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Problème nettoyage jante


gvaforever

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Bonjour,

 

J'ai utilisé aujourd'hui un produit de nettoyage pour jante de marque Audi.

Je l'ai appliqué en plusieurs jets sur mes jantes (froides). Après un délai de 5 minutes comme conseillé sur l'emballage, je rince au karcher et voilà le résultat...

Quelqu'un a eu le même problème? Peut-on enlever ces taches noires avec un produit? J'ai essayé de frotter avec un tissu, de rincer énormément, ça ne part pas...

 

Merci.

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les étriers deviennent très rapidement piquetés et vilain. Phénomène sans doute accéléré par les produits jantes mais d'une manière générale leur texture/matière fait qu'avec l'eau, la crasse et les conditions externes ils restent peu de temps visuelement correcte. D'ailleurs des personnes décident parfois de les repeindre ou les laissent avec le temps devenir entierement foncés.

Pour tes disques en revanche qui sont très jaunies c'est bizarre, peut-etre était-il chaud et/ou une réaction chimique étrange avec la chaleur/soleil mais normalement après quelques coups de frein ça devrait partir

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Pour les disques, c'est normal, le produit attaque assez violemment la crasse, donc en général le disque finit bien rouillé, avec une couleur de rouille un peu bizarre. Un coup de frein et ça revient à la normale.

 

Par contre pour les étrier pas de solution miracle, surtout que je ne suis pas sûr que le produit de nettoyage n'attaque pas la peinture de ce dernier.

D'origine il ne sont pas spécialement beau niveau couleur, et avec le temps ça ne s'arrange pas.

 

Donc comme le dit AudiTif, soit il faut les laisser "sale" et ainsi ils deviennent uniformément sombre, soit il faut les peindre.

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pour les disques je n'ai jamais constaté de jaune sur les miens. Mais

- je n'ai pas de jantes ajourées (genre avec branches double ou triple) ni difficile à laver (5 gros batons plein sur les jantes été s-line et 7 gros batons aussi sur celles hiver)

- je vaporise mon produit pour jante toujours avec un angle en biais en essayant de n'en appliquer que sur la jante et faire en sorte que le surplus (s'il y en a) finisse dans la partie intérieur de la jante

- et idem ensuite lors du karcher j'oriente le jet d'eau toujours avec un angle important (genre de 45° voir plus) de manière à ne pas renvoyer de produits et/ou de crasse sur les disques et freins (ca permet aussi de décaper un peu l'intéreur de la jante et ça evite aussi de se prendre un retour de flotte dans le nez) et c'est seulement une fois un premier rincage fait que j'oriente le jet + ou - de face

En revanche j'ai constaté que les produits jantes pouvaient faire blanchir un peu les pneus et laisser des traces blanches pas forcement très facile à faire partir ensuite. J'avais acheté un kit Audi (avec produits jantes, petite brosse, etc) y a de ca quelques années mais n'avais pas été emballé par leur efficacité (y compris celle de la brosse très petite et trop souple) et me demande même si c'est pas leur produit en fait qui avait fini par faire rouiller mes disques. Car j'ai toujours pensé que c'était suite aux remplacement de mes disques par d'autrres de moins bonnes qualité mais si ça se trouve c'était le produit jante Audi car ça coïncide également.

 

Depuis que j'ai l'A5 je n'utilise que des produits jantes à Ph neutre pour être tranquille. Le magazine AutoPlus fait des tests assez régulierement sur les produits jantes en prenant en compte ce critère là, ceux à Ph neutre ne sont en générale pas très efficace niveau décapage à quelques exceptions près, notamment celui de feux-vert qui en plus a un excellent rapport qualité/prix. C'est celui que j'utilise et ils disent de le laisser 1 min avant rincage.

Je me trompe peut-être mais dans ton cas, 5 min ca parait pas forcement un gage d'éfficacité du produit. En revanche 5 min sur des disques ou etriers ça peut-etre long pour eux...

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la conclusion d'AUDITIF est exacte ,l'erreur a ne pas commettre est de laisser sécher le produit de nettoyage sur les supports , il faut rincer rapidement , 1 minute maxi semble être le bon compromis . A 5 minutes , le produit se "fixe" sur les supports et fait des taches . Chez AUDI , ils utilisent un décapant assez efficace avant de poser les masses d’équilibrage sur les jantes . La marque est "WURTH" , a essayer peut-etre ....

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Hello tout le monde

 

Je n'ai jamais essayé mais une fois quand je suis allé chez un garagiste pour faire monter les nouveaux pneus, il m'avait dit qu'un truc extra pour nettoyer les jantes c'était du jex four...

 

Jamais testé perso mais je vous refile l'info...

 

;-)

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Je ne pense pas que ce soit dû au temps que j'ai laissé sur la jante. Car la réaction en noir est apparu dès que le jet a touché la surface (sur le coup j'ai cru que c'était normal et que ça allait partir à l'eau)... et j'ai eu pareil sur une jante (tjs non exposée au soleil et froide) après 2minutes.

Avant cela mes étriers étaient nickel (la voiture a moins de 2 mois...) et j'utilisait avant un produit pour jante aussi de marque audi acheté à la concession qui m'a donné entière satisfaction.

 

Cependant ce produit vient du kit de nettoyage pour jante audi "nouvelle formule" dont j'ai eu le malheur de tester...

A la concession ils ne savaient pas quoi me dire, que c'était la première fois qu'ils voyaient ça et que ça n'allait pas passer en garantie...

Je trouve quand même scandaleux qu'Audi puisse vendre des produits qui donnent de pareil résultats....

 

Voici la référence du produit qui m'a gravement enlaidie mes étriers: 00A 096 304 B 020.

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Je trouve quand même scandaleux qu'Audi puisse vendre des produits qui donnent de pareil résultats....

+1

Ils auraient au moins pu te proposer de te rembourser le produit. Ce serait vraiment la moindre des choses. Moi en tout cas je le leur aurais demandé! :nanana:

 

Sinon je pensais : ce qui fait pas tip-top sur tes étriers c'est la différence d'apparence entre l'endroit touché par le produit et le reste. A ta place j'en mettrai sur le reste aussi (en prenant soin de ne pas en mettre ailleurs...) pour rendre le rendu uniforme. Ca ne choquera plus. :icon_wink:

Modifié par Killing_Pete
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Hello tout le monde

 

Je n'ai jamais essayé mais une fois quand je suis allé chez un garagiste pour faire monter les nouveaux pneus, il m'avait dit qu'un truc extra pour nettoyer les jantes c'était du jex four...

 

Jamais testé perso mais je vous refile l'info...

 

;-)

salut à tous

du jex four!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :nanana:

c'est bon pour des jantes d'une voiture de 25 ans d'ages qui n'a jamais été lavée

cela contient des produits chimiques, idéal pour abimer les jantes et les tacher je ne conseille vraiment pas

il y a un site (cosmetique auto) avec des pros du lavage auto qui vous donnerons tous les bon conseils

quand les jantes ne sont pas très sale il vaut mieux dilué les produits mème spécifiques à leur utilisation

surtout pas de jex four ,purquoi pas un tampon jex pour frotter? lol :MdrDevil:

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salut à tous

du jex four!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :nanana:

c'est bon pour des jantes d'une voiture de 25 ans d'ages qui n'a jamais été lavée

cela contient des produits chimiques, idéal pour abimer les jantes et les tacher je ne conseille vraiment pas

il y a un site (cosmetique auto) avec des pros du lavage auto qui vous donnerons tous les bon conseils

quand les jantes ne sont pas très sale il vaut mieux dilué les produits mème spécifiques à leur utilisation

surtout pas de jex four ,purquoi pas un tampon jex pour frotter? lol :MdrDevil:

 

Hello :-)

 

Comme je le précisais, je n'ai pas testé et je ne faisais que donner l'info que m'avait conseillée un garagiste.

Après, je pense que tout produit de nettoyage "spécialisé" pour le jantes "contient des produits chimiques" tu ne crois pas ? :petard:

 

Et quand on voit que même un produit spécialisé, vendu par Audi, provoque des tâches et décoloration des étriers, je me dis que ça risque peut-être pas d'être pire :icon_lol:

 

En tout cas, sur mon A4 (dont je prends le plus grand soin, et notamment en ce qui concerne l'entretien des jantes, car perso et comme bcp (la totalité? :icon_biggrin: ) d'entre vous, je trouve que nos belles ne sont jamais aussi bien mises en valeur qu'avec des jantes nickel) avec le temps des petites traces/tâches sont apparues et elles ne partent pas avec le Karcher, donc j'envisage une solution plus radicale pour leur rendre leur jeunesse... :icon_razz:

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Pour les jantes je préfère un produit peu agressif / Ph neutre avec brosse anti-rayure et beaucoup d'huile de coude pendant longtemps plutot qu'un produit agressif supposé faire tout partir rapidement. Le mieux est souvent enemi du bien et vouloir améliorer à tout prix on peut aboutir à bien pire en fait donc le jex four je m'y aventurerais pas.

 

Après selon les produits qui ont fait des taches, si ça a attaqué le vernis et/ou la peinture d'origine y a plus grand chose à faire (sauf pire ou bien alors toutes les repeindre). Ca m'était arrivé sur ma précédente A4, une belle grosse tache de goudron bien épaisse que j'avais pas remarquée et qui est restée sur la jante plus d'une semaine, rien à faire, j'avais toujours une petite oréole car ça avait attaqué les couches protectrices

 

Sinon pour les étriers rapidement la question ne sera plus "comment virer les taches noires" mais "comment virer les zones grises non encore noircies" (comme sur ma photo). Vraiment pas très premium ces étriers quand même...

 

s1030352.jpg

Modifié par AudiTIF
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Hello

Bon, comme j'aime bien me faire ma propre idée, et aussi parce que ces vilaines tâches noires commençaient à me courir, j'ai fait le test avec du produit à four (eh oui... :icon_eek: )

Bon j'avais pas de jex four mais du "décap four express".

Pour les besoins de la démonstration, on acceptera de dire que c'est du pareil au même :roi:

Et comme de belles images valent mieux que de longs discours, je vais vous mettre des photos avant et après application du produit.

Les 3 premières sont prises avant le "Decap Four Express" et la dernière après (bon ça se voit mais bon :icon_biggrin: ...)

post-26139-0-90127000-1337242494_thumb.jpg

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Modifié par Killing_Pete
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Je précise que les jantes "avant" n'étaient évidemment pas toutes propres sorties du lavage, mais les petits points piqués noirs même quand la jante est propre ne partent pas... Même en mettant le Karcher des centres de lavage à ras de la jante.

Et sur la dernière photo, on voit que c'est quasiment complètement parti (il reste qq petits point noirs, mais il faut savoir que je n'avais réussi qu'à trouver une vieille bouteille de Decap Express, quasiment terminée, et j'ai donc pas pu terminer de nettoyer la jante)

 

Je trouve de plus que grâce au produit, la jante retrouve une belle couleur alu (moins terne/jaune) et un aspect global quasi "neuf" qui me plait bien :race: .

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Modifié par Killing_Pete
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A voir au niveau du verni, si ça ne bouge pas à court et plus long terme.

Mais le résultat est sympa vu comme ça.

 

Du nettoyant pour jante GS27 en gel donne le même résultat.

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  • 2 semaines plus tard...

Hello tout le monde

 

Un petit up pour dire qu'après plus d'une semaine, la jante est nickel, et que je vais vite aller racheter du decap Four pour faire l'ensemble de mes jantes !

L'aspect est comme neuf. Suis trop content d'avoir eu raison de ces vilaines tâches :race:

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Hello tout le monde

 

Un petit up pour dire qu'après plus d'une semaine, la jante est nickel, et que je vais vite aller racheter du decap Four pour faire l'ensemble de mes jantes !

L'aspect est comme neuf. Suis trop content d'avoir eu raison de ces vilaines tâches :race:

 

Moi, j'éviterai d'utiliser ce produit systématiquement.

 

Pour retirer ponctuellement des tâches récalcitrantes, pourquoi pas....mais j'aurai trop peur qu'un usage fréquent finisse par attaquer le vernis, et alors là après c'est mort ...plus que les yeux .... :pleure2:

 

Au quotidien, perso, j'utilise le nettoyant jantes Neoclean, efficace au nettoyage haute pression sans frotter. :winner:

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