gorge qui accueil le soufflet) qui arrive jusqu'à ce fond de piston avec un fil de fer.

dsc00810.jpg

- pour la partie du haut du piston donc la partie qui est en contact avec une des plaquettes de frein, on commence par dégraisser et protéger la partie lisse du piston qui est en contact avec le joint spy avec du scotch de carrossier.

 

- ensuite on peut passer un coup de brosse métallique ou de papier à poncer avec un grain de 120, ou même un embout de brosse métallique que l'on met sur les perceuse.

 

- pensé aussi à bien nettoyer et dérouiller la gorge ou le soufflet vient se loger, ainsi que le petit trou qu'on peut nettoyer en passant un petit fil de fer.

 

- une fois la partie du haut bien brosser ou poncer, passer un coup de dégraissant, ensuite je conseil d'appliquer un produit anti-rouille ou convertisseur de rouille pour être tranquille, j'ai utilisé du rustol-owatrol antirouille incolore, il y à aussi la marque frameto. (suivez bien les indication et les temps de séchage avant de passer l'étape suivante).

 

- et pour finir une ou deux couche de peinture haute températures en ayant bien camoufler le reste du piston et placer un fil de fer pour boucher le petit trou, si le fil de fer ne rempli pas le petit trou, mêtre un petit bout de scotch autour du fil de fer jusqu'à ce que le trou soit correctement boucher.

2012-116.jpg

 

2012-117.jpg

 

- pour la partie en contact avec le joint spy

 

piston avant ponçage

dsc00713.jpg

 

- poncer avec de la paille de fer (la plus fine que vous trouverez) et du dégrippant wd-40

 

voila la paille de fer que j'ai trouver en grande surface pour environ 5 euro mais contrairement à celle utilisé dans une carrosserie je trouve qu'elle laisse beaucoup de poussière d'acier et donc il faut bien tout nettoyer car ces résidus pourrait endommagé par la suite le système hydraulique, il donc est préférable d'acheter une paille de fer de bonne qualité chez un revendeur (fournisseur) de pièces et matériel automobile.

2012-123.jpg

 

- ou le poncer avec du papier à poncer très fin du genre 1200 ou 2000 (c'est le genre de papier à poncer qui est à utiliser avec de l'eau normalement, mais pour le piston d'étrier on pourra remplacer l'eau par soit du dégrippant, soit du liquide de frein neuf mais vu que le liquide de frein est corrosif il faudra utiliser des gants de protection.

 

- pour le ponçage il faut garder un sens précis, c'est à dire toujours identique le plus linéaire possible en largeur du piston. comme l'indique les traits sur cette photo.

2012-124.jpg

 

piston après ponçage

2012-118.jpg

 

2012-119.jpg

Modifié par A3nrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on continue ?!

 

- bien nettoyer le fond du piston avec du dégraissant automobile et du papier essuie tout de mécano, et vu que c'est une pièce qui va être en contact avec le liquide de frein et qu'il y a des joint spy et compagnie, procédé de manière chirurgical si je puis dire, ayez les mains propre, utiliser un chiffon propre à chaque opération etc... 2012-120.jpg

 

 

- remettre une noisette de graisse haute température type cuivre au fond sans toucher les parois, car ces parois seront plus tard en contact avec le liquide de frein.

2012-121.jpg

pour mettre la graisse au fond sans en mettre sur les parois je me suis servis d'un petit tournevis plat, peut-être qu'avec certaine seringue cela irait aussi.

 

- on va s'occuper à présent de changer un petit joint qui se trouve sur la pièces qui rentre dans le piston.

 

- ce joint va servir à étanchéifier le compartiment ou se trouve la noisette de graisse haute températures

 

- je ne pense pas qu'il faille absolument le changer, mais vu qu'un joint neuf se trouve dans le kit de réparation et qu'on à démonter tous cela autant le changer.

 

- munissez vous d'un tournevis plat assez fin pour retirer l'ancien joint, profitez en pour passer un coup de chiffon dans l'emplacement de ce dernier.

 

- laissez tremper le nouveau joint quelque minute dans du liquide de frein neuf avant de le mettre à nouveaux à l'aide du petit tournevis plat fin en faisant attention de ne pas l'étirer plus que nécessaire.

dsc00716.jpg

 

- avant de remettre cette pièces dans le piston essuyé la correctement.

 

- voila le kit de réparation d'étrier achetez sur oscaro environ 12 euro

 

-lien pour achetez ce kit: http://www.oscaro.com/kit-de-reparation-etrier-de-frein-audi-a3-serie-1-au34-1-9-tdi-90cv-405-669-824-gt

 

sur cette photo j'avais déjà mis les deux joint spy des deux kit à tremper dans du liquide de frein neuf.

2012-125.jpg

 

- récapitulatif de l'ordre des pièces de gauche à droite:

 

-en premier la pièce avec le nouveau joint

-petite cage à aiguille

-première rondelle

-rondelle avec oscillation

-rondelle avec encoche

-puis en dernier le circlips

 

vérifier que le circlips soit bien rentrer dans sa gorge en poussant dessus avec un petit tournevis plat, ce fut le cas lorsque je l'ai remis, et en poussant dessus tout au tour il a fini par rentrer correctement.

dsc00717.jpg

Modifié par A3nrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Où y a-t'il un joint spi sur un étrier ???

@+

 

 

il y à un joint spy à l'intérieur de létrier, pour y accéder il faut retirer le piston, et pour le déloger de son emplacement il faut un tournevis assez fin plat, et si tu conte changer se joint spy il éxiste des kit de réparation d'étrier de frein chez oscaro par exemple pour environ 12 euro au lieu de environ 22 chez audi

 

http://www.oscaro.co...-405-669-824-gt

 

sur cette photo j'avais déjà mis les deux nouveaux joint spy à tremper dans du liquide de frein neuf, mais sinon sur cette photo d'un kit de réparation il ne devrait y avaoir qu'un seul joint spy.

2012-122.jpg

 

- en rouge l'emplacement du joint spy

 

- en vert l'emplacement du soufflet anti-poussière du piston d'étrier

dsc00714.jpg

Modifié par A3nrc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ton tuto !

 

j'ai fais tout ça l'année passé, c'est pas évident quand on connait pas...

 

il faut être methodique...

 

je pense d'ici peu changer les purgeur car ils commencent a être vioc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ton tuto !

 

j'ai fais tout ça l'année passé, c'est pas évident quand on connait pas...

 

il faut être methodique...

 

je pense d'ici peu changer les purgeur car ils commencent a être vioc !

 

merci !

 

en fait je l'avais déjà fait sur mon étrier arrière droit qui avait commencer à ce gripper et à freiner tous seul, mais je n'avais pas acheter le kit de réparation, et cette fois vu que je devait le faire pour le côté gauche j'ai acheter 2 kit de réparation pour faire les 2 en même temps et finir par une bonne purge avec du dot 5.1 (le meilleur liquide de frein apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 5.1 est bon, un des meilleurs le MOTUL RBF 600 mais il coûte un oeil et demi !

 

franchement tu t'es gavé, tu m'as régalé dans ce tuto !

 

j'espére que ça và en aider certain...

 

j'ai rencontré le même probléme que toi mais a l'inverse, l'étrier arriére conducteur ne freinnait plus, il y'avait presque 5mm d'écart entre les plaquettes arriére, j'ai donc décidé de les virer pour un 256x22 j'avais toutes les pieces j'ai tout monté mais une fuite du lokheed de frein au niveau de la vis banjo m'a fait faire chemin inverse du coup j'ai remonté mais 232/9 !

 

Je suis resté longtemps a "comment adapter" des freins de S3 avec un quattro sur une A3 traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je cherche la référence peinture du bleu qui se trouve sur la calandre de la golf 2 limited "liseret", si quelqu'un trouve ça ce serait super. " golf 2, une passion qui ne s'arrêtera jamais j'ai l'impression" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@A3 rnc :

 

ton étrier est il équipé d'une came sur laquelle est fixé le câble de frein à main ?

 

si oui, petite question :

au remontage, après avoir tout bien graissé et avant le remontage sur la voiture et purge, as tu manipulé cette came ?

 

que se passait il au niveau du piston ? il sortait puis rentrait ? ou bien il sortait et ne rentrait pas au lâcher de la came ?

 

merci de ta réponse, j'ai ma 200 qui a une patte en l'air, et je voudrais être sûr de mon remontage avant de remonter l’étrier sur la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut, je me permet de te répondre car j'ai fais cette opération aussi sur mes etriers arriére avant qu'il fasse ce tuto...

 

Tous les étriers arriéres disposent d'un logement pour accueillir le cable de frein a main a part les tambours

 

Dés lors que tu actionnes ton frein a main, une action est effectuée sur ce logement pour entrainer un mouvement du piston de l'étrier.

 

Si tu serres ton frein a main, le piston và legérement sortir.

 

Si tu deserres ton frein a main, le piston và legérement rentrer.

 

Ces deux actions font aussi "tourner" le piston sur lui même. car le piston arriére est monté sur un systeme de vis sans fin.

 

Le piston rentre obligatoirement sinon tu n'avancerai pas, c'est le piston qui bloque tes plaquettes et qui "freine" ta voiture lorsque tu enclenches le frein a main.

 

Fais des photos on t'aidera mais je pense que le problème est le même :)

Modifié par kiss_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Vis sans fin? La rampe hélicoïdale dans le piston sapparente à une vis avec un grand pas. Le grand pas permet davoir un mouvement réversible cest à dire que si on pousse lécrou, il est capable dentrainer La vis en rotation si on lempche de translater.

Le mécanisme « roue et vis sans fin » na rien à voir avec un mécanisme « vis-Écrou ». Dans le cas de la roue et vis sans fin, la vis entraîne un pignon dont laxe est perpendiculaire à celui de la vis. Ce mouvement nest jamais réversible, cest à dire que cest toujours la vis qui entraîne le pignon et non linverse.

post-22799-0-56688600-1518078793.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...