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Bonjour à tous

 

Je possède une Audi A6 3.0 TDI Quattro Avant de 01/2006. Il s'agit d'un modèle ambition luxe équipé d'une boite Tiptronic qui totalise 88 000 kms.

 

Depuis un certain temps, je connaissais des allumages intempestifs du voyant de préchauffage avec la perte de puissance qui en découle. Problème qui disparaissait après coupure du contact.

Lors du dernier entretien chez Audi, ils m'ont ajouté un additif dans mon réservoir. Selon eux cela devrait traiter le soucis (encrassement du turbo). Mon turbo aurait été testé et présentait un encrassement à hauteur de 12 %,

 

Il s'avère que mon soucis s'est reproduit la semaine passée.

J'ai parcouru les topics qui traitent de ce problème et il me semble que les conditions de déclenchement du problème sont différentes de ce que j'ai pu lire ici.

En effet, lors de mon départ en vacances avec une voiture chargée et attelée d'une remorque avec moto, j'ai eu droit à ce dysfonctionnement au bout de 2h30 de route. C'est d'ailleurs toujours en cas de long trajets qu'apparait le problème sur ma machine. Cette fois-ci en plus du voyant de préchauffage, j'ai eu droit à l'allumage du voyant moteur (orange).

Fort heureusement, j'avais emporté mon ordi et le VAG-COM qui m'a permis d'effacer l'erreur et de reprendre la route. Durant le voyage (700 kms), j'ai du faire 5 arrêts dont 2 pour effacer l'erreur de voyant moteur.

 

Voici le résultat du VAG-COM :

 

4 Codes défaut trouvés

 

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique

P3348 - 005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné - Intermittent

Capture

Etat du défaut: 00100101

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 27

Kilometrage: 73428 km

Heure: 0

Date: 2011.05.08

Temps: 13:46:55

 

Capture

Tr/min: 1722 /min

Couple: 124.8 Nm

Vitesse: 96.3 km/h

Température: 91.8°C

Rapport cyclique: 77.3 %

Tension: 13.83 V

Rapport cyclique: 12.6 %

 

000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

P0235 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent

Capture

Etat du défaut: 00110001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 6

Kilometrage: 82581 km

Heure: 0

Date: 2012.01.17

Temps: 13:54:40

 

Capture

Tr/min: 1827 /min

Couple: 323.7 Nm

Vitesse: 80.6 km/h

Press. Absolue: 1754.4 mbar

Press. Absolue: 1152.6 mbar

Masse Air/Tour.: 569.9 mg/tps

Température: 5.4°C

 

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique

P3348 - 003 - Défaut mécanique - Intermittent

Capture

Etat du défaut: 00100101

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 27

Kilometrage: 73428 km

Heure: 0

Date: 2011.05.08

Temps: 13:46:55

 

Capture

Tr/min: 1722 /min

Couple: 124.8 Nm

Vitesse: 96.3 km/h

Température: 91.8°C

Rapport cyclique: 77.3 %

Tension: 13.83 V

Rapport cyclique: 12.6 %

 

000260 - Débitmètre d´air massique (G70) Aucun signal

P0104 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent

Capture

Etat du défaut: 00100001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 84483 km

Heure: 0

Date: 2012.02.09

Temps: 12:00:12

 

Capture

Tr/min: 0 /min

Couple: 0.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 80.9 %

Tension: 12.16 V

Press. Absolue: 1009.8 mbar

Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

 

 

Tests passés: 1 2 0 0 0

 

A votre avis que dois-je en déduire, sachant que le turbo pourrait selon moi être mis hors de cause.

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je dirais que t as un problème sur ton actuateur turbo , possible que ca soit le meme genre de panne qui arrive avec les volets de tubulures admi et le volet d'admission . Tu as aussi est c est fort possible ton débitmètre qui commence a laché

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Ta géométrie variable du turbo est encrassé, code idem aux modèle VW ... coup de bol, sur l'A6, le turbo est à porté de main :icon_biggrin:

Sinon, Kent One Shot peut, peut être, t'aider ... .

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J'ai vu ce cas sur une A6 de 2006 et c'était un problème de Géométrie Variable... Comme te l'a dis Coolline

 

Mon pote roulé des fois plus de 500 bornes et rien, et des fois en 30 bornes ça s'allumait et mettait la voiture en mode degradé 3x... Par contre sans VagCom, juste il éteignait et rallumait et le problème disparaissait...

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La réparation mécanique ne parait pas compliquée .

Si tu nettoies ton turbo ( ce que je conseille ... ), fait un petit topic, ce serait sympa

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Je rentre de vacances demain avec la remorque chargée de deux motos. Je m'attends à revoir mes allumages de voyants. L'ordi est toujours du voyage ce qui va m'aider à efface l'erreur moteur qui elle est pénible (mode dégradé).

La semaine prochaine je vais m'atteler au nettoyage du turbo. Il faut que je m'équipe de douilles à denture multiple d'après ce que j'ai pu voir ce matin.

Je vais jeter un oeil sur le forum histoire de voir si un topic n'a pas déjà expliqué la manoeuvre.

En tous les cas merci de vos réponses.

 

:malelovies:

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Voici quelques nouvelles.

Comme prévu mon retour de vacances fût aussi pénible qu'à l'aller.

 

Voici un log récupéré sur le retour :

 

2 Codes défaut trouvés

000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

P0235 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00110001

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 7

Kilometrage: 89019 km

Heure: 0

Date: 2012.08.19

Temps: 10:30:37

 

Capture:

Tr/min: 2226 /min

Couple: 273.0 Nm

Vitesse: 125.4 km/h

Press. Absolue: 1672.8 mbar

Press. Absolue: 1897.2 mbar

Masse Air/Tour.: 875.4 mg/tps

Température: 45.0°C

 

013128 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique

P3348 - 005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100101

Priorité du défaut: 0

Fréquence du défaut: 9

Kilometrage: 89077 km

Heure: 0

Date: 2012.08.19

Temps: 10:58:37

 

Capture:

Tr/min: 2016 /min

Couple: 198.9 Nm

Vitesse: 112.0 km/h

Température: 88.2°C

Rapport cyclique: 40.6 %

Tension: 13.45 V

Rapport cyclique: 12.6 %

 

Tests passés: 1 1 0 0 0

 

J'ai commandé la douille qui va me permettre de démonter ce sacré turbo.

Et oui, c'est de la denture multiple XZN

En attendant, j'ai trouvé chez un pro une bombe de nettoyant de géométrie variable. Je crains que

ce ne soit peine perdu mais comme le produit serait nouveau, j'ai tenté le coup.

 

Je vous donne des news bientôt.

 

Encore merci pour vos réponses.

Modifié par timal44
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  • 3 semaines plus tard...

Désolé mais c'est déjà fait.

De plus, c'est tellement simple...

Il suffit de débrancher l'entrée d'air du turbo et de vaporiser le produit alors que le moteur tourne.

Tout était indiqué sur la notice fournie.

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Oui j'ai lu la notice sur leur site Anglais, mais je me disais qu'une petite photo qui montre ou est l'entrée du turbo pourrait servir a tous ceux qui connaissent pas bien la mécanique.

 

Sinon ça a marché ? Tu constate une amélioration ?

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Pour le moment je ne peux rien dire car mon soucis n'est qu'épisodique.

Aucune erreur ne s'est reproduite mais je n'ai jamais remis la voiture en condition de déclenchement

du problème.

Donc, je n'ai pas d'avis sur ce produit pour le moment.

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Désolé mais c'est déjà fait.

De plus, c'est tellement simple...

Il suffit de débrancher l'entrée d'air du turbo et de vaporiser le produit alors que le moteur tourne.

Tout était indiqué sur la notice fournie.

 

Donc du a simplement démonté l'admission d'air le gros truc noir qui arrive dans le bloc 2 en bas a gauche ? Et injecté ton produit comme cela ?

Hmm et les déchets partent comment après avec ce genre de méthode... ca va encrasser un peu plus loin ?

 

 

dsc0317copie.jpg

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@DKA6

 

Un petit tuto de reconnaissance des organes moteur serait sympa avec la photo utilisée et sa nomenclature. Les "nouveaux" posent souvent des questions.

 

Si c'est déjà fait désolé du dérangement, indique juste le lien

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

J ai un A4 B7 3.0l de 12/2004 qui totalise 160000kms et j ai les memes defauts au vagcom.

Dites moi si le produit Turbo cleaner a résolu votre problème?

Où peut on l acheter? Je ne l ai pas trouvé sur le net.

D avance merci

JC

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