Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CONGIGURATION de POWERDYN


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je sais que certains d'entre nous utilisent déjà ce logiciel de mesure et j'ouvre ce topic pour que ces gens puissent aider les débutants comme moi à faire leur 1er pas pour configurer correctement powerdyn.

évidemment les avis sont partagés quant à la precision des mesures de ce logiciel donc merci de ne pas débattre sur cette question.

 

quand on ouvre powerdyn on trouve 5 onglets de paramétrage:

-1- paramètre véhicule = masse en kg , éticelle par tour

-2- paramètre aérodynamique = cefficient Scx ou cx

-3- paramètre roues motrices = diamètre réel ou dimension pneu , pression des pneus

-4- paramètre de boite = couple conique , rapport de boite en 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , perte de transmission en %

-5- paramètre de conditions atmosphériques = pression atmosphérique , altitude , taux humidité , température

 

71665_powerdyn.jpg

 

1 ------ les paramètres qui concernent le poids du véhicule sont assez simple à avoir , mais personnellement je pense carrément passer l'auto sur la bascule (à l'entrée de la déchèterie de ma ville) pour etre le plus précis possible.

pour l'étincelle/tour je pense qu'il n'y a rien à mettre pour un diesel ( les experts me confirmeront .... merci)

 

2----- les paramètres qui concernent l'aérodynamisme

le coef cx est trouvable facilement sur les fiches technique

le coef Scx est plus difficile

 

3----- les paramètres qui concernent les roues motrices : no comment !

 

4------ les paramètres qui concernent la boite:

grâce à cyrilS j'ai déjà les paramètres qui concernent les rapports de boites du 3.0tdi tiptro :

1e - 4.17:1 (9.9) - max 43 km/h

2e - 2.34:1 (17.7) - max 76 km/h

3e - 1.52:1 (27.2) - max 117 km/h

4e - 1.14:1 (36.2) - max 156km/h

5e - 0.87:1 (47.7) - max 205km/h

6e - 0.69:1 (59.8) - max 257km/h si régul déplacer à 4300tr/min sinon 239km/h d'origine à 4000tr/min

AR - 3.40:1 (12.1)

 

5------ les paramètres qui concernent les conditions atmosphériques :

appeler l'aéroclub du coin et les données seront précises

 

 

 

donc personnellement j'aurais besoin d'aide pour connaitre :

--la valeur du couple conique et de la perte de transmission en % (3.0tdi tiptro)

--le coef Scx ...... (qui doit etre le meme pour toute motorisations confondues mais certainement différent entre berline et break).

 

pour les intéressés , sachez que le cable m'a couté 24€ et que le logiciel peut se trouver facilement (perso sur émule avec le crack)

 

 

merci pour votre aide

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Moi j'avais :

 

-Surface frontale : 0.31

-Cx : 2.14

-SCx : 0.66 m²

 

Perte : environ 17% (mais ça change pas énormément...)

 

Entre nous, méfies toi des résultats de PowerDyn.... J'utilise plutôt DynOBD qui est, certes plus complexe, mais gratuit, plus complet, plus précis et compatible également avec les interfaces à base d'ELM.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimation de la puissance du véhicule grace à des relevéstr/min en fonction du temps (utilisation des équations de la cinématique de l'auto). Si les données sont bien rentrées c'est assez fiable (5 à 10% d'erreur) à condition de moyenner plusieurs passages sur un même tronçon de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site vendeur du cable m'a envoyé un lien sur lequel on peut téléchargé DynOBD ...... je le téléchargerai pour voir.

 

pour le % de perte j'ai lu que si on mets 0 ça nous donne la puissance aux roues

et sinon pour le couple conique de ma boite t'as une idée Macgran ?

 

merci

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pas fan de ces logiciels qui t'annonce un peu n'importe quoi. Trop de variable.

 

Ton Cx et scx n'est plus du tout le même vu tes jantes. Le poids c'est pareil au mieux tu t'en rapproches même avec des bascules.

 

Et après où trouves tu une route parfaite plate pour faire tes mesures?

 

Un banc reste beaucoup plus fiable même si là aussi tu peux sortir les chiffres que tu veux

 

Pour une tiptro le rapport de pont est 2.88:1 et 2.18m2 pour la surface frontale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise DynObd mais dans certains cas bien précis.

 

Même si effectivement ce n'est pas hyper précis ça donne une idée de la puissance surtout quand tu fais une reprog, tu fais une mesure avant et une après la reprog sur la même portion de route et ça te donne une idée du gain. Le souci c'est que ça prend du temps car il faut au moins faire 2 passages sur la même portion pour faire un moyennage.

 

Disons qu'on a pas tous les moyens d'aller passer sur un banc surtout 4x4.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous c'est surtout intéressant parce que vous touchez votre bille en reprog

 

L'idéal serait de paramètrer ce logiciel de telle sorte que le jour d'un passage au banc tu retrouves les mêmes valeurs. Cà donne une base

Modifié par Cyril S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pas fan de ces logiciels qui t'annonce un peu n'importe quoi. Trop de variable.

 

Ton Cx et scx n'est plus du tout le même vu tes jantes. Le poids c'est pareil au mieux tu t'en rapproches même avec des bascules.

 

Et après où trouves tu une route parfaite plate pour faire tes mesures?

 

Un banc reste beaucoup plus fiable même si là aussi tu peux sortir les chiffres que tu veux

 

Pour une tiptro le rapport de pont est 2.88:1 et 2.18m2 pour la surface frontale

 

merci pour le rapport de pont ,

en fait je sais bien que je ne trouverai pas des mesures bien précises mais ça me permet de me familiariser avec tout ça .

pour le coef Scx j'ai trouvé un tableau pas mal :

65196_dddddddddddd.jpg

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macgran ou Romano si vous passez par là .....

y a t'il un moyen de configurer le port du cable dans powerdyn et dynodb2 car il n'est pas reconnu .

c'est en train de me saouler , si ça fait pareil avec le cable du vagcom que j'ai commandé ça va vite etre vue .........mdr

 

HELP ! :yell_1_prv:

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol dans ma version je n'ai pas cette option

je vais essayer de trouver une autre version pour voir

et sinon pour DYNODB2 y a une solution aussi ?

 

merci Macran

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hummm j'aime ce topic car je vais tenter aussi quelques courbes de puissance avec un ELM327 + Scanmaster et Powerdyn.

Alors Yannick tu n'as pas donnée suite car tu as changé de voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello guys,

 

Quelques paramètres sur 15 240CV :

 

parametresa5.jpg

 

Et une chtite courbe sur reprog perso (on arrive a gagner un peu plus qu'avec le moteur ASB avec le CAPA, le double embrayage serie encaisse mieux):

 

a5powerdyn_1.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très belle courbe ! :race:

Tes rapport de boite n'ont rien à voir avec nous en effet

Modifié par Tommy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'arrive a avoir avec application iphone , bon ce n'est pas encore parfait , mais j'arrive doucement a régler ces une grosse galère :) avec les bonne info rapport de boîte ect je devrais bien arriver a avoir une courbe parfaite

140504100249422250.jpg

Modifié par samo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu confirme que c'est galere samo ?

 

Oui assez complexe , il faut que je trouve toute les info exacte et je pence arriver a faire une vraie Courbe , mais l'application et géniale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...