Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TUTO : Installer la fermeture centralisée à distance sur A4 B5


WAUZZZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une autre A4 B5 (ce sera la 3ème) mais celle-ci ne possède pas la fermeture à distance.

Après comparaison sur la V6 qui elle en est équipée, j'ai relevé le PN de la centrale qui me conviendrait : 8L0 862 257 K.

Actuellement, c'est une 8L0 862 257 E qui est installée mais qui ne supporte pas cette option.

 

Aujourd'hui, j'ai trouvé mon bonheur en casse pour la modique somme de 60 euros sur une A3 qui possède le même type de pompe. Chez Audi, cette pompe se négocie dix fois plus cher. Gros coup de bol, dans l'A3, y'avait même une clé avec la télécommande intégrée : même pas besoin de la paramétrer.

 

Comme les questions sont récurrentes à ce sujet, J'ai profité de l'occasion pour vous faire un petit tuto :

 

Pour commencer, une petite comparaison entre les 2 pompes, à priori, ce sont les mêmes :

s3000651.th.jpg

Et bien non, en regardant de plus prêt au niveau du couvercle, on voit vite que l'une dispose de la fermeture centralisée (celle qui a un autocollant) et pas l'autre :

s3000652.th.jpg

Bien que j'ai déjà confectionné une antenne de réception, j'ai récupéré celle d'origine dans le faisceau électrique (il faut dépioter le harnais pour la récupérer intacte.

Voici à quoi ressemble cette antenne raccordée sur le connecteur A (borne 1 pour le signal et borne 7 pour la masse) qui se branche sur la pompe :

s3000653.th.jpg

Et un gros plan pour voir la partie de 17,2 cm réceptive :

s3000654.th.jpg

Cette longueur de 17,2 cm correspond au quart de la longueur d'onde pour la fréquence de 433,92 MHZ.

Elle se détermine en faisant le rapport de la célérité de la lumière (en m/s) sur la fréquence (HZ).

on obtient 0,69 m. soit en prenant le quart de cette valeur 0,172 m.

Il va de soit que tout mutiple de 17,2 cm fonctionnera pour réceptionner.

 

Allez, passons au remplacement :

La localisation de cette pompe pour commencer dans le coffre à bagages, à droite derrière l'habillage, toute bien emballée dans sa mousse de protection :

s3000649.th.jpg

La voilà sortie de son cocon. J'ai mis un collier type "tie wrapp" pour repérer les positions respectives des 2 tuyaux pneumatiques.

 

s3000650.th.jpg

 

On swappe les 2 pompes et un petit essai avant de refermer le cocon : ça marche au premier coup !

Je vous ai fait une photo où l'on voit l'antenne que je me suis confectionné avec un câble blindé (c'est le câble bleu clair) :

s3000656.th.jpg

un gros plan sur le bout de 17 cm qui fait la réception :

s3000655.th.jpg

En espérant que ça permette à d'autres de se lancer.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu vas te balader avec 2 clés tout le temps ?

Celle de la A3 (servant uniquement a l'ouverture a distance) et celle de la A4( Pour le démarrage du moteur)?

Sa m’intéresse de mettre la centralisée a distance sur la mienne, j’espère que je trouverais une pompe similaire a la tienne un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A4new,

 

Tu vois une autre solution que les 2 que je propose mais dont aucune ne me convient :

 

- refaire fabriquer une nouvelle clé chez Audi mais là, ce n'est pas le même prix,

- récupérer tous les barrillets de l'A3 et monter le grain de riz de ma clé (la puce de l'immo) dans celle de l'A3. Le soucis, c'est qu'il en manquait 1 (1 porte déjà prélevée).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison, pour refaire la clé et la reprog, sa ne doit pas être loin de 200e, c'est sur que sa ne vaut pas le coup !

 

C'était arrivé a un collègue, il avait perdu la dernière clé de sa golf 4 dans une dalle en béton ! Résultat, 2 semaines d'attente au parking et le tarif annoncé ci-dessus :meanie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris, la pompe avec l'autocollant est celle qui marche a distance, donc cette pompe de Golf 3 avec la même ref que sur la tienne est compatible?

 

http://www.leboncoin...2699.htm?ca=2_s

 

Il ne reste plus qu'a voir si le mec a toujours la clé d'ouverture a distance non?

 

EDIT : Désolé ce n'est pas tout a fait la même ref en fin de compte :

 

ref : 1H0 962 257E. Je vais me renseigner voir si sa peut quand même fonctionner.

Modifié par A4new
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pompe de la Golf est très différente, n'est pas de la même génération et ce n'est pas la même ref : pour rappel, celle qui possède l'option fermeture à distance est une 8L0 862 257K.

Dans chaque référence d'une pièce VAG/Audi/ Seat/ Skoda, on reconnait le véhicule sur lequel elle a été montée en premier et spécifiquement :

Ainsi, 8L0 = Audi A3 et 8D0 = Audi A4 (véhicules plus récents que la Golf 3). Voir le tableau suivant tiré d'ETKA qui en explicite le découpage :

http://simplement.sk...ka/doc-etka.pdf

Ce qui permet d'en tirer les pages ETKA ici (groupe 8-62):

http://vagcats.info/base/au/3/1202/218/8/12297

862 correspond par conséquent au groupe de pièces ( 8 = carrosserie et 62 = verrouillage central)

257 K (257 correspond à l'organe qui est la pompe de centralisation et K correspond à ses options internes).

 

Le dernier caractère dans la référence est donc super important contrairement à ce que l'on pourrait penser.

 

La pompe que tu as trouvé sur LBC ne convient pas pour les raisons suivantes :

- Déjà, elle n'a qu'une sortie pneumatique alors que celle de l'A4 en a 2,

- Ensuite, Il faut que les connecteurs soient les mêmes que sur l'A4 (3 connecteurs),

- enfin, le groupe de pièces 962 n'existe pas chez VAG/Audi donc le vendeur s'est trompé dans la référence. Il existe bien le groupe principal 9 (électricité) mais pas de sous-groupe 62.

 

La pompe avec options fermeture à distance se vend généralement en occasion à 200 E environ :

http://www.pieces-ok...cchk=1&Itemid=1

 

Tente ta chance en casse comme moi en faisant valoir que ton vendeur n'es pas en mesure d'attester du bon fonctionnement de ce qu'il te vend.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La pompe avec options fermeture à distance se vend généralement en occasion à 200 E environ :

http://www.pieces-ok...cchk=1&Itemid=1

 

Tente ta chance en casse comme moi en faisant valoir que ton vendeur n'es pas en mesure d'attester du bon fonctionnement de ce qu'il te vend.

@+

 

Bonjour,

 

clique par exemple >>>ICI<<< (afin d'éviter la loterie de l'occase ou tu risques d'avoir une pompe bi-pression qui rend l'âme dans quelques mois).

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DSTS,

 

J'avais déjà lu ce sujet mais je n'arrivais à remettre la main dessus; merci de ta contribution.

 

Il y a aussi le problème de casse récurrent de cette espèce de bakélite au niveau du moteur électrique de pompe. En prévision, je vais conserver précieusement mon ancienne pompe pour les pièces. Un sujet qui en parle ici : http://forums.audipa...te#entry2011933

 

 

Autre info : sur l'A3 8L, la pompe de centralisation se situe au niveau du feu arrière gauche alors que sur l'A4 8D (la B5 donc), cette pompe est dans un compartiment à droite dans le coffre.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, jamais remarqué pour la lettre finale sur le code mais avec ce que tu me dis je ne risque plus de me tromper, je vais aller faire un tour en casse le weekend prochain je pense, histoire de voir si ils ont des nouvelles rentrées d'audi, car la dernière fois il ne restait que des carcasses sans rien a prendre sur deux B5 avant, et une a3 épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Myfirstaudi,

 

Au risque de me répéter, la référence de pompe 8L0 862 257E n'a pas la fonction fermeture à distance.

J'avais cette référence au départ et c'est justement pourquoi je l'ai remplacé par la référence se terminant par un K qui elle en est pourvue.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...