Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

jauge à huile moteur 3L TDI


quattro9903

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

le contrôle du niveau d'huile de mon A5 3L TDI se fait comme la plupart des A5 je pense via le MMI dans le menu CAR.

 

Ce contrôle électronique me semble fiable et précis mais cela oblige d'avoir le moteur à température pour contrôler le niveau. donc pas très pratique pour le contrôler de bon matin juste avant de partir en vacances, j'aimerai donc rajouter une jauge manuelle en enlevant le bouchon qui à été mis à la place sous le capot moteur.

 

En faisant des recherches sur le forum j'ai trouvé des sujets dans la section Q5 ou des membres l'on rajoutée.

 

la référence audi qu'ils donne pour le 3L TDI du Q5 semble être 059 115 611 7B ou 059 115 611 AB je ne sais pas trop pour l'avant dernier chiffre.

 

quelqu'un aurait-il la possibilité de regarder sur ETKA la bonne référence et voir si elle correspond pour l'A5 et si possible me donner le prix approximatif.

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci audiTIF pour le lien, j'aimerai donc être sur que la jauge du Q3 3L se monte sur l'A5 3L car sur ton lien ce n'est pas le cas pour la motorisation 3L.

 

certains disent aussi qu'il ne faut pas la laisser et remettre le bouchon pour rouler, je ne vois pas quel problème cela peut engendrer étant donné qu'il y a le conduit pour l’insérer.

 

toutes les A5 3L quelque soit la finition ont elles toutes le MMI ? car sinon il y a forcément une jauge manuelle.

 

je reste dans l'attente de toutes informations supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q3 je ne sais pas mais pour l'A5 3L où as-tu lu que la ref n'allait pas ?

Sinon à ma connaissance toutes les Audi A5 ont un MMI mais Audi ne veut plus mettre de sonde manuelle. La raison qui m'a été donnée en concession au sav c'est qu'Audi à eu trop de problème avec des propriétaires qui faisaient leurs appoints eux même en rajoutant des huiles merdiques qui pouvaient ensuite etre très lourdes de conséquences. C'est la version que j'ai eu qui me paraît crédible mais du coup on ne peut plus faire ses verifs manuelles (et j'avais l'habitude de ça en vérifiant régulièrement liquide de frein et eau lave glace en même temps à chaque fois avec mes précédentes voitures)

Sinon moi pour le 2L la ref (la même que pour A4 B8) est fausse et ne va pas ça c'est sur. Je suis allé chez 2 concessionnaires qui m'ont dit qu'il n'y avait aucune ref pour l'A5 pour le 2L (alors que pour L'A4 qui a le même moteur ça existe). Le mieux pour t'en assurer c'est d'aller au sav de ta concession avec ta carte grise, avec ton VIN ils te confirmeront si c'est bien celle la et tu pourras la commnder

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est pour le 2L que j'ai lu que la ref n'allais pas, du coup c'est pour ça que je me demandais s'il allai en être de même pour le 3L.

 

J'irai donc voir en concession avec cette ref mais je pense qu'ils vont me dire qu'elle ne fait pas partie des références de l'A5.

 

Quoi qu'il en soit ils pourront déjà me donner le tarif et si ce n'est pas très onéreux ça vaudra peut être le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en continuant mes recherches sur internet je suis tombé sur un forum ou il y a l'explication sur le problème de longueur de jauge pour le 2L TDI alors que la référence semble bonne. (03L 115 611 E)

 

http://www.myaudiq5.com/index.php/topic/1536-adding-a-manual-oil-dipstick/

 

bon c'est en anglais mais il est écrit que le problème viens du fait qu'audi a raccourci le puits de jauge par rapport aux anciens moteurs 2L TDI à cause du cache plastique du moteur qui n'existait pas auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je l'avais constaté et signalé mais j'ai enfin l'explication confirmee du pourquoi cette sonde 03L 115 611 E n'allait pas sur mon 2L tdi et pourquoi les 2 concessionnaires que j'avais vu n'avaient pas trouvé cette référence pour mon A5.

Malheureusement pour moi seul le 2L semble être concerné par ce changement de longueur de puits et comme Audi n'a visiblement pas prévu de fabriquer une jauge réadaptée pour le 2L de l'A5, je peux donc faire une croix dessus en ce qui me concerne. Mais pour les autres motorisations, je n'ai jamais entendu parler de probleme et il me semble avoir souvenir de témoignages de personnes l'ayant posé sur leur 3L tdi. Ton concessionnaire te confirmera sur place mais à mon avis y a bon espoir que cette ref 059 115 611 AB apparaisse pour ton A5 et que tu puisses la commander (voir même peut etre l'acheter immédiatement car vu le prix assez faible c'est pas exclu qu'ils puissent en avoir une ou deux en stock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses-tu que je puisse enlever le bouchon et la laisser en permanence ou faut-il ne s'en servir que pour les contrôles et remettre le bouchon pour rouler comme certains le conseille ?

Modifié par quattro9903
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pu avoir la mienne et vérifier qu'une fois posée ça soit bien hermétique et ne puisse pas bouger je pense que je l'aurais certainement laissée en permanence à la place du simple bouchon d'origine sans e poser de question. Maintenant si vraiment Audi le déconseille ça met le doute effectivement et si tel est bien le cas, perso je pense que je suivrais les conseils Audi car y a tellement d'électronique ou choses qu'on ne connaît pas qui risquent de provoquer à plus ou moins long termes des dysfonctionnements de la sonde MMI ou autres conséquences facheuses que ça vaut pas vraiment le coup de prendre des risques.

 

De toute manière il faut un chiffon pour faire une mesure manuelle donc envelopper la jauge dans un chiffon pour laisser le tout à côté de la roue de secours pour pouvoir s'en servir et la remettre 1 fois par mois quand on veut ça prend 2 secondes de plus et c'est pas un drame non plus. Mais demande l'avis de ton magasinier quand tu seras chez ton concessionnaire et si tu vois qu'il ne sait pas trop, essaye d'aller près de leur atelier pour poser la question à des mécanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai un risque de fuite car le bouchon est fait de la même manière que la jauge il y a 2 joints toriques en haut.

Mon bouchon les a et la jauge manuelle sur mon ancienne A4 3L les avaient aussi.

La seule chose a vérifier est qu'elle ne touche rien et surtout pas les bielles ou le vilebrequin dans le carter d'huile mais je ne pense pas car sinon Audi aurai aussi supprimé le puits de jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas car sinon Audi aurai aussi supprimé le puits de jauge.

le puits sert normalement uniquement à la maintenance par Audi mais eux au sav, ils n'utilisent pas ce genre de jauge manuelle, ils en ont une 10 fois plus chère qui s'adapte automatiquement aux différents moteurs/modèles du groupe VAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer de trouver le temps d'aller la commander et dès réception je verrai bien en l'enfilant doucement si elle touche ou bute contre quelque chose dans le carter d'huile et si la mesure correspond a ce que dit le MMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jauge d'huile commandée hier et reçue aujourd'hui :) prix ttc: 9 Euros et le magasinier m'a même fait 10% de remise soit 8.23€ ttc.

 

j'avais revérifié mon niveau au MMI en début de semaine il était au maxi, j'ai donc retiré le bouchon sur le puits de jauge et inséré doucement la jauge manuelle jusqu'en butée, on sens bien qu'elle se fixe parfaitement en fin de course donc pas de risque de fuite elle tiens parfaitement.

 

je la remonte et vérifie le niveau, il est au maxi aussi, donc la lecture manuelle et électronique correspondent parfaitement.

 

vu qu'elle ne semble rien accrocher dans le carter d'huile je démarre le moteur et vérifie l'étanchéité tout est parfait.

 

après avoir roulé quelques kilomètres je coupe le moteur et ressort la jauge, elle est en parfait état, donc essai concluant je décide de la laisser en permanence comme la plupart des véhicules.

 

voila je vais pouvoir pour un moindre coût vérifier mon niveau d'huile quand bon me semble. :panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

:reflexion: J'ai une question bête, comment retire-t-on le bouchon :question: (j'ai remplacé l'A4 par une A5, presentation bientot)

 

J'ai essayé de maniere delicate hier soir mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir peur de tirer un peu fort ça ne risque rien.

Comme il n'est jamais retiré les 2 petits joints toriques qui font étanchéité collent un peu avec la chaleur.

 

Merci :bien: , ça a fonctionné, du coup j'ai mis un peu de bel ray grease sur les joints pour ne pas qu'ils craquèlent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 ans plus tard...

Bonjour Nicolas-91,

 

Peux tu me dire stp de quel année est ta voiture?

Car j'ai une Audi A4 - 3.0L V6 TDI de 2013 et je voulais être sur que la réf. 059 115 611 AB est bien la bonne pour la jauge de l'huile pour le modèle de 2013.

Merci par avance.

Cordialement,

PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...