Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rénovation peinture: wet sanding,polissage,lustrage et protection

ge83
 Partager

Messages recommandés

J 'ai décidé de refaire une beauté à ma belle , et comme ont pu le constater Gazzy & Co je ne fais pas les choses à moitié

Alors pour ma belle pas question du premier salon esthetique discount venu

Non ! salon luxe haut de gamme avec soins personnalisés :

élimination ou atténuation selon profondeur des rayures par wet sanding, polissage ,lustrage ,et protection

1 lavage hard avec un shampoing dégraissant afin de retirer couche de cire et lustrant

dsc00114.jpg

je laisse agir 3 minutes

dsc00115.jpg

puis rinçage

dsc00116.jpg

2 lavage manuel avec un shampoing d 'entretien lubrifiant :dsc00117.jpg

par sections c 'est à dire je lave un élément ex :le toit

dsc00118.jpg

puis je rince immédiatement afin d 'éviter que le shampoing ne séche sur la carrosserie et ainsi de suite ,capot , malle arriere ,ect ..

dsc00119.jpg

une fois la voiture entierement lavée et bien rinçée :

dsc00121.jpg

dsc00122.jpg

séchage : exit pour moi la peau de chamois c 'est une vraie merde c 'est gras ça accroche et ça n 'absorbe que dalle il faut essorer toutes les 3 secondes et ça prend un temps fou

j 'utilise une micro fibre waffle weave 5 minutes pour sécher la voiture entierement :ripeer:

dsc00120.jpg

voilà la miss toute propre et décrassée , prête pour la séance wet sanding

dsc00123.jpg

stylos retouche peinture et vernis papier abrasif 2000 / 3000 et beaucoup d 'huile de coude

dsc00125.jpg

dsc00124.jpg

La suite en image mon ami ???

ça fait peur je te previens :icon_eek: :icon_eek: âmes sensibles s 'abstenir

je poste ça ce midi

Bah écoute Ge , si tu viens par chez nous , un conseil prend ton matos , car il y a du boulot sur ma titine , comme tu as pu le voir sur mon post hier :MdrDevil:

sinon hâte de voir la suite :icon24:

pas de passage de clay ?

Non ,car j'ai ponçé alors si contamination il y avait c 'est parti avec le ponçage

la clay sera passée sur toute la voiture suite au relavage avant le polissage

Aaaaaaaahhhhhhhhh a l'assassin!!!!!! LOL en faite pourquoi a tu fais sa? Et qu'as tu enlevé? Le vernis?

Poncé avec du 3000, oui il n'a fait qu'effleuré le vernis, mais suffisament pour enlever les imperfections.

ge83 dis moi si je me trompe?

Oui ,c'est cela.

Mais ça ne marchera pas si la rayure est très profonde.

Houa :icon24: j'ai l'impression qu'il a massacrer sa peinture :icon_cry:

J'ai hâte de voir la suite

Et ensuite comment tu remets du vernis si c'est juste du vernis que tu as enlevé? Avec le stylo retouche en photo un peu plus haut? Curieux de voir la suite! C'est très intéressant

Aaaaaaaahhhhhhhhh a l'assassin!!!!!! LOL en faite pourquoi a tu fais sa? Et qu'as tu enlevé? Le vernis?

ben au départ il était prévu d'essayer d 'estomper une grosse rayure

je crois que j 'ai une photo de la rayure

et puisque j 'y etais autant faire le tour de la voiture et voir les rayures qui ne partirons pas avec un simple polissage et puis voilà chaque jour je trouvais de nouvelles rayures que je ne soupçonnais meme pas puis je me suis décider à stopper la recherche de petites rayures car sinon dans 3 semaines j 'y suis encore :MdrDevil:

je dois pas etre loin de la cinquantaine de rayures ponçées

oui il est partis au ponçage une légère couche de vernis les traces de mat visibles sont en fait les traces du ponçage il reste encore assez de vernis pour pouvoir reponcer encore deux ou trois fois au 2000 avant de percer

voilà la photo de la rayure en question une fois passé deux couches de peinture pour tenter de la reboucher un peu (ça laisse bien présumer de la profondeur et la largeur de la rayure non ?) la retouche peinture est grossiere et bien chargée c 'est voulu afin d 'essayer de la remplir au maximum

dsc00132.jpg

une fois la peinture sèche j 'ai re poncer pour lisser au maximum puis j 'ai passé une couche de vernis bien large

en cours de poncage du vernis rajouté :

dsc00133.jpg

voici le résultat final dont je me contenterais bien sur de près la rayure se voit encore un peu mais pour une simple attenuation seulement avec un stylo retouche peinture je suis pleinement satisfais de mon travail et meme assez fier de moi :icon_smile2: pour une premiere tentative de wet sanding

dsc00134.jpg

Poncé avec du 3000, oui il n'a fait qu'effleuré le vernis, mais suffisament pour enlever les imperfections.

ge83 dis moi si je me trompe?

oui et non

oui : avec le 3000 je n 'ai fais qu 'éffleuré le vernis

non : pas suffisant le 3000 pour enlever les petites imperfections et rayures meme les plus fines

en tous cas pour le vernis de chez AUDI

j 'ai meme usé du 1000 pour retirer quelques taches de resines ou autres incrustées sous le vernis sur le capot

Oui ,c'est cela.

Mais ça ne marchera pas si la rayure est très profonde.

en effet pour les rayures profondes ca ne marchera pas ,enfin pour la faire disparaitre completement du moins

Mais aprés avoir poncé le vernis tu fait quoi pour plus que ça ce voit toute ces traces?

Moi j'ai une rayure asser profonde sur la voiture, comment je la rebouche, stylo de remplissage aussi?

Et ensuite comment tu remets du vernis si c'est juste du vernis que tu as enlevé? Avec le stylo retouche en photo un peu plus haut? Curieux de voir la suite! C'est très intéressant

je n 'ai utilisé le vernis que pour la grosse rayure et les quelques autres petites que j 'ai repeintes pour les autres endroits poncés non je n 'ai oté qu 'une infime partie du vernis donc inutile de repasser une couche il en reste encore bien assez

et puis pour rajouté du vernis sur d 'aussi larges traces de ponçage il faut passer par un carrossier

Mais aprés avoir poncé le vernis tu fait quoi pour plus que ça ce voit toute ces traces?

Moi j'ai une rayure asser profonde sur la voiture, comment je la rebouche, stylo de remplissage aussi?

ben rien les traces elles sont toujours presentes que veux tu faire ? c 'est poncé ,c 'est poncé ce qui est enlevé est enlevé c 'est tout ca revient pas par magie

c 'est un choix qu 'il faut faire soit : on garde la rayure sans les traces de poncage : soit on enleve la rayure mais on garde les traces de poncage :MdrDevil:

Pour ta rayure profonde l 'ideal est de passer par un carrossier qui va utiliser du mastic pour reboucher et te faire un raccord avec la peinture ref d 'origine

mais c 'est beaucoup de travail pour juste une rayure ,généralement ils prefèrent refaire une peinture sur l 'élément entier ou se trouve la rayure

si tu souhaites le faire toi meme comme je l (ai fais moi

oui j 'ai rebouché avec le stylo (enfin rebouché est un grand mot car une peinture ne pourra jamais remplir et reboucher correctemet une rayure )

mais ca prend plusieurs jours un premier remplissage attendre au moins un jour que ca seche

puis j 'ai poncé le surplus du remplissage *poncage uniquement sur la largeur de la peinture rajoutée !!!

une deuxieme couche de remplissage suivis d 'un jour de sechage

re poncage du surplus

puis une couche de vernis au stylo( avec ce stylo la couche de vernis ne pourra qu 'etre bien epaisse ) alors n 'hesites pas à faire cette couche de vernis un peu plus large que la rayure car de toutes façons il faudra poncer ce vernis pour l 'egaliser avec celui d 'origine

ps : je plaisantais pour les traces de poncage visibles

bien evidement elles vont disparaitre (enfin je l 'espère :MdrDevil: ) je m 'y attaque ce week end

Modifié par ge83

Ok merci. J'attend de voir la fin, tu l'as déjà fait sur d'autres carrosseries? ou c'est ton coup d'essai?

J'ai des endroits où j'ai utilisé les stylos retouche Audi, mais à un endroit précis on voit bien la surépaisseur entre la peinture et le vernis et cette méthode est la solution pour aplanir tout ça je pense, pas mal!

j'dois dire que tu posséde un paire de c.....lles pour te lancer la dedans!! t'as l'air de connaitre ton sujet , chapeau bas

merci du compliment pour elles (mes cou... lles ) :MdrDevil:

En fait je il y a quinze jours a peine ,je ne connaissais pas plus mon sujet que quelqu 'un qui n 'a jamais fais de retouches rayures

c 'est juste que lorsque je désire entreprendre quelque chose je me donne tous les moyens possibles pour y parvenir avec le but d 'un résultat final optimal

cela demande des heures de lecture ,de recherches ,de prises de renseignements ,de demandes de conseils

et après cela si j 'ai le moindre doute sur mes capacités à mener à bien et accomplir avec succes mon entreprise je préfère ne pas me lancer

Hum bah on va attendre de voir le résultat et comment tu fait pour voir pour nous :icon_lol:

Modifié par Heross

oh doucement les gars pour la fin de la rénov va falloir patienter un peu n 'oubliez pas que je suis en provençe moi

chez nous c 'est

doucement le matin , pas trop vite l 'après midi et après c 'est l 'heure de diner !

dans le midi il y a une chose encore plus penible que le travail ; c 'est le soleil

alors on l 'evite et on marche à l 'ombre de peur que que ça nous fatigue de porter notre ombre

et vu qu 'on a 300 jours de soleil par an ici ............... :MdrDevil:

Bon aller un café et zou ..........j 'attaque la rénovation peinture

see U

pas mal pas mal tout,et même félicitation

justement ce week-end je récupère une das pro 6 pour faire ce que tu as fait en wetsanding

il manque les photos finales

Modifié par pierrotori

un bon coup de pate a polir, pour recuperer le brillant du vernis et hop !! comme neuf ou presque!!d ailleur tu utilises quoi comme produit pour ta finition du meguiars, chemical, poor boys ou autre...

En cas de probleme en effet mission carrossier !!

voilà j 'ai préparé ma belle pour demain séance poli / lustrée

éh oh ,yakariv & oli

si vous voulez voir ce qu 'est une clay bar c 'est ici que ça se passe

:icon_smile:

Ok merci. J'attend de voir la fin, tu l'as déjà fait sur d'autres carrosseries? ou c'est ton coup d'essai?

J'ai des endroits où j'ai utilisé les stylos retouche Audi, mais à un endroit précis on voit bien la surépaisseur entre la peinture et le vernis et cette méthode est la solution pour aplanir tout ça je pense, pas mal!

salut françois non jamais fait auparavant c 'est une première pour moi

oui si tu a fais une sur- épaisseur ça peut etre une solution pour égaliser tout ça mais vas y molo tout de meme moi j 'ai dû utiliser du 1000 pour retirer ma sur-épaisseur alors si tu fais pareil un conseil si comme moi tu es novice :decoupe toi un petit bout de mousse dure style polystérène de la largeur de ta sur-épaisseur pour poncer ça évitera d 'attaquer le vernis d 'origine au risque de passer au travers ou alors tu colles deux bouts de sctotch sur les deux coté de la sur-épaisseur pour l 'isoler

Passage de la carrosserie complète à la clay bar

dsc00135.jpg

dsc00136.jpgdsc00137.jpg

l 'état de la barre après le passage sur toute la carrosserie

dsc00138.jpg

lavage pour faire disparaître les traces du lubrifiant dsc00210.jpg

séchage et la voilà prête ........

dsc00211.jpg

........pour demain

Passe bien par la phase cutting car sinon tu auras toujours des traces du 3000..

Tu as une orbital ou une rotative?

pas mal pas mal tout,et même félicitation

justement ce week-end je récupère une das pro 6 pour faire ce que tu as fait en wetsanding

il manque les photos finales

oui précision importante ne pas entreprendre ce type de rénovation wet sanding si l'on ne dispose pas d 'une polisseuse !!!

Passe bien par la phase cutting car sinon tu auras toujours des traces du 3000..

la phase cutting c'est avec le,pad jaune?

On peut faire cela avec une orbital ?

Oui c 'est prévu comme ça coumpound abrasif / polish intensif et polish de finition

orbitale je n 'ai pas osé la rotative