Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens présenter un pb que je rencontre sur mon A8 4.2.

Dès que je mets le contact, le petit ventilateur (celui de droite quand on est face au véhicule) se met à tourner.

Je précise que cela arrive moteur froid et aussi clim sur off.

Ça m'embête de rouler indéfinitivement comme cela.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

J'ajoute que les diag moteur et clim ne font apparaître aucun défaut.

Quel est exactement le rôle de ce ventilateur (uniquement clim ou refroidissement de BA aussi) et est-il préférable de couper le circuit en retirant le fusible concerné?

Enfin, il semblerait que ce soit consécutif à l'échange de la courroie de distribution, peut-être que quelque chose est mal rebranché mais quoi exactement?

J'attends toutes vos remarques pour résoudre la panne.

Bien cordialement, Nico.

Invité buggysebs8
Posté(e)

Salut

il faut vérifier mais il est possible que ton ventilo reste en contact a cause du thermo contact qui a laché celui sur le radiateur

en espérant que j'ai bien compris le ventilo tourne contact mis et moteur tournant ?

j'ai le m^me souci il vient de lacher pour l'instant je le laisse tourner mais préviois son changement a l'occasion

Posté(e)

Bonjour,

C'est une bonne piste, je vais y jeter un oeil.

Pour préciser, c'est bien moteur à l'arrêt et simplement le contact mis qui suffit à faire tourner ce foutu ventilo.

Salutations.

Posté(e)

Salut,

En inspectant par le dessous, j'ai vu le câble d'alimentation qui était amoché. Les multibrins se résument à un seul brin. Je vais refaire ça, et on verra après.

A bientot.

Invité buggysebs8
Posté(e)

tu verras sur la mienne dans l'état ou c'était

Posté(e)

Bonjour,

Apres avoir refait le cable, pas de changement.

J'ai beau chercher, je ne vois pas le thermo-contact.

Si quelqu'un peut m'aider à le localiser, je suis preneur.

Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir cette panne.

Si j'ai tous les éléments, je ferais bien un tuto sur la manip'.

Mais pour le moment, je rame.

Je vous tiens au courant.

Posté(e) (modifié)

Ah tu cherche le thermocontact sur le radia comme buggysebs8 te l'a dit ?

Modifié par ahuit
Invité buggysebs8
Posté(e)

salut

oui comme dit c'est forcément ton thermocontact qui est HS et pas le cable

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens de dessous mon A8.

J'ai localisé le thermo contacteur, il est entre les deux durites de liquide de refroidissement raccordées sur le radiateur, à gauche quand on est face à la voiture.

Je suis parvenu à le débrancher, j'ai testé, le ventilo tourne toujours.

J'ai nettoyé les contacts à la bombe et tout rebranché, c'est toujours la même panne.

Du coup, je doute que ce soit le responsable. Ou alors même débranché, l'ordre arrive au ventilo mais par qui alors?

Il y a possibilités que ce soit autre chose qui déclenche le ventilo électrique, non?

J'ai vu une platine avec 3 cosses qui sont reliées au ventilo, pensez vous que ça puisse être cela?

Ce sont sans doute des résistances contrôlant la vitesse de rotation.

Je pensais les débrancher une à une pour voir si j'arrive à couper la rotation pleine vitesse.

Je vous dirais le résultat demain.

A défaut, je changerai le thermocontacteur si certains d'entre vous ont déjà eu cette panne...

Invité buggysebs8
Posté(e)

Salut

tu viens de donner la raison de ta panne

c'est le thermocontact la raison et rien d'autre

Posté(e) (modifié)

D'habitude chez d'autres constructeurs le thermocontact ferme le circuit et c'est ce qui declenche le ventilo. Peut etre que VAG fait l'inverse ce qui ferait qu'une fois la sonde debranchee ca tourne tout le temps. Mais ca parrait improbable. C'est facile a tester, il suffit de relier entre eux les fils arrivants sur la sonde. S'il y en a 3 alors va sur oscaro voir le schema de la sonde.

Par ailleurs il y a en general un relais par vitesse du ventilo. Il y a au moins 2 vitesses sur les A8. Peut etre qu'un relais est colle en position fermee. Mais c'est plus probable que t'ais un court-jus quelque part. Il me semble que ces relais sont sous les pieds du passager, il suffirait de les enlever pour tester.

Les resistances de vitesse auront plus tendance a se desintegrer avec l'age et puis de toute facon il faut un relais pour qu'elles recoivent du courant.

Un truc bizarre sur mon A8 v6 TDI: il semblerait que la premiere vitesse de ventilo soit commandee par le boitier du moteur et seule la seconde par le thermocontact. Ca parait debile mais chez VAG tout est possible vu leur amour pour les usines a gaz. Donc ca pourrait indiquer un defaut de la sonde de tempe de l'eau si c'est pareil sur le v8.

Modifié par ahuit
Invité buggysebs8
Posté(e)

moi je penses que il va falloir reprendre a Zéro la recherche de panne et expliquer clairement ce problème

car si la clim est en marche la ventil aussi...

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques nouvelles de la panne.

La platine avec les 3 résistances semble être incriminée.

En effet, après avoir retiré la cosse sur la résistance du milieu, la panne s'est envolée.

Je l'ai donc isolée et placée en attente d'échange de la résistance ou de la platine complète (aie).

Le fonctionnement de clim est donc revenu à la normale, c'est à dire que le ventilo électrique placé à coté du ventilateur de refroidissement ne se met à tourner que si la clim est activee sur le panneau de commande.

Je pense que cette resistance qui doit être en court circuit commande la seconde vitesse de rotation du ventilo en cas de refroidissement insuffisant par le ventilateur principal. Comme il reste la petite vitesse et la très grande vitesse, je pense ne pas courir de risques pour le moteur.

Je précise qu'en aucun cas je n'ai parlé du ventilo de soufflante d'habitacle car il n'a jamais eu de problème.

Pour ceux qui se diraient qu'il vaut mieux qu'il tourne tout le temps (des le contact mis) que pas du tout, je voudrais leur dire que ça décharge rapidement la batterie. J'ai du faire 2 recharges pour tous mes essais.

Et aussi et surtout: on retrouve le son du V8 à l'arrêt et non celui d'un simple ventilateur. Le pied!

Merci à tous.

Invité buggysebs8
Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui se diraient qu'il vaut mieux qu'il tourne tout le temps (des le contact mis) que pas du tout, je voudrais leur dire que ça décharge rapidement la batterie. J'ai du faire 2 recharges pour tous mes essais.

Et aussi et surtout: on retrouve le son du V8 à l'arrêt et non celui d'un simple ventilateur. Le pied!

Merci à tous.

personnre n'a parlé de ventillation d'habitacle

par contre une batterie nedoit jamais ce décharger si ta ventille est en marche maxi tu as ub souci de charge

Modifié par buggysebs8
Posté(e)

personnre n'a parlé de ventillation d'habitacle

par contre une batterie nedoit jamais ce décharger si ta ventille est en marche maxi tu as ub souci de charge

Oh que si. Ces ventilos "modernes" (post-90) pompent un courant gigantesque, 30A voir 50A. C'est pour ca que normalement ils ne tournent jamais a fond pendant longtemps, la vitesse max ne doit etre utilisee que tres rarement. C'est aussi pour ca que souvent ils sont branches sur la batterie par un faisceau a part, pour ne pas perturber le reste de la voiture.

Faut pas oublier qu'un alternateur donne pour 2kW ne les sort qu'a partir d'un certain regime et pas au ralenti.

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir l' A8 Team,

Gros déterrage de topic, car j'ai le(s) ventilateur(s) du radiateur qui tourne comme une turbine d'A320 ! Avec juste le contact mis, et pareil batterie pratiquement déchargée lors d'un temps de diag à la VAG.

Sur A6 3.0 TDI Quattro Tiptro de 2006 moteur BMK

Ça m'est arrivé lundi lorsque j'ai remonté mon calculateur suite à une reprog, et vendredi dernier j’avais préalablement débranché la batterie et démonté mon calculo, donc laissé la batterie débranchée durant le week end.

J'en ai également profité de déposer le boitier à gauche dans le caisson d'eau pour raccorder mon tuyau de remplissage de la goulotte du réservoir d'eau de lave glace. Car j'en avais marre de voir le lave glace dégueuler dans le passage de roue à chaque remplissage.

Sur le coup j'ai pensé que j'avais mal reconnecté un fusible ou une masse, mais apparemment tout est en place. Ou comme dit un collègue du forum " Il est prévoyant ton ventilo ; il sent que ça va chauffer :a3:" vu que j'ai reprog.

Donc je voulais savoir ce qu'il en était suite à la solution du post #13 de Niconico. Qu'as tu remplacé au final ?

Je veux bien débrancher cette cosse également, tout en vérifiant préalablement quel ventilateur fait sa carmagnole.

edit : Je viens de démonter le connecteur de la sonde de température de liquide de refroidissement quI était plein d'huile... J'en commande une et l'on verra !

Modifié par TheRhino
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre, je n'ai rien modifié à ma réparation de fortune.

La deuxième résistance est toujours isolée comme indiqué dans le post.

Ça fait plus d'un an que c'est comme cela et aucune complication n'est apparue.

Je précise quand même que j'ai roulé que 8000 kms depuis tout ce temps.

Vois ta sonde, et sinon, tente comme moi...

Invité buggysebs8
Posté(e) (modifié)

Salut as tu vérifié ton relai de ventil si il a un souci il est bouillant a changer

Modifié par buggysebs8
Posté(e)

Bonsoir les gars ! Merci d'être passé !

J'ai effectivement nettoyé et séché la sonde, sans résultat. J'en ai commandé une et je l'ai mise en volante, et testé le câble d'alim et que nenni. C'est clair j'ai la jauge au TDB qui ne vacille pas.

L'huile en fait n'a pas d'incidence sur la connectique, l'eau oui, je viens de faire l'expérience sur mon moteur de voiture TCR aspergé de WD40 et il tourne du feu de dieu !

Donc oui j'ai le kit de posé dans le boitier électronique droit du calculo, voir le pdf là #240 et il comporte deux relais comme celui-ci. Il y' aussi un relais dans le boitier électronique gauche comme celui là mais je ne sais pas s'il est lié au ventilo, ou bien au relais de préchauffage juste à côté.

Je dois les tester, à la rigueur les tapoter voir si pas collés, et si c'est ça les changer. Ou comme tu dis Buggyseb voir s'il est chaud bouillant le machin !

Par contre en parcourant la toile je suis tombé sur ce tuto qui pourrait peut être me solutionner la panne, ainsi que peut être la tienne niconico.

Sinon tu pourrais me faire un schéma de ce que tu as fait exactement !

Invité buggysebs8
Posté(e) (modifié)

Salut sur ton modèle TDI j'ai pas l'habitude mais tu as des relais côté pieds du passager non pas que dans le caisson d'eau?

le mieux serai d'avoir le schéma pour savoir plus car sur ces autos sans ça c'est une galère perso déjà avec les schémas on n'y passe du temps rien quand démontage et recherche

il est possible que ton lien soit une bonne idée puisqu'il concerne la ventil de clim

Modifié par buggysebs8
Posté(e)

Salut Seb,

Pas évident de déterminer l'asservissement du relais ou il est inscrit 395. Faut que je le teste car les broches sont bien bleutées, ça a dû chauffer.

Je vais déjà tester les 3 relais indiqués

Je vais tomber le groupe ventilo et voir si je peux tester les résistances du module de commande du ventilateur.

Mais bon je suis une bille en électricité, j'ai presque envie d'acheter les relais et la résistance Mosfet, et de changer au fur et à mesure...

Invité buggysebs8
Posté(e)

si tu as ça ref audi inscrit dessus exacte je peux te dire sa fonction

Posté(e)

Bonsoir Seb normalement ce sont ces réf :

8Z0951253 décliné en ref 7M0951253C le 01/05/07 et en 4H0951253C le 01/05/10

• 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

salut , j'ai le même problème sur la A8 de d'un copain, sa se met a tourner une fois le contacte est mise apparemment,