Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Résolu] Problème filtre à particule

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire part d'un petit soucis que j'ai eu mais qui est résolu depuis.

Les symptômes étaient les suivants :

- Témoins de filtre à particules qui s'allume,

- Perte de puissance -> régénération forcée du filtre à particule,

- Divers témoins qui s'allume à coté : ESP, problème moteur, ...

Diagnostique VAG-COM oblige, le résultat est la sonde de pression différentielle sur le filtre à particule qui est défaillante.

Coût de la pièce 75€ et 30min pour la changer.

Je vais essayer de vous mettre une photo de la pièce en question et sa localisation dans le moteur.

Bonne route ;)

• 3 semaines plus tard...

Bonjour c'est exactement les symptomes que j'ai

Tu peux me faire passer les photos par mail ? je te le fais passer par MP, merci ;-)

Je viens de passer changer la pièce hier également, pour moi, pas vraiment ressenti de perte de puissance, mais une fois la pièce changée, une vrai différence.

Le témoin s'est allumé aussi.

Mon garagiste m'a parle De 60€ la pièce

Mon garagiste m'a demande de faire 30 min a3.500 t/min mais cela na rien change, donc changement de la pièce obligatoire et depuis un gain de puissance.

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème jeudi soir dernier.

Trop tard le soir pour aller au garage, j'ai appelé audi assistance.

Un dépanneur est venu en m'expliquant que ce n'était en réalité pas grave qu'il fallait que je roule avec pour forcer le calculateur à lancer une régénération. C'est donc ce que j'ai fais. Et en effet cela à fonctionné. Mais le lendemain matin rebelotte...

Du coup pour ne pas aggraver plus les choses je suis passé au garage pour demandé si je pouvais retenté la manipulation du recyclage.

Mais le voyant du préchauffage continuai à clignoter.

Du coup je l'ai apporté au garage, et au final c'était bien comme vous une sonde qui posait problème et mettait du coup le FAP en défaut.

La facture pour moi s'élève à 334€, remplacement de la sonde (qui en effet à l'air d'être derrière le moteur tout comme le FAP), recyclage forcé, plus les frais qu'ils mettent par dessus pour le diagnostic électronique.

J'ai regardé la facture la sonde coute en effet une 60ène d'€. Je l'ai récupérée le soir, et depuis elle fonctionne à nouveau très bien. J'ai eu peur que ca soit le FAP en entier à changé. Le chef d'atelier m'a redis lui même que cela lui arrivait plus que rarement d'en changer.

J'ai quand même bien flipé et pour une voiture achetée d'occasion à des particuliers à même pas une semaine je croise les doigts pour ne pas être plus embêté que cela (ce qui semble mal parti étant donné que cette fois c'est le système de pression des pneus qui me met le capteur en dysfonctionnement :sic: )

Salut a vous, moi j ai un soucis sur ma a4 b8 2.0l 143cv, et a lire vos commentaires on dirai que c est pareil, vous allez surement me dire;

Depuis 3 jours, j ai le voyant moteur systeme echappement allumé au fixe, le voyant prechauffage qui clignotte, et le message "fap consultez la notice" qui est là et ne veux plus partir, et tout sa avec une perte de puissance monstrueuse, je met 5 minutes pour monter a 130km/h.

J ai tenté des regenerations forcees a 3 reprises, sur plus de 60km a chaques fois, mais rien n y fais, j ai toujours ces voyants et une perte de puissance considerable.

Je suis sur la region bordelaise, et je cherche eventuellement une ame charitable disposant de vag com afin de deja realiser un diag pour voir ce que titine a.

Merci

• 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à vous

J'ai le même problème que vous sauf qu'en 1er lieu c'était le voyant panne moteur et le voyant de préchauffage qui clignote, rdv chez Audi le 25/10/12 que je trouve trop loin, Audi me dit que c'est le papillon de distribution, alimentation d'air mais que je peux rouler, maintenant depuis peu j'ai le voyant du filtre à particule s qui s'allume et me dit de consulter la notice d'utilisation, mais aucune perte de puissance constaté, donc je suis vraiment inquiet et je suis partie prendre rdv chez d'autres concession et j'ai réussi à avoir un rdv chez Audi biensur mais des concurrents ( étonné que 2 concessions Audi soit concurrents ) pour un diagnostic pour savoir réellement ce qu'il y a faire dessus !

J'ai commander le distributeur chez oscaro et je ne sait si je le change moi même ou si je laisse le concessionnaire me faire les réparations après son diagnostic car sa pourrais venir d'une autres pièces défaillantes ou les 2 :( ?

Je ne sait plus quoi faire sachant que la pièce arrive vendredi 12/10/12 et j'ai rdv lundi 15/10/12, je la change puis tant pis car elle est la cause du 1er symptôme ou j'attend le diagnostic de la concession pour être sûr des pièces à changer ?

J'ai failli oublier l'essentiel, j'ai une A4 B8 de 143ch de septembre 2008 :( voiture et année qui aurai fallu éviter d'acquérir

Merci d'avance pour vos suggestions

Me revoilà,

Donc papillon de distribution changé et un réelle changement le voyant de préchauffage ne clignote plus mais voyant panne moteur toujours allumé, je pense qu'il faut que j'aille faire un tour chez la concession pour enlever le témoin, maintenant attendons lundi pour le verdict du FAP qui est toujours allumé.

La sonde en question c'est celle ci :

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2011/12/19/2011_12_19_20_31_09_capteur-076906051A.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2011/12/19/2011_12_19_20_32_21_capteur-pression-g450-03G906051A.jpg

Le problème est récurant chez Audi

Elle est au bout des 2 petits tuyaux qui sont a l'entrée et a la sortie du FAP ( au dessus du moteur sur A3 et A5) je pense que l'A4 c'est pareil

Désolé pas pu coller la photo je répond depuis mon smartphone.

Modifié par quattro9903

je viens de commander cette sonde sur oscaro qui donne capteur bosch 0 281 006 005

pour 44.48 € livraison gratuite en relais.

je vous tiens au jus de la suite

• 4 semaines plus tard...

remplacement du papillon de distribution 150€ de pièce et environ 30 minutes pour le monter

je croise les doigts plus de témoins allumé et conduite plus souple.

• 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

bonjour,apres avoir changer le corps papillon ou volet d admission d air, faire chauffer votre moteur a 90° SURTOUT BIEN CHAUD :marcelpoire: maintenant aller a un endroit ou vous embêtez pas les voisins lol et faite tourner votre moteur entre 2200 et 2300 tour/min cela pendant 10 a 15 minutes sans intéruption sinon ca ne marche pas !!!! apres l operation effectuer votre ralenti devrait etre a 1000tour/min laisser tourner quelques seconde coupe le contact redemarrer et normalment temoin de fap ainsi que le voyant prechauffage et voir notice et tout le jucbox bip et girlande heu...(je m'emporte) disparait .

bonne route :race:

Modifié par vince9122

bonjour a tous

j ai le même problème sur mon audi a4 B8 de 2008 avec 130 000km

le fap s est allumé ensuite mon voyant de prechauffage s est mis a clignoter occasionnant une grosse perte de puissance le tout ne s'éteint plus

j ai changé le capteur 076906051A aucune amélioration

je l ai passé sur un VAG com et voici le résultat

5168 signal transmetteur altitude/pression de suralim. rapport implausible

P1592 00 [032]

intermittent - non confirmé - testé depuis RAZ mémoire

capture

etat défaut : 0000001

priorite 2

5188- filtre a particules charge en suie trop elevée

P243 00 [167]

témoin allumé- non confirmé- testé depuis raz mémoire

capture

état du défaut 000001

priorité du défaut 2

avant de changer mon FAP je souhaite savoir a quoi correspond le défaut 5168 pour résoudre le problème

Merci pour votre aide

Moi je te conseil pas!! A la revente ça peut pose problème la carto ca intérêt d'êttre bien fait !!! Je crois que pour le stage 1 c'est 500 600 euro voir plus😬 et après je crois qu'il n'est plus possible que ta voiture aillent dans les atelier audi car il me semble que audi refusent les voiture modifier surtout quand il s agit de carto...

Avant la revente tu peux revenir à l'état d'origine (je parle de la carte pas du Fap). Les reprogrammateurs proposent gratuitement quand tu fais la reprog chez eux de revenir à l'origine quand tu le désir.

Comme pour toute modif de véhicule. Fap sortie d'échappement etc... Toutes modification majeure ne sera pas prise en charge lors d'un accident corporelle. Car vehicule concideré comne non d'origine.

36 000km, sur un diesel récent, c'est un peu juste pour avoir du recul sur l'efficacité réelle du mecarun... Je reste sceptique... Mon précédent diesel, a fait 150mk, sans aucun soucis mécanique, sans additif, et avec du gasoil de grande surface... Avec une utilisation "normale" (c'est à dire un usage prévu pour un diesel tel que de grandes distances, de l'autoroute, peu de petits trajets...), un diésel récent n'a pas besoin d'additifs (que je trouve marketing) pour bien se porter!

Il faut deux flacons apparement non ?

Un flacon dEco 10 000 de 250 ml et un Flacon de C 99 de 250 ml qui traite 1 000 litres de gasoil.

Moi je pense que de temps en temps il faudrait mettre de l'additif. J´en rajoutais dans mon ancienne voiture et Je n'avais eu aucun probleme.

Modifié par Babs1511

Excuse moi, mais les vidéos de témoignages de mecarun sur leur site (de même que leur publicité) me paraissent peu crédible.

Ton expérience est intéressante, mais n'apporte aucune garantie sur l'efficacité réelle de ce produit. Pour preuve, de nombreux utilisateurs (dont moi) utilisent du carburant de grande surface, sans aucun soucis quelconque (mon véhicule actuel est un peu jeune pour avoir du recul, mais mes précédents qui étaient susceptibles d'avoir des ennuis (A4, Touran, 206), n'en ont jamais eu...).

• 2 ans plus tard...

Bonjour à vous

J'ai le même problème que vous sauf qu'en 1er lieu c'était le voyant panne moteur et le voyant de préchauffage qui clignote, rdv chez Audi le 25/10/12 que je trouve trop loin, Audi me dit que c'est le papillon de distribution, alimentation d'air mais que je peux rouler, maintenant depuis peu j'ai le voyant du filtre à particule s qui s'allume et me dit de consulter la notice d'utilisation, mais aucune perte de puissance constaté, donc je suis vraiment inquiet et je suis partie prendre rdv chez d'autres concession et j'ai réussi à avoir un rdv chez Audi biensur mais des concurrents ( étonné que 2 concessions Audi soit concurrents ) pour un diagnostic pour savoir réellement ce qu'il y a faire dessus !

J'ai commander le distributeur chez oscaro et je ne sait si je le change moi même ou si je laisse le concessionnaire me faire les réparations après son diagnostic car sa pourrais venir d'une autres pièces défaillantes ou les 2 :( ?

Je ne sait plus quoi faire sachant que la pièce arrive vendredi 12/10/12 et j'ai rdv lundi 15/10/12, je la change puis tant pis car elle est la cause du 1er symptôme ou j'attend le diagnostic de la concession pour être sûr des pièces à changer ?

J'ai failli oublier l'essentiel, j'ai une A4 B8 de 143ch de septembre 2008 :( voiture et année qui aurai fallu éviter d'acquérir

Merci d'avance pour vos suggestions

Bonjour, j'ai acheté la même voiture que toi, une audi A4 B8 143ch 2008, je voudrais savoir pourquoi tu as dit "voiture et année qui aurai fallu éviter d'acquérir", elles ont des gros soucis ? merci :)

Bonjour a tous,

Bizarrement aujourd'hui presque les mêmes symptômes....

Voyant gestion moteur allumé, fixe depuis deux jours, et rien.....

Pas de perte de puissance, pas de trou à l'acceleration, tout est linéaire, comme d’habitude .....

alors j'ai bien lu les divers sujets postés sur le forum, j'ai appliqué la procédure pour régénérer le FAP, rien....

Je viens de faire plus de 200 km à 2200 tours , toujours rien, et hormis ce voyant, aucun problème sur la voiture.....

j'ai pensé à la vanne EGR, probable, au FAP aussi, mais il devrait y avoir des signes , non?

Mon A4est un modéle 2009 2.0 143, les tout premiers, d'origine allemande, 160000 km dont au moins 60 à 65 % d'autoroute et de voies rapide...

Si l'un de vous a une idée, je suis preneur, parce que ce seul voyant allumé, sans aucun autre et sans symptômes sur le comportement de la voiture, cela me laisse perplexe....

au plaisir de vous lire

Seb