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RS6: Démonter ses échangeurs (avec démontage parechoc et phares)


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Bonjour,

 

Après avoir constaté une fuite sur l'échangeur côté passager, j'ai décidé de m'y atteler en les remplaçant par le kit Wagner.

 

Cette procédure s'adresse donc à tout ceux qui voudraient :

 

- Faire tomber la face avant (parcechoc)

- Enlever leurs phares

- Démonter / Remplacer leurs échangeurs.

 

 

Les outils :

 

- Torx 30 / 20 / 15

- Douille longue de 10

- Cliquet + Rallonge flexible (ou cardan) + Rallonge 1 et 1/2.

- Tournevis cruciforme

- Un bouchon en liège retaillé en cône (5 mm de diamètre au plus petit vers 10mm de diamètre au plus gros)

- Clés Allen (ou douille) de 8 et 6

 

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L'idéal serait de placer la voiture sur chandelles pour soulager les roues avant.

 

Etape 1: Démontage de la face avant

 

En 1er lieu Il faut se faire un passage vers les écrous qui fixent le parechoc à la traverse, pour cela il faut enlever les vis torx (T20) et les vis plastiques (vis 1/4 de tour) des protections de passage de roue qui sont liés au parechoc.

Inutile de démonter entièrement les plastiques, il faut juste pouvoir les plier suffisamment.

Tourner les roues d'abord à fond à droite puis à fond à gauche pour atteindre les vis récalcitrantes.

 

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Une fois les vise enlevées tirer sur les protections et réperer les écrous permettant de désolidariser le parechoc de la traverse avant, ils sont au nombre de 3, pour les atteindre utiliser le cliquet avec l'ensemble des rallonges disponibles + douille de 10 :

 

Côté conducteur:

 

IMG_20120805_114144.jpg

 

Côté passager :

 

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Ensuite enlever les grilles de protection en les faisant glisser de l'intérieur vers l'extérieur

 

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A l'aide de la clé BTR (allen) dévisser les longues vis qui se trouvent à l'intérieur de l'emplacement libéré par les grilles (une par grille de protection)

 

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Déclipser les côté du parechoc

 

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et tirer doucement sur les côtés, au niveau des phares en le faisant glisser de quelques milimètres.

 

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Avant d'enlever le parechoc complètement, repérer les prises des Klaxons, Antibrouillards, Laves phares

 

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Passer en dessous de la voiture pour enlever les vis métalliques fixant le plastique anti splash au parechoc

 

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Tirer sur parechoc et enlever les prises électriques repérées auparavant (attention à la durit des laves phares)

 

Enfin, repérer la durit joignant le réservoir de liquide lave glace aux laves phares, préparer le bouchon en liège, désolidariser la durit et boucher rapidement la durit menant au réservoir :

 

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Le parechoc est enfin libre :)

 

 

Etape 2: Démontage des phares

 

 

Les phares sont fixés par 4 vis torx (T30). 2 au desus du phare, une sur le côté, et une autre accessible par le dessus par un trou prévu à cet effet.

(pour cette vis, utiliser de préférences un cliquet muni d'une rallonge flexible)

 

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Laissez la dernière vis en position dans son trou tirer le phare vers l'avant en le soulevant délicatement pour ne pas faire tomber la vis (plus longue que les 3 autres)

puis débrancher la prise électrique.

 

Les phares enlevés donnent accès aux durits supérieures des échangeurs.

 

IMG_20120805_161222.jpg

 

Etape 3: Démontage des échangeurs

 

 

Enlever les plastiques qui guident l'air vers les échangeurs

 

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Faire tomber l'avant du plastique anti splash en enlevant les 3 vis métalliques qui le maintiennent

 

IMG_20120805_155340.jpg

 

Vous avez ainsi accès aux durits inférieures des échangeurs.

 

 

A l'aide d'une BTR de 6, enlever la vis de fixation inférieure de l'échangeur et avec un tournevis, écarter la patte de fixation pour que l'échangeur soit libéré.

 

IMG_20120805_161712.jpg

 

 

Enlever toutes les durits.

 

Il se peut que le plastique arrière de l'échangeur gène, dans ce cas, avec une clé torx T15, enlever les vis inférieures et supérieures fixant le guide à l'échangeur (accessible depuis le passage de roue) ainsi que, si ce n'est déjà fait, toutes les vis torx qui maintiennent le plastique au passage de roue.

 

L'échangeur s'enlève en le levant (il est posé sur une patte de fixation avec 2 silent blocs), en faisant glisse le haut vers l'avant puis en le descendant en biais tout en tirant dessus vers soi.

 

Après vérification, l'échangeur passager était bien HS. Une mise sous pression a montré que la moitié de la 1ere bande de refroidissement était une passoire ...

 

 

 

Etape 4 : Le kit Wagner

 

Je n'avais plus de batterie je n'ai pas pris assez de photos, mais les explications suffisent.

J'ai choisi de ne pas monter les grilles wagner qui dénaturent la face avant à mon goût.

 

mms_img2054544604.jpg

 

Une petite comparaison...

 

IMG_20120805_173420.jpg

 

 

Les échangeurs ont gagné en taille mais aussi en poids...

 

Un petit travail préliminaire :

 

- Récupérer tous les kits de fixation situés sur l'échangeur d'origine (lamelles et silents bloc)

- Si vous décidez d'utiliser les guide d'air en carbone, ils ne sont pas prépercés, il faut donc positionner le guide sur chaque échangeur et percer 3 ou 4 trous (2 en haut et 2 en bas serait l'idéal) et utiliser les lamelles d'origine, celles fournies par le kit sont trop longues.

 

Le gain de taille en largeur de ces échangeurs nécessite de supprimer les guides d'évacuation en plastique à l'arrière de chaque échangeur.

 

 

Le remontage de l'échangeur se fait comme le démontage, il faut le passer en biais, faisceau face à soi, le monter jusqu'au niveau des silent bloc et le positionner. Replacer en suite le bas de l'échangeur dans sa patte de fixation, remettre la vis BTR.

 

Je vous conseille de bander vos muscles pour les durits silicone (si vous avez pris l'option), et surtout de ne pas oublier de serflex et de bien les positioner pour pouvoir les serrer ....

 

N'ayant pas pu terminer hier soir (remontage du pare choc), je mettrai les photos et les tips du remontage un peu plus tard.

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Alors le démontage sur RS6 c'est plus façile ou plus tendu que sur Z32 (je me tate vraiment à en prendre une)

 

Alors je dirais que c'est du pareil au même. Seul avantage au Z32, il y a beaucoup plus de tutos sur les forum américains que pour le RS6.

 

l'électronique embarquée du Z32 est quand même beaucoup plus simpliste :) (pas de protection de l'ECU, reprog assez aisée)

Modifié par doomastor
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J'ai pas trop compris l'histoire de l'aile. Il s'agit de quoi ? Pas la carrosserie quand même ? Je n'ai pas eu de problèmes pour mettre en place la mienne directement en remplacement de ceux d'origines.

 

Sinon pour le guide de sortie des échangeurs, il suffit de modifier un peu. Moi j'ai eu la flemme et je les ai pas remonté, ne voyant pas d'avantage évident.

 

Et chapeau pour le super tuto ! French, faudrait mettre dans la rubrique des tutos. :)

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J'ai pas trop compris l'histoire de l'aile. Il s'agit de quoi ? Pas la carrosserie quand même ? Je n'ai pas eu de problèmes pour mettre en place la mienne directement en remplacement de ceux d'origines.

 

Sinon pour le guide de sortie des échangeurs, il suffit de modifier un peu. Moi j'ai eu la flemme et je les ai pas remonté, ne voyant pas d'avantage évident.

 

Et chapeau pour le super tuto ! French, faudrait mettre dans la rubrique des tutos. :)

 

Effectivement, impossible de les repasser sans écarter l'aile (faut dire que je commençais à fatiguer...). Mais je pense qu'en soulevant la voiture, ils seraient passés, je n'avais pas la place pour bien les faire glisser par le dessous.

Et moi aussi j'ai eu la flemme de faire les modifs sur les guide de sortie d'échangeur.

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Ah ok, je vois mieux. :bien:

 

J'ai monté les miens par en-dessous. Avec des chandelles j'ai pas de souvenir d'avoir galéré. Je conseillerais plutôt de les mettre en place dans toucher l'aile.

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Super topic!

Petite question: comment reconnait-on que les échangeurs sont HS?

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Plusieurs indications peuvent te donner l'information d'une fuite dans le système de suralimentation :

 

- Perte de puissance

- Logs au VAG Com des débitmètres (le banc incriminé aspirera moins d'air que l'autre, la valeur du débitmètre en sera diminuée)

- Test de fuite (injection d'air compressé directement dans le système pour "suivre" les fuites)

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- Logs au VAG Com des débitmètres (le banc incriminé aspirera moins d'air que l'autre, la valeur du débitmètre en sera diminuée)

Pas vraiment. L'air aspiré est le meme, mais il s'échappe avant le collecteur d'admission, donc tu ne verras rien coté débimetre.

 

Sauf pour une très grosse fuite, tu ne verras rien au niveau de la pression d'admission maxi. Il est possible de déceler une grosse fuite en regardant le temps pour atteindre la pression maxi, mais c'est pas évident.

 

Tu verras peut-etre un problème au niveau du mélange du à l'air comptabilisé qui s'échappe, mais dur de déceler aussi.

 

Les premières signes sont visibles : des traces de huile sur l'échangeur. Faut regarder dans les coins.

 

Sinon, pour en avoir la certitude, il faut faire un test de pression, comme dit doomastor.

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Merci Doomastor et Simplex!

 

Le prix des LLKs si c'est pas indiscret...J'en ai vu à 1600 roros les 2.

 

Comme RS6 V8, je serais aussi intéressé par un achat groupé si la réduction est conséquente ;)

 

Apparemment (lu sur les forums teutons), si la voiture est en configuration d'origine (450ch sur papier) et ne roule pas sur des routes salées en hiver, le souci avec les échangeurs n'est pas vraiment fréquent...

Doomastor> la performance de ta RS6 est elle optimisée? Pour Simplex, je sais qu'il l'a faite reprogrammer :)

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Tous les échangeurs d'origine ont la même tendance, la saleté s'accumule dans les bourrelets formés par la jonction des coques et du faisceau. Sel ou pas sel, leur durée de vie doit se situer entre 60000km et 100000km maxi.

 

Côté perf...effectivement avec un système 100% étanche, les perfs n'en sont que meilleures. Mais sur une voiture 100% stock, ce genre d'échangeur n'apporte pas grand chose. (le dimensionnement de ceux d'origine sont déjà suffisants pour la pression de sural d'origine). Par contre, avec une optimisation (1bar de sural) il doit y avoir un gain plus important. (mais de là à le sentir niveau sensation je ne pense pas, le gain est trop minime par rapport au poids de la bête...)

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Pas vraiment. L'air aspiré est le meme, mais il s'échappe avant le collecteur d'admission, donc tu ne verras rien coté débimetre..

 

Pas forcément d'accord, en dépression seul le moteur aspire l'air (le turbo n'est pas en fonction) si la fuite est suffisante il y a 2 symptômes qui vont apparaitre :

 

- Un ralenti légèrement surélevé aux valeurs constructeur A CHAUD (quand l'injection d'air additionnel a disparu, vanne fermée)

- Une différence au niveau du débitmètre du banc concerné par la fuite, AU RALENTI (le moteur aspire toujours le même air, et ne prend que ce dont il a besoin, si le circuit était fermé air aspiré moteur = air mesuré par le débitmètre, si il y a une fuite dans le circuit entre le débitmètre et le collecteur air aspiré moteur > air mesuré par le débitmètre, cela permet de déduire la présence d'air parasite).

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Dans l'absolu tu as raison, mais en réalité il y a trop de variation dans la précision des différentes capteurs pour pouvoir détecter des fuites qui ne sont pas énormes.

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Dans l'absolu tu as raison, mais en réalité il y a trop de variation dans la précision des différentes capteurs pour pouvoir détecter des fuites qui ne sont pas énormes.

 

J'avais 3g/se de différence entre le banc1 et le banc2 au ralenti à chaud (même avec débitmètres intervertis) et 960trs/min au ralenti.

Depuis le changement je suis à 3,5g de moyenne pour les 2 et le ralenti est passé à 700trs/min.

Mais attention, et tu as bien fait de le préciser, j'avais une fuite dans l'échangeur sur 1/3 de rangée de faisceau .... :)

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Voila, j'allais dire, ca a du être une fuite énorme. Tu vas vraiment sentir la différence avec les Wagners alors. :)

 

C'est pour ça que j'ai demandé des logs, je trouve pas la différence flagrante...

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Non, moi j'ai remarqué aucune différence avant / après. J'ai fait des logs et tests de perfs avant et après et zéro différence, mais je n'avais pas une grosse fuite. Une toute petite dans un seul échangeur. Dans ton cas avec autant de fuite je suis étonné que ca ne s'est pas senti plus que ca.

 

Les Wagner peuvent apporter un peu de puissance quand c'est utilise en conjonction avec d'autres modifs. Mais bon, l’intérêt des Wagner c'est la construction indestructible.

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Non, moi j'ai remarqué aucune différence avant / après. J'ai fait des logs et tests de perfs avant et après et zéro différence, mais je n'avais pas une grosse fuite. Une toute petite dans un seul échangeur. Dans ton cas avec autant de fuite je suis étonné que ca ne s'est pas senti plus que ca.

 

Les Wagner peuvent apporter un peu de puissance quand c'est utilise en conjonction avec d'autres modifs. Mais bon, l’intérêt des Wagner c'est la construction indestructible.

 

oui, j'ai entamé un autre post pour éviter de polluer celui là avec les posts concernant les logs.

Modifié par doomastor
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Merci egalement

ayant moi aussi une fuite je prevois le changement :simplex as tu toi aussi remarque cette diferrence de ralenti?(200trs/mn quand meme!) quid des pressions turbo avant ? apres?

sur mon ex rs2 j avais une fuite d echangeur et ce n'étais pas tellement avant le pic de pression que je voyais une diff mais plutot apres ou la pression descendais nettement moins vite apres changement!

Sinon les wagner ont l'air tres bien mais apriori plus du double du prix par rapport a oscaro et ces origines!!!

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Oscaro vend des échangeurs pour RS6 ? :blink: :blink:

 

Quand j'ai acheté mes Wagners (sans écopes) c'était le même prix que les échangeurs chez Audi.

oui effectivement 370e l'unité!

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Le mieux c'est de contacter Wagner directement et demander un prix. Il fera peut-être une remise pour le forum.

 

Je trouve pas les échangeurs sur Oscaro. Tu as un lien ?

 

Ah si, j'ai trouvé. Jusqu'à peu il n'y avait pas d'autres fournisseur qu'Audi ou Wagner (ou Sportec, mais bon les prix sont ridicules).

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Je pense que c'est une erreur. Les réfs constructeurs correspondent pas. Ce serait pas la première fois qu'oscaro liste la mauvaise pièce pour RS6 et que je me fais avoir. Mais bon, il n'y a aucun risque si quelqu'un veut essayer. Ils reprennent facilement.

 

Ouf ! Hors sujet, mais je vois qu'Oscaro fait des disques Zimmerman pour RS6. Génial ca.

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Actuellement aucun fournisseur ne propose les 2 échangeurs (marque NRF), ils n'ont de dispo que la réf 30760. J'ai téléphoné chez le fabriquant. Ils n'en ont pas de dispo.

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http://www.cesaro.fr/P381-V16628-intercooler-echangeur-audi-a6-avant-4.2-450cv-2002-2005.html

a priori il y a 2 marques dispos et j'ai trouvé un site avec le droit en stock et le gauche sous 4 jours! Malgré tout cela ne me dit pas a combien sont les wagners?

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Direct wagner le kit est à 1660€, et les frais de ports sont offerts...(le kit se compose de 2 écopes carbone + 2 échangeurs + grilles wagner).

et tu peux ajouter 190€ de durits silicones.

 

Après tu dois pouvoir commander les échangeurs seuls, mais je n'ai pas d'ordre d'idée du prix.

Modifié par doomastor
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http://www.cesaro.fr...-2002-2005.html

a priori il y a 2 marques dispos et j'ai trouvé un site avec le droit en stock et le gauche sous 4 jours! Malgré tout cela ne me dit pas a combien sont les wagners?

 

Oui c'est aussi ce qu'on m'avait dit chez webdealauto et mister-auto, résultat 2 remboursements complets ;)

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