Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Aide montage DRL a LED


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai craqué pour des DRL a LED pour mon A6 a monter sur les cache autours des feux anti brouillard.

En ouvrant le paquet, grosse déception, aucune notice spécifique à l'A6 !

Mais seulement une notice de montage générale en pièce jointe.

 

Quelqu'un peut m'aider ?

- Ou aller chercher le + et - de la batterie sans erreur ODB ?

- Le fil jaune est noté "vers la lampe de parking" de quoi il parlent ?

- L'activation se fait sur du +12V ou du 0V (en invertissant les trucs verts) mais ou trouver ce signal pour les DRL ?

 

Merci de votre aide.

post-78059-0-84665400-1334333796_thumb.jpg

 

post-78059-0-42513400-1334333807_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple + et - à la batterie et pareil sur ton alimentation du phare.

Henrim fais pas le vilain :bigsmile:

 

Ok oui ça pas de soucis :-) j'avais percuté, mais c'est les câbles de contrôle et le fil jaune qu'on voit en haut a gauche de la première photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tu as acheté ça où ?

 

 

Tu as des feux de jours d'origine sur ta voiture ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tu as acheté ça où ?

Tu as des feux de jours d'origine sur ta voiture ?

 

Ebay en Allemagne.

 

J'ai des feux de jours normaux mais avec ampoule halogène qui donne de la lumière très blanche (de chez Powerled51).

 

Intéressant oui si j'arrive a monter cela correctement en sans erreur ODB... je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ebay en Allemagne.

J'ai des feux de jours normaux mais avec ampoule halogène qui donne de la lumière très blanche (de chez Powerled51).Intéressant oui si j'arrive a monter cela correctement en sans erreur ODB... je vous tiendrai au courant.

 

Si tu as les mêmes feux de jours que sur la mienne (l'optique rond à coté du phare xenon) il doit il avoir moyen de détourner l’alimentation vers les LED

 

Si tu as un lien vers Ebay de pour ce produit je suis preneur

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as les mêmes feux de jours que sur la mienne (l'optique rond à coté du phare xenon) il doit il avoir moyen de détourner l’alimentation vers les LED

Si tu as un lien vers Ebay de pour ce produit je suis preneur

 

Oui j'ai vu une video sur un produit Philips qui semble avoir une connectique similaire : DRL Philips Video sur Youtube mais pas encore bien sur de la procédure de montage précise.

 

Le lien vers le produit : Lien Ebay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton kit pourrait bien m'interesser.

Montage assez simple et esthétique sympa.

Pour les branchements la notice (cf photo) n'est effectivement pas très explicite. Toutefois ce que je pourrai en conclure :

+ et - batterie simple (je dirai même évident)

pour la commande (fil jaune) il doit s'agir d'un "relais" avec contacts collés donc LED allumées soit sur présence 12 v, soit sur coupure 0 v.

Tu peux tester en branchant les 2 cosses batteries et en branchant le fil jaune sur 12 v et ensuite en inversant la commande (les cosses vertes) et ne pas brancher le fil jaune 0 v.

Le signal de commande doit se prendre sur les feux de jour, si branchement signal 12 v : feux de jour allumés LED allumées, si branchement coupure 0 v : feux de jour éteints LED allumées.

 

Ce système me donne une idée (un peu plus compliqué que le premier montage mais à essayer) : rerouter feux de jour sur LED, commander feux de jour par "plein phare" et changer ampoules feux de route par plus puissantes (si existent avec même culot) pour améliorer l'éclairage plein phare (pb : le réflecteur feux de jour n'est certainement pas très efficace en éclairage de nuit - à voir)

Reste à vérifier les éventuelles erreurs ODB

En espèrant que ma contribution fasse avancer ton montage

Bonne installation et merci d'avance sur ton retour d'expérience.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois ce que je pourrai en conclure :

+ et - batterie simple (je dirai même évident)

pour la commande (fil jaune) il doit s'agir d'un "relais" avec contacts collés donc LED allumées soit sur présence 12 v, soit sur coupure 0 v.

Tu peux tester en branchant les 2 cosses batteries et en branchant le fil jaune sur 12 v et ensuite en inversant la commande (les cosses vertes) et ne pas brancher le fil jaune 0 v.

Le signal de commande doit se prendre sur les feux de jour, si branchement signal 12 v : feux de jour allumés LED allumées, si branchement coupure 0 v : feux de jour éteints LED allumées.

 

Fabrice, merci pour ta contribution qui est en ligne avec ce que je pense.

Le fil jaune est tout simplement un relai qui déclenche sur +12v ou sur 0v. J'essayerai dans l'après midi de voire ou je peux choper le +12 quand les DRL sont allumées... J'ai pas de multimètre avec moi donc j'espère ne rien griller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système me donne une idée (un peu plus compliqué que le premier montage mais à essayer) : rerouter feux de jour sur LED, commander feux de jour par "plein phare" et changer ampoules feux de route par plus puissantes (si existent avec même culot) pour améliorer l'éclairage plein phare (pb : le réflecteur feux de jour n'est certainement pas très efficace en éclairage de nuit - à voir)

Reste à vérifier les éventuelles erreurs ODB

En espèrant que ma contribution fasse avancer ton montage

Bonne installation et merci d'avance sur ton retour d'expérience.

 

Cordialement

Fabrice

 

Bonjour

 

C'est effectivement une (bonne) idée dont je parle dans un autre post :)

 

il existe des ampoules halogènes de 45 W avec le culot classique des ampoules qui sont dans les feux de jour

 

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais ça ce trouve sur le net

 

deux fois 45 W en plus des Xenons quand on est plein phare ça devrait améliorer la vison nocturne...

 

 

Reste à essayer....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premiers essais peu concluants.

 

En reliant le contrôleur à la batterie les LED s'allument pour quelques secondes. Du plus bel effet... certes.

 

Après il faut relier ce fameux fil jaune au "signal" des feux de position d'après la doc. Mais ou prendre ce signal ?

 

J'ai essayé un truc tout bête en allant le prendre sur les cosses des feux anti brouillards qui sont faciles a contrôler en ouvrant/fermant la voiture grâce au leaving home/coming home. Et bien rien ne se passe...

 

Je pense qu'il faut aller chercher le connecteur comme montré à 3m31 de la video philips : ->ICI<-

(D'ailleurs il y a un petit truc plastique comme le rouge dans la video philips pour s'attacher au cable du signal. Bleu dans ce kit)

 

Mais pour tester cela il faut un multimètre ET tomber la boite à air !!! Je pense pas m'y mettre ce week-end !

Modifié par Dka6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini par tomber la boite a air et j'ai vraiment galéré.

 

J'ai trouvé la prise du controle du bloc optique avant droit

 

post-78059-0-42227200-1334514927_thumb.jpg

 

J'ai testé le cable de controle jaune des DRL LED dans chaque trou un par un avec le contact et l'autre feu DRL allumé... rien de rien ! Les LED ne se sont jamais allumées.

J'ai évidemment testé en mode +12v et mode +0v.

 

Quelqu'un a-t-il ETKA et sait comment est cablé cette fiche violette ?

 

Pendant que j'y etais j'ai voulu acceder a mes DRL halogène, c'est une horreur... les doigts en sang, j'ai réussi a droite mais a gauche rien a faire...

 

Ajoutons un clips de la boite a air tombé dans le moteur et une heure pour le récupérer... salle après midi et aucun progrès...

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai craqué, commande faite hier soir. J'attends la livraison (en principe selon annonce du site : rapide, 24 h après réglement).

Je vais donc pouvoir aussi m'arracher les cheveux pour le branchement de la commande !!!

Mais ce sont les joies de modifications et le plaisir de l'avoir fait.

Dés que possible je reviens avec mes commentaires.

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai craqué, commande faite hier soir. J'attends la livraison (en principe selon annonce du site : rapide, 24 h après réglement).

Je vais donc pouvoir aussi m'arracher les cheveux pour le branchement de la commande !!!

Mais ce sont les joies de modifications et le plaisir de l'avoir fait.

Dés que possible je reviens avec mes commentaires.

 

Cordialement

Fabrice

 

Super nouvelle ! :bigthumbup:

J'ai été livré en France en 3 jours, DPD est le transporteur et c'est livré en Chronopost international.

J'aurai pas le temps de m'occuper de cela avant quinze jours alors il se peut que tu y arrive avant moi !! En tous cas j'espère que tu partagera ton expérience de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice, j'ai demandé plus d'aide au vendeur. Il m'a envoyé une doc en texte par email qui en dit un peu plus surtout sur l'ordre des opérations:

 

Voici le contenu en allemand:

1. Schalten Sie die Zündung aus und ziehen Sie den Zündschlüssel ab

2 Im Lieferumfang ist ein Kabelsatz und eine Steuereinheit enthalten

3. Bauen Sie zuerst die Tagfahrleuchten am Fahrzeug ein

4. Verbinden Sie das gelbe Kabel mit der Standlichtleitung (Klemme 58)

5. Nun kann der Kabelsatz mit der Steuereinheit (DRL Controller) verbunden werden

6. Verbinden Sie das rote Kabel mit dem Batterie Pluspol

7 Nun kann das schwarze Kabel mit dem Minuspol der Batterie verbunden werden

8. Die Tagfahrleuchten blinken nun kurz auf, dabei wird das Steuergerät angelernt

9. Bitte 2 Minuten warten bis dieser Vorgang abgeschlossen ist

10. Jetzt können Sie das Fahrzeug starten und die Tagfahrleuchten schalten sich ein

 

Beachten Sie die vom Hersteller und vom KFZ-Handwerk vorgeschriebenen Sicherheitshinweise und

Auflagen. Falls Sie mit der KFZ-Elektrik nicht vertraut sind, empfehlen wir Ihnen, den Einbau durch eine

Fachwerkstatt oder eine autorisierte Werkstatt Ihres Fahrzeugherstellers vornehmen zu lassen.

 

En traduit par google translate

1 Coupez le contact et retirer la clé de contact

2 Inclus est un ensemble de câbles et une unité de commande inclus

3 D'abord, installez les feux diurnes sur un véhicule

4 Connectez le fil jaune au fil feux de stationnement (borne 58)

5 Maintenant, le jeu de câbles avec l'unité de commande (DRL contrôleur) connecté

6 Connectez le fil rouge à la borne positive de la batterie

7 Maintenant, le fil noir est connecté à la borne négative de la batterie

8 Les feux diurnes clignote brièvement, alors que le contrôleur sera formé

9 S'il vous plaît attendre 2 minutes jusqu'à ce que le processus est terminé

10 Maintenant, vous pouvez démarrer le véhicule et les feux diurnes allumez

 

Notez le fabricant et le commerce automobile et de la sécurité prescrit

Exigences. Si vous êtes avec les voitures électriques ne sont pas familiers, nous vous recommandons d'installer un

Pour être un atelier ou un atelier agréé pour faire de votre constructeur du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Dka6" (mais le prénom serait mieux !),

 

Donc "kit" commandé en Allemagne le dimanche soir et reçu le jeudi par transporteur. Tout OK.

 

Premiers tests sur une batterie (hors véhicule) :

Branchement "batterie" + et - allumage LED pendant 4 à 5 secondes effectivement sympa :bien:

Branchement "batterie" maintenu et fil "jaune" commande connecté sur +12v pas d'allumage LED :furious:

(+12v ou 0v donne le même résultat :furious: )

Si fil "jaune" connecté en même temps que +12v pas d'allumage des LED pendant les 4 ou 5 secondes)

 

Premières conclusions :

 

Ma première idée (commande d'un relais par tension +12v ou 0v) n'est pas bonne sinon les LED devraient s'allumer.

La commande du contrôleur DRL doit donc être du type "signal", ce "signal" étant décodé par le contrôleur qui ensuite active les LED (ceci étant certainement dû aux joies du multiplexage :eldiablo: et j'ignore si ces signaux sont "normalisés" encore une recherche à faire :furious: )

 

Démontage des grilles d'origines :

 

en suivant le tuto ci-dessous pas de problèmes (merci nantais45)

http://forums.audipassion.com/topic/125223-tuto-remplacement-ampoule-antibrouillard/

 

Passage des câbles d'alimentation des LED, un peu galère mais le câble électrique "rigide" (en 2,5 mm2) est un bon outil

 

Connexion des blocs LED, trés simple

 

Montage des nouvelles grilles (avec LED) pas de problèmes (inverse du démontage), toutefois faire attention aux clips plastiques un peu fragiles (j'en ai abîmé un, même en étant prudent)

 

 

 

Les feux sont bien éteints, il s'agit seulement de l'effet du flash.

Petite modif, j'ai fais ressortir le câble "jaune" plus haut ou plus proche du contrôleur DRL (entaille sur la gaine "noire") pour disposer d'une longueur disponible plus importante (l'aller-retour de ce fil entre le "contrôleur et le bloc LED est inutile)

 

 

 

Le contrôleur est positionné coté droit (donc démontage du filtre à air, pas très compliqué et cela laisse plus de place pour "travailler")

 

Le branchement cosse négative est facile, connecter la cosse sur la borne - , celui du +12 v est plus délicat mais il est possible de connecter la cosse sur la borne + avec un collier, ce que j'ai fait.

 

 

 

Je n'ai pas eu le temps de terminer, il reste à trouver le bon fil pour la commande de ces LED.

 

A suivre

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une possibilité, mais ce n'est pas explicite dans la notice.

Je reprendrai les tests ce soir peut-être ou ce week-end et je reviendrai avec mes conclusions.

 

Il me semble que les LED s'allument après le démarrage et qu'elles s'éteignent quelques secondes après l'arrêt et je n'ai pas encore connecté le fil jaune, curieux comme fontionnement. Cela va faire partie de mes tests

 

A suivre ...

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faudrait aussi le brancher sur les clignotants ...

En tout cas, le raisonnement est logique, à fond le jour, moins fort lorsque les phares sont allumés ... ou que les clignotants fonctionnent, d’où ma suggestion de doubler ce fil jaune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez la traduction du test allemand que j'ai mise plus haut. Il semble qu'il y a ait aussi une partie "apprentissage" du module... et qu'il faille brancher les choses dans un ordre bien défini.

 

Moi c'est Gaël au fait... et j'en suis exactement au même point que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà installé des drl de marque Philips (tres bon produit) sur une clio.

 

Et il me semble que le fil jaune de votre kit doit se brancher sur le + des veilleuses.

 

Car la norme feu de jour veut que les drl s'éteignent lorsque les veilleuses sont allumées. Et c'est ce fil qui passe l'info.

 

Ou effectivement le kit pour A6 possède la fonction veilleuse et dans ce cas il faut aussi brancher le jaune sur les veilleuses, mais dans ce cas (selon la norme), il faut retirer les ampoules de veilleuses.

 

Bref, c'est ma petite participation qui pourrait éclairer votre lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour toutes ces remarques qui vont dans le même sens que mes conclusions (intermédiaires, je n'ai pas repris tous mes tests).

Effectivement, après "un certain temps" (comme dit dans une autre histoire ...) le contrôleur DRL a "appris". Les LED s'allument au démarrage et s'éteignent quelques secondes après l'arrêt moteur.

Par contre aucun changement de feux ne les coupent, donc le fil jaune connecté sur les veilleuses sert bien à les éteindre en fonction des feux utilisés. Je vais donc ce week-end rechercher le bon fil (veilleuses) et faire la connexion.

 

A suivre ...

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après "un certain temps" (comme dit dans une autre histoire ...) le contrôleur DRL a "appris". Les LED s'allument au démarrage et s'éteignent quelques secondes après l'arrêt moteur.

Par contre aucun changement de feux ne les coupent, donc le fil jaune connecté sur les veilleuses sert bien à les éteindre en fonction des feux utilisés. Je vais donc ce week-end rechercher le bon fil (veilleuses) et faire la connexion.

 

Bonjour Fabrice,

 

Sur mon Kit je n'ai jamais vu les LED rester allumées, comment était tu câblé sur le + ou le - du signal contrôle ? Et en combien de temps le kit a-t-il appris ?

 

Sinon j'ai posté dans un forum très technique, et demandé le schéma de câblage du bloc rose qui contrôle l'optique avant droit. Dès qu'ils me répondent je posterai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,,voila j ai acheter un kit daylight phillips 8led et installer ,,,

 

effectivement quans on branche le tout sans qie me moteut tourne les led s allume 5 sec,,, une fois que le moteur tourne ca s'allume !! comment !!! je pense qui il y dans le boitier un detecteur de tension,, vu que quand le moteur ne tourne pas cest 12v et quans ca tourne +- 13v donc voila l astuce,,j'ai branché le fil orange a une veilleuse et le des quon mets les feux la luminositer des leds est reduite de 50 voir60% ,,,par contre la loi dit quil ne peut pas y avoir 4 point de luminositer sur la voiture en meme temps !!!! cest pour ca il faut enlever les vieilleuse ,phillips fourni 2 resistance dans un socket prevu pour eviter les codes erreur,,bien ca,,,oui mais il y a un mais,,, quand on est stationner dans le noir et quon veut mettre un feux de position de coter !!! ben il ny a plus rien a l avant !!!!! juste l arriere,, donc je vais les laisser au pire je placerais des w5w t10 anti erreur pour que ca fasse blanc comme les xenons,,

 

photo012.jpg

photo013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment a tu connecté ton système aux veilleuses ? Fil rouge ? as tu une photo ?

 

Moi j'ai acheté des veilleuses a LED anti erreur EDB ... pour que tout soit blanc et il faudra désactiver les DRL dans la MMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour le retard d'info

J'ai fini les tests et branchements.

Fonctionnement OK

"plus" et "moins" alimentation DRL pris sur bornes batteries côté moteur

fil jaune relié au fil "rouge-noir" (veilleuses)

Feux de jour désactivés via MMI

Démarrage moteur : DRL alluméses

Feux en mode "auto" ou "manuel" passage en veilleuses ou "codes" : DRL éteintes

Arrêt moteur : DRL éteintes (délais environ 5 secondes).

Je prépare quelques photos pour illustrés ceci.

Le temps "d'apprentissage" du contrôleur DRL est de 2 à 5 minutes.

Reste éventuellement :

- insérer un relais sur le "plus" batterie du contrôleur DRL, ce relais étant actionné par l'option feux de jour du MMI :reflexion:

- remplacer les lampes 21w (jaunes :bleble: ) par des halogénes ou des LED 45w et les commandées par les "phares"

- remplacer les veilleuses "jaunes" par des "blanches"

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaël,

Bonsoir à tous,

 

Voici les photos promises pour illustrer le montage précédement décrit :

 

- installation du contrôleur DRL :

fixé par 2 attaches sur le gros câble (+)

 

- branchement des cosses (+) et (-) sur les bornes :

sur la borne (-), facile elle est à vis

sur la borne (+) j'ai posé un petit collier pour tenir la cosse

 

- à partir de ce momment "apprentissage" du contrôleur DRL (2 à 5 minutes)

- branchement du fil "jaune" (côté contrôleur DRL branché sur le signal +12v) servant à l'extinction des DRL lors de l'allumage des autres feux (veilleuses, codes, phares) :

la prise sur le bloc optique :

 

la prise deconnectée et recherche du fil "veilleuses" :

 

fil "veilleuses" trouvé il est sur le plot 10 (fil rouge/noir)

 

A suivre ...

 

Fabrice

Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite ...

 

- fil "veilleuses" trouvé il est sur le plot 10 (fil rouge/noir) :

 

- branchement du fil "jaune" sur le fil "rouge/noir" avec le connecteur livré dans le kit :

 

Attention au positionnement des 2 fils lors de la fermeture du connecteur bleu

- prévoir un peu de "mou" pour le fil "jaune" et le fixer avec une attache à l'ensemble des câbles du connecteur du bloc optique :

 

 

A suivre ...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suite ...

 

- vérification du bon fonctionnement :

moteur démarré, feux éteints : DRL allumés

 

moteur démarré, feux allumés (veilleuses, codes, phares) : DRL éteints

 

 

Fonctionnement OK

 

Remontage filtre à air

 

Penser à désactiver les feux de jours via MMI

 

NB : le fait d'avoir fait tourner le moteur sans le fitre à air (connecteur débranché) et éventuellement en ayant déconnecté le débimètre génére des "erreurs" moteur (voyant "orange" allumé au tableau de bord. Le voyant s'éteint après une trentaine de kilomètres. J'ai retrouvé ces erreurs avec le VAS 5054A et je les ai effacées.

 

Prochaine étape, utiliser les feux de jour d'origine en complément des phares ( avec des lampes 45w halogène ou LED). Cela suppose de trouver le fil de commande des phares et d'utiliser cette "info" pour piloter un relais commandant les feux de jour modifiés (il faudra couper la commande d'origine de ces feux).

Je reprendrai ce sujet dès que j'aurai un peu de temps.

 

Cordialement

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila c'est fait ! Merci encore Fabrice pour ta description, j'aurai pas pu trouver la commande de veilleuse sans multimètre...

 

Quelques conseils en plus, enlevez le cache au dessus de la calandre pour faire passer le câble du coté droit au coté gauche et quand vous connectez la commande jaune aux veilleuses, pressez sur le système avec une pince pour bien mettre en contact les deux fils.

 

Voila, sinon maintenant j'ai tout ce que je voulais changer sur ma voiture, full LED intérieur, veilleuses LED, DRL LED non "bricolées", ce kit s'intègre parfaitement... des nouvelles jantes... Reste plus qu'à allez faire la révision des 120.000... pour vider le porte monnaie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaël,

 

Tout est bien qui fini bien !

Tant mieux si ma description à pu t'aider, c'est le but de nos échanges.

Vu le nombre de tes petites modif le porte monaie a déjà dû en prendre un coup et la révision des 120 000 km va finir de l'achever :pleure2: (mais quand on aime on ne compte pas :icon_lol: ).

Je viens de me faire celle des 150 000 km en suivant la check list d'entretien y compris le diag complet (VAS 5054A).

Rien à signaler, seul le filtre d'habitacle n'est pas changé (commande en cours).

L'hiver et le très mauvais temps étant passés elle va reprendre ses chaussures d'été (245x45/17) à la place de celles d'hiver (225x55/16 Michelin Alpin).

Reste à voir la vidange de la boîte Tiptronic, en analysant le listing d'entretienen ma possession cette opération n'a jamais été faite.

Pour suivre l'évolution de mon A6 voir ma présentation (lien dans ma signature)

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...