Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Remplacement filtre à gasoil 2.0 TDI 143


Messages recommandés

Alors voilà, mon premier tuto... Soyez indulgent, néanmoins les remarques constructives sont les bienvenues! :ange:

 

Souhaitant remplacer mon Filtre à Gasoil sur mon A4 Avant TDI 143, j'ai décidé d'en profiter pour faire mon premier tuto en espérant que cela aide ceux qui souhaiteraient se lancer.

 

Dans un premier temps, il faut savoir que le filtre à gasoil sur nos A4 TDI 143 se situe sous la voiture au niveau du rétro passager.

 

Dans un premier temps le matériel nécessaire: - Une pince multiprise

- un petit tournevis plat

- une clef à pipe de 10 ou comme dans mon cas un cliquet avec douille de 10)

- (éventuellement une pince étau, pour pincer la durite de gasoil et ne pas en mettre partout).

 

Naturellement un filtre à gasoil neuf, pour ma part un Filtre de Marque PURFLUX réf: FCS 754

 

post-78175-0-36973300-1332272189_thumb.jpg

 

 

Ensuite il s'agit de bien visualiser où se trouve le filtre à remplacer, au niveau du rétroviseur passager, sous la voiture:

 

post-78175-0-54522700-1332273531_thumb.jpg

 

Dans mon cas, afin d'avoir un accès un peu plus aisé, j'ai mis la voiture sur des rampes (fabrication artisanale, mais ça tient vraiment bien):

 

post-78175-0-55874400-1332273686_thumb.jpg

 

Il est temps d'attaquer, une fois sous la voiture voici ce que vous allez voir, le filtre à gasoil se trouve sous ce cache en plastique

 

post-78175-0-41115600-1332273969_thumb.jpg

 

Pour déposer ce cache plastique, il vous faudra soit une clef à pipe de 10 soit comme dans mon cas un cliquet avec une douille de 10

 

post-78175-0-28984500-1332274227_thumb.jpg

 

La suite dans un instant... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour la suite...

 

Une fois le cache plastique du Filtre à Gasoil localisé, il vous faudra retirer plusieurs vis afin de déposer ledit cache et accéder au Filtre. Voici le type de vis a retiré...

 

post-78175-0-45468500-1332274729_thumb.jpg

 

A présent, voici à quoi ressemble filtre (le but approche...)

 

post-78175-0-25893500-1332274829_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, le Filtre à Gasoil est "emprisonné" dans par une sorte d'armature métallique qui le tient en place et permet de le protéger de l'arrachement en cas de frottement.

Il y a deux vis à retirer, toujours avec une clef de 10.

 

post-78175-0-16643100-1332275234_thumb.jpg

 

post-78175-0-85643400-1332275508_thumb.jpg

 

et voici votre Filtre à Gasoil, prêt à être retirer pour être remplacé par un neuf

 

post-78175-0-17282500-1332275916_thumb.jpg

 

Vous n'avez plus qu'à retirer les deux durites qui arrivent de part et d'autre du Filtre, (si vous en avez une utilisez la pince étau afin de pincer la durite de gasoil pour ne pas en mettre partout).

Il vous faudra utiliser la pince multiprise pour desserrer les bagues métalliques qui retiennent les durites de part et d'autre du Filtre à Gasoil.

 

Maintenant on procède au remontage, à l'inverse de ce que vous avez fait jusqu'à présent.

 

En espérant que cela puisse servir à ce qui hésitent à se lancer. Assez simple, mais comptez environ 45 min en prenant son temps (surtout si vous êtes novice comme moi...)

 

:coucou:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant mon tuto:[/u] :exclamation:

 

Ne pas oublier de remplir le filtre à gasoil avec du Gasoil "neuf".

Une fois le filtre remplacer, mettre le contact (SANS DEMARRER!!) environ 5 à 6 fois afin que la pompe fonctionne et chasse l'air présent dans le circuit d'alimentation en gasoil (Ceci facilitant le démarrage une fois le filtre neuf en place, et évite ainsi de tirer à plusieurs reprises sur la batterie et le démarreur).

 

Voilà désolé pour cet oubli, si l'un d'entre vous peut ajouter cette précision au tuto.

 

Merci

Modifié par Euskal AudiCab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ces explications, j'attaque le mien ce weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Euskal AudiCab :

 

Bravo pour ce tuto :bien: !

Envoi un lien vers ce sujet à un modo, pour qu'il l'ajoute à la bibliothèque de la section et/ou l'épingle en 1ère page.

Ca sera toujours plus facile de le retrouver... ;)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

C'est je pense un peu le but d'un forum, partager nos "connaissances" ou informations.

 

En tout cas, vos remerciements me motivent à faire d'autres tutos.

J'attaquerai donc avec des choses certes faciles, mais qui peuvent toujours aider, à savoir vidange moteur et remplacement filtre à huile, et un remplacement du filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait pour ma part 3 tutos complets dans la section A3 8P, pour un moteur 2.0 TDI 140 IP :

¤ vidange (avec remplacement des filtres à air, filtre à huile, filtre à pollens)

¤ remplacement du filtre à gasoil

¤ vidange du circuit de refroidissement.

 

La disposition et l'architecture du moteur est différente sur A4, mais en attendant que tu fasses ton tuto, ça peut toujours servir et donner qqs indications... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, afin d'avoir un accès un peu plus aisé, j'ai mis la voiture sur des rampes (fabrication artisanale, mais ça tient vraiment bien):

 

post-78175-0-55874400-1332273686_thumb.jpg

 

Je suis fan, je me demandais justement où tu avais trouvé ca :bien:

 

Bravo pour le tuto en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan, je me demandais justement où tu avais trouvé ca :bien:

 

Bravo pour le tuto en tout cas!

 

Pour ce qui des "rampes de levage", il s'agit comme je l'ai mentionné dans le tuto d'une solution artisanale... très artisanale trouvé sur le net.

Cela peut sembler hasardeux, mais pour l'avoir testé avec plusieurs voitures (VW Passat, AUDI A6 Avant de 2008, et mon A4 actuelle, ça fonctionne parfaitement.

 

Concernant le matériaux utilisé, il s'agit de plaques de polystyrène extrudé.

 

Voir le lien suivant:

 

http://bonvivre.blogvie.com/2009/05/10/faire-la-vidange-de-sa-voiture-ibiza-ii-huile/

 

En espérant vous avoir rendu service...

 

 

Je décline toute responsabilité en cas d'accident, car naturellement la qualité des matériaux et notamment de la colle est essentielle, ainsi que les précautions d'usage. (Pour la colle, le top SIKA BOND T2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis ton changement , vibre t il au démarrage ? ( lors de la mise en pression ?)

 

Tu parles de mon filtre à gasoil, lorsque tu évoques un tremblement?

Si c'est le cas, non, je n'ai pas constaté de tremblement (en ce qui concerne le filtre à gasoil, cela me semble difficile, dans la mesure ou il est emprisonné dans une sorte d'arceau métallique et calé dans une mousse dense).

En substance, pas de tremblement pour ma part.

 

En espérant avoir au mieux répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait non il fait vibrer la pompe à essence juste en amont .

 

On m'a dit qu'apres chaque cgt de FAG , ça le faisait ...voir d'usine des fois

 

Ca vibre sous le plancher conducteur ( attention c plus un bruit infime qu’autre chose ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait non il fait vibrer la pompe à essence juste en amont .

 

On m'a dit qu'apres chaque cgt de FAG , ça le faisait ...voir d'usine des fois

 

Ca vibre sous le plancher conducteur ( attention c plus un bruit infime qu’autre chose ...)

 

Sincèrement je n'ai pas constaté ce type de désagrément.

 

Tu as changé toi même le filtre, et depuis tu as ce type de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci,beaucoup.Gain d'argent

 

Avec plaisir... Pour ce qui est de l'economie d'argent, elle est certes minime mais au moins tu as la satisfaction du travail bien fait, et surtout cela permet de devancer les préconisations d'Audi, qui me semblent très (très) optimiste. (Surtout compte tenu du prix de la pièce!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Pour ce qui est du remplissage du filtre, deux solutions:

 

- La plus simple, en utilisant la pompe, comme on te l'a indiqué, tu mets le contact et tu coupes, en répétant l'opération entre 5 et 10 fois.

- La seconde, plus pénible, en remplissant le filtre manuellement à l'aide d'une seringue.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ce tuto plus qu'explicite.

Je doit faire la manip dans les jours prochains, mais j'attends des températures plus clémentes ( -4° les mains colles sur les outils :madgo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

De rien c'est avec plaisir, même si aujourd'hui je ne fréquente plus le forum (pour cause de passage à la marque à l'hélice, et tant qu'à faire j'en ai acheté deux lol), je suis content d'avoir contribué à mon petit niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Pour ce qui est du remplissage du filtre, deux solutions:

 

- La plus simple, en utilisant la pompe, comme on te l'a indiqué, tu mets le contact et tu coupes, en répétant l'opération entre 5 et 10 fois.

- La seconde, plus pénible, en remplissant le filtre manuellement à l'aide d'une seringue.

 

Bonne route

Salut à tous,

il y a une solution en plus c'est de remplir le nouveau filtre via le VCDS.

:icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Le 22/04/2015 à 15:17, sacrebandit a dit :

Je n'ai qu'un mot à dire: MERCI pour ce tuto.

 

J'attaque ma vidange huile + filtre et tes tutos sont NICKELs rien à redire !!

 

BRAVO

Salut à toi sacrebandit, j'envisage également de faire ma vidange complète sur mon audi A4 b8, tu pourrais me dire où as tu trouvé ces tutos, stp ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Par contre quand on débranche les durites faut il obligatoirement les pinces à étau ? 

Normalement si on débranche les durites de chaque côtés sa va couler un petit peu mais non plus des litres ?

 

apres avoir remonter le  filtre faut il faire un réamorcage avec une poire présente dans le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...