Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

(TUTO) Montage Disque débrayable compresseur de clim !


kiss_cool

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

 

Un nouveau TUTORIEL suite a ce sujet

 

 

Je ne suis pas responsable des travaux que vous faites sur votre automobile, si jamais vous dégradez, casser, améliorez quoi que ce soit, je ne serais en aucun cas le responsable, il est conseillé de faire faire ces travaux chez un professionnel !

 

un peu d'histoire...

 

 

Comme j'ai appris il y'a peu de temps,

 

il existe 2 types de compresseur de climatisation sur nos Audi A3

 

SANDEN

 

1 JO 820 805

1 JO 820 803 A

 

1 JO 820 803 F

1 JO 820 803 K

1 JO 820 803 L

7 DO 820 805 E

7 DO 820 805 H

 

 

 

ZEXEL

 

1 J0 820 803 G

1 J0 820 803 J

 

 

Pour savoir le model de votre compresseur de clim, vous avez qu'a regardez dessus ce dernier, il y'a une etiquette bien voyante de couleur bleu ou grise.

 

Exemple, sur la mienne voici l'etiquette:

 

npoyegJBer.jpg

 

Pour voir l'étiquette, vous devez vous placer sur le côté passager de la voiture, devant l'optique de phare et vous penchez, devant vous l'alternateur et dessous votre compresseur de climatisation, et dessus l'étiquette, pour bien voir ce qu'il y'a marqué dessus je vous conseil de prendre cette derniére en photo comme j'ai fais...

 

 

Notre zone de travail và être centrée par là:

 

k1vUceinyz.jpg

 

Plus précisément ici, il est bien visible qu'il manque une piece...

 

7KL41Jojyr.jpg

 

 

Il manque une piece, qui se nome le disque du coupleur d'embrayage electromagnétique, en gros c'est une piece qui entraine le compresseur de clim avec la rotation de la poulie de compresseur

 

voici cette fameuse piece:

 

uYUFsW4dv4.jpg

 

Avec cela il y'a 4 rondelles et un ecrou.

 

Les 4 Rondelles ont des tailles differentes:

 

1,0 mm

0,5 mm

0,3 mm

0,2 mm

 

Ces rondelles permettent d'ajuster le disque coupleur a un interstice entre 0,4 et 0,8mm de l’intérieur.

 

Ce disque doit donc être légèrement rentré dans la poulie !

 

Me concernant, je n'ai pas eu a prendre de mesures car 2 rondelles étaient encore a l’intérieur et lorsque j'ai monté et ajuster le disque coupleur a la poulie, cette dernière avait au touché entre 0.4 et 0.5mm d'écart donc la marge était respectée un peu de chance dans mon malheur !

 

Il est préférable de démonter le compresseur complet pour faire un ajustage parfait en sachant qu'une fois les rondelles misent en places, il est quasi impossible de les retirer !

 

Ajuster et monter le nouveau disque dans l'emplacement prévu a cet effet, prenez une douille de 13 a cliquet de petite taille, il faut serrer a 25 Nm ! une clée est conseillée ainsi qu'un outil spécial pour "caler" le disque afin qu'il ne tourne pas lorsque vous serrez. j'ai du improviser et forcer dans le sens inverse avec un gros tournevis plat que j'ai glissé dans les failles...

 

WsfN7D00OO.jpg

 

 

A présent la clim s'est remise a fonctionner sans aucuns problémes !

 

un compresseur de clim chez Audi coûte environ 800€ sans la pose, entre 100 et 200€ en occasion en casse.

 

j'ai acheté cette piece pour 50€ FDP inclus chez un revendeur sur Ebay qui dispose de beaucoup de pieces de rechanges pour climatiseur automobile:

 

http://myworld.ebay....984.m1497.l2754

 

 

 

Je ne fais pas de pub pour lui mais j'ai trouvé ma piece chez lui grace a Julien et son Audi A3 version Hollywood chwingum !!!

 

Merci a tous de votre lecture !

 

si vous avez des questions, posez les ici et pas en MP !!!

Modifié par kiss_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super tuto bien redigé et simple ! par contre si tu pourrai preciser l'epaisseur des rondelles que tu as utilisé comme ca ca permetrai pour ceux qui sont pas equipé de pouvoir prendre les bonnes rondelles qui faut pour avoir l'interstice.

merci pour la dedicasse :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris le risque de les retirer, puis je n'ai pas reussi troo enfouie au fond puis je pense que cela change en fonction des modeles de compresseurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on essaye LoL !

 

je vais en avoir 2 a faire là de tuto quand j'aurais reçu les pieces que j'ai commandé sur LBC mais ça ne sera pas pour tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande quand même comment cette pièce à pu se faire la malle .... maintenant c'est vrai que l'écrou n'est visiblement pas freiné et y'a pas non plus de goupille .... ça aurait peut-être pu te faire des dégats, tu t'es sors bien !

t'as simplement remarqué que ta clim ne s'enclenchait plus ?

t'as pas envi de rajouter un contre écrou avec du frein filet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande quand même comment cette pièce à pu se faire la malle .... maintenant c'est vrai que l'écrou n'est visiblement pas freiné et y'a pas non plus de goupille .... ça aurait peut-être pu te faire des dégats, tu t'es sors bien !

t'as simplement remarqué que ta clim ne s'enclenchait plus ?

t'as pas envi de rajouter un contre écrou avec du frein filet ?

 

moi aussi je me le demande, en effet ça urait pu aller dans la couroie de distrib et me faire PETER le moteur !!!

 

et là c'est moche !

 

j'ai mis un litre de loctite bleu, mais faudrait que je trouve une personne qui a le même compresseur de clim et que j'observe 2 situations:

  1. Moteur a l'arret est-il possible de tourner cette piece, si oui en forçant ou pas ?
  2. Moteur en Route, chauffage ou clim a l'arret, est-ce que ce même disque débrayable tourne au ralentit ?

vlà...

Modifié par kiss_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Oui à l'arrêt tu peut tourné la flasque et au ralenti clim désactivé la flasque ne tourne pas (clim activé la flasque peut tourné ou pas suivant la pression du fluide )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors moi je peux tourner la flasque a la main en forçant un peu !

 

par contre, lorsque la clim./chauffage est coupé, la flasque tourne mais trés trés au ralentit...

 

et lorsque je met la clim/chauffage en marche ça tourne a fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...