Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] retrofit radar avant+arrière et affichage RNS-E


Messages recommandés

Alors voilà ma dernière petite amélioration sur petit bolide : le PDC avant+arrière avec affichage sur RNS-E (option 7X2 sur A3 8P, il me semble).

La TT et l'A3 partageant la même plateforme, certains modules électroniques sont communs : c'est le cas du PDC. D'où mon idée d'adapter le radar avant et l'affichage sur le RNS-E.

 

Préalable :

=========

- un VAG-Com

- un RNS-E modèle 193 mini (la version affichage HD, SD 64Go)

- les autres calculateurs suffisamment récents (pour info ma TTS est d'avril 2010, juste avant le restylage)

- un jeu de clés Torx pour le démontage, des tournevis, des clips de sertissage rapide, des colliers (rilsan)

- 1/2 à 1 journée et de la patience...

 

Les pièces :

==========

- capteurs pare-choc : 420919275 / 4H0919275, sur Ebay : bien moins chers et déjà peints

(il existe 2 modèles : connectique droite ou coudée. j'ai pris coudé mais je confirmerai après installation sur le PC avant)

- bague d'étanchéité capteurs :4L0886373 / 1T0 919 133C

- support capteurs : 3C0919492H x2 (extérieur) + 3C0919492K/L (intérieurs)

ces supports seront à "adapter" au drémel à la forme du PC (à confirmer après installation sur le PC)

- double face : 3C0919939 x2 (extérieur) + 3C0919939 A/B (intérieur)

- câble des capteurs : 8P0971085B

- câble du contrôleur APS+ : Kufatec Ref. 38317

- Buzzer pour PDC avant : 8E0919279 / 4B0919279

- bouton de commande PDC avant (celui de l'A3 8P) : 8P091928

- contrôleur APS+ : 8P0919475N (ou Q), mais la version H marcherait aussi

 

Mode opératoire :

================

1) installer le nouveau contrôleur : il est sur le côté droit, dans le coffre, derrière le revêtement

- déposer le revêtement de juppe arrière du coffre (tirer fermement vers le haut, en partant d'un côté (4 agrafes)

- déposer le revêtement latéral droit : enlever l'éclairage de coffre (faire levier avec un tournevis) puis tirer le revêtement en commençant côté phare (4 ou 5 agraphes)

- décpliser les 2 connecteurs du module APS existant puis le module lui même (appuyer sur les 2 ergots du support et faire coulisser le module vers soi

 

2) installer le câble du module : le connecteur du câble Kufatec qui se raccorde au faisceau des capteurs n'est pas monté... et n'était pas le bon dans mon cas : c'était un 10 voies alors que le connecteur du faisceau que j'ai acheté était un 8 voies... bref : achat d'un connecteur en sus....

Il ne FAUT PAS monter le connecteur avant d'avoir passé le câble, sinon, c'est galère.

 

Avant toute chose, il faut repérer les 6 fils sans connecteur. Ils vont tous les 6 dans le connecteur marron 12 voies. Numéroter chaque fil (avec le numéro de broche du connecteur 12 voies)

Brancher le connecteur 12 voies marrons sur le module (c'est pour le PDC avant), à l'emplacement libre (celui entre les 2 connecteurs déjà raccordés). Les 2 fils restants sont à raccorder au connecteur 16 voies existant (c'est pour le bouton PDC avant) sur les broches 4 (pour le fil venant de la broche 6 du bouton) et sur la broche 13 (pour le fil venant de la broche 2 du bouton)

 

Faire courir le fil le long du coffre puis par le bas de la garniture de droite des places arrières puis sous la banquette (elle se déclipse en tirant ver le haut). Puis passer sous sur la garniture de bas de porte (entre le plastique et la moquette : le câble s'y glisse sans rien démonter)

Moi, j'ai passé le câble côté conducteur : je crois que c'est une erreur car le faisceau des capteurs que j'ai a son connecteur côté passager. D'un autre côté, le passage du câble vers le compartiment moteur est facile côté conducteur. Je ne sais pas si c'est pareil côté passager...

Quand on inverse le câble pour avoir le connecteur côté conducteur, cela inverse les capteurs et donc l'affichage OPS (indication de proximité du mauvais côté sur le RNS-E). Pour y remédier, il suffit de modifier en conséquence l'ordre des connexions dans le connecteur non-monté (ça tombe bien...)

 

Faire remonter le câble du bas de la portière vers le tableau de bord : enlever le cache fusible (la pièce en plastique dur, coté gauche du tableau de bord, lorsque la porte est ouverte), dévisser les 2 vis qui tiennent la pièce basse du tableau de bord (celle sur laquelle est monté le commodo des phares). Il y a 2 autres vis dessous, de chaque côté. Décliper la pièces basse de part et d'autre du volant, en tirant vers soi à l'aide d'un tournevis (protégé avec du scotch, pour ne pas marquer...)

 

Démonter le repose pied : enlever la vis, coulisser le repose pied vers le haut et le dégager de la garniture plastique à gauche.

 

Faire remonter le câble vers le tableau de bord. La cosse sur fil marron est une masse : à relier sur un point de masse (la structure métallique du tableau de bord, par exemple). Le fil gris nu doit être relié à la broche 51 du connecteur B du calculateur de bord. C'est la partie galère : y'a plein de faisceaux qui passent par là, y'a pas beaucoup de longueur de fil pour bouger le connecteur dans une position confortable et le brochage du connecteur est difficile à lire.

Regarder sous le TDB à gauche, vers les relais : il y a 3 énormes connecteurs rectangulaires qu'on ne peut pas rater (6cmx2cm environ). C'est sur celui du mileu (le blanc) qu'il faut se raccorder, sur la broche 51 : dans mon cas, il y avait déjà un fil sur cette broche, j'ai donc juste coupé le fil existant et relié les 3 brins (les 2 de la coupes + le fil gris)

 

Là le faisceau se sépare en 3 : 2 branches vont vers le bouton PDC (connecteur rouge) et le buzzer (petit connecteur noir) et restent donc au niveau du TDB et l'autre branche (avec les 6 connexions sans boîtier) vont vers le compartiment moteur. pour aller se raccorder au faisceau des capteurs. Scotcher les 6 connexions pour faire un ensemble au diamètre le plus faible possible. Repérer le passage habitacle>compartiment moteur : juste au dessus du repose-pied, des gros faisceaux passent par là. Introduire un passe-câble (un fil rigide en 1,5² de couleur vivie va très bien). Regarder où ressort le fil sous le capot, vers la boîte à air. Attacher le faisceau au passe-câble et zou... Le câble est installé.

 

Enclipser les 6 connexions dans le connecteur en se reportant au repérage fait en préambule.

Broches 1 et 2 du module APS vers broches 1 et 2 du faisceau capteurs

Broche 5 du module APS vers capteur avant gauche extérieur

Broche 6 du module APS vers capteur avant gauche intérieur

Broche 7 du module APS vers capteur avant droit intérieur

Broche 8 du module APS vers capteur avant droit extérieur

 

Si comme moi, vous avez monté le faisceau des capteurs à l'envers (c'est à dire avec le connecteur côté conducteur), il faut inverser le brochage 5 à 8 en conséquence

 

3) Brancher le bouton et le buzzer

Rien de bien compliqué : fixer le buzzer avec des colliers et trouver un place à l'interrupteur du PDC (je suis preneur : le mien pendouille sous la colonne de direction en attendant une idée lumineuse...)

 

4) Installer les capteurs sur le pare-chocs

Le perçage est de 18mm. Démonter le PC (y'a un super tuto sur le forum...) : les 2 capteurs intérieurs vont sur le support de plaque (je m'en occupe normalement vendredi...)

Les 2 capteurs extérieurs sont finalement placés dans les grilles, juste au dessus des anti-brouillards : c'est discret (PC TTS ou SLine facelift) et en cas de loupé, une grille, c'est 20EUR contre plus de 300 pour le PC... En plus, après avoir démonté le PC, cela semble assez chaud de trouver un logement aux capteurs. Il faut donc jouer avec le Dremel, mais c'est assez facile à faire et vu l'emplacement des grilles, pas besoin d'une minutie diabolique pour arriver à un résultat propre. Enfin, cela vous fait économiser une paire de supports pour capteurs / adhésif double face (whaouu, quelle économie : merci qui ?...)

Reste à les bomber en noir (heu, je les avais commandés en blanc !)

Pour le faisceau des capteurs, si vous avez le Xénon et donc le lave-phares, c'est une bonne idée d'utiliser les fixations du tuyau de liquide lave-glace qui court le long pour l'y loger. Sinon, un bon ashésif fera l'affaire.

 

5) Programmation des ECU au VAG-Com

ECU 37 (RNS-E) > codage 0x?xxxx : ajouter 2 au "?" pour activer l'affichage OPS

Note : activer l'OPS sur le RNS-E ne donne rien avec le module PDC arrière d'origine

ECU 10 (PDC) > codage 100008

je me suis usé à faire accepter un codage au nouveau module et celui là a marché (par hasard ??)

Pour ma part, suite à ce codage, le réglage AV/AR du PDC est apparu dans l'affichage de ODB... puis a disparu. Je règlerai le PDC au VAG-Com si ça ne revient pas.

 

 

6) Passer la marche arrière ou appuyer sur le bouton PDC

Et là, si vous avez tout bien fait, ça devrait sonner de tous côtés et le RNS-E devrait vous afficher un schéma de votre jolie voiture, comme chez moi (cf photo)

post-16269-0-73977600-1349814480_thumb.jpg

Modifié par Wawa79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces :

==========

- bouton de commande PDC avant (celui de l'A3 8P) : 8P091928

 

Bonjour,

 

As-tu utilisé la référence de l'A3 comme citée au dessus concernant le bouton de commande ou celle du TT.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces :

==========

- bouton de commande PDC avant (celui de l'A3 8P) : 8P091928

 

Bonjour,

 

As-tu utilisé la référence de l'A3 comme citée au dessus concernant le bouton de commande ou celle du TT.

Merci

A moins que cela ait été ajouté sur les millésimes ultérieurs, il n'y a pas de PDC avant et donc pas de boutoin sur TT. Il aurait été parfait à la place du bouton TPMS, sur la console centrale au niveau du levier de vitesse (comme sur R8, où le TPMS se gère désormais via l'ODB)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop : c'est fini. Il me manque juste la peinture couleur calandre pour les capteurs intérieurs et leurs supports...

 

Petite mise à jour :

 

4a) Installer le faisceau des capteurs avant

Démonter le PC (y'a un super tuto sur le forum...) et fixer le faisceau avec de l'adhésif ou mieux, si vous avez les lave-phares, passez le faisceau dans les support du tuyau de lave-phares. Veillez à ce que les extrémités avec les connecteurs pour les capteurs disposent de suffisamment de fil "libre" pour un montage plus aisé des capteurs.

 

4b) Installer les capteurs sur le pare-chocs

Pas de perçage, du porte-plaque pour les 2 capteurs intérieurs pour ma part. L'intégration est moins classe que dans la calandre, mais comme j'ai 2 bras gauche, j'ai préféré éviter le massacre.

Les capteurs se montent sur le support de capteur 3C0919492H (de la Passat) et le support fait juste la hauteur d'un logement de la grille de calandre. Avec 2/3 retouches au Dremel, il rentre parfaitement dans la grille de calandre.

Et lorsqu'on vient insérer le capteur dans le support monté, plus rien ne bouge !

 

Les 2 capteurs extérieurs sont finalement placés dans les grilles, juste au dessus des anti-brouillards : c'est discret (PC TTS ou SLine facelift) et en cas de loupé, une grille, c'est 20EUR contre plus de 300 pour le PC... En plus, après avoir démonté le PC, cela semble assez chaud de trouver un logement aux capteurs dans l'épaisseur du pare-chocs (peut-être est-ce plus simple avec le PC standard. Il faut donc jouer avec le Dremel, mais c'est assez facile à faire et vu l'emplacement des grilles, pas besoin d'une minutie diabolique pour arriver à un résultat propre. Enfin, cela vous fait économiser une paire de supports pour capteurs / adhésif double face (whaouu, quelle économie : merci qui ?...)

Reste à les bomber en noir (heu, je les avais commandés en blanc !)

 

J'ai fait un Pdf avec des photos pour décrire les étapes, mais il fait 3,2Mo et je ne peux pas l'attacher à mon post :-(

post-16269-0-35393000-1350119961_thumb.jpg

post-16269-0-12730800-1350119974_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour, j'ai aussi un rnse sur mon tt avec uniquement le radar arrière, est il possible d'activer l'image sur le rnse quand même?

Ca ne coute rien d'essayer le codage du RNS-E avec un module PDC récent. Pour ma part (auto d'avril 2010, pré restylage), cela ne fonctionnait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update du tuto tant que j'y pense : j'ai remplacé le bloc de commandes près du levier de vitesse par celui d'une R8, qui lui comporte le bouton PDC. Du coup, j'ai déplacé le reset du TPMS vers la boîte à fusibles (peu utilisé !)

A noter que sur des modèles plus récents, le reset du TPMS se fait via l'ODB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Salut les bricoleurs,

 

Je sais le topic est vieux ! AP-Smiles_u1F61B.png

 

Une question, sur TT 8J.

 

Je cherche un module PDC.

 

Les kits tout fait que je trouve sont avec 4 détecteurs avant... Je m'y perds.

 

Quel module controleur hors N Q et H / câble de capteur est compatible ? Les nouveaux (lettres divers voir 8Kxxx) sont compatibles avec mon rnse 193?

 

Merciou

 

Édit :

 

J'ai un RSN-E 193 Led 64go dernière génération les 64g (je dois voir la lettre).

 

Est il compatible avec caméra en Natif ?! (Ohoh de ce que je trouve sur les forums A3 du monde)

 

Bien plus simple au final si c'est possible 😜

Modifié par Freddu010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...