Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

FAP sur Audi A5 3.0TDI : symptômes, régénération et problèmes


BorisINCS

Messages recommandés

Je me permet de revenir au problème d'origine : comment déclencher une regénération après apparition du voyant du FAP ?

 

Tout d'abord, il semble (d'après Audi....) que ce voyant s'allume lorsque le FAP est à 60% d'encrassement.

Donc, ce qui est arrivé à Accroc5quattro n'est pas étonnant.

Le FAP était peut être déjà chaud et il n'a pas fallut longtemps pour déclencher la regénération une fois sur l'autoroute, ce qui a fait s'éteindre le voyant, une fois le taux d'encrassement abaissé sous la barre des 60%.

 

Je rappelle la méthode préconisé par Audi et précisé dans tous les manuels de nos A5 :

 

il faut rouler durant 15 min. minimum avec un régime supérieur à 2000 tr/min, peut importe la vitesse.

Donc, pour ce faire, soit se mettre en position "S" soit en mode "M" en 3ème ou 4ème (pour les boîtes auto).

Ce trajet va permettre une montée en température suffisante pour déclencher une regénération automatique.

 

Par contre, je ne sais pas combien de temps dure la regénération et si elle s'arrête si on coupe le moteur.

Il m'est arrivé plusieurs fois de sentir une mauvaise odeur à la sortie du pot même après coupure du moteur....

 

Bref, moi qui fait beaucoup et principalement de la ville, je veille, lors de longs trajets, de toujours rouler au-dessus de 2000 tr/min pour être sûr de déclencher une regénération automatique et permettre à cette dernière de se dérouler jusqu'au bout.

Résultat, lors de ma dernière visite chez Audi, j'ai demandé à faire vérifier le taux d'encrassement du FAP et ils m'ont annoncé 30%.

Je ne sais pas à quelle rapidité ce taux augmente mais le voyant du FAP ne s'est jamais allumé en 3 ans et 25000 kms.

 

Voilà pour ma petite expérience, en espérant que ça puisse aider....

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

J'ai l'impression qu'il n'y a pas science exacte sur la régénération du FAP.

 

Perso, il m'arrive de faire 500km d'autoroute (donc au dessus des 2000 tr/min) et le lendemain, en ville, elle fait une régénération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que valent les produits Bardahl dont on voit la publicité actuellement ? Est ce fiable ? Est interessant de l'utiliser par exemple une fois par an ? :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il n'y a pas science exacte sur la régénération du FAP.

 

Perso, il m'arrive de faire 500km d'autoroute (donc au dessus des 2000 tr/min) et le lendemain, en ville, elle fait une régénération...

Idem quand j'étais fap...

Le nombre de fois ou j'ai roulé 1h30et que a 2 min de la maison je sentais la régénération..

Reparti pour rouler.. L'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de synchroniser le gps à la régénération du fap!!

Il pourrait anticiper un nettoyage du FAP / point d'arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il est dommage qu'on ne connaisse pas les règles de déclenchement de ces regénérations.

 

Il semble qu'il soit lié au taux d'encrassement, d'où le déclenchement qui semble aléatoire.

Mais bon, il y a que nous (les passionnés/obsédés/pointilleux,... comme vous voulez.....) que ça gêne.

Le système est sensé s'auto-gérer.

 

Idem, on ne sait pas si couper le moteur pendant une regénération est risqué ou pas.

Moi, je me dis que s'il n'y a pas de détails sur ce point dans le manuel c'est qu'il ne faut pas s'en soucier.

La preuve, c'est que, même après coupure moteur, les mauvaises odeurs continuent à sortir du pot d'échappement.

 

En ce qui concerne les produit Bardhal (nettoyant FAP), il m'ont été conseillé par mon garagiste (certifié et passionné audi).

J'essaie d'en mettre une fois par an avant un long trajet quand je ne fais pas de longs trajets régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les produits bardhal pour moi c'est bidon, tout du moins pour le FAP. Le miens etait allumé et les 2 litres de produit a prix d'or n'ont rien changé. j'ai guette le papillon, même lui etait toujours aussi crade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me pose aucune question. Quand il est en mode régénération, si je dois couper, je coupe.

 

Quant aux produits faut pas espérer de miracle mais ça doit pas faire de mal notamment pour le circuit d'injection (pour l'admission comme dit plus haut, forcément c'est totalement inutile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a au moins 3 paramètres qui joue sur la régénération: T° moteur,le nombre de kilomètre parcouru depuis la dernière,le taux de cendre calculée d’après le capteur différentiel,je ne sais pas si le lancement de la procédure de la regen en mode"forcée"sur mon diag correspond a,par exemple,un vas ou autre mais il m'indique de:moteur température de fonction+85°,rouler entre mini 1500 et maxi 2500,on voit très bien dans les paramètre moteur que quand la regen est enclenché le capteur de température du fap monte vers 800-850° et la masse de cendre calculée descend.maintenant je sais qu'il il y a des mises a jour de calculateur sur la stratégies de fonctionnement de la regen parfois sur certain model... :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et chui deg :pleure2: mon bouton de la navigation de la mienne ce décolle sur le dessus :shakehead:OK :je_sors:c pas le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir on ma branché un cable VAG.com et j'ai 6 defaut pouvez vous m'eclairé ???

 

6 Codes défaut trouvés:
4698 - Calculateur de freins ABS
U1017 00 [032] - Lire la mémoire de défaut
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Kilometrage: 159875 km
Date: 2015.04.12
Temps: 19:54:22
4124 - Tension de référence du transmetteur -B-Coupure
P0651 00 [032] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 159875 km
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00
5476 - Activ. volet de tubulure d'admiss. pour cde flux d'air; banc 2
P319E 00 [032] - Coupure/c.c. au -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 161045 km
Date: 2000.00.00
Temps: 00:00:00
7154 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 00 [032] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
7155 - Transmetteur position volet 2 de tubulure d´adm. Signal non plausible
P2020 00 [032] - -
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 161016 km
Date: 2015.05.05
Temps: 13:17:08
5495 - Volet de tubulure d'admission pour commande du flux d'air
P313D 00 [096] - dur ou bloqué
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Tests passés: 0 0 0 0 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

 

je revient sur mon probleme de volet d'admission j'ai démonter le cache moteur et ai vue qu'en accelerant aucun des 2 volet ne bougeait

 

j'ai tripoté un peut et maintenant celui qui est a ma droite en regardant le moteur bouge en accelerant mais pas celui de gauche

 

on dirait qu'il est bloqué en position ouvert (le plus bas possible.....) que faire ??? y a pas de solution plus eco que de changer les volets??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démontage,nettoyage,elle marchait comment avec les volets ouverts?sur une BMW je les ais supprimé et le client me dit qu'il n'a pratiquement pas de différence a bas régime mais qu'elle marche bien mieux en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jc je trouve qu'il n'y a pas de changement j'ai juste le temoin qui s'allume 1 fois par semaine quand je ne fait pas de grand trajet

 

la j'ai fait il y a 15 jours 720km d'une traite et depuis pas de temoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir

 

donc la je pense que sa va dans le mauvais sens le temoin FAP s'eclaire 1 fois par jour et ce midi le ressort orange clignotant

 

qui correspondrait au voyant de prechauffage est apparu et me met en mode degrader (peut pas aller a plus de 50km/h)

 

si je coupe et redemarre le VDP ne revient pas j'ai 700km a faire ce week end je peut rouler ???

 

Audi m'annonce 900 euros TTC pour le remplacement du volet d'admission gauche bloquer

 

quelqu'un peut m'aidé a demonter et nettoyer ce fameux volet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sait pas quand tu regarde le moteur face a toi celle de gauche reste en bas et celle de droite bouge en accelerant

 

celle qui bouge pas ne bouge pas en essayant de la faire bouger c'est comme coincé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc elle dois pas etre cassé , sinon tu la bougerais a la main.

 

je pense que tu es bon pour le volet alors....

 

il y a un tuto sur le forum chez les A4 B7 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je souhaitai vous faire ma part de mon expérience résolu à ce jour concernant mon Audi 2.7 TDI

En effet j ai comme beaucoup eu droit au syndrome voyant de préchauffage clignotant avec perte de puissance (moteur en safety) puis voyant moteur allumé

mon véhicule comptabilisait alors 73000 KM

Apres un démontage du papillon d admission de la vanne EGR (en suivant les tutos du forum ;) ) et un contrôle du collecteur je constate que l encrassement est très faible voir quasi inexistant.

Je décide de passer le véhicule à la valise via un garage multimarque qui indique une encrassement du FAP.

Les voyants s allumant et s éteignant par intermittence et de manière aléatoire. Apres divers trajets a 2500 tr maintenu et autre additif de nettoyage pour FAP le problème étant toujours présent, je la dépose chez Audi pour un nouveau contrôle Verdict le Capteur de pression des gaz d échappement défectueux qui semble être selon les dire du mecano la maladie des audi A5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Merkus. Si c'est reconnu de la part d'Audi as-tu eu une prise en charge de la pièce et/ou de la main d'oeuvre ? Quel a été pour toi le coût de cette réparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonsoir

 

j'aimerai savoir si un nettoyage de la vanne EGR facturer a 200 euros sa vaut le cout par rapport a mes frequente apparitions du code P0401 debit EGR insuffisant

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu ce défaut intermittent sans rien ressentir ni voyant allumé. j'ai nettoyé le volet le plus simple, derrière le radiateur à droite en regardant la voiture. il n'était pas très sale. samedi, je me suis attaqué à ma vanne EGR. c'est délicat car il n'y a pas de prise et elle est tout de même un peu "collée" par la suie. mais on y arrive en étant zen. elle n'était pas si sale non plus, mais elle est plus propre maintenant

 

http://forums.audipassion.com/topic/184588-verif-encrassement-egr-30-tdi-par-vag-com/

 

le défaut n'est pas réapparu mais j'ai très peu roulé. je te dirai ça dans 15 jours... il reste les tubulures d'admission qui peuvent être sales et dans ce cas, je pense qu'un additif dans un demi réservoir ne peut pas faire de mal.

 

200 euros ça correspond à 2 heures de boulot, c'est ce qu'il faut compter si elle est bien collée et sale... si tu ne te sens pas de le faire, ça ne peut que faire du bien à ta voiture. un garagiste indépendant en qui j'ai confiance m'a dit qu'il utilisait l'additif (Bardhal ou Wynn's) dans un demi réservoir et il partait faire un tour à 2500-3000 tours pendant 30 minutes, et que cela suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour moi c'est un ancien agent vw audi qui est maintenant independant il m'annonce quand meme 3 heure de boulot donc je fonce et je verrai bien merci pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis. le mieux serait que tu puisses rester avec lui lorsqu'il le fera, comme ça tu pourras le refaire dans quelques milliers de kilomètres... 3 heures pour un mécano, ça me semble beaucoup, sauf s'il la polishe à la fin pour qu'elle brille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut pas rester je bosse je lui amene le mardi soir et la recupere le mercredi apres midi car il peut pas bosser

 

dessus car elle sera chaude je lui est aussi demander de faire des photos avant-apres comme ça pas d'embrouille


mais tu trouve que sa risque de s'encrasser de nouveau que dans quelques milliers de km????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est mon premier FAP, je ne peux pas te conseiller plus que ça. je pense que la mienne n'avait jamais été démontée et, à 95 000 kms, elle était encore tout à fait fonctionnelle.

 

ton mécano te dira dans quel état est la tienne. c'est cette donnée qui est importante pour décider si tu devras le refaire ou pas... (et la suppression du défaut furtif).

 

cela dépend de ton mode de conduite et des trajets que tu fais. les forums sont animés par des gens exigeants et passionnés. du coup, les astuces et entretiens ne correspondent pas du tout à la moyenne des utilisateurs !!! depuis que j'ai un FAP et commence à en cerner le fonctionnement, j'en parle autour de moi : PERSONNE NE S'EN SOUCIE et personne n'a eu de soucis avec embouteillages ou sans.

 

il ne faut pas prendre les ingénieurs pour des incompétents : ils sont obligés (et heureusement) de respecter les normes antipollution et ont trouvé un système qui fonctionne. quasiment tous les taxis parisiens (et marseillais et lyonnais et toulousains !) ont un FAP et, que je sache, ils sont dans les bouchons la plupart du temps, moteur chaud certes, mais tout de même.

 

personnellement, je vais essayer de mettre le plus souvent un gasoil "premium" et de continuer à prendre mon vélo pour aller chercher mon pain... et on verra si le défaut réapparaît ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhmmm... Un pote a des ambulances, diesel, Paris.

 

Neuves il les achète et va directement les faire defaper.

 

Alors les taxis, je me demande s'ils ne font pas pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

peut pas rester je bosse je lui amene le mardi soir et la recupere le mercredi apres midi car il peut pas bosser

 

dessus car elle sera chaude je lui est aussi demander de faire des photos avant-apres comme ça pas d'embrouille

mais tu trouve que sa risque de s'encrasser de nouveau que dans quelques milliers de km????

s

 

Bonjour, ça a donné quoi ton nettoyage de vanne EGR ? L'erreur est elle revenue depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s

 

Bonjour, ça a donné quoi ton nettoyage de vanne EGR ? L'erreur est elle revenue depuis ?

rien du tout j'ai abandonné car beaucoup de mon entourage m'on dit que sa valait pas le coup et pour l'instant des que sa bip je monte en regime et sa passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...