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[Tuto] Remplacer son filtre à essence moteur TFSI audi tt 8J Mk2


Messages recommandés

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter et remplacer votre filtre à essence sur un audi tt mk2 8j motorisation FSI / TFSI , et tout cela pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 10 min tout compris

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- 1 pince multiprise

- 1 Tournevis cruciforme de taille moyenne

- 1 Filtre à essence Purflux référence Audi 1KO 201 051 K

06102010.jpg

 

Si vous avez une fosse comme moi c'est plus facile, sinon prévoir le crick ou des rampes pour lever l'auto mais attention :

Mettez le véhicule sur rampes ou chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SECURITE nécessaires à ce type de manoeuvre . Sachez que c'est pas "anodin" de passez sous un véhicule et que le danger et/ou l'accident peut subitement arrivé si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient .

 

Vous êtes dessous. Dirigez vous sous la roue AR Droite (la roue arrière situé côté passager)

Au niveau de la suspension, vous allez apercevoir à côté du réservoir en plastique le fameux filtre.

Commencer par défaire la vis qui maintient le collier comme ceci :

 

06102011.jpg

 

Sortez la vis.

Attention les fumeurs : ça va couler copieusement en SP98 donc pas de source incandescente à proximité et prévoir du sopalin !

Petit conseil : pour éviter d'en mettre partout, prenez les bouchons en plastique fourni avec le filtre neuf pour boucher immédiatement la sortie du filtre lorsque vous défaites une durite ;)

 

Prenez votre pince multiprise et commencer par l'embout AR du filtre :

06102012.jpg

Pour sortir la durite du filtre, suffit de serrer fortement avec la pince multiprise la tête de la durite et tirer en même temps.

 

ATTENTION VEUILLEZ LIRE CECI : il y a de fortes chances que vous rencontrez comme moi des difficultés à sortir l'une des durites...il n'y a rien d'anormal que ça force !!! Il faut bien pincer tout en tirant et la durite sortira, si il faut s'y reprendre et essayer de faire tourner le filtre sur lui même voir même tirer sur le filtre en même temps. Il n'y a pas d'autres astuces donc pas de message ou MP inutile merci.

 

Puis dans l'ordre c'est celle d'en face de couleur bleue (marqué n°2) et celle d'à côté (marqué n°3).

06102014.jpg

 

Une fois défaites, vous pouvez installer le nouveau filtre en respectant :

- le téton marqué en rouge

- le sens de circulation de l'essence (durite bleue au centre)

 

Par contre si vous souhaitez démarrer du 1er coup sans caler, veuillez lire ceci :

 

- 1ere option (celle que j'ai choisi): avant de remonter votre filtre neuf, remplissez le avec l'essence présente dans votre ancien filtre. Attention veuillez à faire couler votre "vielle" essence par le tuyau situé au cul de l'ancien filtre (marqué n°1) car là elle est filtrée, sinon vous allez remplir votre nouveau filtre d'eau et/ou d'impureté et c'est pas le but...

- 2eme option : forcer la pompe à injecter du SP98 dans votre filtre neuf grâce au vag-com

 

Et bien entendu aucune accélération au moment du ralenti qui sera CHAOTIQUE je vous rassure tout de suite, mais c'est normal, c'est le temps que les bulles d'air s'échappe.

 

Et voilà le travail, un filtre tout neuf c'est miss TT qui est contente ^^

06102013.jpg

 

Ce tuto est en complément de celui de la révision home-made. Le filtre se remplace sur les FSI / TFSI tous les 60.000km.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve .

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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