Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Depose turbo Audi A3 8L 130 TDI ASZ Garrett GT1749 VA


Nouachax

Messages recommandés

Hello à tous,

 

N’ayant trouvé de tuto vraiment détaillé étape par étape, boulon par boulon pour le démontage du turbo , je me lance dans cette aventure et vous faire découvrir mes galères que j’ai pu rencontrer pendant ce parcours (dommage que j’ai pas vraiment fouillé le net pour trouver ce genre d’info). Je ne détaillerais pas l’ouverture du Turbo, via le moteur de recherche, vous pourrez facilement retrouver comment vous y prendre.

 

DSC_7041.JPG

 

 

 

Avant tout démontage, ---Je tiens a vous rappeler, que cette tâche doit être effectuée par un professionnel qualifié, je me dégage de toutes responsabilités en cas de problèmes--- (dixit Kiss cool)

 

je suis un bricoleur entièrement novice de ce qu’il se fait en novice, je bricole qu’occasionnellement voir même jamais :D, mais pour m’éviter 7 à 8 H de M.O facturé à prix d’or chez nos chers concessionnaires + E.S du turbo, c’est parti avec une paire de gant (si vous n’aimez pas avoir les mains « nouarte »), du temps libre devant vous et de la patience

 

Ce tuto commence après le démontage de la vanne EGR ET la tubulure d’admission qu’on peut retrouver dans les tutos épinglés.

 

Comme matériel, vous aurez besoin des outillages suivants :

 

- Joint torique du turbo collecteur, la ref ETKA s'appel " Joint collecteur Echappement ", pièce n° 28 sous la REF : 037 253 039 F (environ 12 euro)

- Joint du pre catalyseur, la ref ETKA s'appel " Joint ", pièce n° 4 sous la REF : 3A0 253 115 (environ 3 euro)

- Joint torique du turbo, la ref ETKA s'appel " Joint ", pièce n° 19 sous la REF : 028 145 757 (environ 3 euro)

- Cliquet petit format (optionnel)

- Rallonge cliquet

- Douille de 10

- Clé plate de 12 d’un coté, œillet de l’autre + douille de 12 (petit format)

- Clé plate de 13 d’un coté, œillet de l’autre + douille de 13 (petit format)

- 1 clé plate de 16 d’un coté, œillet de l’autre

- 2 clé plate de 17 dont 1 soit a tuyauté, ou système D vous la meulerez vous-même ( a condition que vous avez une meuleuse voir ma photo plus bas)

- 1 clé torx de 5 1 clé BTR / clé allen taille 5 (merci Wauzz)

- 1 tourne vis plat

- Pince pour collier auto serrant du type Bowden (environ 35 €)

- Votre meilleur ami OBLIGATOIRE : du dégrippant WD40

 

Optionnel mais surtout très sécurisant au cas si ça vous arrive que vous ne restiez pas bloqué comme un cochon, l’achat de boulons de secours :

- 8 vis du collecteur du turbo : la ref ETKA s'appel "ecrou hexagonal embase auto-bloquante ", pièce n° 27 sous la REF : N 911 308 01

- 3 vis du pre cata : même référence

 

Allé c’est parti, normalement, on arrive à cette photo une fois l’egr et la pipe d’admission retiré, on va commencer par virer le gros tuyau d’air en alu, mais avant toute opération, je vous recommande vivement d’asperger de WD40 pendant 1H de WD 40 les 8 vis du collecteur du turbo, cela va grandement vous faciliter la tache, genre 1 petit pschit sur la face avant du boulon, sur le dessus et sur le dessous toutes les 15 min le temps de laisse s’imprégner

 

DSC_6951.JPG

 

Il y’a peut être une autre manière de retirer le collier mais je n’avais pas de pince assez fine et vu dans la position où il était placé, j’ai vraiment galéré dans une précédente tentative, j’ai donc investi dans une pince Bowden

 

DSC_6955.JPG

 

je passe sous la voiture, je positionne le câble

 

DSC_6956.JPG

 

 

DSC_6959.JPG

 

je pince et fini , le collier on en parle plus J on déboîte donc la durit et on retire le câble des petits colliers sur le tuyau doucement, c’est clipsé

 

DSC_6960.JPG

 

Voilà une nouvelle vu sans ce tube à air, ça commence à faire vide, un peu plus de place pour bosser

 

DSC_6963.JPG

 

On passe maintenant au vis du collecteur du turbo, sur les 4 vis du haut en taille 12, vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière à les virer

 

Si on compte de 1 à 4 en partant de la gauche, j’ai utilisé une clef plate pour la vis N°3 a cause de son bord ondulé, du coup, la douille s’emboitait mal

 

DSC_6964.JPG

 

Et voilà, vous avez virer les 4 du haut, il faut maintenant passer à celle du bas, avant ce procéder à attaquer les vis, il faut retirer le collier de la durit du turbo avec une douille de 10 (vu dessous)

 

DSC_6966.JPG

 

Et voici ce fameux collier une fois retirer

 

DSC_6975.JPG

 

vous utiliserez la rallonge ainsi que la douille de 12 afin de retirer la douille N° 8 (en partant de gauche à droite de 5 vers 8)

DSC_6976.JPG

 

une fois celle-ci faite , on peut s’attaquer a la vis N° 7, il faudra un chouia tirer vers le bas la durit d’huile afin de faire passer la douille avec la rallonge

 

DSC_6971.JPG

 

 

pour la Vis 5 & 6, vous ne devriez pas avoir de difficulté je pense (pas de photo pour elles :P)

 

voilà, c’est fini pour les 8 vis, je vous conseille de pré serrer la vis 1 et 4 afin d’éviter que le reste bouge quand vous attaquerez la partie du bas, c’est là que mes emmerdes ont commencé:/

petite pause, prenez une binouz, allé fumer une clope ou tout simplement faire une pause et admirer vos efforts J

 

On attaque maintenant la durit d’arrivée d’huile où il va falloir être très soigneux dans votre travail,

 

DSC_6952.JPG

 

j’avais lu dans d’autre tuto que certain on tordu leur durit mais c’était sans montrer de photos, dans mon autre topic, je demande une aide pour savoir comment dévisser , On bloque l’écrou de l’arrivée sur le turbo tout en tournant l’autre clé de 17 pour dévisser la douille de cette fameuse arrivée (n’oubliez pas de mettre un tit coup de pschit pschit WD40).

DSC_7015.JPG

 

Une petite photo de mon système D , faite très attention comme indiqué dans l’autre topic, préféré quand même une clé adapté , moi j’ai fais avec les moyens du bord à 23h00, j’ avais la « flemme » d’attendre le lendemain pour claqué 20 / 30 € dans une clef Facom que j’utiliserais que 3 fois dans ma vie (ou plus qui sait ?? :P)

 

DSC_7014.JPG

 

Ça a l’air évident, mais moi qui ne le savais pas, j’ai rien bloqué résultat j’ai tordu la durit, en revissant de l’autre coté, elle c’est remise en place mais j’ai peur que l’arrivée soit pincé , du coup, pas de risque inutile, je la remplace, mais j’peux vous dire que j’étais bien saoulé et p*******************n un snif quand même

 

DSC_6978.JPG

 

cette S***** de durit qui ma coûté la bagatelle de 50 € (si jamais vous etes amené à la commander : 038 145 771 N)

 

(petit rappel mais pensez à asperger de WD40 également le vis du pre-cata si vous n’avez jamais démonté votre turbo/échappement, il est possible qu’avec la chaleur il se sont solidifiés) on commence par deviser les vis du pre cata avec une douille de 13 pour les deux du haut ...

 

DSC_6968.JPG

 

et une clef plate pour celle du bas

 

DSC_6980.JPG

 

Arrivée à ce stade de bricolage, vous avez fait 80 % du démontage et probablement le plus dur et le presque le chiant

 

Allé, c’est parti pour la dernière ligne droite pour démonter ce turbo, on attaque le support du turbo par le boulon de 16

DSC_7001.JPG

 

On dévisse maintenant les 2 vis TOR BTR en taille 5 le retour d’huile je pense (corrigé si je me trompe)

 

DSC_6982.JPG

 

Et voilà, votre turbo est maintenant libre de toute contrainte il faudra pousser la durit d’huile et le faire sortir de traviol à l’égyptienne par le coté passager, mes problèmes à l’heure où le tuto est rédigé ne sont pas terminé lol, a vous de choisir si vous souhaitez poursuivre l’aventure du nettoyage de la Géométrie Variable J

 

DSC_7017.JPG

 

 

Merci à vous d'avoir suivi ce tuto, n'hésitez pas a poster des commentaires, des améliorations, vos idées, bref n'importe quoi dire que c'est mal fait dire que cétait trop long merde ou un simple merci

:)

Modifié par Nouachax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

trés beau tutoriel, tu t'es bien demerdé !

 

vraiment un CANCER le turbo a démonter...

 

la fameuse durite avec l'olive elle se tord tout le temps quoi que tu fasses elle est pas faite pour être réutilisée !

 

par contre pour le remontage de cette PUTIN de durite, bon courage vu les coudes qu'elle fait và falloir batailler pour la faire passer d'un côté a l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ton audace; tu t'es super bien débrouillé. C'est vrai que ça n'est pas évident de déposer un turbo sur un moteur transversal. Je préfère 100 fois déposer celui de mon A4 à moteur longitudinal. Sur le V6TDI, c'est encore plus simple puisque le turbo est en partie haute du moteur.

Juste un petit rectificatif : Les vis pour la canalisation de retour peuvent être déposées avec une douille de 10 hexagonale standard ou une empreinte allen (et non une torx).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

je déterre ce topic suite à une casse de mon turbal sur ma seat leon 1.9 tdi. ce n'est pas un moteur ASZ mais un BKC ( 105 ch ).

 

Je n'arrive pas à sortir le radiateur de la vanne EGR et du coup, je suis bloqué pour sortir la tubulure d'admission.

 

J'ai posté un message dans la section mécanique mais je tente ici aussi. je suis un peu désespéré, j'ai passé l'après midi complet à essayer de sortir ce truc de m... sans succès.

 

Si quelqu'un sait comment s'y prendre, je le remercie beaucoup beaucoup ( beaucoup ) d'avance

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

heureusement que tous les gens qui n'ont pas la réponse ne postent pas pour dire qu'ils n'ont pas la réponse pour x ou y raison... :reflexion:

 

Le turbo est sorti. un immense merci à l'auteur du topic :bigthumbup: , très beau boulot et du coup, pour l'avoir fait, c'est pas de la tarte !

 

Steph

Modifié par wiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire qu'il y a pas longtemps il y a un mec qui a posé une question et une journée après il n'a pas eu de réponse il a fait une crise pour finir par se désinscrire (c'est pas plus mal) donc maintenant j’anticipe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rien est évident quand on parle de mécanique...
Surtout le turbal d'un TDi 130, très mal placé (à l'arrière du moteur)...
Je vais en chi* pour remplacer le mien, je le sent bien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être passé il y a qques mois, c'est tres chiant quand on ne sait pas où on va. Le fzire une 2nde fois doit prendre 3 fois moins de temps que la 1ere.

 

Bon courage et si besoin, envoie un MP, je ne suis pas souvent dans cette section

 

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Merci pour ce tuto très bien fait. Nickel ! Il suffit de le suivre à la lettre.

 

Si vous hésitez à le faire, n'hésitez plus ! Rien de compliqué. Juste de la dextérité, de la concentration et du WD40.

J'ai mis 6h sans me presser pour le démontage, levage, préparation d'outillage, liste de remontage, bières et pauses comprises.

Et 5 pour le remontage.

 

Moi, j'ai déposé la durite d'arrivée d'huile en même temps que le turbo pour éviter de la casser. Pas si chiant.

Galère quand même pour sortir le tout, faut jouer souvent à tetris dans les semaines précédentes pour avoir un peu d'entraînement. Mais au moins on est sûr de pas pincer la durite en forçant comme un âne là où il n'y a pas de place pour passer la clé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une clef pas trop grande et en tapotant doucement avec un marteau, la douille de la durite d'arrivée d'huile se desserre très facilement après avoir reçu une bonne dose de WD40 et laisser posé 20min (le temps de boire une bière ! :D )
En effet, le remplacement d'un turbo est relativement simple quand on prends bien son temps.
Attention par-contre lors du resserrage des vis du collecteur, la clef dynamo est OBLIGATOIRE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Hello,

 

Merci pour le tuto et les différents conseils, j'ai pu déposé mon turbo sans souci. Je voudrais connaître le couple de serrage du collecteur svp, merci d'avance.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour  à  tout le  forum 

 j'ai plus  l'AUDI A4.B6  mais je  suis  en golf  4 ASZ  et mon turbo  me  fait  des coupures 

en tournant les pages  du  blog  de la  voiture  ; 

tourner  quelques pages  du blog  de la  golf  IV   nettoyage  chimique

 

vous  verrez  que j'ai  déjà  tenter  un nettoyage  chimique  (  décap'four  )  bref  parfois j'ai  une coupure !

    je  vous met  aussi une  vidéo  ou malgré le peu de place  je  tente de temps à autres  de bouger le bout  de l'actuateur ,  avec  une tige de fer 

essai de  dégrippage  manuel

 

  en fait je pense  que j'ai  des  impuretés  et  que je  les  déplace  (temporairement  )   car  ça me  le  refait  

  MES  QUESTIONS  =

je  suis pas tout jeune  et j'ai  quelques  appréhensions  , pour le déposer  , je  vais attendre  surement le printemps (  là  le  02/01/2021  il  faut  trop  froid )

 

 a)     PENSEZ  VOUS  QUE JE PEUX LE  SORTIR  PAR  EN HAUT    après  avoir  sorti  mon collecteur  d'admission ????

(  car j'ai pas  envie de ressortir mon cardan droit  etc..  )

 

b)   je  viens de recevoir la longue  pince à  collier pour la durite  d'air  du  turbo  , j'espère y arriver  

                   

 

c   )  une  fois  que l'on a  sortie  le  collecteur  d'admission ;                            as  t-on une bonne       ""vision   ""  par le haut   de cette  fameuse  arrivée  d'huile  ??     pour  pouvoir  maintenir  le  le manchon de 17  qui , est  vissé  sur le  turbo  ( je  meulerais  une clef )  

 

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

  tout mini  conseil de passionné  sera le bien venue  ,    je  suis retraité  et  un peu  fatigué  :  mais je veux le faire  quand même  ,  car  ces moteurs  sont assez  véloces et    , ils  méritent bien un bon nettoyage de la  GV  

merci  de vos  réponses  ,  

PS  =     au  moindre jeu  , je  changerais  ma CHRA  et  même  ma  GV  si  trop  abîmée ;   si  vous  avez  des adresses (  je  pense  qu'il  vaut mieux  nettoyer  que d'acheter un turbo ES  à  200. €  

merci  à vous  et bonne année  de jean-jacques   et  vivement  la  liberté  de vivre et de se déplacer  !!

  

golf  IV  tdi  130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jiji30.

 

A la vue de cette dernière photo, je suis quasiment sûr qu'avant ces deux voitures, tu avais une Skoda Octavia. Si c'est bien ça, je l'avais vue il y a quelques mois en vente et j'étais prêt à prendre contact pour l'acheter.

 

Pour ton souci de dépose du turbo de ton ASZ, je ne pourrais que te parler de la dépose d'un turbo sur un moteur ASV (tdi 110 avec turbo et collecteur d'échappement en mono pièce comme sur le ASZ) dont la dépose a pu se faire par le haut après dépose du collecteur d'admission.

Sur le ASZ si le passage par le haut devait être un peu trop restreint, peut être qu'en relâchant le support moteur côté passager, tu pourras abaisser et faire bouger le bloc et ainsi agrandir le passage entre la cache culbuteur et la caisse sous le pare brise.

Pour accéder à la tubulure d'alimentation en huile du turbo après dépose du collecteur d'admission, tu auras la vue suivante (donnée plus haut dans le topic)  :

688622024f94d2cb075e4bdcd26879b4.jpeg.6b842d085c51425103abcd584ea36d94.jpeg

 

Tu l'auras compris, ces quelques lignes ne sont que des hypothèses car j'ai plus d'expérience sur l'ASV que sur l'ASZ. Un autre membre du forum aura surement des réponses plus fiables à te donner.

En tout cas, bravo pour la rigueur que tu appliques à l'entretien de tes véhicules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dangi                       oui  c'est moi  qui avait l'OCTAVIA  (  qui reste  une  très bonne  voiture  et  surtout  très logeable  ,  grâce  à son coffre  de berline  s'ouvrant  comme  un hayon de break )    je me  suis séparé  de mon A 4  et de mon octavia  et j'ai  2  golf  IV  en 130.  (  2002)  plus  une   golf  V  pour mon épouse .

  je me  souviens  pas  de toi ; je  sais  qu'un mr    du  63  voulait ma skoda  , et  au  final même  annonce  ôtée ,  c'est un mr  du GARD  qui a  insisté  et voilà !

à  présent  , mes  2  golfs ne  roulent pas  vraiment  ,  avec  la  vie  triste  que l'on mène  et  qui m'affecte beaucoup                                                                                 

  j'aimais  tant  partir en Espagne  , et  rouler  ,     j'espère que  ça  va prendre fin !  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

   oui  ,  donc  je  le  ferais par  dessus  ,  comme  tu me l'indiques  et  comme c'est là  sur  ce forum  

  j'ai pas  vraiment envie de le  faire  , mais  bon !

pour l'instant ???    j'ai ma  tige de fer  et  je  débloque  la  géométrie  variable  , une fois par semaine , et je suis pas  embêté  .

peut  être  quand il  fera bon ?  j'oserais  le  tomber !  

 mes  amitiés  à  toi et  aux  lecteurs  

  le  site de ma  G  noire =   petite  golf  noire  3  portes

et  

  site de la  golf  verte  =     petite  golf  verte    4  portes  

  la  passion toujours !  

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi sur mon moteur asv pour faire le degrippage manuel , mon systemen D , c est de mettre une cle platte de 14 sur le haut de la tige  ,je passe par derrière le moteur avec mes mains et je fais haut bas avec la cle sur la tige ,sans trop forcer bien sur , on sent quand il y a un point dur et apres ca s ameliore , ca décoince !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  Aslan

  sur  la  golf  4  ASZ  130. cv impossible  d'y accéder  je  suis  simplement  obligé  de faire çà   =  pas  beaucoup  de place

  et encore  ,  j'ai  déjà  fait le  nettoyage  chimique  , mais  ça suffit pas  !

 

   pour le moment  qu'il  faut  assez  froid  , et  comme ça  le fait  rarement (coupure à 3000 tr/mm , je  coupe le  contact  et  ça  revient  nickel  

      je  verrais  si  soit  ça  se décalamine  avec  ma patte  de  fer  etc..ou ;  

je  démonterais au printemps !  

 j'ai pas  trop envie ;                             mais  si ça  fait  une  coupure au moment de doubler ??      ça  peut  être  cause  d'un accident  très  grave !

  jean-jacques     quel  dommage  !  ces turbos  qui  se  grippent  .AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs  une  chose     QUE JE NE PEUX  COMPRENDRE  

  pourquoi  ma  géométrie variable  se  grippe  et  me  laisse  qu'un débattement  de  4.MM  et  en  fait  ;  

  QUAND  JE ROULE  ET  QUE  CA  GRIPPE A  3000./TR.MM    je  coupe  le  contact et  ça remarche  pleine puissance 

  sans que pour  autant   , je  retrouve  mes 1, 5  CM    de débattement   ?????

   encore  si  tant  que j'avais pas  fait mon re  débattement  avec la tige de fer :  ça marchait pas ?  JE  COMPRENDRAIS   

  mais  ok  pour le reset  du calculateur en  coupant  le contact  ...

   MAIS  POURQUOI  ALORS  CA  MARCHE  AVEC  QUE  4.MM  DE DEBATTEMENT ??    

   j'arrive pas  a  saisir  la  nuance   (  à  moins  que  ça  signale  que  ça  provient  d'autres  choses ENCORE  ????  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...