Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Vidange 143 cv


Euskal AudiCab

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme annoncé, il y a quelques temps, voici donc un tuto pour réaliser la vidange d'une A4 B8 TDI 143 cv.

(Certains diront que ce n'est pas utile, tant l'opération est simple, mais d'autres seront peut être heureux de trouver une méthode qui les guidera peu à peu).

 

Alors s'agissant de mon second tuto,(le premier traitant du remplacement filtre à gasoil sur B8),merci de votre indulgence, néanmoins les critiques constructives sont les bienvenues.

 

Dans un premier temps, nous allons lister tout le matériel nécessaire;

 

-Un système de levage pour accéder au bouchon de vidange se trouvant sous le véhicule.

 

img0143lj.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

(Pour ma part j'ai opté pour des rampes de levage de fabrication artisanale, à vous de voir ce qui vous convient le mieux...)

 

-Prévoir également un bouchon de vidange neuf (c'est mieux), de l'huile (pour un TDI 143cv, prévoir 5 litres si comme moi, vous remplacez systématiquement le filtre à huile), et bien sur un filtre à huile neuf.

 

img0127c.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

- En ce qui concerne l'outillage, c'est assez simple, un tournevis cruciforme, une clef de 19 mm et pour finir une clef à cliquet avec une douille de 32 mm.

(Certains préfereront n'utiliser que des clefs, ou que des douilles, pour cela à vous de voir...question de goûts et d'habitude)

 

img0139hs.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Maintenant que nous avons fait l'inventaire, au boulot.... :roi:

 

1) Chose évidente, mais non moins nécessaire, levez le véhicule (rampes, crics, chandelles, etc....) assurez vous que le véhicule est correctement "calé" afin qu'il ne bouge pas pendant toute l'opération, il en va de votre sécurité!!!

 

2) Glissez vous sous le véhicule afin de déposer la protection du carter moteur, pour cela vous aurez besoin de votre tournevis cruciformes, avec de mémoire une dizaine de vis à retirer et ce afin de déposer toute la partie plastique du carter.

 

img0126rh.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

3) Une fois la protection retirée, munissez vous d'un bac récupérateur pour l'huile usagée (bac dédié à cet effet, bassine, ce que vous voulez du moment que le récipient peut contenir les 5 litres d'huile usagée!!) En tout cas, prévenez madame si vous lui enrhumez un récipient qui lui sert pour l'entretien de votre home sweet home, sinon l'operation risque de virer à un second Hiroshima... :mur:

Plus sérieusement, une fois sous le véhicule, levez la tête et identifiée bien le carter d'huile (ce dernier se trouve sous votre nez!!!) alors ouvrez les yeux (les deux j'ai dit!!!) et vous allez vous retrouvez face au bouchon de vidange qui se trouve au point le plus bas du carter d'huile sur le coté gauche (à gauche lorsque vous êtes face au véhicule, sinon une fois sous la voiture il est à droite... :reflexion: )

Une fois le bouchon identifié, munissez vous de votre clef de 19 mm, pour dévissez le bouchon en ayant pris soin de bien positionner votre bac récupérateur avant!! Sinon c'est le drame!!!

 

img0135gn.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Pensez à bien laisser s'écouler l'huile, le plus longtemps possible...longtemps... (pendant ce temps on passe à l'étape suivante)

 

4) Cette fois on ouvre le capot, et on retire la protection plastique qui encapsule le moteur (oui celle avec le logo AUDI dessus!!)

Pour cette étape, nul besoin d'outils, il vous suffira de tirer dessus doucement, cette dernière est juste clipsée.

 

img0130jg.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

5) Pendant que l'huile s'écoule dans son bac, (regardez vous verrez, ça coule toujours lentement, mais surement...), nous allons nous occuper de changer la cartouche filtrante, ou filtre à huile comme vous préférez.

Identifier donc le porte filtre, il s'agit du "capuchon noir", celui avec un gros "écrou moulé" sur le dessus.

 

 

img0131cx.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us voila c'est ça, celui-ci!!!

 

Munissez vous de votre clef à cliquet avec douille de 32mm, et desserrez doucement.

Une fois l'opération effectuée, retirez le vieux filtre à huile (direction poubelle), et remplacez le par le neuf. N'oubliez pas de remplacer le joint en caoutchouc se trouvant sur la cloche qui retient le filtre (en gros la partie que vous tenez dans la main et que vous venez de dévisser!!, huiler le joint avec de l'huile neuve pour faciliter sa mise en place :secret: ).

 

img0133e.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

img0137m.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Une fois la nouvelle cartouche filtrante en place, (et le joint neuf), pensez à nettoyer un peu la cuve contenant le filtre (soit avec du papier type essuie-tout, ou comme moi en aspirant le reliquat d'huile avec une seringue (j'en ai plein!! mais non je ne suis pas un toxico bon sang!!!, vous voyez le mal partout)

 

img0132bij.jpg

 

 

img0136xf.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

6) Ca y est, ça ne coule plus sous la voiture!!!!! C'est bon, vous pouvez remettre en place votre bouchon de vidange (le neuf, faites pas les radins, ça coûte 1.50 eur. chez Audi).

 

img0128hc.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Vissez là encore le bouchon à la main le plus possible, puis prenez votre clef de 19mm pour finir le serrage (serrage ferme afin de préserver l'étanchéité, mais pas comme une brute non plus, sinon vous allez au devant de soucis!!).

 

7) Maintenant il est temps de remplir le carter d'huile.

Munissez vous de votre ou vos bidons d'huile, et commencez le remplissage par le goulot prévu à cet effet. (je ne vous fais pas l'affront de mettre une photo de l'orifice de remplissage :ripeer: )

 

En tout cas, un conseil remplissez doucement, et même si votre carter d'huile contient bien 5 litres d'huile, je vous conseille de ne mettre que 4.5 litres dans un premier temps, car il restera toujours un peu d'huile au fond du carter, et il sera toujours de faire l'appoint après avoir roulé un peu. (Certes n'oubliez pas de faire l'appoint, mais il serait bien plus néfaste pour votre moteur de fonctionner avec trop d'huile!!)

 

Concernant l'huile elle même:

 

- TOUJOURS respecter les préconisations constructeur, à savoir dans notre cas, la norme 507.00.

 

img0140na.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

img0141ky.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Pour ma part j'ai opté pour de la Castrol EDGE 5W30 Long Life, mais libre à vous d'opter pour une autre marque, mais TOUJOURS avec la norme 507.00, vous FAP vous dira merci!!

 

8) Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter le cache moteur (oui celui avec le logo AUDI!!!!) et la protection sous la voiture en ayant vérifié que l'huile ne suinte pas un niveau du bouchon de vidange (signe de fuite).

 

9) Remise à jour de l'intervale de vidange via VAG-COM.

 

10) Appelez Madame, bombez le torse, prenez l'air faussement détaché et dîtes :

" C'est bon, c'est fait, tu vois ce n'était vraiment pas la peine d'aller au garage pour si peu!!!"

 

P.S: Dépêchez vous de nettoyer la grosse tache d'huile que vous avez faites en renversant le bac récupérateur d'huile, sinon elle risque de vous pourrir!!!!

 

Merci d'avoir lu ce tuto jusqu'au bout, et bon courage à vous, vous verrez ce n'est vraiment pas la mer à boire!!

Et puis la satisfaction d'avoir fait les choses soi-même, c'est toujours valorisant.

 

En espérant n'avoir rien oublié.

 

:race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !!! ta voiture est elle équipée d'une jauge d'huile ou fais tu le niveau via l'ODB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !!! ta voiture est elle équipée d'une jauge d'huile ou fais tu le niveau via l'ODB ?

 

Merci. Concernant mon véhicule, il est équipé d'une jauge d'huile sous le capot (et c'est tant mieux), à mon avis cela reste encore le moyen le plus précis de vérifier son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'attention des modérateurs du forum:

 

Serait il possible de regrouper les tutos dans une même section, car ayant déjà réalisé un tuto sur le remplacement du filtre à gasoil, je me dis qu'il serait peut être sympa de regrouper tous les tutos de nos B8 dans une même section, afin d'en faciliter la recherche et par là même d'éviter les sujets déjà traités.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A l'attention des modérateurs du forum:

 

Serait il possible de regrouper les tutos dans une même section, car ayant déjà réalisé un tuto sur le remplacement du filtre à gasoil, je me dis qu'il serait peut être sympa de regrouper tous les tutos de nos B8 dans une même section, afin d'en faciliter la recherche et par là même d'éviter les sujets déjà traités.

 

Merci d'avance

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est a dire ca

http://forums.audipassion.com/topic/109685-centralisation-des-tutos-pour-nos-b7/

 

en attendant que ca coule on peut en profiter pour changer le filtre a air aussi voir le filtre d habitacle

tres bon tuto avec un peu d humour ca fais plaisir

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est a dire ca

http://forums.audipa...os-pour-nos-b7/

 

en attendant que ca coule on peut en profiter pour changer le filtre a air aussi voir le filtre d habitacle

tres bon tuto avec un peu d humour ca fais plaisir

 

Ok, je suis totalement pour la centralisation des tutos, ceci facilitera encore davantage les choses.

Maintenant, c'est aux modérateurs de jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce tuto, traité avec jusqu'il faut d'humour pour qu'il soit agréable à lire . J'ai craint un moment que tu utilisais un drapeau breton pour faire le job. Manque juste ,peut-être ,pour ceux que ça intéresse , les refs du bouchon et du filtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce tuto, traité avec jusqu'il faut d'humour pour qu'il soit agréable à lire . J'ai craint un moment que tu utilisais un drapeau breton pour faire le job. Manque juste ,peut-être ,pour ceux que ça intéresse , les refs du bouchon et du filtre ...

 

Dans mon cas plutôt un drapeau basque.... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

questions:

 

- ta voiture qui est surélevé sa ne fais aucune d'huile retenu dans ton carter?

- sur les V6 ces le même emplacement le filtre?

- si ont le fais par aspiration, ces pas mieux " ces que je fait sur me autres " audi fait comment?

si ta pas de vag- com sa coûte combien chez audi la remise a zéro?

 

super tuto merci de ta contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

bravo pour ce tuto, traité avec jusqu'il faut d'humour pour qu'il soit agréable à lire . J'ai craint un moment que tu utilisais un drapeau breton pour faire le job. Manque juste ,peut-être ,pour ceux que ça intéresse , les refs du bouchon et du filtre ...

D'abord, merci à Euskal pour ce tuto. J'ai bien envie de me la faire cette vidange. Mais voilà, comme lorsi, je trouve que ce serait génial si les références du filtre, du joint et éventuellement du bouchon étaient mentionnées. Comment les trouver ? Quelqu'un les a-t-il ? Rien que sur Os...ro, il existe plein de filtres différents...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour ton tutos

je vais le faire moi meme , pour une fois je vais me régalais a faire ma voiture tout bien expliquer en plus

par contre la remise a zero moi sur mon mmi dans les option de la voiture sais marquer remettre a zéro , donc pas besoin de vag com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour !

Merci pour ce tuto !

J'ai donc fait ma vidange hier et j'aurais une question pour la remise à zero du compteur.

J'ai fait une vidange longlife et j'ai été dans le MMI pour remettre à zéro la vidange d'huile et là surprise, il me dit : prochain entretien dans 15000KM 365jours.

Mon véhicule ayant toujours été longlife j'ai été surpris.

Et ensuite, à chaque fois que je démarre ou coupe le moteur j'ai un rappel qui me dit "échéance d'entretien" comme si je n'avais toujours pas, fait ma vidange ...

J'en conclu que je dois forcément passer par un vagcom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de faire la vidange intermédiaire et une mauvaise surprise au moment du changement du filtre à huile : le mien ne correspond pas à celui du tuto. Alors que mon A4 2l Tdi 143 ch date de mai 2012.

 

Le filtre neuf acheté sur le net qui correspond à celui du tuto ne monte pas.

 

Le filtre présent est un MAHLE 0X388. La cartouche filtrante est plus longue que celui du tuto et la cartouche seule est aussi à changer. L'axe sur lequel s'enfile la cartouche est plus long que celui du tuto.

 

Une photo vous montra l'objet du délit :

 

p1070680copier2.jpg

 

p1070681copier2.jpg

 

Je vais voir en concession pour trouver le bon modèle.

Modifié par tnerual18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bravo pour le tuto et une petite remarque.

 

si l'avant reste levé pendant que l'huile coule, de l'huile sale va rester dans le carter. Idéalement, lever la voiture, retirer le bouchon et la redescendre pour laisse couler l'huile ;)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voila l'image du filtre à huile neuf fourni par la concession et la référence sur l'emballage.

 

20140410142121copier.jpg

 

20140410210903copier.jpg

 

La référence sur l'emballage correspond à la référence sur la facture à savoir : 03L115562

 

Je fais le changement le we du 20/04/2014 et je vous fais un retour.

 

Merci pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour !

 

Tout d'abord merci pour le Tuto !

 

J'ai fait cela aujourd'hui et je suis tres satisfait. Maintenant j'ai un doute: comment mesure ton le niveau d'huile sur jauge manuelle. À chaud à froid ?

 

Je ne sais plus et je suis un peu inquiet.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci pour le tuto :-).

Juste une petite remarque :

Moi je n'essuie jamais la jauge ou la cuve du filtre à l'huile avec du papier,.. essuie tout. Car sa peu se déchirer et laisser des petits bout dedans...

Toujours avec des chiffons type serviette de douche ... Sa absorbe très bien et sans risque. Moi je les ai au travail cest avec ca qu'on nettoie la graisse, huile, vérifier niveau ...

Apres chaqu'un a a sa façon de voir et faire les choses :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour tuto je vous te remerciez tout d'abord pour explication de vidange. Et j'ai une question pour huile castrol 5w30 n'ai une audi A4 b8 de 2008 143cv et je cherche la même huile que ta utilise pour ta vidange? J'ai trouvé la même mai pas avec le logo audi ? Logo wv? Si tu pourra m'aide sa serai cool merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour réponse. modèle en castrol 5w30 avec la même norme y'a bcp? Long Life, pro,y'a titanium quoi choisir?

 

tu prend une 5w30 edge normal. derrière c'est marqué 507.... c'est la norme VW.

si tu as cash-carter dans ta région tu le trouve moins cher chez eux, ou bien en grande surface aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

hello je reviens sur le tuto pretecedent "remplacement filtre a gasoil" apres remplacement du filtre quelle est la procedure a suivre pour que le moteur lors du premier re demarage ne tire pas l'air qu'il reste dans le nouveau filtre?? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

je n'arrive pas à voir vos images. Y'a t-il une archive ou un méthode pour les afficher ?

 

merci d'avance si vous pouvez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...