Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perturbation Electronique suite montage Attelage d'origine

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionés AUDI comme moi,

je suis tout nouveau sur le site et j'ai parcouru les centaines de topics relatifs au Q5 et j'avoue avoir trouvé beaucoup de sujets très intéressants....

Je possède depuis maintenant 3 mois un Q5 2.0TDI SLINE 170CV pas mal équipé mais je n'ai pas réussi à me faire monter l'attelage par le concessionnaire qui me l'a vendu faute de main d'oeuvre indisponible pendant l'été....

Après avoir parcouru les divers topics, j'ai suivi vos conseils et j'ai commandé un attelage d'origine (Westfalia) avec faisceau 7 broches également d'origine (westfalia).

Le montage de l'attelage est très facile, le plus long est de tomber le pare-choc soigneusement sans casser les petits ergots plastiques.... Si certains sont interressés, je peux vous conseiller sans problème, j'ai fait une découpe discrète dans le pare-choc qui est à peine visible (mon pare-choc en version Sline est dépourvu de trappe...).

Par contre, après avoir réalisé le raccordement du faisceau électrique avec le boitier Electronique Westfalia (ref 300 001 506 557) et avoir rebranché la batterie, lorsque je démarre le moteur j'ai des messages d'erreurs au niveau de la stabilité et de la pression des pneus qui disparaissent dès que je débranche le connecteur carré rouge du boitier westfalia qui était en attente dans mon coffre. (En effet mon véhicule est pré-cablé càd qu'il y a les deux ventilos, le connecteur qui va bien en attente dans le coffre).

Je me demande si il ne faut pas quand même déclarer l'attelage au niveau du VGA-COM malgrè le fait que le vendeur m'ait dit qu'il n'y avait rien à faire... Cependant, mon véhicule est neuf et je ne préfére pas connecter un VGA com de peur de faire sauter la garantie si audi voit qu'il y a eu une connection "pirate".

Merci à tous les passionés AUDI comme moi de me venir en aide car depuis deux mois je commence à craquer!!!

Bjr A TOUS

:secret: un quoi vous oublier le Q5 S LINE unique avec ces 4 sorties et sont attelage d'origine invisible :nixweiss: 623220Q5Manu.png

:panda: :panda: :welco: :welcome:

Bonjour JOHNNY5377, Il est vrai que ton engin est magnifique!!! Les deux fois doubles sorties ça pète!!! :icon_lol: :icon6: J, avoue que ça me tente bien mais c'est une opération qui coute cher!!!

la couleur est magnifique... j'adore!!

Je vais aller faire un tour sur le lien que tu m'as fait suivre.... Merci d'avance, j'espère sue je vais trouver la solution à mes problèmes

Bonjour steph

Moi aussi je me suis monté l'attelage avec le faisceau 13 broches. Quand j 'ai remis la batterie j 'ai eu droit aussi aux defauts et là pas le choix visite chez audi pour effacer les defauts. Compte environ 90€ pour 1h de main d'oeuvre.

Salutations

Bonjour Paguan,

Merci pour ta réponse. Je me doutais qu'il fallait sûrement le VAG-COM, merci pour cette confirmation...

Comme mon Q5 est neuf et garanti 24 mois je ne préfère pas prendre le risque de le faire moi-même, car j'ai peur qu'AUDI me fasse sauter la garantie si ils voient qu'il y a eu un branchement "non homolgué" sur la prise diag....

Salutations :icon_wink: :icon_smile:

Bonjour

steph13850

et merci ,pour le VAG-COM aucun problème de garantit si tu te limite a effacer les défauts comme le dit Paguan plus haut :bien:

Surtout que pour effacer les défauts il faut 5 a 10 minutes MAXI

Modifié par JOHNNY5377
  • 1 mois plus tard...

Déja tous mes voeux en cette nouvelle année à tous

Je déterre ce post car j'ai un dysfonctionnement au niveau du fonctionnement de mes feux de remorques et je recherches des infos à ce sujet .

Je vous explique mon souci. J'ai monté un attelage westafalia avec faisceau spécifique 13 broches sur mon Q5. Je suis passé chez audi pour enlever les codes défauts au tableau de bord mais je n avais pas vu que le fonctionnement des feux n 'était pas bon. A savoir veilleuse allumée que d'un seul coté et allumage des clignotants avec les feux stop.

Je voudrais savoir si l 'un d entre vous a deja eu ce probleme et si quelqu un pouvait me donner la solution pour tout remettre correctement

Vous remerciant

1-commencer par le commencement: test avec un 'metrix' ta prise au niveau de la boule selon les ref donnees par westfalia (ex si borne 1=clignotant tu test si qd tu mets le clignotant t'as du jus et ainsi de suite.

2- Et si ça vient pas de là ça vient du faisceau de la remorque qu'il faudra mettre en phase avec la prise.

3- regarde quand meme que la prise au niveau de la remorque soit bien mise dans le bon sens (comme elle est en kit qd tu l'achetes, il m'est arrivé un fois de la mettre de travers.

en general pour avoir monter au moins 10 attelages (mon plus mauvais souvenir....le westfalia sur mon touran) dans 90% des cas le probleme vient de la remorque

@+

Merci pour ta réponse mais j 'ai essaye avec 4 remorques et les symptomes sont les memes et dans 2 cas j 'ai des messages d'erreur sur le tableau de bord (défaillance feu de position gauche et droite).

J ai monté le faisceau comme l 'a stipule westafalia et j ai deja verifié 2/3 fois les branchements. Est ce cela pourrait provenir du boitier de connexion.

J 'ai l impression que les branchements Westafalia sont d'un compliqué dans le Q5.

Audicalement

Pour ma part westfalia j'ai donné et on ne m'y reprendra plus.... Je ne monte que du boisniers. Une fois sur un x1 il m'est arrivé un problème similaire c'était parcequ'une cosse rapide était mal connectée au boîtier électronique Jaeger (il y avait dessus une petite Led qui n'était pas allumé...à cause de ça) en revanche de mémoire sur le westfalia il n'y a pas ce genre de Led sur le boîtier électronique.

Pour info le boîtier ne sert qu'à éviter les ano sur l'odb dans un circuit multiplexé. J'insiste mais tu devrais tester ce que tu as en sorti sur la prise, la deuxième et de vérifier ce qui rentre dans le boîtier électronique (de la même manière) si en entrée boîtier électronique c'est ok et qu'à la prise c'est ko c'est le boîtier. Si t'es du côté du 13 je peux éventuellement te filer un coup de main.

@+

Je vais explorer cette piste. J avais eu un technicien de Westafalia m'indiquant que les feux stop sont en direct sans passer par le boitier et qu 'il n 'y avait aucun lien de possible avec les clignotants.

je te remercie mais je suis du 33

bonjour et tous me meilleurs voeux à tous.

tout d'abord, je titens à vous informer des suites de mes investigations... J'avais ouvert ce post pour des pbs de défauts présents suite à connexion du soit disant faisceau Westfalia d'origine pour le Q5!!! En fait, il est vrai que Westfalia est particulièrement compliqué à gérer d'autant plus qu'il est très difficile d'avoir une véritable doc. Pour ma part, mon Q5 était déjà pré-cablé pour l'attelage (connecteur rouge en attente dans e coffre, double ventilo, alternanteur sur-dimensionné...).

Par contre, la seule véritable pièce prévue d'origine chez audi (en tous les cas pour les modèles les plus récents) est l'attelage rectractable (pour a part j'ai monté un RDSO pensant que s'était celui d'origine). Bilan, lorsque j'ai mené l'attelage chez audi, ils ont eu énormément de mal effacer les défauts et plus particulièrement la présence du cadena jaune avec la boule au tableau de bord qui correspond à un fin de course qui signale si la boule est sortie ou non. comme ce fin de course n'est pas cablé sur le faisceau livré avec le RDSO Westfalia, j'ai toujours en permanence cette information au tableau de bord malgrè avor payé 120€ à audi pour passer un bit à 1 et raser les défauts.... Ca me gonfle, du cout, je ense que je vais devoir racheter un faisceau 13 broches pour modèle retractable et shunter la liaison normalement prévue vers le fin de course de position de la boule....

En ce qui te concerne Paguan, peux tu nous dire si ton modèle de Q5 était déjà pré-câblé? Si ce n'est pas le cas, es tu sûr du câblage que tu a réalisé?

Normalement, le faisceau qui va du boitier électronic Westfalia à ta prise 13 pôles est très facile à tester, il suffit en effet comme te le dit Ambroisegag de sonder un à un les fils avec un multimètre. Comment est ton boitier électronique y a t'il une référence quelconque dessus? combien y a t'il de connecteur, personnellement, sur le mien il y en a trois, celui ou tu connectes le connecteur rouge en attente dans le coffre à coté, celui où tu connectes le faisceau 7 ou 13 broches et un troisième qui n'apparait pas sur la doc de montage et dont je ne connais pas le rôle....

Personnellement, je me suis contenté de connecter les deux premiers connecteurs comme mentionné ci-dessus et laissé libre le troisième, par contre tout fonctionne normalement à part ce foutu cadenas qui apparait, et j'ai aussi une ampoule jaune barré par alternance avec le cadenas alors qu'aucune lampe est grillée, cela provient peut-être du fait que j'ai mis un faisceau 7 broches au lieu de 13 et que l'ordinateur voit les liaisons manquantes commes des lampes grillées!!

Le module électronique n'est à mon avis pas à incriminer... pour ce qui est des branchements que tu as effectué, il y a des risques d'erreur d'autant plus que la doc westfalia n'est pas du tout explicite, elle se contente de donner les n°des bornes ou se raccorder sur les divers connecteurs présents dans le coffre sans trop savoir à quoi ils correspondent....

Si tu es du 33, je ne peux pas t'aider non plus, je suis également du 13...

Passionnément....

Tous mes voeux aussi steph13850

Concernant mon véhicule, il n 'est pas équipé d 'origine.

J ai monté le faisceau 13 broches comme indiqué par le fameux manuel pourri et je l 'ai vérifié 2/3 fois déjà. Avec un ami lors du cablage on l 'a aussi verifie 2 fois avant chaque modif. En faite le cablage est assez simple à faire juste etre un peu meticuleux.

Au moment de tout remettre en service, j ai eu droit a tous défauts au tableau de bord (esp, pression des pneux, attelage, feux); j ai amene mon vehicule chez audi qui a tt remis en ordre et depuis je n ai pas eu un voyant de defaut d 'allumer. Le voyant de clignotant de remorque fonctionne correctement et j ai droit a la defaillance des feux de signalisation quand je connecte une de mes 2 remorques.

Concernant le boitier, c 'est celui specificfique au q5 et comme toi il n y a que 2 connecteurs de reliés (avec les détrompeurs pas de risque a ce niveau).

La je suis vraiment perdu avec ce f... faisceau westafalia et aussi bien audi et westafalia ne font rien pour m aider

Bonsoir Paguan,

quel est le modèle de faisceau que tu as acheté, as tu une référence, l'adresse d'un site, où l'as tu acheté? Peux tu me faire passer la doc en pdf pour que je jette un coup d'oeil...? Je ne pense pas que ce soit grand chose...

Bonjour Steph

J ai tout achete sur le site AAS dont je te mets en copie le lien

http://www.attelage-remorque-voiture.fr/attelage-demontable-automatique--attelage-audi--attelage-q5,attelage-demontable-automatique,a-partir-de-dec-2008.html

Mon faisceau est celui specifique au Q5.

Je te joins aussi le lien pour la documentation.

www.westfalia-automotive.de/fileadmin/.../e305216391101-03.pdf

Te remerciant pour ton aide

bonsoir Paguan,

Personnellement j'ai acheté le mien chez transportsystem24 (http://www.transportsysteme24.de/audiq5suvab2008-p-16620.html) et la doc reçue était mieux faite que la tienne (plus illustrée), si tu le souhaites, je peux te la transmettre par email en mp, cela te permettra de contrôler ton cablage...

• 7 mois plus tard...

Bonjour,

J'ouvre à nouveau cette discussion au sujet des perturbations consécutives au montage d'un attelage Westfalia.

Il est monté sur mon Q5 depuis plus d'un mois et tout fonctionne parfaitement, sauf bien sûr ce fichu cadenas jaune affiché en permanence.

Audi m'a effacé sans problème les deux défauts classiques (ESP et pression des pneus) mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour le cadenas jaune. Je me suis habitué à sa présence mais ça m'agace tout de même un peu !!!

Je suppose que dans la version d'origine de l'attelage rétractable, il doit y avoir un switch qui confirme au calculateur que l'attelage est bien verrouillé mais le problème est de savoir ou est le connecteur correspondant (dans le coffre, coté gauche peut être, là ou est la commande de sortie et de rentrée de l'attelage ?).

Avez vous des infos complémentaires ?

Merci par avance.

Bonsoir Alr31,

en ce qui concerne le cadenas jaune, il est vrai que sa présence est agaçante, pour ma part, il a disparu très facilement.

En fait chez le concessionnaire, il ne font qu'appliquer les consignes de montage et ne prennent aucun risque en se contentant de déclarer l'unique attelage connu d'Audi à savoir celui monté d'origine sur les dernières versions en devenant amnésiques par rapport aux anciens attelages montés sur les modèles des années précédentes. Le calculateur "accessoires" du Q5 connait un grand nombre d'attelage dont bien entendu le rétractable électriquement mais pas que!!

Il suffit avec le VGACOM de spécifier le bon modèle d'attelage et le cadenas disparait comme par enchantement.... pour ma part, seule 2mn ont suffit à l'installateur de ma camera de recul pour faire cette opération lorsqu'il a déclaré la caméra avec le VGACOM, il suffit de spécifier que tu as monté le modèle manuel et le fameux cadenas disparaît comme par enchantement...

Si j'avais écouté le concessionnaire il m'aurait facturé 4h de MO à 135€/h pour contrôler tout le faisceau électrique qui pourtant était convenablement monté d'origine sur mon modèle.... la suite de mes investigations m'a montré qu'il n'y avait pas de problème de câblage mais juste un pb de configuration au niveau du calculo.

Il te suffit donc de faire faire la manip par quelqu'un qui posséde un VGA COM et connait un minimum le logiciel livré avec, qui a l'air relativement convivial et facile d'utilisation...

Bon courage :icon_smile: :icon_smile: :icon_smile:

Merci Steph13.

Je me doutais bien que la solution existait avec le bon code au bon endroit dans les paramètres du calculateur. J'avais, il y a quelques jours, posé la question en ce sens dans le fil "Q5 et VAG.COM" mais personne ne m'a répondu.

Je n'ai pas de VAG.COM car j'hésite un peu à me lancer dans ce genre de bidouilles mais quand j'en aurai vraiment marre du cadenas jaune, je franchirai peut être le pas.

L'attelage amovible Westfalia est parfait. J'avais exactement le même monté d'origine sur ma précédente voiture (BMW).

Mon Q5 à la fameuse option 1D8 (préparation attelage) et Audi me demandait 2600 euros pour monter celui d'origine, avec notamment 6h de MO à 110 euros HT. Leur atelier ressemblant à une salle d'opération stérile, il est logique qu'ils appliquent un taux horaire de chirurgien.

Je n'ai pas suffisamment exploré les divers sujets du forum.

En fait, je pense que la solution au problème du cadenas jaune est décrite ici :

http://forums.audipa...t-dun-attelage/

00 = Crochet attelage manuel ou fixe

33 = Crochet d'attelage avec commande dans le coffre

Modifié par Alr31
  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous

Ca y est j ai enfin réussi à resoudre mes problèmes de dysfonctionnements de feux de remorque.

Vous allez me croire ou pas mais quand j avais amene ma voiture chez audi pour effacer les codes défauts liés à l 'installation de l 'attelage, ils ont laisse le module trailer sur amérique et c 'est ca qui faisait que ca fonctionnait mal.

Du coup j 'ai tout remis et ca fonctionne bien.

Je suis dispo pour ceux qui avait le meme problème

Audicalement

En ce qui me concerne, j'ai toujours mon cadenas jaune. Les codes 00 ou 33 sont valables pour une A3 mais pas pour le Q5. Donc, je n'insiste pas, j'ai un peu la trouille de bidouiller avec mon VCDS chinois. Sur le Q5, le module 69 est bien le module "Trailer" mais le contenu est différent.

Donc, sauf si je sais un jour exactement ce qu'il faut faire, je laisse tomber.

Salut Alr31

Hier en reprogrammant les modules, je suis tombe sur le module ou tu pouvais choisir entre pas d'attelage ou manuel ou electrique.

Je pense que tu dois pouvoir le faire toi aussi car avec mon cable chinois a 23€ je peux quasiment tout faire avec.

Si ca te dit je te ferai une capture d'ecran

Cdt

Bonjour Alr31

Comme je n'arrive pas à mettre les photos, merci de m 'envoyer ton mp pour que je te les envoie.

En gros il faut aller dans le modul 10 Park/Steer Assist et apres selectionner attelage manuel. Ce devrait marcher

Audicalement

Tests réalisés ce matin. J'ai déjà le bon code (manually removable) dans le module 10 !!!!

Par contre, en cherchant un peu, j'ai vu que dans le module 69 (Trailer), il y avait aussi un autre code en rapport avec l'attelage électrique ou manuel. Mais le problème est que je ne peux faire aucune modif avec mon câble. J'ai le message : "This function require a licensed interface".

Donc Paguan, merci pour ton aide mais je laisse tomber. Finalement, je l'aime bien mon petit cadenas jaune. Ca fera un peu désordre quand je revendrai la voiture mais d'ici là, j'espère que j'aurai trouvé la solution.

• 6 ans plus tard...

Hello

Je viens de monter un attelage sur un Q5 hybrid (qui décidement me donne du fil à retordre). L'auto est précablé donc on ne peux pas vraiment se tromper, il n'y a qu'un connecteur à brancher et le fil de masse.

Après installation j'ai fait les codage suivant un tuto que j'ai trouvé sur le web:

Codings: The control module is recognised and can be coded as original. Othewise use the full codings list below - Manual Method. This applies to Prefacelift Q5 (probably to all B8)
[01 - Engine]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 6, Bit 3 Changed from 0 to 1

Check the following bit 3-5 is correct: Mine was pre-selected.
Codings:
[01 - Engine]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 7, Bit 3-5
depends mine is regulated double fan.

[03 - ABS Brakes][Security Access - 16] (Enter code presented by program)
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 1, Bit 7 Changed from 0 to 1

[09 - Central Elec]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 18, Bit 5 Changed from 0 to 1

[10 - Park / Steer Assist]
[Coding - 07]->[Long Coding Helper]->Byte 0, Bits 0-3 Changed from 0000 to 0001

[19 - CAN Gateway]->[Installation List]->Tick 69

[046 - Central Convenience Module] - Long Coding 07- Byte 12 Bit 5 activate.

Je peux me connecter au module de remorque 69, pas de défauts.

Le seul calculateur que je n'ai pu modifier c'est l'ABS car VCDS demande un code de sécurité pour débloquer le codage que je n'ai pas :/ Si quelqu'un a cela....?

En fait j'ai 2 problemes maintenant

- Voyant ESP allumé, défaut module ABS mal codé dans le calculateur, jusqu'à là ça ne me choque pas.

- Plus chiant, les feux arrières ne fonctionnent plus du tout et j'ai un défaut dans le FIS "système eclairage défaillant", pas de défaut dans le module Cent Elec 09

Par contre si je branche une remorques, les feux de celle ci fonctionne mais rien sur la voiture. Je me dis qu'il faut que ce soit fait chez Audi.

J'ai donc recodé mes calculos à l'origine et débranché la prise mais même probleme
Défaut dans le calculo ABS (où pour rappel je n'ai rien modifié) et les feux qui ne fonctionnent plus. Je suis un peu dans la mouise. Une idée ? Ou c'est passage chez audi obligatoire.

J'ai Odis depuis quelques jour mais je ne l'ai pas encore vraiment utilisé, je ne le connais pas. Il y a peut etre une manip à faire avec ce dernier ?

Merci de votre aide.

Modifié par VW Seb

C’est bon ça fonctionne à niveau. Il y avait 2 problèmes en fait.
1erement il fallait recoder tous les calculateurs, je n’ai pas réussi avec vcds, obligé d’aller chez audi.

2ème problème c’est moi qui l’ai fait involontairement en démontant le cache de la serrure la prise du switch qui détecte la fermeture du hayon s’est débranché.

Pas de défaut au vcds, juste un message pas très claire, "système éclairage défaillant" :/

Bref tout est ok. Ça servira peut être à quelqu’un d’autre.