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La DSG et ses désagréments...une cause enfin trouvée?


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Bonsoir,

 

@Introid: je n'ai pas eu la chance d'essayer un TT équipé du Magnetic ride, mais je n'en ai entendu que des éloges.

 

@Xenou: merci pour les compliments :jap:

 

À ce jour je ne constate aucune déviation dans le comportement de la boîte, c'est un plaisir véritable à l'usage :malelovies:

 

À+,

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour, désole de ressortir le sujet qui n'a pas eu de post depuis un moment mais comme j'ai plus ou moins ce genre de problème sur ma voiture..

J'ai un TT de 2008 3.2 V avec un S tronic 6 rapports.

Et depuis quelques mois je ressens des à-coups sur le passage de vitesse, je suis plus ou moins parano sur ma voiture, mais en lisant le sujet je me suis dit que ça pouvait être le même problème.

Donc la ma voiture a 52000 kms.

Depuis quelques temps surtout sur le passage 2 à 3 en séquentielle je ressens un coup assez fort, un petit claquement sur le passage 3 à 2 ou 2 à 1er vitesse, sorte de claquement un peu métallique.

Puis parfois en ville quand la voiture rétrograde, je sais pas si a vous la fait sur le votre mais je sens la boite qui " broute " un peu, bon vivant en corse la voiture a surement un peu plus souffert qu'ailleurs mais à ce point sur 50000 kms....

 

Donc en parlant avec le garage AUDI ici, et connaissant la personne à l'accueil, la personne m'a dit que c'était moi qui psychoté surement trop.
Il y'a eu la révision boite il y'a 4 mois de ça, ou le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de copaux métallique donc surement pas de problème sur le mécatronique.

 

La depuis je suis repasser au garage, ils m'ont fait un DIAG voiture et boite et apparemment toujours rien. A par changer le joint mécatronique qui suinte et qu'il faut changer pour ne pas me retrouver sans huile boite.. Ce qui est quand même une facture de 560 euros pour un joint et changer tout le liquide boite..

 

Je voulais juste savoir si pour vous c'est utile de faire ça ou carrément demander à AUDI France ou même mon garage de chercher pour un autre problème. Car après la révision et le changement future de joint je suis dans les 1000 euros déjà, c'est pas spécialement une histoire de prix mais plus ne pas payé pour rien.

Merci et bonne journée

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Salut,

 

Je ne sais pas comment est conçue la ligne des TT 3.2, mais sur TTS il y a un clapet d'échappement qui s'ouvre et se ferme afin d'obtenir un bruit plus "agréable". Ca produit un claquement métallique audible à faible vitesse, et pourrait donc t'apporter une réponse, si ta voiture en est équipée. Le claquement se produit aux changements de rapports.

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Bonsoir,

 

Le TTv6 mk2 n'est pas doté d'un clapet en fin de ligne d'échappement malheureusement.

 

Les symptômes que tu décris ressemblent énormément aux miens. Pour ta perte de fluide de transmission, il vaut mieux régler ça, car un niveau correct dans la boîte est important pour assurer son bon fonctionnement et des passages en souplesse des rapports.

 

Avant d'aller plus loin, as-tu tenté de repasser la DSG en réglages de base? (Voir → ici pour la procédure). Des fois ça fait des miracles, et ça ne coûte pas grand chose à faire.

 

À+,

Modifié par Benoit-
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Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai pas essayer la manip pour la boite, comme je sais pas trop si c'est risqué pour la boite en faite.

Donc la j'ai rdv le 25 pour le changement du joint. Mais après vu que tu parler du test au Glycol, je me demande si le jour même je leur demande pas histoire de voir, s'il y'a pas contamination de l'huile de boite.

 

Donc la sur la manip de boite, c'est comme une remise du point zéro ou c'est autre chose ? Et savoir si la voiture risque vraiment rien :p * panic mode *

 

Merci

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Salut,

 

Aucun risque pour les réglages de base. Quant à la présence de glycol, je n'y crois pas trop, pour avoir personnellement démonté l'échangeur sur ma DSG je peux affirmer qu'il n'est pas fabriqué avec de la feuille de papier aluminium alimentaire.

 

Si les réglages de base n'apportent aucune amélioration, il faudra plutôt s'orienter vers les embrayages. Il est également possible de vérifier si l'unité mécatronique n'est pas concerné par un défaut connu sur des joints en consultant son numéro de série et la TPI 2018171/12 d'Audi qui décrit ce défaut connu (voir le document attaché dans → ce message).

 

À+,

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Nul besoin de démonter, il suffit de lire le numéro de série de l'unité mécatronique à l'aide d'un VCDS par exemple. Voici un extrait du document d'Audi (la TPI 2018171/12):

 

Le numéro de la mécatronique peut être lu au bloc de valeurs de mesure 54 à l'aide du lecteur VAS.

Je n'ai pas le droit d'attacher des documents dans le forum, désolé (tu peux le récupérer depuis le lien de mon précédent message).

 

À+,

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Faut quand même du matos pour regarder :p

 

Je demanderai a un mécano de vérifier.

 

Donc la pour toi sur ma voiture, ça ne serait pas un problème au glycol mais plus sur l'embrayage ou le boitier mécatronique a changer ?

Car ma boite a fait genre 4 DIAG depuis que je l'ai et ils m'affirment que la voiture n'a aucun problème, donc soit ils vont le voir en démontant le boitier et changeant le joint ou alors ils l'ont vu sur le DIAG mais ne le disent pas ?

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Salut,

 

Il faut juste un VCDS (VAGCOM) pour lire ces information, ça prend 30 secondes.

 

Pour le diagnostic, c'est l'un des côté frustrants: les symptômes décrits n'impliquent pas forcément la présence de défauts lors d'un diagnostic, aussi bien pour le double-embrayage que pour l'unité mécatronique.

 

Je pense qu'ils sont sincères quand ils t'affirment ne pas avoir vu d'erreur. Statistiquement il y a plus de chance pour que le problème provienne des embrayages. C'est pour ça qu'il faut écarter la piste de l'unité mécatronique en vérifiant son numéro de série.

 

À+,

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Ok ok comme ils m'avaient dit que si la boite posé un problème, il ce voit directement sur un diag mais bon pas spécialement si c'est un problème mécanique en faite...

Combien ça ta couter les réparation sans être indiscret, parce que changer le double embrayage en garage, ça va être surement une blinde ?

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Pas de souci pour les questions ;)

 

Les réparations sur les Audis ne sont pas exclusivement réservées aux garages des concessions de la marque. Bien sûr, il faudra trouver un garage compétent et à l'aise avec ces opérations de remplacement.

 

Si tu es sous garantie constructeur par contre, il vaut mieux rester dans le réseau VAG.

 

À+,

Modifié par Benoit-
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Salut Benoit,

 

À part un spécialiste BVA qui s'y connaît en DSG ou un concessionnaire, je ne suis pas sur que quelqu'un d'autre voudra mettre les doigts là dedans... Bon à part toi et moi :lol:

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Merci pour l'aide, je connais un garagiste qui a quitter le réseaux audi pour ouvrir son propre garage, car le magasin AUDI corse a eu quelques soucis...

 

Il s'occuper des R8 ici en plus apparemment donc ça doit pas être un nul et il a plutôt bonne réputation mais bon c'est juste assez difficiles d'aller voir ailleurs que chez AUDI en cas de problème.

Même si la voiture est sortie de garantie, y'a pas de recourt comme pour le mécatronique chez AUDI en cas de problème sur le double embrayage ? La voiture a 6 ans a peine 52,000 km, je trouve abusé que la voiture pose problème la dessus avec si peu de KMs, si il y'a un vraiment un soucis sur la boite..

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  • 6 mois plus tard...

Salut Benoit

 

Je viens de tomber sur ton topic et laisse moi te féliciter et te remercier pour tes infos. Je souhaite également profiter de cette occasion pour partagé mon expérience car j'ai eu problème similaire et ainsi avoir votre avis.

 

Il y a 6 mois de cela, j'ai constaté que mon a3 sprtbck 2.0 tdi 140 moteur bkd boite dsg de 2005 consommait du liquide de refroidissement et du coup, je refaisait régulièrement le niveau. Puis, un jour, j'ai remarqué la présence d'un produit blanchâtre (semblable à de la mayonnaise) dans le bocal et le véhicule a commencé à refouler le ldr. Ma première réaction a été que ma culasse était poreuse car s'est la maladie sur ces moteurs mais je ne n'arrivait pas à me faire à cette idée, les boules :pleure2: , car mon moteur ne perdait pas une goutte d'huile et l'huile dans le bocal était plus clair que l'huile du moteur. J'ai donc fait le tour de plusieurs garages et tous me disaient la même chose, bkd + mayonnaise = culasse poreuse. Du coup, j'ai accepté les choses et j'ai pris rdv avec un garage que je connaissais. La concession pour moi c'est fini suite à plusieurs mésaventures, par exemple, audi voulait changer la boite dsg de ma précédente a3 alors que c'était le volant moteur qui était hs, ou alors ils ont diagnostiqué un turbo hs alors que je venais de le faire changer et du coup c'était un tuyau mal branché un dessous du turbo.... Enfin bref, j'ai donc eu un rdv pour la semaine suivante. dans cette attente, une connaissance (un mécano) est passé dans la région et j'ai profité de cette occasion pour avoir son avis. je ne le remercierai jamais assez car il m'a fait la réflexion si j'avais vérifié l’échangeur huile/ldr qui se trouve sur la boite car boite dsg, et là le déclic car tout collait. d'ailleurs, mon a3 faisait des a-coups et la vitesse de la voiture oscillait continuellement comme si elle accélère et freine constamment. Arrivé au garage, j'ai donc demandé à ce qu'il vérifie d'abord l’échangeur. Plusieurs heures plus tard, j'ai eu la confirmation que c'était bien cette pièce qui était défectueuse. Pour cela, ils ont remplacé la pièce et procédé à plusieurs vidange de la boite et du ldr.

Tout est rentré dans l'ordre ou presque, car les a-coups subsistaient toujours. J'entendais également un bruit de ferraille/casserole donc j'en ai déduis que ça venait certainement du volant moteur mais malheureusement je viens de changer le VM et les oscillations sont toujours là :mur:

 

C'est là que je suis tombé sur ce topic et je me demande si cela ne proviens pas de l'embrayage humide multidisque. On a l'impression effectivement que l’embrayage patine constamment. Ca donne l'impression d'accélérer et de décélérer continuellement. J'ai vu des vidéos où le gars change l'embrayage de la boite dsg. Devrai je donc nettoyer ou changé l’embrayage alors que la voiture a 96000km? Est ce qu'une nouvelle vidange serait elle suffisante? Est ce que ces a-coups pourraient avoir des conséquences sur le VM? :nixweiss: Quelqu'un aurait une idée? Une dernière petite chose, la voiture dort depuis environ 4 mois, je pense que ça peut avoir des effets, nn?

 

Merci

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  • 1 mois plus tard...

Salut perso ce matin j'ai laissé la voiture au garage, comme j'en avais marre de ma voiture.

Depuis mon soucis d'à-coups, AUDI m'a fait changé et faire :

 

Vidange boite = 0.

Le volant moteur sans m'avoir changé l'embrayage ( ???) = 0 amélioration, AUDI France m'a prit en charge à hauteur de 80% quand même !

Et ce matin, j'ai vu un mécanicien ''compétant'' qui a enfin compris et ressenti le problème, d'à-coups et problème de passage de vitesse ( voiture qui vibre, voiture qui fait un gros claquement métallique entre la 3 et la 2, puis voiture qui fait un grosse vibration en dessous du véhicule entre la 2 et la 1, voiture qui donne des coups de point a chaque passage de rapport en séquentielle, le pire c'est qu'au début on me disait que c'était normal ).

D'après le mécanicien, mon problème de vibration serait du aux embrayages qui serait endommagé prématurément car ma voiture n'a que 55,000 kms, la blague.... et les à-coups de boites serait du par le mécatronique ou alors la boite elle même qui faudrait changer.. Ce qui est complément aberrant pour une voiture de ce prix et de ce kilométrage...

 

J'attends le diag et on verra par la suite mais benoit avait bien raison, le problème passe par le volant moteur, qui endommage la boite ou le mecatronique sur le long terme, en général et vu que AUDI nous bassine, a nous dire que les bruits sont normaux et que les à-coups peuvent être normaux aussi... On laisse passé on continue a roulé avec la voiture et endommage encore plus les pièces, après 2 ans a chercher un problème je commence a en voir la fin :p quand la voiture aura était changé de A à Z..

Perso a ta place si ta réparation du VM est toujours garantie, je leur ferais tout vérifié et démonté pour vérifié le tout.. je me demande si autant de personne ont ce genre de problème car, c'est quand même effrayant d'avoir ce type de panne rapidement sur ce genre de véhicule.

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  • 2 ans plus tard...

Juste un mot pour le photo-reportage de Benoît sur son wiki : Wow ! Impressionant le boulot de fait.

 

Juste pour savoir, tu leur as montré ensuite à la concession Audi et à ton expert ce que tu avais fait ?

 

Soit dit en passant, ne jamais croire sur parole un expert, surtout de sa propre assurance juridique. Le but d'un expert d'une assurance juridique, c'est de faire économiser le plus possible à ton assurance, donc de clore le dossier le plus vite possible ... (donc aucun intérêt à montrer une quelconque responsabilité d'Audi, ce qui impliquerait une procédure plus longue, des frais d'avocats potentiellement, donc plus de frais pour l'assurance ... dont le but est de récolter des cotisations sans jamais débourser d'argent pour des prestations, but de toute assurance en fait ...)

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

Les sites de Benoit ne sont plus disponibles, est-ce que quelqu'un l'aurait sauvegarder quelque part  et aurait la gentillesse de me l'envoyer svp ??

 

Jean

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