Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de pneumatique non conforme à la loi française.


Messages recommandés

Invité funzy74

et puis les tailles ou poids se lisent très bien en allemand : français :225x55/16 99 Y XL

allemand :225x55/16 99 Y XL

:roi:

oui je sort...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info mon A6 est de 04/2007 (et Française ...) les dimensions des pneus sont :

245x40/18 97 Y XL

245x40/18 97 V XL M+S

245x45/17 99 Y XL --> monte été (actuelle) en Toyo Proxes T1R

225x50/17 98 Y XL

225x50/17 98 H XL M+S

225x55/16 99 Y XL

225x55/16 99 H XL M+S --> monte hiver en Michelin alpin A4

 

J'ai essayé de faire une demande de certificat de conformité sur le site indiqué précédement, 2 observations :

- le certificat est étali en Allemand :meanie:

- le coût est de 50 € (+ TVA 19%) :madgo:

Comme j'envisageai la commande pour mon A6 et la Golf6 de mon amie (environ 120 €), j'ai abandonné !

 

Cordialement

Fabrice

 

Tiens, Audi serait donc allemand ?

 

 

 

 

 

 

Moi aussi je sors :roi: :roi:

 

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, c'est normal de payer ce document puisqu'il a déjà été fourni au premier propriétaire. Si celui-ci l'a perdu, ...

En ce qui concerne la monte des pneus et la taille des jantes, comme les catalogues reprennent les différentes versions moteur et transmissions, il est normal de trouver des jantes de 19 pouces dans les catalogues. C'est la concession qui vous dira lors de la configuration si cette taille est possible.

 

D'où à posteriori l'importance du certif de conformité pour ces vérifications.

Dans le milieu du tuning, ils remettent tous leurs jantes d'origine pour passer au CT.

Je ne pense pas qu'une A6 chaussée en 19 pouces se fasse remarquer par la maréchaussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas la maréchaussé, c'est l'assurance. Ils cherchent toujours le moindre prétexte pour ne pas payer. Si l'expert détermine que sur ton modèle de voiture ta configuration, la monte en 19 n'est pas homologuée, ben tu deviens quasiment responsable de l'accident car tu circules avec un véhicule non homologué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce n'est pas la maréchaussé, c'est l'assurance. Ils cherchent toujours le moindre prétexte pour ne pas payer. Si l'expert détermine que sur ton modèle de voiture ta configuration, la monte en 19 n'est pas homologuée, ben tu deviens quasiment responsable de l'accident car tu circules avec un véhicule non homologué....

 

En cas d'accident, il faut que l'assurance puisse prouver que ta modification soit responsable de l'accident (chose difficile à démontrer lors de la plupart des accidents). Par contre, l'assurance peut se retourner contre toi en arguant que tu as effectué des modifications sans les prévenir car le risque couvert est différent. Et bien sûr l'amende pour véhicule non-homologué.

 

Je n'ai pas à ma connaissance entendu de cas où le problème a été rencontré suit à un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

la vérité c'est que si tu change tes roues pour des taille pas adapté, genre passer au 19 au lieu du 17 avec la meme circonférence et que tu tape fort, ils te remboursent tout, sous condition que tu mettes des jantes et des pneus a la taille adapté !!

( ce que j'ai pu voir avec les expert dans mon garage après je sais pas)

 

(ils te rembourserons pas les pneus ni les jante en 19, mais le reste oui)

Modifié par funzy74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer ce que dit Bagheera, c'est pas compliqué, personne n'a le catalogue 2006 qui traine quelque part? si le 19 est possible en option, c'est donc que c'est homologué....

 

En 2005, pas de 19 en option.

Moi je suis en 245 40 18 en été et 205 60 16 en hiver.

Aucun problème au contrôle technique.

Et je confirme, dans la trappe à carburant, toute les dimensions homologuée sont indiquée.

Maintenant, un simple coup de téléphone au CT et tu auras la réponse.

Un voisin à mis du 18 sur une s*** homologuée max 17 mais après avoir demandé ce qui était autorisé lors d'une visite au CT.

En général, ils ne sont pas chiant, juste stricte. Ce qui est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pr vos rep. Bagheera tu est en combien sr ton audi ?

 

moi c'est la version fin 2008, et je viens de voir sur le lien c'est en option...

 

Le pb c'est pas le CT mais lors d'un accident aprés le passage d'un expert qui va te dire que tes pneus sont pas homologué sr

 

ce type de véhicule donc tu vas etre tenu responsable..

 

version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en 255/35/19 96Y, monte préconisée Audi. Auparavant, j'étais en origine en 245/40/18 97Y. Par contre mon modèle n'est à priori pas compatible avec du 17 pouces. Les étriers touchent la jantes car plus gros que les versions 4 et 6 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Anthony j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu te prends la tête avec ça

 

Tu es tombé sur un crétin chez le concessionnaire en question puisque cet individu t'avait même dit pas de 18 pouces !

Alors que cette taille équipe beaucoup de 3.0 en première monte y compris la mienne qui est de 2008 également.

 

Des crétins il y en a dans les concessions comme ailleurs ! Passe outre !

 

Au pire prends contact avec Audi france par email si tu as besoin d'être rassuré, le service relation client est assez réactif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Merci Bagheera. Si je passe en 255/35 19 tu pense pas que sa va être trop gros au niveau de la largueur ?

 

néotime je me prends la tete au niveau de l'assurance en cas d'accident... Aprés c'est vrai qu'il y connait pas grand chose le mec

 

jusqu'a me conseillé des 17 max alors que les 18 peuvent être montée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tout...

 

Les montes Audi, comme dit un peu plus haut sont plus large au fur et à mesure que tu prends des jantes plus grandes : 225 -> 245 -> 255

 

Ne t'inquiète pas, si Audi préconise cette taille, c'est que c'est étudié pour cela.

 

Maintenant, si tu mets du 255 sur une jante de 11 pouces de large par exemple, oui tu vas avoir un problème car ta roue va dépasser de l'aile et toucher ton bras de suspension.

 

Pour du 19, la taille de jante idéale (avis perso uniquement, vu que c'est ce que j'ai mis sur la mienne) est du 8.5 pouces de large avec un ET de 43 (environ).

 

Le 8.5 pouces à l'avantage que le pneu soit bien installé dans la jante et ne déborde pas comme s'il était sur un jante trop étroite. l'ET de 43 permet à la jante d'arriver un peu avant le fleur d'aile.

 

La combinaison ET et largeur de jante est importante. Du 8 pouces avec un ET de 35 fait venir la roue au même endroit, mais le pneu déborde de la jante et donne l'impression que la pneu est trop large par rapport à la jante.

 

Pour que la roue soit pile poil à fleur d'aile, il faudrait du 8.5 avec un ET de 40 ou 38 par exemple...

 

J'espère que cela te convient comme réponse... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je remonte ce topic car je suis sur le point de commander des 19" chez ldprestige (je passe de suite après u contre-visite du contrôle technique)

 

Ce topic ne me rassure pas vraiment au regard du problème de conformité is à vis des assureurs.

 

Mon a6 c6 est de novembre 2005, donc apparament, les 19" n'étaient pas encore au catalogue en option.

 

Bref... Puis-je quand même passer commande en me disant que le contrôleur et éventuellement l'assureur comprendront que c'est devenu conforme (entre les c6 3.0 TDI QUATTRO de 2005 et 2006,il n'y a pas eu de changement que je saches)

 

Franchement ça me pourrit u peu la vie si je suis obligé de rester sur du 18".

Et MO contrôleur qui me demande de lui lire le contenu de ma trappe à carburant pour me dire ce qui est homologué. Je crains le pire.

 

Quelqu'un pour me confirmer que le 19" est homologué pour mon A6 3.0 Tdi Quattro 2005?

(à part Ldprestige qui me l'a déjà confirmé)

'avance merci pour votre réponse rapide car il faut vraiment que je passe commande sans plus attendre., demain serait une limite !

 

++ JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Selon ETKA pour une A6 quattro de 2005 :

possible :

jantes : 8.5x19 ET 43 ou 48

pneus : 255/35x19 96Y

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Salut j'ai le même problème pour mon s6 de 2000!!

Il n'est pas homologué en 18 mais a partire de 2002 elle l'aurait été !!!

Malheureusement seul ce qui est écrit sur le certificat européen fait foi

Je sais que certains on fait une demande a Audi pour faire un papier de conformité !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Selon ETKA pour une A6 quattro de 2005 :

possible :

jantes : 8.5x19 ET 43 ou 48

pneus : 255/35x19 96Y

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

 

Selon ETKA, c'est possible, on est d'accord car les trains roulant sont les mêmes.

 

Selon la loi, si ce n'est pas homologué pour cette année modèle ( voir comme toujours le certificat de conformité en allemand), ce n'est pas légal.

 

La chanson n'a pas changé, tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien. En cas d'accident grave, ton assurance va te chercher des poux.

 

Ils sont très carrés dans les concessions, mais si leur ordi dit qu'on ne peut pas, pourquoi prendraient-ils le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet le débat est toujours le même. La difficulté est bien là : avoir l'info exacte et certifiée entre le possible et le légal.

Les dimesions ci-dessus en 19" sont bien possibles selon ETKA mais légales (homologuées en France ?) c'est autre chose.

Les catalogues A6 Berlines et Avant et options des modèles 2006 et 2007 proposent ces dimensions :

"De série sur Exclusive line,

en option sur Ambition, S line

et Ambition Luxe ....

jantes Audi exclusive en aluminium coulé style

 

7 branches doubles, 8,5 J x 19”,

avec pneus 255/35 R 19. Code PQF"

Que doit-on en penser ? Possible ? Oui, évident présent au catalogue. Légal ? Un catalogue officiel Audi France peut-il présenter des options illégales ?

Maintenant cette dimension n'est pas présente sur l'étiquette de la trappe à carburant. Cette étiquette est-elle le reflet de l'homologation et est-elle exhaustive ?

Beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses surtout confirmées.

Je pense contacter ma concession et Audi France sur ce sujet. Un éclaircissement serait bien.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec funzy, passe voir un CT, ils on un document mis a jour tous les ans sur les taille de pneus//voiture avec marge d'erreur des circonférences

 

pour info je me suis fais refusé une voiture au CT alors que ce meme CT me l'a passé il y a 2 ans avec les meme pneus, mais entre temps le tableau a changé et la taille de mes pneu est passé du coté obscure :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...