Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Recours en cas de dépassement du délai de livraison

Satyr179
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande quelles sont les situations/solutions possibles en cas de dépassement du délai de livraison.

Je m'explique. En vue des commentaires sur les retards des A1 3 portes (je lis de qq semaines à 4 mois...), j'ai bien peur que la mienne (A1 3P 185 commandée le 11/02/12 et prévue au max pour début juillet) arriver avec du retard.

Je suis allé voir mon CC ajourd'hui et il me donnera plus d'infos lundi, mais il n'avait pas l'air de vouloir faire grand chose si elle arrive en retard.

Je me demande donc ce qui se pratique chez Audi dans ces cas là ? Prêt d'un véhicule (même que celui commandé ?, combien de temps ?, gratuitement ?), remise supplémentaire ? Offre de quelque chose ? Rien du tout ?

Y a-t-il des obligations pour le vendeur ou c'est juste selon son bon vouloir ?

Merci pour vos précisions !

Bonjour,

les recours dépendent globalement de l'envie du commercial si le délais est court, par contre il doit suivre les conditions générales de ventes que vous avez signé.

Mon cc a été très correct : prêt gratuit d'une 1.2 tfsi ambition sans aucune limitation d'usage, jusqu'à ce que la mienne arrive. Elle aura près de quatre mois de retard sur la date de livraison. D'après lui, Audi finance le prêt de la voiture.

Par ailleurs, comme l'a3 m'a l'air très bien, je vais peut-être annuler ma commande d'a1 pour une a3 180. D'après mon cc, aucun pb pour ça, il la vendra quand même. décision dans une semaine.

Dans ton cas il y'a deux facteurs qui rentrent en jeux.

Si le délais de livraison est dépassé, tu peux purement et simplement refusé de prendre la voiture, le vendeur te redonne ton acompte et il reste avec une voiture sur les bras, ce qui n'est pas bon pour lui.

Mais, les A1 ce vendent bien, et il arrivera surement a la revendre assez facilement, a moins que tu est pris des options exotiques a des prix exorbitant.

Donc en sachant cela, il faut essayer de trouver un compromis qui contente tout le monde, toi le premier j'ai envie de dire.

Le prêt d'une voiture à titre gratuit, pour moi c'est le minimum. Ensuite j'essayerais de négocie une extension de garantie mais ça sera plus difficile à obtenir. En dernier lieu, si il ne lache rien sur l'extension, à ta place, je négocierais des entretiens gratuit.

les extensions c'est mort. comme je l'ai dis sur d'autres postes ils ne le font que pour des défauts de fabrication. En revanche tu peux obtenir comme moi (pas pour le même pb) des entretiens gratuits.

Salut !

Au niveau de la loi, le retard de livraison c'est un délit contrctuel, tu t'es engager a prendre reception de la voiture et lui a te livrer dans les delais, donc a partir du moment ou le vendeur ne respecte pas les delais au contrat, tu as le droit de reclamer une compensation voir meme une indemnité (en droit on apprend que si le vendeur ne respecte pas ses obligations, il faut d'abord discutter avec lui des solutions, si pas de solution tu l'avertis de ton souhait de recourir a la justice dans le cas extreme).

Voila !!

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'espère en effet que je pourrai avoir une voiture en prêt si mon A1 a du retard (je croise les doigts pour qu'elle n'en ait pas !).

Bon, là comme je le disais dans le post sur les délais de livraison, mon A1 est annoncée pour la semaine 39 (fin septembre) au lieu de début juillet... Génial.

Je suis à deux doigts d'annuler la commande, j'en ai marre d'attendre et mon CC n'a même pas évoqué un prêt. Il m'a juste dit "il va falloir garder votre voiture actuelle plus longtemps".

Il se passe quoi si je veux annuler la commande, je peux récupérer mon acompte ?

Je suis franchement enervé là...

Modifié par Satyr179

Ça craint vraiment quand ça se passe dans ce sens la ! En plus la réponse de ton CC n'est pas franchement cool...

La vache, ça c'est de la prolongation de délai :o

Pour l'acompte tu peux le récupérer, oui, lis le contrat de vente il me semble même qu'ils te doivent les intérêts légaux sur le montant.

Modifié par 7063

En effet tu as raison 7063, je viens de vérifier, je peux récupérer l'acompte et ses intérêts.

Merci pour vos précisions en tout cas !

Je réfléchis encore sur ce que je vais faire, en espèrant que les délais se réduisent...

Une question : mon délai max annoncé est le 06/08 et mon CC me dit qu'elle n'arrivera pas avant fin septembre.

Puis-je dès maintenant annuler la commande et récupérer mon acompte ou dois-je attendre le 06/08 + 7 jours (cf contrat).

Je me demande ça parce que je viens d'avoir une autre proposition (meilleure remise, meilleure service...) et une date de livraison pour début décembre si la voiture est commandée dans les jours qui viennent.

Ah ça m'enerve, j'ai été trop pressé de commander en ne voyant qu'un seul garage...

Merci pour votre aide !

Une question : mon délai max annoncé est le 06/08 et mon CC me dit qu'elle n'arrivera pas avant fin septembre.

Puis-je dès maintenant annuler la commande et récupérer mon acompte ou dois-je attendre le 06/08 + 7 jours (cf contrat).

Je me demande ça parce que je viens d'avoir une autre proposition (meilleure remise, meilleure service...) et une date de livraison pour début décembre si la voiture est commandée dans les jours qui viennent.

Ah ça m'enerve, j'ai été trop pressé de commander en ne voyant qu'un seul garage...

Merci pour votre aide !

je pense que tant que tu n'as pas dépassé effectivement la date butoir, tu ne peux rien faire

logique quelques part, puisque pas encore en retard; le contrat ne s'applique pas sur des suppositions et des prévisions, mais sur des réalités.

la tendance peut s'inverser et je te le souhaite

Oui, je pense aussi que je dois attendre. De toute façon, j'ai pas vraiment envie d'annuler, mais au moins d'avoir quelque chose en contrepartie.

Par contre, jusqu'à quand est-til possible de modifier une commande ?

pour le moment.. et en Octobre, on te l'annoncera pour le 32 Mars ??

Bilan, tu annuleras une 2eme fois ? et tu n'auras toujours pas ton A1..

M'enfin, j'dis ca.. :roi:

Moi j'ai pu modifier (passer d'une 3 portes à une SB donc gros changement) après la signature du bon de commande 3 mois après (le délai de livraison est de 6 mois) donc à mi-chemin . 3 mois après la commande et 3 mois avant la livraison. Attention, certains changements peuvent rallonger le délai de livraison.

pour le moment.. et en Octobre, on te l'annoncera pour le 32 Mars ??

Bilan, tu annuleras une 2eme fois ? et tu n'auras toujours pas ton A1..

M'enfin, j'dis ca.. :roi:

Oui tu as raison Burny, je suis bien conscient que ça ne chnagera rien au délai et que ça ne fera que le rallonger si je fais une autre commande.

Mais c'est surtout pour le fait d'être un peu traité comme une m**** et d'avoir une issue si ça se passe mal. Dans tous les cas, je vais en discuter avec mon CC actuel.

Merci pour la réponse simomax, je vais voir ça aussi.

Oui tu as raison Burny, je suis bien conscient que ça ne chnagera rien au délai et que ça ne fera que le rallonger si je fais une autre commande.

Mais c'est surtout pour le fait d'être un peu traité comme une m**** et d'avoir une issue si ça se passe mal. Dans tous les cas, je vais en discuter avec mon CC actuel.

Merci pour la réponse simomax, je vais voir ça aussi.

moi comme d'hab dans un cas comme ça, j’annule, je leur dit de tout et j'achète ailleurs.... :bleble:

d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour mon A1 :vert:

:zen:

J'ai eu la réponse de mon CC et je dois maintenant le voir en rendez-vous pour confirmer tout ça.

Audi me propose 350€ en compensation par mois de retard (donc a priori x3).

Vous en pensez quoi ? Je n'aurai donc pas de voiture de prêt pendant ce retard.

Je pense demander si je peux encore modifier la commande pour des jantes 18" (oui je sais je m'y prends tard...) et les négocier en plus.

Vous pensez quoi de tout ça ?

Perso je refuse ! Un véhicule de prêt est le strict minimum !!

pareil cette proposition ne me semble pas bonne du tout.

Demande véhicule de prêt plus leur indemnisation plus la prise en charge de l'entretien des 30000km (300€ environ)

3 mois de retard c'est un scandale et ils te proposent trop peu vu le dépassement !

Un bon scandale en pleine concession devrait vite les remettre à leur place...

Pour ma part, Audi fait un geste qui n'est pas si faible que cela.

Tu vas récupérer plus de 1000 euros et si ta précédente voiture est reprise par la concession, ils vont la reprendre aux mêmes conditions que lors de la signature du bon de commande, ils seront perdants et donc toi gagnant.

Bonjour,

Je me demande quelles sont les situations/solutions possibles en cas de dépassement du délai de livraison.

Je m'explique. En vue des commentaires sur les retards des A1 3 portes (je lis de qq semaines à 4 mois...), j'ai bien peur que la mienne (A1 3P 185 commandée le 11/02/12 et prévue au max pour début juillet) arriver avec du retard.

Je suis allé voir mon CC ajourd'hui et il me donnera plus d'infos lundi, mais il n'avait pas l'air de vouloir faire grand chose si elle arrive en retard.

Je me demande donc ce qui se pratique chez Audi dans ces cas là ? Prêt d'un véhicule (même que celui commandé ?, combien de temps ?, gratuitement ?), remise supplémentaire ? Offre de quelque chose ? Rien du tout ?

Y a-t-il des obligations pour le vendeur ou c'est juste selon son bon vouloir ?

Merci pour vos précisions !

Salut en lisant ton post une chose me vient à l'esprit.

Est ce que le vendeur lors de l'achat a été honnête avec toi pour le délais car moi j'ai commandé une A1 s'line 1.4 3 portes le 10 mars soit 1 mois après toi mais à moi il m'a de suite donner 7 mois de délais ,livraison max fin octobre donc peut-être est ce le cas ou pas mais cela voudrait dire que en l'espace de 1 mois d'intervalle le délais à quasiment doublé (toi 4 mois et moi 7 mois).J'ai du mal à y croire, mais bon je veux bien, je serais quand même curieux de voir ce que tu peux obtenir car c'est quand même lui qui t'as annoncé un délai donc au vendeur ou à la concession de faire un effort là-dessus mais comme dis c'est plus vite dit que obtenu, je te souhaite bon courage et tiens nous au courant de l'issue de ton problème.

Je me permets de réagir aussi : en effet j'ai signé samedi ma commande pour une 3P, le vendeur m'a annoncé 13 semaines de délais et me dit par la même occasion : "vous avez de la chance car vous auriez passé commande le mois dernier encore on avait 20 semaines de délais"....

Ca me laisse perplexe : le calcul est vite fait, a priori un mois ne comporte pas 7 semaines... :o, ce qui veut dire que j'aurais pu être livré après les personnes qui auraient commandé ce mois-ci dans la même concession??!! Dans ce cas je suis sincèrement désolé pour les personnes qui seront impactées...mais j'ose espérer que les vendeurs se sont rendus compte que quelque chose n'allait pas dans la logique commerciale...c'est un peu la même logique du train qui part après et qui arrive avant un autre pour un même couple lieu de départ/lieu de destination....^^

Il y a des chances que ceux qui avaient un délai de 20 semaines le mois d'avant ta commande la reçoivent surement en avance car à l'usine il n'y a aucune raison que ta commande de 3 portes passe avant une autre commande identique faite un mois plus tôt. Après le délai dépend on le sait beaucoup des équipements (opensky, stronic, etc.. ). L'autre hypothèse c'est qu'il ai modifié une commande en cour pour avoir ce délai.

pas faux, mais le cc ne m'a pas alerté sur le délai induit par les équipements que j'ai choisis (typiquement opensky et arches colorés qui auraient pu allonger les délais..), mais oui j'ose espérer que les délais seront raccourcis pour ceux à qui on avait annoncé 20 semaines.

Lors de ma visite de l'usine Audi Bruxelles le 15 juin, j'ai appris qu'Audi a surestimé les ventes de sportback par rapport aux 3 portes. En fait ils s'étaient basé sur les ventes d'A3 et de modèles de taille équivalente à l'A1.

Comme les pièces de carrosserie sont embouties presque 6 mois à l'avance dans une autre usine, il faudra quelques mois pour rééquilibrer la production.

Cela semble conforme a ce que mon concessionnaire m'a annoncé en début de mois, livraison mi septembre au lieu de mi octobre, mais cela reste encore à confirmer. Je croise les doigts, mais la Mini n'est toujours pas vendue :(

• 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je pense battre tous les records avec mon souci !

En effet, j'ai commandé (par le biais d'un mandataire de la région parisienne) une Audi A1 1.6TDI Attraction avec pas mal d'options le 31 janvier 2012. La livraison extrême était prévue le 31 mai 2012 mais à ce jour, je ne l'ai toujours pas reçue.

Mon ancien véhicule a été vendu et je me suis vue refuser un prêt de véhicule ! Travaillant dans l'aérien, il m'est impossible de rester â pied mais ils n'ont rien voulu entendre (ni le mandataire, ni le concessionnaire qui a prétexté ne pas avoir de véhicule à me prêter !).

J'ai également réclamé un geste commercial à la vue du dépassement exorbitant de délai puisque le véhicule est annoncé pour mi-septembre désormais alors que je rembourse le crédit depuis le mois de mars ! Et figurez-vous que la réponse du concessionnaire ae été catégorique: "il n'y aura pas de geste commercial pour l'instant !" (scandaleux, n'est-ce pas ?!)

Bizarrement après les avoir menacer de contacter 60 millions de consommateurs, d'engager un avocat et à rison de 1 à 2 appels par semaine, on m'annonce la semaine dernière que le véhicule est enfin lancé en production mais depuis le mois de juin !!

Le directeur de la concession rentrant de vacances ce lundi 30, je vais m'empresser de lui demander s'il a du nouveau et prendre rendez-vous avec lui afin de renégocier un geste commercial en bonnet du forme car là c'est vraiment abusé !

Pensez-vous que je devrais saisir la justice ?! Puis-je réussir à obtenir un bon geste ?!

Merci de votre forum et de vos réponses !!!

Modifié par Loisha<3audi

Vu qu'apparement tu dépasse les 25% de prolongation du délai tu es en droit de refuser d'en prendre la livraison, après si tu acceptes c'est quand même encore et toujours a leur bons vouloirs ... geste(s) ou pas ... relis bien ton bon de commande c'est écrit dessus. La logique voudrait qu'il te fasse un geste, mais entre la logique et la réalité ... un monde de différence ...

Si je comprend bien le mandataire est passé par un CC ( ce que je comprends pas c'est comment un mandataire peux donc faire un prix moins cher qu'un CC en passant par ce meme CC ... mais bref HS ) et le CC en question est donc hors limite de livraison ... Le mandataire pour se libérer a du transmettre le nom du CC ? ...

Ce que je comprend pas, tu parles de mandataire et ensuite du CC .

Si je comprend bien le mandataire est passé par un CC ( ce que je comprends pas c'est comment un mandataire peux donc faire un prix moins cher qu'un CC en passant par ce meme CC ... mais bref HS ) et le CC en question est donc hors limite de livraison ... Le mandataire pour se libérer a du transmettre le nom du CC ? ...

il y a effectivement des mandataires type "planète auto" qui travaille comme cela, c'est à dire que tu négocies avec eux pour le prix et les options, et ensuite il te renvoie vers un cc avec qui ils sont "partenaire" et avec qui tu poursuis ta commande (le paiement, les formalités administratives, la livraison etc..)

mais dans ce cas, on ne parle pas vraiment de mandataire.

L'avantage, tu as des véhicules France et non import

Merci à den's qui explique très bien le rôle du mandataire. Effectivement, tu le mandate afin qu'il négocie le prix du véhicule avec la marque puis le véhicule est livré en concession. Le truc c'est que le geste commercial va devoir être fait par la maison Audi qui est seule responsable du délai de livraison étendu.

Coucou à tous,

Je viens donner des nouvelles concernant mon cas :)

C'est fou comme le fait de menacer de contacter certaines associations ou organismes peut faire bouger les choses.

J'ai cherché à avoir les conseils de ma protection juridique puis j'ai menacé le CC et le mandataire de faire intervenir 60 Millions de consommateurs et là pouf: tout se débloque !

J'écris au directeur des ventes de la concession et là pouf: rendez-vous le jeudi 2 août pour parler de mon dossier !!

Ce qui en est ressorti:

-le CC a pris en charge l'ajout d'une option obligatoire payante nécessaire à la mise en production

- mon véhicule a été mis en chaîne semaine 25 mais avec la fermeture du mois d'août, la livraison initiale était prévue pour le 10 décembre soit semaine 50.

A la date de mon rdv (le 2 août), le délai a été sensiblement réduit et la livraison est maintenant prévue au 26 novembre soit semaine 48; Le CC a demandé une priorisation du véhicule et, si ça fonctionne, on gagnerait encore environ 3 semaines-1 mois selon lui. Ma belle serait donc éventuellement en concession vers la fin octobre.

- le CC a finalement un véhicule à me prêter à partir de septembre jusqu'à la livraison :) en sachant que la personne qui est en possesion de la voiture ne la ramène que vers le 10, je l'aurais a priori entre le 10 et le 15 septembre.

- je vais avoir le droit à une indemnisation de l'ordre de 300 à 350 € HT (soit 350 à 420 € TTC) correspondant à un mois de retard mais le CC demande par dérogation à obtenir deux mois car la maison mère prend en compte la commande passée au 18 juin et pas la commande initiale du 29 février !! Donc si ça fonctionne, je pourrais obtenir jusquà environ 850 € !

- Le CC a demandé à l'usine un geste commercial financier également donc à voir !

J'aurais toutes ses réponses fin août puisque l'usine ferme 3 semaines mais en gros j'ai quand même réussi à obtenir quelques petites choses.

Donc pour tous ceux qui sont dans mon cas ou un cas similaire, ne lâchez surtout pas le morceau !!! En poussant bien, vous pouvez obtenir "réparation".

Et j'ai eu le plaisir de monter dans une Sportback à la concession :) mon petit plaisir de la journée !!

Je suis encore plus convaincue que j'ai fait le meilleur choix du monde parce qu'elle est vraiment MA-GNI-FI-QUE !!!

Allez bon week-end à tous :)