Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Vidange 143 cv


Euskal AudiCab

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Comme annoncé, il y a quelques temps, voici donc un tuto pour réaliser la vidange d'une A4 B8 TDI 143 cv.

(Certains diront que ce n'est pas utile, tant l'opération est simple, mais d'autres seront peut être heureux de trouver une méthode qui les guidera peu à peu).

 

Alors s'agissant de mon second tuto,(le premier traitant du remplacement filtre à gasoil sur B8),merci de votre indulgence, néanmoins les critiques constructives sont les bienvenues.

 

Dans un premier temps, nous allons lister tout le matériel nécessaire;

 

-Un système de levage pour accéder au bouchon de vidange se trouvant sous le véhicule.

 

img0143lj.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

(Pour ma part j'ai opté pour des rampes de levage de fabrication artisanale, à vous de voir ce qui vous convient le mieux...)

 

-Prévoir également un bouchon de vidange neuf (c'est mieux), de l'huile (pour un TDI 143cv, prévoir 5 litres si comme moi, vous remplacez systématiquement le filtre à huile), et bien sur un filtre à huile neuf.

 

img0127c.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

- En ce qui concerne l'outillage, c'est assez simple, un tournevis cruciforme, une clef de 19 mm et pour finir une clef à cliquet avec une douille de 32 mm.

(Certains préfereront n'utiliser que des clefs, ou que des douilles, pour cela à vous de voir...question de goûts et d'habitude)

 

img0139hs.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Maintenant que nous avons fait l'inventaire, au boulot.... :roi:

 

1) Chose évidente, mais non moins nécessaire, levez le véhicule (rampes, crics, chandelles, etc....) assurez vous que le véhicule est correctement "calé" afin qu'il ne bouge pas pendant toute l'opération, il en va de votre sécurité!!!

 

2) Glissez vous sous le véhicule afin de déposer la protection du carter moteur, pour cela vous aurez besoin de votre tournevis cruciformes, avec de mémoire une dizaine de vis à retirer et ce afin de déposer toute la partie plastique du carter.

 

img0126rh.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

3) Une fois la protection retirée, munissez vous d'un bac récupérateur pour l'huile usagée (bac dédié à cet effet, bassine, ce que vous voulez du moment que le récipient peut contenir les 5 litres d'huile usagée!!) En tout cas, prévenez madame si vous lui enrhumez un récipient qui lui sert pour l'entretien de votre home sweet home, sinon l'operation risque de virer à un second Hiroshima... :mur:

Plus sérieusement, une fois sous le véhicule, levez la tête et identifiée bien le carter d'huile (ce dernier se trouve sous votre nez!!!) alors ouvrez les yeux (les deux j'ai dit!!!) et vous allez vous retrouvez face au bouchon de vidange qui se trouve au point le plus bas du carter d'huile sur le coté gauche (à gauche lorsque vous êtes face au véhicule, sinon une fois sous la voiture il est à droite... :reflexion: )

Une fois le bouchon identifié, munissez vous de votre clef de 19 mm, pour dévissez le bouchon en ayant pris soin de bien positionner votre bac récupérateur avant!! Sinon c'est le drame!!!

 

img0135gn.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Pensez à bien laisser s'écouler l'huile, le plus longtemps possible...longtemps... (pendant ce temps on passe à l'étape suivante)

 

4) Cette fois on ouvre le capot, et on retire la protection plastique qui encapsule le moteur (oui celle avec le logo AUDI dessus!!)

Pour cette étape, nul besoin d'outils, il vous suffira de tirer dessus doucement, cette dernière est juste clipsée.

 

img0130jg.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

5) Pendant que l'huile s'écoule dans son bac, (regardez vous verrez, ça coule toujours lentement, mais surement...), nous allons nous occuper de changer la cartouche filtrante, ou filtre à huile comme vous préférez.

Identifier donc le porte filtre, il s'agit du "capuchon noir", celui avec un gros "écrou moulé" sur le dessus.

 

 

img0131cx.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us voila c'est ça, celui-ci!!!

 

Munissez vous de votre clef à cliquet avec douille de 32mm, et desserrez doucement.

Une fois l'opération effectuée, retirez le vieux filtre à huile (direction poubelle), et remplacez le par le neuf. N'oubliez pas de remplacer le joint en caoutchouc se trouvant sur la cloche qui retient le filtre (en gros la partie que vous tenez dans la main et que vous venez de dévisser!!, huiler le joint avec de l'huile neuve pour faciliter sa mise en place :secret: ).

 

img0133e.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

img0137m.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Une fois la nouvelle cartouche filtrante en place, (et le joint neuf), pensez à nettoyer un peu la cuve contenant le filtre (soit avec du papier type essuie-tout, ou comme moi en aspirant le reliquat d'huile avec une seringue (j'en ai plein!! mais non je ne suis pas un toxico bon sang!!!, vous voyez le mal partout)

 

img0132bij.jpg

 

 

img0136xf.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

6) Ca y est, ça ne coule plus sous la voiture!!!!! C'est bon, vous pouvez remettre en place votre bouchon de vidange (le neuf, faites pas les radins, ça coûte 1.50 eur. chez Audi).

 

img0128hc.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Vissez là encore le bouchon à la main le plus possible, puis prenez votre clef de 19mm pour finir le serrage (serrage ferme afin de préserver l'étanchéité, mais pas comme une brute non plus, sinon vous allez au devant de soucis!!).

 

7) Maintenant il est temps de remplir le carter d'huile.

Munissez vous de votre ou vos bidons d'huile, et commencez le remplissage par le goulot prévu à cet effet. (je ne vous fais pas l'affront de mettre une photo de l'orifice de remplissage :ripeer: )

 

En tout cas, un conseil remplissez doucement, et même si votre carter d'huile contient bien 5 litres d'huile, je vous conseille de ne mettre que 4.5 litres dans un premier temps, car il restera toujours un peu d'huile au fond du carter, et il sera toujours de faire l'appoint après avoir roulé un peu. (Certes n'oubliez pas de faire l'appoint, mais il serait bien plus néfaste pour votre moteur de fonctionner avec trop d'huile!!)

 

Concernant l'huile elle même:

 

- TOUJOURS respecter les préconisations constructeur, à savoir dans notre cas, la norme 507.00.

 

img0140na.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

img0141ky.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Pour ma part j'ai opté pour de la Castrol EDGE 5W30 Long Life, mais libre à vous d'opter pour une autre marque, mais TOUJOURS avec la norme 507.00, vous FAP vous dira merci!!

 

8) Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter le cache moteur (oui celui avec le logo AUDI!!!!) et la protection sous la voiture en ayant vérifié que l'huile ne suinte pas un niveau du bouchon de vidange (signe de fuite).

 

9) Remise à jour de l'intervale de vidange via VAG-COM.

 

10) Appelez Madame, bombez le torse, prenez l'air faussement détaché et dîtes :

" C'est bon, c'est fait, tu vois ce n'était vraiment pas la peine d'aller au garage pour si peu!!!"

 

P.S: Dépêchez vous de nettoyer la grosse tache d'huile que vous avez faites en renversant le bac récupérateur d'huile, sinon elle risque de vous pourrir!!!!

 

Merci d'avoir lu ce tuto jusqu'au bout, et bon courage à vous, vous verrez ce n'est vraiment pas la mer à boire!!

Et puis la satisfaction d'avoir fait les choses soi-même, c'est toujours valorisant.

 

En espérant n'avoir rien oublié.

 

:race:

Quel est le 2éme filtre qu'on voit juste a droite avec la prise électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je n'arrive pas à voir les photos de ce super tuto .

Quelqu'un à une idée pour les avoirs ?

 

Merci

.... Comme c'est marqué précédemment dans ce même sujet, pas très loin en plus, il n'est pas possible de ravoir les photos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Comme c'est marqué précédemment dans ce même sujet, pas très loin en plus, il n'est pas possible de ravoir les photos.

oups !!!! je n'ai pas vu ... vraiement dommage de ne pas ravoir les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joss dis nous ou tu bloque. On t'aidera.

hello ! rien ne ne bloque pour moi , j'aurais seulement aimé avoir les photos c'est plus facile à comprendre surtout pour un tuto aussi bien fait ...

merci quand même Becarefu13;

Oui les serveurs les effacent au fur et à mesure...c'est dommage

oui c'est dommage ... merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

super le tuto, merci à toi, j'envisageais de faire ma vidange prochainement...

Malheureusement.. les photos n'apparaissent pas sur le tuto..... Ca vient de chez moi? ou c'est le post?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Bon tuto pour ceux qui n'ont jamais eu le courage de ce lancer faute d'avoir les infos nécessaire .La seule chose qui me chagrine c'est que vous mettiez encore de la long life dans vos moulins.On peut dire ce qu'on veut mais 30000 km avec la même huile faut pas s'étonner que tout s'encrasse et  ce n'est pas la meilleures des façon de faire pour aider votre moteur et turbo à rester en bonne santé.Maintenant c'est un autre débat où nous avons tous une autre vision de la chose .Ceci est juste la mienne et celle de personnes qui travaillent dans la prepa moteur.Comme quoi chacun fait ce qu'il veut.AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on met de la longlife mais comme on en parle sur plusieurs sujets , la plupart des membres vidange la LL tous les 15/20 000 kms

 

Sauf les garages qui restent sur la préco constructeur soit 30 000kms

Modifié par hotsauce2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 05/11/2018 à 15:07, Gendy a dit :

vidange à quoi ? car je pense qui manque la fin de ta phrase non AP-Smiles_u1F61C.png ?

 

Le 04/11/2018 à 23:22, patsy a dit :

280000 km avec mon grand cherokee qui a un fap et vidange a l

Oups je viens de le remarquer... alors ... a l'huile c3 5w30 acheté chez leclerc .C'est un Grand cherokee de 2008 3.0 crd .Le moteur mercos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 09/04/2014 à 12:30, wiz a dit :

Salut,

 

bravo pour le tuto et une petite remarque.

 

si l'avant reste levé pendant que l'huile coule, de l'huile sale va rester dans le carter. Idéalement, lever la voiture, retirer le bouchon et la redescendre pour laisse couler l'huile ;)

 

Steph

Dans le tuto, il ne dit pas de redescendre la voiture, donc est-ce bien nécessaire ?

Faudrait voir l'emplacement exact du bouchon de vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisé il y a 2 semaines. Il faut absolument redescendre le véhicule et laisser couler tranquillement. Autre point la rondelle sur mon bouchon avait le joint noir complètement bouffé ! Heureusement j'avais un ancien bouchon de passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Youness, donc il ne faut pas utiliser des rampes, sans quoi on ne peut pas redescendre la voiture, il faut utiliser un cric et des chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout pas de rampe sinon il faut mettre des chandelles à l'arrière pour remettre le véhicule à plat. Le mieux c''est le petit cric et la chandelle qu' on retire pendant qu'on change son filtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Super le tuto c'est effectivement une opération facile pour les personnes outillées, par contre le filtre ce n'est pas à la poubelle il faut le jeter dans une filière dédiée comme l'huile de vidange (dans votre déchetterie par exemple).

+1 Pour l'environnement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Vidange 143 cv

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...