Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A4 B5 PHII 1.9 TDI 110 Voici Caroline


mick030118

Messages recommandés

Salut,

 

Pour le café c'est déjà prévu, quant au G12 c'est inclus bien évidemment... Le DOT4 si le niveau n'est pas en-dessous du minimum ou ne s'en approche pas il ne faut pas faire l'appoint car dans le cas contraire il y aura débordement au prochain changement de plaquettes de freins....

 

Enfin, pour le calorstat c'est tout un débat... J'ai eu le calorstat bloqué ouvert il y a déjà pas mal d'années, changé depuis plus aucun souci donc j'ai l'impression que ce sont les calorstat d'origine chez VAG qui avaient ces soucis à l'époque... Vu que je n'ai plus de soucis avec ce calorstat et que c'est quand même pas un 2.5 V6 (donc pas besoin de déposer la distribution pour faire le calorstat) je pense que je ne vais pas le changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Comme marqué précédemment je vais faire ma distribution, vraisemblablement la semaine prochaine. Il me faut donc un kit de piges (la cale pour l'arbre à cames et la pige pour la pompe d'injection), mais la boutique près de chez moi me dit qu'on peut pas trouver pour les 1.9 TDi seuls, qu'il faut acheter une mallette complète à 50 euros... J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé ça... Connaissez-vous les délais de livraison de ce site ? Est-ce rapide ou ça va prendre encore trois semaines ? Si très lent, connaissez-vous un site plus rapide ?

 

Merci d'avance, bien à vous et Joyeuses Fêtes à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Laisse tomber les piges c'est inutile dans ton cas, puisque ça ne sert qu'à vérifier le bon calage, or la tienne fonctionne bien donc elle n'est pas décalée.

Les piges c'est utile quand tu déculasses, et encore si tu repères au préalable, tu n'en as pas besoin pour le remontage.

En gros, les piges te permettent de remonter correctement si tu n'as rien repéré avant le démontage.

 

C'est comme faire 2 tours de vilebrequin à la main avant de démarrer, c'est tout simplement inutile si tu n'as rien décalé en remplaçant la courroie.

 

Il suffit de repérer et garder en mémoire que 2 tours de vilebrequin = 1 tour d'arbre à cames .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Certes quand on pourrait faire une distribution les yeux fermés on peut simplement marquer au blanco, défaire la courroie, remettre la nouvelle... Moi ça sera ma première distribution, et vu les dégâts potentiels en cas d'erreur, si j'ai pas les piges je commence même pas lol... Ton conseil est certes judicieux, mais il me faudra plus d'expérience en la matière pour oser le faire comme ça.. Quant à faire deux tours vilebrequin avant de démarrer, ça permet de vérifier le calage sans risque de causer de dégâts au moteur donc je trouve ça aussi loin d'être inutile compte tenu des dégâts qui peuvent être causés par un décalage ne fut-ce que de trois dents sur la courroie (qui en compte 108 si mes souvenirs sont bons) donc 3 pour-cent d'erreur = la mort du moteur, ça justifie amplement les deux tours de vilebrequin, je pense même que je ferai ça deux fois pour être vraiment sûr lol... Mais encore une fois je pense que quand j'aurai fait la distribution quelques fois, je prendrai de la bouteille... C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer achète les piges, mais tu verras qu'il vaut mieux se servir de sa tête et bien analyser l'opération dans son ensemble, pour se sentir à l'aise ....

 

Un stylo de peinture coûte moins cher qu'un jeu de piges .... et il te permet de caler la distribution sur n'importe quel moteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick.

 

C'est courageux de te lancer dans ta distrib.

 

Pour les piges c'est vrai que c'est vraiment rassurant de les avoir. Au pire une vis m16 pour la pompe et un plat de 4,5mm pour l'aac.

 

Par contre prévois de quoi désolidariser la poulie d'aac de L'aac. Sans extracteur ça peut être rapidement galère si le pointeau plus marteau ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est juste en théorie on doit désolidariser la poulie de l'arbre à cames... Qui peut m'expliquer (ou rappeler) pourquoi on doit désolidariser cette satanée poulie d'arbre à cames ? En théorie, agir sur le galet tendeur ne suffit pas pour détendre la vieille courroie, la retirer, mettre en place la nouvelle et la tendre à la bonne tension ? D'autre part, j'imagine que si l'on désolidarise la poulie AAC, c'est pour que ça puisse bouger donc le calage au blanco à ce moment-là je peux me le mettre ou je pense... J'imagine qu'il y a quelque chose que je n'ai pas encore saisi...

 

Pour le courage, c'est un fameux chantier, avec les risques qu'il comporte mais je triche un petit peu car je serai vraisemblablement épaulé par un ami garagiste de métier, qui recevra bien évidemment un petit billet de remerciement au passage, mais ça me coutera toujours bien moins cher que chez Audi d'une part, et d'autre part j'aurai la satisfaction de l'avoir fait moi-même et d'avoir encore appris quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick.
Tendre une courroie, c'est tendre plusieurs brins, dans notre cas 3 brins

  • Un brin entre la pompe et l'aac.
  • Un brin entre l'aac et le vilo
  • Un brin entre le vilo et la pompe.

Ta poulie de pompe est fixe (à cause de la pige), si la poulie de pompe n'est pas désolidarisée de l'aac alors cette poulie est immobile aussi à cause de la pige d'aac.

 

Dans le cas ou la poulie d'aac nest pas désolidarisée de l'aac :
Au moment de tendre, la courroie va bouger. Comme la poulie tendeur se trouve entre l'AAC et la poulie de vilebrequin, cette dernière va bouger sous l'effet de la tension.

Cette petite rotation va permettre de tendre 2 brins de la courroie sur 3.

  • le brin entre le vilebrequin et l'aac
  • le brin entre la pompe et le vilebrequin.

Par contre le brin entre la pompe et l'aac lui va reste "mou" (car les poulies de pompe et aac sont immobiles.). De plus, ton vilebrequin aura eu une rotation importante (une dent facile)

Maintenant si la poulie d'aac est désolidarisée de l'aac :

Au moment de la mise en tension de la courroie la poulie d'aac va pouvoir tourner (sans que l'aac ne bouge car fixé par la pige), donc le 3e brin sera lui aussi tendu.

 

. L'AAC lui est maintenu en position par sa cale. Le fait de laisser libre cette poulie permet seulement de lui faire absorder la légère rotation (anti horaire) générée par la translation de la courroie au moment où on la tend sans faire bouger l'AAC. Ainsi le réglage ne bouge pas, et la tension de courroie mieux répartie.

15062504212518969813397632.jpg

Une fois la courroie tendue, tu resserres la poulie d'AAC et ton AAC n'a pas bougé.

 

Après, il reste la petite rotation du vilo.

Pour cela, avant de tendre la courroie, mettre le repère de vilo non pas sur le zéro mais sur le trait.

15042411461418969813200534.jpg

 

Car au moment de tendre la courroie, tout comme la poulie d'AAC, le vilebrequin subit lui aussi une légére rotation en sens horaire qui devrait l'amener à la position ci dessous (et c'est bien le zéro qui donne le pmh, )

Après la tension de la courroie, tu retrouve le zéro parfaitement aligné comme ci dessous

 

15042411591918969813200550.jpg

 

Pour finir, sur les moteur ASV (110 cv TDI) cousin de l'afn, il y a une amélioration non négligeable qui permet de ne pas faire bouger le vilo : La poulie de pompe est elle aussi débrayable tout en laissant la pompe pigée. La le calage ne peut être que tout simplement parfait.

Je l'ai fait la semaine dernière (j'ai acheté une toledo moteur ASV). Avec la poulie d'aac désolidarisée et la poulie de pompe libérée, le vilo ne bouge pas, l'aac non plus. Le tdi timing abtenu après avoir fait la distrib dans aucun recalage de la pompe a été celui ci :

16122907531818969814736281.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait dangi,

Juste une précision concernant le serrage de la poulie sur l'arbre à came, la cale ne sert pas de blocage, sinon le plan de joint de la culasse se retrouve endommagé, il faut retirer la cale et brider la poulie avec une clé à ergots, la cale sert uniquement au contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui bien sur, la pige ne sert qu'à immobiliser l'aac pendant les réglages. Lors du serrage de la poulie,enlever la pige d'aac et prévoir un système de contre serrage. (Je m'en suis fait un à l'aide d'un vieux serre joint retaillé à la disqueuse qui permet de serrer sans sollicité la courroie. Il vient se prendre entre 2 bras de la pulie d'aac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mick, pour finir, tout ce blabla peut paraitre compliqué mais comme l'a bien souligné fredmurphy, avec un peu de réflexion, tu verras que faire une distrib n'est pas compliqué.

Pour ma part j'utilise zéro blanco, mais juste les piges de pompe et d'aac. Ma seule obsession reste d'avoir tout au long de la manip mon zéro dans sa lucarne, l'aac pigé et la pompe pigée.

Après une première tension et 2 tours de vilo, je regarde à nouveau ces 3 repères (position aac, pige de pompe et zéro dans sa lucarne). Avec la poulie d'aac désolidarisée lors de la tension, j'ai toujours eu ces 3 repères Ok après les 2 tours de vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci les amis c'est un peu plus clair maintenant, je pense que je vais pouvoir attaquer la bête... :) Et avoir une petite digression avec mon ami garagiste sur tout ce que vous m'avez raconté lol :) Excellent réveillon à tous et tout le meilleur pour 2017 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les copains,

 

Bonne nouvelle, ma distribution complète a été faite hier, pour l'instant ça tourne comme une horloge suisse... Pourvu que ça dure mais vu que j'ai été bien épaulé par un garagiste expérimenté je pense que ça devrait le faire ;)

Il a bien confirmé que si on déboitait la poulie d'arbre à cames, pas besoin de toucher au TDi Timing...

Par contre mauvaise nouvelle: j'ai une fuite au tuyau de lave-glace qui va de la pompe dans le bocal aux gicleurs sous le capot... J'ai acheté un petit raccord métallique qui devrait pouvoir se raccorder sur le tuyau coupé de part-et-d'autre, mais ce n'est pas hermétique et pour cause: le tuyau n'est pas du caoutchouc mais un tuyau en plastique rigide, noir et annelé... Bon après, avec le petit raccord ça fuite déjà beaucoup moins mais ça fuite encore donc pas l'idéal clairement.... Auriez vous des suggestions en la matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Tu ne pourrais pas assurer l'étanchéité par dessus avec de la gaine thermorétractable ou remplacer le bout de tuyau tout simplement ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca c'est pas mal le coup de la thermorétractable... Je pense que je vais essayer ça... Remplacer le tuyau ne m'a pas l'air simple, je me demande s'il n'est pas scellé au gicleur coté capot moteur... Mais la thermorétractable emboitée dessus de chaque coté, un coup de briquet et ça sera peut-être bon... Je vais mesurer le diamètre du tuyau et voir pour de la gaine un peu plus large....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, courroie d'alternateur, courroie de clim et leurs galets tendeurs, ainsi que les deux galets de la distribution et la pompe à eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Bonne nouvelle, ma distribution complète a été faite hier, pour l'instant ça tourne comme une horloge suisse... Pourvu que ça dure mais vu que j'ai été bien épaulé par un garagiste expérimenté je pense que ça devrait le faire ;)

Il a bien confirmé que si on déboitait la poulie d'arbre à cames, pas besoin de toucher au TDi Timing...

Par contre mauvaise nouvelle: j'ai une fuite au tuyau de lave-glace qui va de la pompe dans le bocal aux gicleurs sous le capot... J'ai acheté un petit raccord métallique qui devrait pouvoir se raccorder sur le tuyau coupé de part-et-d'autre, mais ce n'est pas hermétique et pour cause: le tuyau n'est pas du caoutchouc mais un tuyau en plastique rigide, noir et annelé... Bon après, avec le petit raccord ça fuite déjà beaucoup moins mais ça fuite encore donc pas l'idéal clairement.... Auriez vous des suggestions en la matière ?

 

Bien joué, ça se fait les doigts dans le nez ;-) .......

ça ne coûte rien de se brancher pour vérifier que le point d'injection est bien calé, surtout qu'il se décale entre une courroie neuve et une en fin de vie, c'est très léger, mais si tu veux un réglage parfait, tu peux le faire plusieurs fois sur la durée de vie de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le meilleur réglage n'est pas forcément celui où le point d'injection sera précisément centré entre mini et maxi, sur l'A6 avec les modifications que j'ai fait, elle avait un meilleur comportement avec un peu d'avance par exemple. (pas loin de la limite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui il faudra que je vérifie le TDI Timing effectivement, à titre d'info... @A4ba j'ai pas vraiment été meilleur que toi, j'ai été juste plus prudent, vu que je me suis fait aider par un garagiste de métier... Une fois qu'il t'a montré ca va, mais je dois bien admettre qu'il y a quelques petites spécificités sur lesquelles j'aurais sans doute pris une gamelle si j'avais dû le faire seul dès le début... Idéalement faudrait une cale sur la poulie de vélo alors qu'il n'y en a pas de prévue, donc faut bien surveiller car en mettant la courroie neuve la poulie de vilebrequin bouge un chouia mais ca peut suffire à faire la M... Aussi, bien aligner les repères pour le tendeur de courroie de distri, ca aussi c'est prévu par le constructeur, si t'es pas bien en face c'est la catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ma b5 a 337000km et je voulais aussi justement faire une vidange de boite de vitesse mais je n'arrive pas a savoir la viscosité qu'il faut mettre et j'ai appelé audi et il ne savent pas !! est ce que vous sauriez ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut Mick

 

Trois mois sans posts de ta part, on s"inquiète ! Je viens de te laisser un message sur Facebook car j'ai vu que tu n'avais rien mis depuis fin janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Je commence à m'inquiéter (à tort j'espère !) mais quelqu'un a-t'il des nouvelles de Mick030118 ?

Je vois qu'il n'a pas posté depuis le 20 mars...

Ca fait un sacré vide dans notre forum où il postait activement et régulièrement. Il me manque, le bougre !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...