Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tutoriel] Montage de commutateur de lève vitre et réglage des rétros chromés


Audiman-Bzh

Messages recommandés

Salut à tous :coucou:

 

 

Cela fait un petit moment que j'envisageais de remplacer les commandes des lève vitre et molette de réglage des rétros par des modèles à inserts chromés similaires à ceux montés sur les A8/A7/A6/A4... de dernières générations.

Mais jusqu'à présent, pour la porte conducteur, il n'existait qu'une seul référence pour des commutateurs à 4 boutons, adaptée pour l'A1 Sportback mais pas pour la 3 portes

Avec la sortie de l'A5 facelift il y a quelques semaines, cette dernière bénéficie des évolutions esthétiques des autres modèles et notamment les commandes de lèves vitres à inserts chromés : du coup une référence de commutateurs à 2 boutons est apparu :bien:

Je vous propose donc un tutoriel sur le remplacement des commandes de lève vitre et de rétro noir de nos A1 par ces modèles à inserts chromés :

 

 

 

Pièces à commander :

 

Commutateur lève vitre conducteur 2 boutons : 8K0 959 851 G V10 : 23,20€ TTC ( A1 sbk à confirmer : Commutateur lève vitre conducteur 4 boutons : 4H0 959 851 D 5PR : 72,50€ TTC )

Commutateur lève vitre passager : 8K0 959 855 B V10 : 14,35€ TTC

Commutateur réglage rétroviseurs 8K0 959 565 E WEP : 26.19€ TTC => référence compatible avec tous les modèles d'A1 qu'elles soient ou non équipées du dégivrage des rétros ou de la fonction rabattage électrique

 

 

1329408617867.jpg

 

 

Matèriel nécessaire :

 

un petit tournevis plat

 

 

 

 

Le remplacement des pièces nécessite la dépose des panneaux de porte,

 

Tutoriel dépose du panneau de porte

 

 

 

 

Une fois le panneau de porte déposé, dans la partie interieur de l'accoudoir, repérer les clips de maintient de la platine sur sa partie arrière :

 

1329409133083.jpg

 

 

 

A l'aide d'un tournevis plat, pousser légèrement les ergots pour déclipser la platine :

 

1329409261175.jpg

 

1329409406478.jpg

 

 

 

Déconnecter ensuite les fiches de la commande de lève vitre et de la commande de réglages des rétros afin de libérer la platine du panneau de porte

 

1329409575240.jpg

 

1329409646774.jpg

 

1329409692858.jpg

 

 

 

Déclipser la commande de lève vitre en écartant très légèrement les 4 petite languettes de maintien et pousser sur les boutons de la commande pour la dégager :

 

1329409765575.jpg

 

 

 

Pour dégager la commande des rétros, s'aider d'un petit tournevis plat enfoncé entre la platine et la commande et pousser ensuite sur la molette de la commande :

 

1329409916014.jpg

 

1329410059799.jpg

 

1329410120612.jpg

 

 

 

Clipser ensuite sur la platine les nouvelles commandes :

 

1329410206069.jpg

 

1329410373430.jpg

 

 

 

Puis rebrancher les fiches avant de remettre la platine sur le panneau de porte ( la partie avant s'enclenche avant la partie arrière )

 

1329410498911.jpg

 

1329410560245.jpg

 

1329410600700.jpg

 

 

 

Il ne reste qu'à remettre le panneau de porte en place en suivant le tutoriel :

 

1329410891427.jpg

 

 

 

 

Pour la porte passager, les étapes de montage du nouveaux boutons de lève vitre sont sensiblement identiques :

 

Déclipser la platine :

 

1329410937945.jpg

 

 

 

Débrancher la prise :

 

1329410994728.jpg

 

1329411109113.jpg

 

 

 

Déclipser la commande de lève vitre en glissant un petit tournevis entre la platine et la commande et pousser sur le bouton de lève vitre

 

1329411152026.jpg

 

 

 

Mettre en place le nouveau :

 

1329411265437.jpg

 

1329411336975.jpg

 

 

 

Puis rebrancher la fiche et replacer la platine sur le panneau de porte

 

1329411478802.jpg

 

 

 

Il ne reste plus qu'à remonter le panneau de porte en suivant la partie 2 du tuto

 

1329411679089zvvo.jpg

 

 

 

Quelques photos du résultat :malelovies: :

 

1329413371637.jpg

 

1329412680159.jpg

 

1329412858163.jpg

 

1329413153585.jpg

 

1329413199293.jpg

 

1329413321279.jpg

 

1329413442235.jpg

 

1329413539600.jpg

 

1329413679353.jpg

 

1329413744192.jpg

 

1329413823586.jpg

 

1329413493595.jpg

 

1329413610172.jpg

 

 

 

Bonne manip à tous :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super beau. Bon rendu mais il faut déposer le panneau de porte et çà moi je m'y risque pas, trop peur de faire des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :coucou:

 

 

Çà peu éventuellement arrivé d'avoir des "rossignol" mais c'est presque toujours que quelques chose est mal repositionné.

 

J'ai démonté environ 5 fois chaque panneau de porte et j'ai eut une fois un grincement : en fait c'est un des clips de maintiens qui n'était pas bien en place dans son logement.

 

Sinon pour éviter de démonter les panneaux de porte, il existerait une autre solution : les platines coûtes dans les 2 euros pièces de mémoire, il peu donc être envisageable de les sacrifier pour les démonter par le dessus

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :coucou:

 

 

Çà peu éventuellement arrivé d'avoir des "rossignol" mais c'est presque toujours que quelques chose est mal repositionné.

 

J'ai démonté environ 5 fois chaque panneau de porte et j'ai eut une fois un grincement : en fait c'est un des clips de maintiens qui n'était pas bien en place dans son logement.

 

Sinon pour éviter de démonter les panneaux de porte, il existerait une autre solution : les platines coûtes dans les 2 euros pièces de mémoire, il peu donc être envisageable de les sacrifier pour les démonter par le dessus

 

Tu entends quoi par platines ? :) Si un montage par le dessus est possible c'est plus pratique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est joulie... mais 130neuros pour un peu de chrome sur des boutons... je trouve ça un peu excessif...

En tous cas, bravo pour le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est joulie... mais 130neuros pour un peu de chrome sur des boutons... je trouve ça un peu excessif...

En tous cas, bravo pour le tuto.

23+14+26 pour ce que j'en vois, pas 130€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par platines ? :) Si un montage par le dessus est possible c'est plus pratique !!

 

La platine c'est cette pièce :

 

1329410120612.jpg

 

Elle n'est pas prévu pour être démontée par le dessus, il faut donc déposer le panneau de porte pour la déclpiser.

Toutefois elle ne coûte pas très chère, donc on peu imaginer percer un trous ou deux dedans pour accéder au clip par le dessus. Mais elles seront à changer ensuite.

 

 

 

c'est joulie... mais 130neuros pour un peu de chrome sur des boutons... je trouve ça un peu excessif...

En tous cas, bravo pour le tuto.

 

 

Il ne faut pas commander les 4 références que je donne, mais seulement 3, en choisissant une commande a 2 ou 4 boutons si ton A1 est une 3 portes ou une sportback 

Pour une A1 la modif revient à 63,74€ et pour une A1 Sportback elle reviendra à 113,04€ :coucou:

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah cela fait quelques roro c'est sûr, mais bon, un mois tu prends un bouton, et l'autre mois le reste.... c'est toujours moins chère qu'une A8 :bigsmile:

 

en tout cas merci Audiman pour ta contribution, c'est cool, une fois de plus

après chacun fait ou non, je ne m'interdis pas de faire la modif un jour...à suivre

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup B)

 

 

 

Pour les futur propriétaires d'A1 Sportback :

 

Étant donné que le commutateur 4 boutons est assez onéreux à l'achat, une autre solution peut-être envisagée : elle consiste à acheter 2 commutateur deux boutons, de déclipser les boutons de commande et de les remonter sur le commutateur 4 boutons monté d'origine. ( j'ai testé le démontage der mes anciens boutons, la manip,est très simple, il suffit d'un petit tournevis plat. )

Cette méthode permet de réaliser 26€ d'économie :bien:

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tuto ! Euh dit moi, la position milieu qui correspond a dégivrage des rétro extérieur.. Moi a la place j'ai un trait vertical. Est ce que cela signifie que mes rétros ne sont pas degrivrant? parce que c'est de série sur une Sline non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rétros dégivrants n'était pas de série sur les A1 au début : il y avait deux options

-rétros dégivrant et buses de lave glace chauffantes

-rétros degivrant et rabattables électriquement et buse de lave glace chauffantes

 

 

Despuis quelques mois, dès la finition Ambition, la seconde options est de série.

 

 

Si ton A1 n'à pas le logos de retros dégivrants c'est qu'elle n'à pas cette option ( au fina peu d'acheteur la prenne, parfois à regret car le jours ou ses rétros sont embués, c'est rageant sur une voiture à ce prix de devoir les essuyer à la main :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave ! Ca ca met la rage ! Je l'avais sur ma 307 :'(

c'est super pratique.. pas besoin de gratter quand il y a de la glace (souvent chez moi l'hiver) pas de problème quand y'a de la buée .. rha ..

C'est ça qui est chiant chez les allemands.. on sait jamais ce qu'on achète en occaz, y'a beaucoup trop d'option (en option justement !)

La prochaine c'est une neuve ! Comme sa je choisit tout :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la même chose avec la commande de déconnexion d'airbag passager avant : elle n'est pas de série ce qui peu poser des problèmes pour mettre des sièges autos si on ne l'à pas prévue à l'achat ou si on prend une occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle du bouton juste en dessous du stop start? si oui alors celui la je l'ai .. mais j'ai pas d'enfants.. a choisir j'aurais preferé les rétros degivrable :(

Bon tant pis je la kiffe quand meme c'te voituuuuuure :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.. bha je doit pas l'avoir alors.. bon j'ai pas spécialement fait attention. Je me focalise pas vraiment sur la boite a gant, je suis jamais passager :bigsmile:

 

Edit: Je l'AIIII mais bon ça sert a rien

Modifié par Nitroxounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La platine sort sans démonter le panneau de porte

Pour se faire il faut un jeu de calles ,c'est ce qui sert à régler des bougies ou des jeux divers type soupapes .......

Ensuite il faut prendre une cale plus ou moins rigides qui se glissera le long de la platine et assez rigide pour pouvoir ecce ter une légère pression pour sortir les clips de leur logement sans pour autant abimer les plastique

Faite quand même attention de ne pas forcer trop et de ne pas faire de marque non plus sur les plastiques

Délicatesse et pas de précipitation ,comme avec une femme ,LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Même si en apparence il pourrait sembler facile de démonter les platines en glissant de simple cale entre les deux pièces, ce n'est pas le cas : en effet il y a un petit rebord que la platine recouvre et qui va bloquer le passage des cales et donc rendre difficile l'accès au clips sans rien abîmer ( il faut obligatoirement passer en force et sa laisse des traces ) La platine elle se remplace sans difficultés, mais l'autre partie plastique qui intègre la poignée de porte ne se détail pas et fait partie du panneau de porte complet.

 

Voilà pour les rèfs des platines :

Logement pour commutateur AVG : 8X1 959 521 A 6PS ( le A devient B si vous avez les rétros rabattables éléctriquement )

Logement pour commutateur AVD : 8X1 959 522 6PS

 

 

Certains ont tentés de démonter par le dessus, à vous de juger :

 

1331743154593.jpg

 

1331743249531.jpg

 

1331743295753.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vient de voir que Vag-Shop c'est servit d'une de mes photos pour catalogue :)

 

1333189537270.jpg

 

1333189777629.jpg

Modifié par Audiman-Bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre,ils devraient revoir un peu l'orthographe des descriptifs parce que ça fait mal aux yeux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre,ils devraient revoir un peu l'orthographe des descriptifs parce que ça fait mal aux yeux ....

 

 

+1 ça pique...

 

@Man : Tu pourrais demander un poste chez Audi :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Petite question concernant un commutateur

 

Sur le site de Vag Shop il y 'a ce modèle : 4H0 959 855 A 5PR à 19.90 €

Sur le tuto d'Audiman-Bzh il y'a celui ci : Commutateur lève vitre passager : 8K0 959 855 B V10 : 14,35€ TTC

 

Quelle est la différence entre ces 2 commutateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première référence est une référence de pièce d'Audi A8.

A la vue des photos je pense que ce sont les mêmes pièces. Les tarifs des pièces pour A8 sont justes plus chères même si ce sont des pièces identiques à un modèle inférieur dans la gamme.

 

Il y a des chances pour que le commutateur conducteur avec 4 boutons de l'A8 soit compatible avec la A1 sportback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Attention pour ceux qui serai tenté par la modif sur la Sportback, sachez que la platine 4 boutons de l'A8 (comme j'ai moi et dont la référence et cité en tête de ce topic) nécessite une petite modification apparemment. Mon commercial ma dit que le gars de l'atelier avais du limer un peu sous la platine, 2 petits ergot il me semble, car sinon ça bloquai le bouton de condamnation des vitres arrières.

Mais c'est invisible une fois posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Helldrackus

Tu peux cité/confirmé toutes les références pour la SportBack ?

C'est ton CC qui te les à poser ? A quel prix ? Tous les CC le font ? (dois je leur spécifier qu'il doivent limer eux même ou ils s'en apercevront ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helldrackus

Tu peux cité/confirmé toutes les références pour la SportBack ?

C'est ton CC qui te les à poser ? A quel prix ? Tous les CC le font ? (dois je leur spécifier qu'il doivent limer eux même ou ils s'en apercevront ?)

 

Bon alors pour la platine conducteur c'est la réf : 4H0 959 851 D 5PR comme cité en tête de topic. Son prix est de 78€ TTC.

Pour les commutateurs des autres portes c'est bien la référence 8K0 959 855 B V10 à 16€ TTC/pièce x3.

Pour le bouton de réglage des rétros, j'ai commandé celui de l'A8 (plus cher) pour avoir le petit point lumineux dessus, et ne pas avoir le noir brillant de l'A5. Je trouve que celui de l'A8 se rapproche mieux de celui d'origine ; question de gout personnel :)

La référence est 4F0 959 565 A 5PR à 34€ TTC. Mais celui de l'A5 cité plus haut est également compatible.

Attention aux prix que je donne, ils sont remisés de 10% car client concession.

 

Pour la pose, elle ma été offerte car faite en même temps que la teinte des vitres (par une entreprise en partenariat avec ma concession), où les portières on été démontées pour teinter les vitres au plus prêt des bords.

Du coup ils n'on pas osé forcer pour rentrer la platine quand ils on vu que ça ne rentrai pas, et c'est finalement le chef d'atelier qui a limer les 2 ergots pour rentrer la platine (pas compliqué à faire d'après mon commercial) quand la voiture a été ramené à la concession pour la préparation.

Je pense qu'il faut quand même les prévenir avant, ça t'évitera qu'ils tentent un passage en force avec dégâts à la clé (on est jamais à l'abris de techniciens qui manquent de professionnalisme :ph34r: ).

 

Voila je pense avoir répondu à toutes tes questions, mais n'hésite pas si tu as besoins d'autres infos ! :icon40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...